Face à l'Europe continentale se dresse le Royaume-Uni, un pays qui intrigue, captive, étonne. Sur son territoire se côtoient quatre nations au passé douloureux : l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galle, l'Irlande du Nord. Et si elles ne forment qu'un aujourd'hui, les vestiges de leur histoire rappellent les luttes séculaires des uns contre les autres, et les invasions et les migrations que la Grande-Bretagne a connue : Romains, Celtes, Vikings, Saxons, Normands, Angles... Lire un guide touristique sur le Royaume-Uni, c'est se frotter à ce pluralisme culturel et à ces différentes influences. C'est découvrir les rues survoltées de Londres, sa culture rock, ses édifices et ses quartiers à l'identité marquée. C'est se promener dans les docks de Liverpool sur les traces des Beatles. C'est se plonger dans l'histoire tourmentée de Belfast. C'est admirer les paysages des Cornouailles ou des Highlands. C'est prendre le bateau pour se poser sur les Orcades ou les Shetlands. C'est aller voir un match de rugby à Cardiff, un match de foot à Manchester. C'est goûter un fish & chips et déguster un whisky. C'est dormir dans un petit cottage. C'est visiter un des nombreux châteaux que l'île offre. C'est s'intéresser à l'une des plus anciennes monarchies d'Europe. Alors, malgré le choc du Brexit, une conduite à gauche et des habitudes qui nous dépassent parfois, le Royaume-Uni est toute proche. Ferry, Eurostar, avion et Tunnel sous la Manche permettent de rejoindre facilement le Royaume-Uni !

Que visiter au Royaume-Uni ?

Quand partir au Royaume-Uni ?

Pour savoir quand partir au Royaume-Uni, évitez de vous fier à la réputation météorologique du pays. Il faut en effet savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l’année d’un bon pull et d’un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l’été est la saison idéale pour séjourner au Royaume-Uni. Évitez l’hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de «  sensations fortes  » et de nature, l’hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels  : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses… et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat au Royaume-Uni est globalement de type océanique, mais varie selon les contrées. L’hiver est souvent froid et humide, les températures varient entre 1 et 6 °C. Quand la mer est plus chaude que la terre, les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré. Les précipitations changent selon les régions du Royaume-Uni. L’été, le thermomètre peut atteindre 22 °C, mais le soir, la température baisse. Le printemps et l’automne sont des saisons imprévisibles.

Janv.
/
Feb.
/
Mars
/
Avr.
/ 13°
Mai
/ 17°
Juin
11° / 20°
Juill.
13° / 22°
Août
12° / 21°
Sept.
10° / 18°
Oct.
/ 14°
Nov.
/
Déc.
/
Janv.
/
Feb.
/
Mars
/
Avr.
/ 11°
Mai
/ 14°
Juin
/ 17°
Juill.
11° / 18°
Août
11° / 18°
Sept.
/ 16°
Oct.
/ 12°
Nov.
/
Déc.
/
Janv.
/
Feb.
/
Mars
/
Avr.
/ 11°
Mai
/ 14°
Juin
12° / 16°
Juill.
13° / 19°
Août
13° / 18°
Sept.
11° / 16°
Oct.
/ 13°
Nov.
/
Déc.
/
Budget

La monnaie est la livre sterling. Le choc du Brexit a fait chuter la valeur de la livre qui est influencée par les annonces et les négociations. Le Royaume-Uni est un pays assez cher. Si les prix sont élevés, des disparités existent néanmoins entre les capitales Londres, Édimbourg, Cardiff et Belfast, et la province (Liverpool, Manchester, Leeds, la Cornouailles...) où le coût de la vie est nettement moindre.

Formalités

Pour le moment, et malgré le Brexit, les conditions d'entrée au Royaume-Uni n'ont pas changé. Pour effectuer un séjour au Royaume-Uni, il suffit au ressortissant européen d’être titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les moins de 18 ans voyageant sans leurs parents doivent être en possession non seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, mais aussi d’une autorisation de sortie du territoire établie par leur commissariat de police ou leur mairie. Pour un ressortissant non européen, un visa peut vous être demandé. Renseignez-vous auprès des autorités de votre pays.

Santé

Au Royaume-Uni, les conditions sanitaires sont bonnes et l’hygiène est globalement respectée dans la majorité des établissements. L’eau du robinet est potable. Pour vous protéger du soleil, même si les risques sont modérés, pensez à porter des lunettes de soleil et une crème solaire à fort indice de protection, surtout en Cornouailles.

Comment partir au Royaume-Uni ? Nos conseils & astuces

L'offre est variée pour découvrir l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galle. Vous pourrez combiner les trois pays (prévoir au moins deux semaines), ou opter pour un séjour thématique : découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Édimbourg, Belfast ou Cardiff, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais. Il existe également des packages dans le cadre d'événements sportifs (Tournoi des 6 Nations de rugby...).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pays moderne et touristique, il est très facile de partir seul au Royaume-Uni, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture, bateau...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Londres. Pensez à réserver bien à l'avance votre hébergement.

Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens, ferroviaires et routiers sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche ! En ville, les transports en commun sont très développés.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Royaume-Uni
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au Royaume-Uni

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Royaume-Uni

Elizabeth Castle. Kiev.Victor - Shutterstock.com
Gherkin building James Player- shutterstock.com
On trouve des symboles de Londres à foison. Andres RODRIGUEZ - Fotolia
Brighton. oversnap - iStockPhoto.com

D'autres destinations au Royaume-Uni

Villes
Envoyer une réponse