Belfast est une ville en mutation permanente, une ville de contrastes qui poursuit sa pacification et s'impose petit à petit comme destination touristique. Capitale de l’Irlande du Nord, elle a connu un développement très rapide aux XVIIIe et XIXe siècles en raison de l’essor des industries du lin, du tabac et de la construction navale. Sa population a plus ou moins doublé tous les dix ans pendant la révolution industrielle, faisant d'elle la plus grande ville de l'île ! La reine Victoria vint en visite en 1849 et laissa son empreinte un peu partout : statues, nom de rues et de bâtiments, etc. C’est avec la partition de l’Irlande en 1921 que la ville acquit son statut de capitale. Après la Seconde Guerre mondiale, le déclin industriel s'amorça et une terrible période de conflit connue sous le nom de Troubles déchira les communautés dans les années 1970, 1980 et 1990. Les choses se sont depuis améliorées avec le cessez-le-feu de 1997 et grâce à des investissements économiques, notamment de la part de l’Union européenne. Aujourd'hui, Belfast semble plus dynamique que jamais et bars, restaurants et musées voient le jour tous les ans. Une nouvelle scène gastronomique est en train d'y voir le jour et un fort renouveau culturel est aussi porté par des lieux comme Titanic Belfast ou le MAC. Belfast est une petite ville, regorgeant d'adresses sympathiques et de pubs authentiques. Tout est regroupé dans le centre que l'on parcourt à pied sans aucun problème. Les habitants, fiers de leur ville, sauront vous accueillir avec convivialité, humour et gentillesse.

Que visiter à BELFAST ?

Quand partir à BELFAST ?

Quand partir à Belfast ? Le climat nord-irlandais est océanique, relativement doux et humide. En automne, les températures avoisinent les 10 °C tandis que les hivers sont, sauf exception, assez doux, et les températures oscillent entre 3 et 8 °C. Les printemps peuvent être encore assez frais et les étés, s'ils sont agréables, ne dépassent toutefois que rarement la barre des 20 °C. Cela étant dit, il ressort que la meilleure période pour visiter Belfast court de mai à septembre, époque qui correspond à la haute saison touristique, bien qu'en définitive, le reste de l'année est également adaptée à la visite de la capitale nord-irlandaise. Quand partir à Belfast donc ? Idéalement du printemps au début de l'automne.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo de Belfast est soumise à un climat nord-irlandais humide et océanique, si bien que le temps peut changer du tout au tout plusieurs fois tout au long de la journée. Les températures de Belfast avoisinent le 0 °C au cœur de l'hiver, tandis qu'elles grimpent timidement jusqu'au 20 °C en été. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon d'être paré à affronter une averse à Belfast.

Budget

En Irlande du Nord et à Belfast donc, l’unité monétaire est la livre sterling (£) ou pound. La vie est aussi chère en Irlande du Nord que dans le reste du Royaume-Uni, Londres exceptée. Tout dépend du train de vie que vous allez mener à Belfast. Pour les voyageurs un peu fauchés, il est conseillé de dormir en auberge de jeunesse et de faire ses courses dans les supermarchés où vous trouverez de quoi préparer vos sandwichs vous-même.

Formalités

L’Irlande du Nord et Belfast font toujours, pour le moment, partie de l’Union européenne. Vous n’aurez donc pas besoin de visa pour rendre à Belfast. Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité feront l'affaire. Veuillez cependant garder le calendrier du Brexit à l'esprit et vous renseigner si votre voyage intervient à la fin du processus et des négociations.

Douanes. Il est interdit d’introduire à Belfast et en Irlande du Nord des viandes ou des produits laitiers frais (dont les fromages), dans sa voiture ou sur soi.

Santé

Avant un voyage à Belfast, les mises à jour de vaccinations vivement recommandées avant le départ concernent la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Les vaccins contre les hépatites A et B, la typhoïde et la rage peuvent également être recommandés en cas de séjours longs ou « aventureux », hors de la ville. A priori l'eau est potable à Belfast.

Comment partir à BELFAST ? Nos conseils & astuces

Si les tour-opérateurs et autres spécialistes à proposer Belfast dans leur catalogue sont légion, il s'agit bien souvent d'un point de départ ou d'une étape pour découvrir l'Irlande du Nord et/ou le nord du Royaume-Uni. On trouve néanmoins fréquemment des offres week-end et week-end prolongé pour Belfast, incluant vol et logement à tarif compétitif.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol A/R France-Belfast est de 160 €. À noter que la variation de prix dépend de la saison, mais aussi du délai de réservation. Donc, si possible, achetez vos billets quelques mois avant votre départ ! Il peut être également fort avisé de réserver un logement avec un peu - voire beaucoup en haute saison - d'anticipation.

Belfast est une ville moderne à l'infrastructure très fonctionnelle. Le principal moyen de transport public est le réseau de bus Translink via lequel il est aisé de rallier n'importe quel coin de la ville et de ses environs. À la faveur d'une belle journée, on pourra également opter pour la bicyclette. Les taxis et autres VTC s'occuperont du reste.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BELFAST
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à BELFAST

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de BELFAST

City Hall, Belfast. Visit Belfast
Football gaélique Northern Ireland Tourist Board
Titanic Belfast et les deux grues jaunes de Harland & Wolff. Visit Belfast
Vue sur la ville de Belfast et le Titanic Belfast. Visit Belfast
Envoyer une réponse