Face à l'Europe continentale se dresse le Royaume-Uni, un pays qui intrigue, captive, étonne. Sur son territoire se côtoient quatre nations au passé douloureux : l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Irlande du Nord. Et si elles ne forment qu'un aujourd'hui, les vestiges de leur histoire rappellent les luttes séculaires des uns contre les autres, et les invasions et les migrations que la Grande-Bretagne a connue : Romains, Celtes, Vikings, Saxons, Normands, Angles... Lire un guide touristique sur le Royaume-Uni, c'est se frotter à ce pluralisme culturel et à ces différentes influences. C'est découvrir les rues survoltées de Londres, sa culture rock, ses édifices et ses quartiers à l'identité marquée. C'est se promener dans les docks de Liverpool sur les traces des Beatles. C'est se plonger dans l'histoire tourmentée de Belfast. C'est admirer les paysages des Cornouailles ou des Highlands. C'est prendre le bateau pour se poser sur les Orcades ou les Shetlands. C'est aller voir un match de rugby à Cardiff, un match de foot à Manchester. C'est goûter un fish & chips et déguster un whisky. C'est dormir dans un petit cottage. C'est visiter un des nombreux châteaux que l'île offre. C'est s'intéresser à l'une des plus anciennes monarchies d'Europe. Alors, malgré le choc du Brexit, une conduite à gauche et des habitudes qui nous dépassent parfois, le Royaume-Uni est toute proche. Ferry, Eurostar, avion et Tunnel sous la Manche permettent de rejoindre facilement le Royaume-Uni !

Les lieux incontournables du Royaume-Uni

Quand partir au Royaume-Uni ?

Pour savoir quand partir au Royaume-Uni, évitez de vous fier à la réputation météorologique du pays. Il faut en effet savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l’année d’un bon pull et d’un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l’été est la saison idéale pour séjourner au Royaume-Uni. Évitez l’hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de «  sensations fortes  » et de nature, l’hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels  : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses… et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.

Comment partir au Royaume-Uni ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'offre est variée pour découvrir l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galle. Vous pourrez combiner les trois pays (prévoir au moins deux semaines), ou opter pour un séjour thématique : découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Édimbourg, Belfast ou Cardiff, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais. Il existe également des packages dans le cadre d'événements sportifs (Tournoi des 6 Nations de rugby...).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pays moderne et touristique, il est très facile de partir seul au Royaume-Uni, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture, bateau...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Londres. Pensez à réserver bien à l'avance votre hébergement.

Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens, ferroviaires et routiers sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche ! En ville, les transports en commun sont très développés.

Organiser son voyage au Royaume-Uni

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Royaume-Uni

Découvrir le Royaume-Uni

Les plus de la Grande-Bretagne

Londres ! Londres est l'un des hauts lieux du tourisme mondial et fut la deuxième ville la plus visitée en 2018, derrière Bangkok et devant Paris. La capitale britannique mérite un voyage à elle seule, en sa qualité de mégapole historique et cosmopolite. Les jeunes du monde entier y tentent leur chance chaque année et contribuent à en faire un hub leader de la pop culture, de la création et de l'innovation. Elle possède tous les atouts que l'on peut souhaiter, avec ses monuments, ses musées, ses restaurants, ses possibilités de balades, ses attractions, ses spectacles, son ...

Reportages & actualités du Royaume-Uni

Visitez la plus impressionnante galerie de peintures en Europe

Le Musée Wallace Collection est réputé pour la qualité des oeuvres qu'il abrite, mais à partir du 19 Septembre prochain, la grande galerie re-ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des amateurs d'art. Là vous pourrez apprécier le travail des Grands Maîtres du passé comme Poussin, Claude, Murillo, Velazquez, Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Ruisdael entre autres. Cet espace avait été fermé pour rénovation depuis deux ans et de ...

Exposition : hommage à Louise Bourgeois au Tate Modern de Londres.

Le Tate Modern propose de redécouvrir l'artiste française Louise Bourgeois à travers une sélection de ses dessins, livres et imprimés. Généralement plus connue pour ses talents de plasticienne, cette new-yorkaise d'adoption commence sa carrière d'artiste comme lithographe et dessinatrice, puis apprend la technique de l'intaglio (gravure en creux) pour réaliser ses gravures. Après plusieurs années de sculptures en 3D, Louise ...

Avis