Liverpool et Manchester ne se présentent plus. Bien peu de villes de cette taille peuvent se targuer d'une telle renommée. Leurs noms font écho aux quatre coins du globe. Ils transportent avec eux la musique des groupes immortels, des soirées de folie, des concerts déjantés, des artistes de rue et des stades en liesse. Ils sont profondément tournés vers l'Irlande, l'Asie, l'Amérique, les Caraïbes et le grand large. Ils ont le goût des fish & chips, des curry houses, des traditions et de la bonne bière. En deux mots, ils incarnent à la fois le monde et l'Angleterre. Ou plutôt le monde dans l'Angleterre. Car fut un temps où tous les yeux étaient rivés ici. La société telle qu'on la connaît y a pour ainsi dire vu le jour. Dans le chaos, la misère, la poussière des cheminées, le fracas des machines et le ballet des navires transatlantiques. Ce sont les premières cités bourdonnantes de l'ère moderne, nées de la Révolution industrielle et de l'économie libérale. Elles se sont enrichies du commerce globalisé, de ses progrès et de sa part d'infortune, dépeinte par Dickens, Engels et bien d'autres. Avec les siècles, ce passé survolté n'a légué que le meilleur de lui-même : un front de mer splendide à Liverpool, patrimoine mondial de l'Unesco, et des canaux pleins de charme à Manchester. L'architecture est exceptionnelle de part et d'autre, savant mélange des styles géorgien, victorien et contemporain. La démesure et l'héritage s'entremêlent dans un renouveau permanent, porté par des projets ambitieux. De leurs ancêtres en cols bleus, les habitants ont gardé au coeur une authenticité et une chaleur inébranlables. Aujourd'hui, les entrepôts sont devenus des boîtes branchées, les docks se sont couverts de musées internationaux et les rues accueillent toujours plus de restaurants hype et de bars trendy, tout en conservant leurs pubs fleuris et colorés. Dorénavant, quand les regards se posent sur ce coin de la planète, c'est pour danser sur les Beatles, vibrer avec Oasis, frissonner devant la Ligue des Champions ou acclamer une scène culturelle pleine de vie. Sa situation dans le nord du pays en fait le coeur d'une région envoûtante, à quelques pas d'une nature sauvage préservée et de cités élégantes chargées d'histoire.

Les lieux incontournables de MANCHESTER

Organiser son voyage à MANCHESTER

Photos de MANCHESTER

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir MANCHESTER

Les plus de Liverpool & Manchester

<p>Kiosque à musique de Sefton Park.</p>

Kiosque à musique de Sefton Park.

Une frénésie permanente

" La ville qui ne dort jamais "... Si l'appellation n'était pas contrôlée, elle pourrait tout aussi bien qualifier Liverpool et Manchester ! Multiculturelles, dynamiques, innovantes et pleines de projets, il est impossible de s'y ennuyer. Leur scène musicale est suivie dans le monde entier et l'on vient des quatre coins d'Angleterre pour y faire la fête. Ropewalks et le Northern Quarter en sont les témoins privilégiés. Toutes les nuits, des déferlantes de jeunes pleins d'envie et de bonne humeur s'y amassent dans des bars illustres et des boîtes courues. La journée, les touristes prennent le relais et s'émerveillent devant un patrimoine immense et des activités incessantes. Summum de l'exaltation : les soirs de matchs d'anthologie qui rassemblent et font vibrer toute la communauté.

Une alternative à Londres

Oubliez Londres, au moins pour quelques jours. Si vous en avez assez de la capitale, ses foules et ses prix, ou si vous souhaitez simplement voir autre chose, Liverpool et Manchester sont des alternatives de choix. Créatives, vibrantes, culturelles, métissées, étudiantes et éminemment tournées vers l'avenir, on y trouve tout ce qui fait une grande ville européenne. Le shopping, les attractions, les restaurants, les pubs, les salons de thé et le caractère anglais : tout est là pour assurer une véritable expérience britannique.

Des musées fascinants

Il y a, dans ces deux poumons de la Culture, des musées stupéfiants qui peuvent se targuer de porter l'épithète national. Le World Museum liverpuldien est un petit Louvres à l'anglaise, et la Tate d'Albert Dock n'a plus rien à envier à la maison-mère de la capitale. A Manchester, le MOSI livre tous les secrets de l'industrie et de superbes bibliothèques ont vu passer Karl Marx en son temps. Dans les deux métropoles, des galeries d'art stupéfiantes comme la Walker ou le Lowry rassemblent les oeuvres des plus grands maîtres britanniques et internationaux. Et le plus souvent, tout est gratuit...

Une identité forte

Si Liverpool et Manchester sont profondément tournées vers le reste du monde de par leur passé et leurs diasporas, elles ont su cultiver une identité urbaine très forte et fièrement revendiquée. Les locaux se font un plaisir de partager l'amour qu'ils ont pour leur ville, son histoire, ses clubs de foot, sa musique et ses traditions. Berceau de la révolution industrielle et des mouvements travaillistes, on trouve ici un esprit d'entraide, de partage et d'accueil très fort.

Des voisines charmantes

Liverpool et Manchester sont intimement liées et il est très facile de voyager de l'une à l'autre. Mais avec un peu de temps devant soi, c'est l'opportunité parfaite pour découvrir les autres villes du Nord, qui figurent parmi les plus élégantes du pays. Leeds et Nottingham sont des destinations idéales pour le shopping et les sorties, tandis que les cités médiévales de York et Chester sont de véritables joyaux, avec leurs cathédrales et leurs rues millénaires. Les stations balnéaires sur la côte sont aussi des rendez-vous de villégiature depuis l'ère victorienne pour leurs plages et leurs activités.

Une nature superbe et intacte

Non, le nord de l'Angleterre n'est pas un immense chantier industriel ! Loin s'en faut. Ses espaces naturels sont à couper le souffle et l'on y compte beaucoup des plus merveilleux paysages britanniques. La verdoyante et séduisante Île de Man est un must pour tous les amateurs de culture celtique et de beauté insulaire. Mais les amoureux de grands espaces ne pourront pas non plus passer à côté des parcs nationaux féeriques de la région. Le Lake District n'a rien à envier à l'Ecosse pour ce qui est des montagnes et des lacs, Snowdonia et le poumon du Pays de Galles et abrite des sommets vertigineuses, le Peak District et les Yorkshire Dales recèlent des panoramas magnifiques, au coeur de la chaîne des Pennines, colonne vertébrale du pays. Il ne faut pas hésiter à sortir des centres urbains, pour goûter à cette nature sauvage si splendide.

Avis