Guide

Face à l'Europe continentale se dresse le Royaume-Uni, un pays qui intrigue, captive, étonne. Sur son territoire se côtoient quatre nations au passé douloureux : l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Irlande du Nord. Et si elles ne forment qu'un aujourd'hui, les vestiges de leur histoire rappellent les luttes séculaires des uns contre les autres, et les invasions et les migrations que la Grande-Bretagne a connue : Romains, Celtes, Vikings, Saxons, Normands, Angles... Lire un guide touristique sur le Royaume-Uni, c'est se frotter à ce pluralisme culturel et à ces différentes influences. C'est découvrir les rues survoltées de Londres, sa culture rock, ses édifices et ses quartiers à l'identité marquée. C'est se promener dans les docks de Liverpool sur les traces des Beatles. C'est se plonger dans l'histoire tourmentée de Belfast. C'est admirer les paysages des Cornouailles ou des Highlands. C'est prendre le bateau pour se poser sur les Orcades ou les Shetlands. C'est aller voir un match de rugby à Cardiff, un match de foot à Manchester. C'est goûter un fish & chips et déguster un whisky. C'est dormir dans un petit cottage. C'est visiter un des nombreux châteaux que l'île offre. C'est s'intéresser à l'une des plus anciennes monarchies d'Europe. Alors, malgré le choc du Brexit, une conduite à gauche et des habitudes qui nous dépassent parfois, le Royaume-Uni est toute proche. Ferry, Eurostar, avion et Tunnel sous la Manche permettent de rejoindre facilement le Royaume-Uni !

Les lieux incontournables du Royaume-Uni

Quand partir au Royaume-Uni ?

Pour savoir quand partir au Royaume-Uni, évitez de vous fier à la réputation météorologique du pays. Il faut en effet savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l'année d'un bon pull et d'un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l'été est la saison idéale pour séjourner au Royaume-Uni. Évitez l'hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de "  sensations fortes  " et de nature, l'hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels  : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses... et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.

Comment partir au Royaume-Uni ? Nos conseils & astuces

L'offre est variée pour découvrir l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galle. Vous pourrez combiner les trois pays (prévoir au moins deux semaines), ou opter pour un séjour thématique : découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Édimbourg, Belfast ou Cardiff, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais. Il existe également des packages dans le cadre d'événements sportifs (Tournoi des 6 Nations de rugby...).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pays moderne et touristique, il est très facile de partir seul au Royaume-Uni, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture, bateau...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Londres. Pensez à réserver bien à l'avance votre hébergement.

Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens, ferroviaires et routiers sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche ! En ville, les transports en commun sont très développés.

Organiser son voyage au Royaume-Uni

Photos du Royaume-Uni

Découvrir le Royaume-Uni

Les plus de la Grande-Bretagne

Londres !

Londres est l'un des hauts lieux du tourisme mondial et fut la deuxième ville la plus visitée en 2016, derrière Bangkok et devant Paris. La capitale britannique mérite un voyage à elle seule, en sa qualité de mégapole historique et cosmopolite. Les jeunes du monde entier y tentent leur chance chaque année et contribuent à en faire un hub leader de la pop culture, de la création et de l'innovation. Elle possède tous les atouts que l'on peut souhaiter, avec ses monuments, ses musées, ses restaurants, ses possibilités de balades, ses attractions, ses spectacles, son shopping, ses parcs... Il est impossible de tout faire en une fois et chaque séjour y est différent. C'est aussi parce qu'elle se renouvelle en permanence et qu'elle n'est jamais figée, tout en respectant son passé et ses traditions. Passer quelques temps ici est indispensable, mais, de même que la France ne s'arrête pas à Paris, le Royaume-Uni ne se résume pas qu'à Londres, qui diffère tant du reste du pays.

Les pubs

La culture du pub en Grande-Bretagne n'est comparable à rien de ce que l'on connaît par chez nous... Véritables institutions et plateformes de la vie sociale, ils sont des lieux de rencontre, de détente, de fête et de discussion chers aux Britanniques. Qu'ils s'y rendent après le travail en débordant sur les trottoirs ou le week-end pour s'amuser, ils y vont assez régulièrement et il n'est pas un village sans son pub à travers le pays. S'accouder au bar ou s'asseoir au coin de la cheminée, boire une real ale ou un single malt, discuter ou regarder un match, voilà autant de petits plaisirs tout à fait british et inimitables.

Des paysages grandioses

Et ce ne sont pas des paroles en l'air. La Grande-Bretagne possède des diversités de paysages stupéfiantes pour un pays de cette taille. Vallées verdoyantes sillonnées de murets et de bocages dans la campagne ; collines à perte de vue dans le North Yorkshire, le Peak District et les Brecon Beacons ; falaises indomptées et battues par les flots en Cornouailles et dans le Pembrokeshire ; montagnes grandioses dans le Lake District, à Snowdonia ou dans les Highlands ; châteaux, palais et villages pittoresques un peu partout : le plaisir des yeux n'est jamais absent et chaque région a ses particularités et ses atouts.

Une campagne douillette

En Grande-Bretagne, le country ou le countryside est une notion bien particulière. Verdoyante, riche en terroir, en villages typiques, en patrimoine et en paysages, la campagne britannique est une merveille préservée. L'hospitalité y prend tout son sens dans les pubs et les B&B, que vous soyez en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse. Le Kent, le Devon, le Yorkshire ou le Somerset sont autant de noms qui bercent l'imagination de grands espaces typiques et préservés, immortalisés dans la littérature et le cinéma.

L’Art et l’Architecture avec un grand A

La Grande-Bretagne est le pays des châteaux mystérieux, des palaces fastueux, des universités prestigieuses, des musées grandioses et du patrimoine sans âge. Quelques noms suffisent pour y évoquer la puissance architecturale et les monuments de renommée mondiale  : Cambridge et d'Oxford, New Town et Old Town à Edimbourg, la cathédrale de Canterbury, York la médiévale, le mur d'Hadrien, Stonehenge, Windsor et, bien sûr, Londres, de Buckingham et Big Ben aux gratte-ciel de la City.

L’insularité

Grâce à son caractère insulaire, la Grande-Bretagne vit par et pour la mer. En témoigne l'esprit "  marin  " présent le long des côtes, dans les nombreux ports de commerce, les petits ports de pêche, les cités balnéaires, etc... Il est porteur d'une identité forte et d'un particularisme bien britannique devenu légendaire. Si le pays est une île en lui-même, il en comporte une multitude d'autres qui sont des destinations touristiques à part entière et que l'on ne présente plus : les îles Scilly, l'île de Man, l'île de Wight, Skye, Mull, les Orcades ou encore les Shetland...

Reportages & actualités du Royaume-Uni

Ailleurs sur le web
Avis