Immortalisés par la série Game of Thrones, les paysages d'Irlande du Nord ont fait le tour du monde et ont marqué les esprits de leur immense beauté sauvage. Bien souvent délaissée au profit de la république voisine, cette région un peu à part s'est désormais imposée comme destination touristique réelle. Ses panoramas, si typiques des îles britanniques, alternent entre falaises de granites indomptables, plages de sable blanc, hautes collines de bruyère, vallées verdoyantes, montagnes majestueuses et campagne douillette. Les joyaux naturels y sont nombreux et comptent parmi les plus beaux de l'île, notamment du côté des Glens of Antrim, des Mourne Mountains ou de la légendaire Chaussée des Géants. Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, cette dernière est aussi époustouflante que mystérieuse. Ses colonnes de basalte, somptueuses et biscornues, s'inscrivent au coeur d'un littoral exceptionnel, qui a inspiré nombre de peintres et de poètes.

Mais l'Irlande du Nord, c'est aussi une culture plurielle, à la fois gaélique et britannique, avec ses richesses et son lot d'infortune. Des décennies durant, ses communautés se sont opposé et déchiré, donnant lieu au conflit le plus marquant d'Europe de l'Ouest depuis la Seconde Guerre mondiale. Des villes frontalières comme Derry sont profondément marquées par ces drames et Belfast porte encore les stigmates des affrontements et des divisions, symbolisés par les murs des peace lines et les innombrables fresques murales. Désormais pacifiée et transformée, la capitale a pu renaître de ses cendres pour s'imposer comme une cité étudiante animée, se renouvelant en permanence et poursuivant sa mutation dans un XXIe siècle apaisé. Son visage change un peu plus chaque année et c'est un gigantesque terrain de jeu pour architectes et artistes de rue. Les restaurants de qualité ont fleuri un peu partout, aux côtés d'excellents pubs traditionnels qui ne désemplissent jamais en soirée et où la musique fait danser et oublier les tensions du passé.

L'équipe de la rédaction

Les lieux incontournables de BELFAST

Comment partir à BELFAST ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à BELFAST

Photos de BELFAST

Découvrir BELFAST

Les plus de l'Irlande du Nord

<p>Carrick-a-rede Rope Bridge.</p>

Carrick-a-rede Rope Bridge.

Les paysages

Le pays condense les joyaux bruts et les merveilles de tout ce qu'on peut imaginer de l'Irlande. Des paysages verts et sauvages balayés par le vent et la pluie, des falaises spectaculaires, la mer à perte de vue, des lacs, des montagnes, en bref la nature à l'état pur...

La côte d'Antrim, au nord de Belfast, est l'une des plus belles routes de l'île, Giant's Causeway est une merveille géologique et les Mourne Mountains ne sont pas sans rappeler l'Ecosse.

Cette destination est le cadre idéal pour de belles randonnées à pied ou à vélo, dans une nature encore vierge à la diversité étonnante.

Les traces du passé

Les premières traces découvertes en Irlande du Nord remontent à environ 8 000 avant J.-C. Les sites de l'âge de pierre, semés un peu partout, sont les plus importants au monde. Leur histoire est fascinante, parfois teintée de mystère et de légendes. Où que ce soit, dans les plaines ou les vallons, les montagnes ou les villages, on trouve des traces de ce riche passé : sites préhistoriques, ruines et sculptures celtiques, cercles de pierres, tombes et dolmens, abbayes médiévales, châteaux forts...

Un pays de traditions

Parmi les traditions irlandaises, on connaît la fête de la Saint-Patrick et la fête d'Halloween qui s'exportent au-delà des frontières. Mais aussi la musique et la danse irlandaises : le chant et la danse se pratiquent dans toutes les régions. Dans ce pays de mythes et légendes, la tradition se transmet encore oralement de nos jours. Peuplés de lutins, de fées, de sorcières, de fantômes, de géants et autres personnages légendaires, les récits sont héroïques et captivants, dans un monde où les coutumes ancestrales demeurent bien vivantes.

L'accueil

Au risque de répéter ce qui peut paraître un cliché, mais qui est pourtant vrai, l'hospitalité de la population locale fait vraiment la différence et vous garantira un séjour des plus agréables. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous proposer de vous aider, vous conseiller sur votre itinéraire ou simplement entamer un bout de conversation. Les Nord-Irlandais aiment leur pays et ont envie de le faire découvrir aux visiteurs. Après des décennies de troubles et de repli sur soi, les communautés poursuivent désormais un nouvel horizon qui laisse la porte grande ouverte aux étrangers.

Les pubs

S'accouder au bar, commander une Guinness dans une ambiance intimiste, avec un groupe traditionnel qui joue dans la salle... Les pubs irlandais ont ce petit plus que les autres bars ne peuvent pas posséder : c'est cette petite différence dans les rapports entre les clients, cette musique de fond qui couvre le bruit des chopes qui se tapent dès que l'une d'elles se remplit, le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse...

Le renouveau

Après une histoire politique violente, l'Irlande du Nord s'est récemment orientée vers des accords de paix et de cohabitation, et certaines villes, comme Derry ou Belfast, connaissent une véritable renaissance. Le pays commence à s'ouvrir au tourisme ces dernières années et il est encore temps de découvrir cette contrée et ces populations encore intactes et exemptes du tourisme de masse.

Ailleurs sur le web
Avis