C'est en mer Ionienne, au large de la côte nord-ouest de la Grèce, face à l'Albanie, que prospère la charmante île grecque de Corfou. Sa position stratégique, à l'entrée de la mer Adriatique, en a fait un territoire convoité par diverses peuplades européennes au cours des siècles, chose dont on prendra la mesure en sillonnant l'île montagneuse : les vestiges des Francs, des Vénitiens, des Turcs et des Britanniques sont disséminés partout. C'est peut-être cet aspect de l'île ionienne qui attire des voyageurs enclins à s'attarder ici plus qu'ailleurs sur une culture entre Europe et Balkans, à l'image du patrimoine archéologique de la ville de Corfou Chora, ses deux ensembles fortifiés vénitiens, ses arcades françaises, ses chapelles byzantines, ses trésors antiques et ses imposants palais. Le guide touristique de Corfou vous fera découvrir des coins de nature préservée de cette destination incontournable, véritables petits paradis pour les marcheurs et autres sportifs plein air, mais aussi une cuisine grecque unique mélangeant saveurs méditerranéennes et italiennes (le sofrito, veau cuisiné avec du vin blanc, est divin !). Et puis, n'oublions pas l'accueil chaleureux des Grecs, sirotant tsipourosur fond de musique traditionnelle sur la terrasse d'un antique troquet, mais aussi les nuits de fêtes qui animent l'île tout l'été, attirant une population jeune fréquentant les beach-bars et dansant sur de la musique électronique. Culture, nature, gastronomie, farniente, nombreuses plages idylliques et fêtes, que demander de plus ?

Les lieux incontournables de Corfou

Quand partir à Corfou ?

Quand partir à Corfou ? Dans les îles, la saison touristique dure traditionnellement de début mai, où le temps est déjà clément, jusqu’à mi-octobre – voire fin octobre –, quand la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et août sont considérés comme la haute saison (voire très haute saison en août). Le climat des îles vous permet de les découvrir dans des périodes beaucoup plus calmes et sereines, c’est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre. Le printemps est en effet la meilleure période pour partir à Corfou et dans les îles Ioniennes : peu de monde, une nature verdoyante et fleurie, un climat agréable pour des randonnées et pour des baignades…

Pour un séjour à l’occasion d’une grande fête populaire, optez pour un voyage à Pâques (attention : vérifiez sur un calendrier la date de la Pâques orthodoxe  !). C’est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours mais qui a un prix  : ils augmentent de 9 % partout à cause d’une taxe religieuse.

Vous pouvez opter aussi pour la période du carnaval, très festive et moins connue des touristes. Quand partit à Corfou donc ? Toute l'année en essayant d'éviter juillet et août.

Comment partir à Corfou ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Corfou et les îles grecques sont des destinations bien connues des tour-opérateurs francophones depuis de nombreuses années. Ces derniers proposent une gamme variée de voyages organisés qui conviendront potentiellement à tous les profils : voyage de noces, vacances en famille, séjour all inclusive (tout inclus), autotour et circuits sur mesure. Si ces spécialistes prennent une commission pour l'organisation du voyage, les offres combinées demeurent toutefois intéressantes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Prix moyen des vols directs depuis la France à destination de Corfou : à partir de 150 € avec une compagnie low cost, autour de 300 € avec une compagnie ordinaire. À noter qu'il n'y pas ou peu de vol direct pour Corfou en basse saison, vous serez donc contraint de faire une escale à Athènes. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Mer Méditerranée oblige, on pourra aisément se déplacer en bateau sur les côtes de Corfou. La compagnie nationale de bus, nommée KTEL, dispose d'un réseau assez étendu et des bus relient notamment Athènes à Zante ou Corfou. Concernant les déplacements en voiture, ils peuvent être compliqués sur l'île, en raison notamment des routes très étroites et souvent en mauvais état, et de la conduites des Corfiotes. Corfou dispose aussi de taxis. Cela peut dépanner mais les tarifs restent assez élevés.

Photos de Corfou

Découvrir Corfou

Les plus de Corfou et des îles Ioniennes

Au carrefour de l’Europe et des Balkans A 3 heures 30 de vol de Paris, la vieille ville située sur l'île de Corfou est au large des côtes occidentales de l'Albanie et de la Grèce, et occupe une position stratégique à l'entrée de la mer Adriatique. Ces îles raviront aussi ceux qui veulent découvrir des lieux moins fréquentés par les touristes et au patrimoine culturel considérable. Une destination nature Du fait de toutes leurs données géographiques particulières, les îles Ioniennes offriront au voyageur de nombreuses ressources naturelles constituées aussi bien de ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche