La météo s'adoucit enfin ! C'est l'occasion de faire peau neuve à la sortie de l'hiver grâce à un petit voyage en France. Mais où partir en avril ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous aider à retrouver la forme et à vous changer les idées.

 

Où partir en avril pour prendre un bain de soleil ?

 

Si vous êtes amoureux de grands espaces, allez faire un petit séjour en baie de Somme pour profiter du littoral picard et de ses plages et paysages préservés superbes. Rendez-vous à à Quend, une immense plage peu fréquentée. Longue de 15 km, la plage de sable est si vaste que vous pourrez poser votre serviette où bon vous semble. À Quend-plage, les activités sont nombreuses : c'est, par exemple, l'endroit idéal pour découvrir le char à voile ou l'équitation à dos de Henson, le cheval typique de la baie de Somme.

 

Avril c'est aussi la bonne période pour passer des vacances dans le Var au bord de la mer Méditerranée. La météo y est clémente et les touristes encore peu nombreux.  

On vous conseille en premier lieu les plages de la presqu'île de Giens à Hyères. C'est une superbe presqu'île sauvage et préservée, en pleine nature,  avec des plages aux eaux cristallines qui font vraiment penser aux Caraïbes. Il y a des plages pour toute la famille comme celles de la Capte ou de la Badine aux eaux calmes peu profondes, parfaites pour les enfants.  Les plus sportifs préfèreront les plages plus exposées aux vents où on pratique beaucoup de sports nautiques comme à l'Almanarre par exemple.

Où partir en avril pour faire un city trip pour décompresser ?

 

À seulement 1h30 de train de Paris, Amiens est la destination idéale pour un week-end dépaysant. Les ruelles du quartier de Saint-Leu avec leurs boutiques et leurs cafés, les canaux avec leurs marchés flottants, les fameux hortillonnages, sont autant d'attraits de cette ville baignée par la Somme sur les berges de laquelle il fait bon se promener. Amiens est aussi d'une grande richesse patrimoniale dont l'emblème est la cathédrale gothique Notre-Dame et le beffroi voisin.

 

Reims est aussi une très jolie ville à découvrir au printemps. Dotée d'un impressionnant patrimoine historique,  la ville est marquée par un millénaire de sacres royaux dans sa célèbre cathédrale qui est un immanquable de la ville. Sur place, vous pourrez  aussi goûter à des spécialités gastronomiques rémoises réputées dans le monde entier et, bien sûr, découvrir les activités oenotouristiques autour du champagne. Sous la ville se cache notamment un impressionnant réseau de 120 km de caves, de véritables cathédrales souterraines dont l'exemple le plus remarquable reste les Crayères de la butte Sainte-Nicaise, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Où partir pour faire une immersion dans la nature ?

 

Pour changer d'air, on vous recommande les Hautes-Pyrénées qui sont un concentré de nature à l'état pur ! Ce département d'Occitanie possède en effet une multitude de sites naturels préservés : le cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Pic du Midi qui offre un panorama splendide sur la chaîne des Pyrénées, ou encore la Réserve de Néouvielle aux 70 lacs à l'eau turquoise.

Et si vous aimez pédaler, on vous conseille de vous faire une balade sur la route qui va du mont Saint-Michel à Roscoff et vous fera découvrir des  cités mythiques et côtes superbes. Impossible de vous lasser lors de ce parcours où vous pourrez visiter des incontournables de la Bretagne comme Saint-Malo, Dinard, le Cap Frehel, la Baie de Saint-Brieuc, la Côte de Granit Rose, la baie de Morlaix...

 

Où partir en avril en famille ?

 

Avant le début de la haute saison, les professionnels du tourisme proposent des séjours all inclusive profitables aux ménages.

Emmenez votre famille en Corse pour profiter de températures plus douces pendant les vacances d'avril. Pour des aventures en pleine nature, partez à la visite du village des tortues de Cupulatta. Voguez à la découverte des îles Lavezzi ou l'île de Carvallo. Petit Futé vous a également partagé ses 10 villages coup de coeur en Corse. Choisir l'île de beauté pour vos prochaines vacances, c'est l'assurance d'y découvrir l'une des merveilles du bassin méditerranéen.


 

Consultez notre article où partir en mai, pour avoir plus d'idées de voyages !

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Les 10 meilleures villes où faire la fête en Europe

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix en avril - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix en avril - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions en avril - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive en avril - Trouvez