Guide

Face à l'Europe continentale se dresse le Royaume-Uni, un pays qui intrigue, captive, étonne. Sur son territoire se côtoient quatre nations au passé douloureux : l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Irlande du Nord. Et si elles ne forment qu'un aujourd'hui, les vestiges de leur histoire rappellent les luttes séculaires des uns contre les autres, et les invasions et les migrations que la Grande-Bretagne a connue : Romains, Celtes, Vikings, Saxons, Normands, Angles... Lire un guide touristique sur le Royaume-Uni, c'est se frotter à ce pluralisme culturel et à ces différentes influences. C'est découvrir les rues survoltées de Londres, sa culture rock, ses édifices et ses quartiers à l'identité marquée. C'est se promener dans les docks de Liverpool sur les traces des Beatles. C'est se plonger dans l'histoire tourmentée de Belfast. C'est admirer les paysages des Cornouailles ou des Highlands. C'est prendre le bateau pour se poser sur les Orcades ou les Shetlands. C'est aller voir un match de rugby à Cardiff, un match de foot à Manchester. C'est goûter un fish & chips et déguster un whisky. C'est dormir dans un petit cottage. C'est visiter un des nombreux châteaux que l'île offre. C'est s'intéresser à l'une des plus anciennes monarchies d'Europe. Alors, malgré le choc du Brexit, une conduite à gauche et des habitudes qui nous dépassent parfois, le Royaume-Uni est toute proche. Ferry, Eurostar, avion et Tunnel sous la Manche permettent de rejoindre facilement le Royaume-Uni !

Les lieux incontournables du Royaume-Uni

Quand partir au Royaume-Uni ?

Pour savoir quand partir au Royaume-Uni, évitez de vous fier à la réputation météorologique du pays. Il faut en effet savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l'année d'un bon pull et d'un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l'été est la saison idéale pour séjourner au Royaume-Uni. Évitez l'hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de "  sensations fortes  " et de nature, l'hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels  : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses... et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.

Comment partir au Royaume-Uni ? Nos conseils & astuces

L'offre est variée pour découvrir l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galle. Vous pourrez combiner les trois pays (prévoir au moins deux semaines), ou opter pour un séjour thématique : découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Édimbourg, Belfast ou Cardiff, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais. Il existe également des packages dans le cadre d'événements sportifs (Tournoi des 6 Nations de rugby...).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pays moderne et touristique, il est très facile de partir seul au Royaume-Uni, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture, bateau...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Londres. Pensez à réserver bien à l'avance votre hébergement.

Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens, ferroviaires et routiers sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche ! En ville, les transports en commun sont très développés.

Photos du Royaume-Uni

Découvrir le Royaume-Uni

Les plus de la Grande-Bretagne

Londres !

Londres est devenue ces deux dernières années la ville la plus visitée au monde, ravissant la première place à Paris. Plus de 16 millions de visiteurs en 2013 et 2014 pour la capitale du Royaume-Uni, qui a bénéficié de l'effet Jeux Olympiques, de la naissance du prince George, fils de William et de Kate, du jubilé de la reine en 2012... Londres mérite un voyage à elle seule. La mégapole cosmopolite possède tant d'atouts, avec ses monuments, ses musées, ses restaurants, ses possibilités de balades, ses attractions, ses spectacles, le shopping... qu'il vous sera impossible de tout faire, de tout voir et de ne pas être surpris encore et encore par la plus branchée des capitales !

Les pubs

S'accouder au bar, commander une Guinness dans une ambiance intimiste... Les pubs anglais ont ce petit plus que les pubs installés en dehors du pays ne peuvent pas posséder  : c'est cette petite différence dans les rapports entre les clients, cette musique de fond qui couvre le bruit des chopes qui se tapent en se remplissant, le tout dans une ambiance feutrée...

Des paysages grandioses

Dans certaines régions du royaume comme l'Ecosse ou le Pays de Galles, des paysages grandioses s'offrent à vous  : vallées verdoyantes, petites rivières, murets en pierre, vieux châteaux issus de la "  ceinture de fer  " et construits par Edward, qui n'ont rien perdu de leur superbe. L'Angleterre n'est pas en reste avec par exemple les collines des Cotswolds, le Lake District, les villages de Cornouailles, le Peak District...

Une campagne douillette

En Grande-Bretagne, l'hospitalité anglaise prend tout son sens dans les campagnes. Si vous dormez dans un Bed & Breakfast, vous aurez vite l'impression d'appartenir à la famille. L'hospitalité est encore plus marquée au Pays de Galles et en Ecosse où les habitants savent accueillir les visiteurs comme il se doit.

L’Art et l’Architecture avec un grand A

C'est la Grande-Bretagne des universités et des collèges prestigieux, mais aussi des châteaux, des palais et des musées grandioses. Quelques noms suffisent pour y évoquer la puissance architecturale et artistique passée, toujours présente  : les universités de Cambridge et d'Oxford, le château d'Edimbourg, Big Ben, la cathédrale de Canterbury, le mur d'Hadrien, le centre-ville de York ou de Bath, Windsor, Stonehenge, etc.

L’insularité

Grâce à son caractère insulaire, la Grande-Bretagne vit par et pour la mer. En témoigne l'esprit "  marin  " présent le long des côtes, mais aussi les nombreux ports de commerce, les petits ports de pêche... Le fait que la Grande-Bretagne soit une île a aussi préservé le pays des invasions, les habitants ayant su conserver leurs traditions. La Grande-Bretagne cultive jalousement son non-conformisme, même s'il s'applique à de petits détails comme le fait de conduire à gauche. Et l'ouverture du tunnel sous la Manche ne semble guère affecter ce trait essentiel du caractère national. Les habitants sont très attachés à leurs coutumes, depuis les simples danses villageoises jusqu'aux grandes cérémonies monarchiques.
Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas d'arrogance derrière ce comportement. Au contraire, d'une visite en Grande-Bretagne, on en ressort avec une impression unanime  : la modestie et l'humilité qui caractérisent ces habitants.

Reportages & actualités du Royaume-Uni

Ailleurs sur le web
Avis