
À l’approche du printemps, le Royaume-Uni et l’Irlande se préparent à retrouver leurs immenses étendues sauvages et leurs paysages délicieusement verdoyants. Avec en plus des journées plus longues, idéales pour explorer les nombreux sites touristiques des îles britanniques, la période promet d’être propice pour (re)découvrir ces terres so british et profiter d’une riche programmation événementielle. Une période parfaite donc pour planifier une escapade. Et pour s’offrir un road trip et s’éviter une location de voiture, rien de mieux que d’embarquer son propre véhicule (voiture, moto, van, caravane ou camping-car) depuis la France en ferry. La célèbre compagnie Brittany Ferries, par exemple, propose des traversées entre la France et le Royaume-Uni ou l’Irlande. Au départ de ports normands (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Le Havre) et bretons (Roscoff, Saint-Malo) vers le sud de l’Angleterre (Poole, Plymouth, Portsmouth), ainsi que depuis Cherbourg et Roscoff vers Cork et Rosslare sur la côte irlandaise.
Des navires hybrides en 2025

Sur un ferry, le voyage commence dès la traversée, qui prend des allures de mini-croisière. Un voyage avant l’heure en somme ! Et 2025 sera une année forcément particulière pour Brittany Ferries qui accueille deux nouveaux navires dans sa flotte. Et pas n’importe lesquels ! En effet, pour la première fois de son histoire (et son plus gros investissement), la compagnie va compter deux navires hybrides au GNL (gaz naturel liquéfié), système permettant de réduire drastiquement les émissions polluantes comme les oxydes de soufre, d’azote, ou encore les particules fines. Aujourd’hui, ce sont le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie qui prennent la mer. Ces deux navires sont équipés d’un système performant et innovant combinant propulsion électrique et thermique, pour encore plus de confort des passagers grâce à un voyage plus silencieux et avec moins de vibrations. Ce mode hybride, conjugué à une électrification progressive des quais sur l’ensemble des ports desservis par la compagnie, permettra, à terme, d’atteindre une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 20 à 25 %. Une innovation inédite pour le trafic transmanche et, surtout, la solution la plus éco-responsable qui existe dans le secteur maritime. Lors des manœuvres, au départ et à l’accostage, le navire fonctionne par ailleurs désormais uniquement à l’énergie électrique. En 2024, la compagnie a également testé à la place du GNL, sur des navires déjà en activité, l’utilisation de biométhane liquéfié (bioGNL), carburant renouvelable produit à partir du recyclage de déchets agricoles, domestiques ou industriels. L’utilisation du bioGNL permet aux navires de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80 à 100 %.
Cap sur le Royaume-Uni !
Que ce soit sur les anciens ou les nouveaux navires, cap sur la Grande-Bretagne et l’Irlande ! Il faut dire que ces destinations se prêtent particulièrement bien aux balades motorisées une fois sorti des grandes villes. À condition de bien penser à rouler à gauche ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si de nombreux voyageurs choisissent une telle option, que ce soit sur deux roues ou sur quatre. Donc plus qu’une chose à faire : embarquer son véhicule sur un ferry et larguer les amarres !
Les temps de voyage étant relativement longs (de 5 heures à 9 heures pour rallier l’Angleterre et de 12 heures à 14 heures pour accoster en Irlande), la compagnie Brittany Ferries transforme les traversées en une véritable expérience de croisière. Une offre hybride qui s’avère être une excellente alternative à la formule habituelle « avion + location de voiture ». Et surtout la promesse d’une expérience unique, qui sort des sentiers battus pour voyager. Dès l’arrivée dans le ferry, alors que retentit la sirène du départ au son musique celtique, les chanceux locataires de cabines prennent possession de leur petit cocon. Une aubaine pour arriver en pleine forme à destination ! En famille, une cabine offrira aux petits et grands la possibilité de se retrouver. Des catégories standard aux plus luxueuses, les cabines (pour 2 à 4 personnes et jusqu’à 6 personnes sur les nouveaux ferries de 2025) ont toutes une télévision, mais peuvent aussi proposer un balcon avec vue sur mer, un minibar avec des boissons gratuites et même des produits de toilette ou une boîte de macarons. Et sur les nouveaux ferries, des chambres « allergy-friendly » (avec sols en vinyle, sans moquette ni rideaux) ont même été ajoutées à l’offre.
Emplettes et bons restos

Ensuite, on part à la découverte du navire et l’on s’offre une virée shopping pour profiter de produits en duty-free (pour les destinations anglaises) ou d’idées cadeaux à la sauce irlandaise. Alors, une bonne bouteille de whisky, d’agréables chaussettes en laine irlandaise, une jolie boîte de thé ou un mug à la gloire du roi Charles III ? On a en tout cas largement de quoi remplir ses valises alors que l’on n’a toujours pas quitté les eaux territoriales françaises ! Après avoir déposé ses emplettes dans sa cabine, il est l’heure de se mettre à table. On pourra ainsi choisir entre les traditionnels irish ou british breakfasts, les menus concoctés par les chefs à partir de produits locaux, ou un menu enfant pour votre chérubin en s’attablant au self-service du navire. Un self-restaurant reste ouvert pendant toute la croisière. Mais si l’on part main dans la main avec sa moitié, certains bateaux proposent une restauration plus traditionnelle, où l’on pourra se régaler des spécialités d’un chef qui, avec son véritable savoir-faire à la française, propose des plats qui mettent aussi en avant les destinations desservies par le ferry.

En 2025, les deux nouveaux ferries offrent des clubs lounges (C-Club Lounge) pour une véritable expérience VIP avec huîtres, vins raffinés et vue unique sur la mer. Pas de doute, les vacances commencent avant l’heure ! Évidemment, la carte, qui s’efforce de travailler les produits de saison, change régulièrement. Adultes et enfants pourront ensuite s’offrir une petite balade digestive dans les coursives du navire où l’on peut observer de nombreuses œuvres d’art qui mettent en valeur les cultures irlandaise et anglaise. Chaque bateau a la volonté de nous raconter une histoire qui nous plongera dans le voyage qui nous attend à l’arrivée. Mais (même si l’on a parfois tendance à l’oublier !) on est sur la mer et la compagnie invite des conférenciers du CNRS ou de chez ORCA, une association anglaise qui œuvre à la protection des mammifères marins. Une belle initiative pour sensibiliser les passagers et en apprendre plus sur les animaux qui nous accompagnent tout au long de la traversée outre-Manche.
De très nombreuses activités
Puis, place à la détente ! Les options sont extrêmement nombreuses. Session au spa, détour au bar à ongles, mais aussi des animations pour toute la famille, notamment pendant les vacances scolaires.
Et c’est souvent au bar que l’on pourra profiter d’un petit spectacle, de quizz, de démonstrations de magie, d’un concert, d’un karaoké, d’une rediffusion de football, d’un show de cabaret… Avec en plus des happy hours et une bonne carte de cocktails, voilà la promesse d’un bon moment à l’heure de l’apéritif. Sinon, on peut toujours aller se faire une toile dans l’une des salles obscures du navire. Car oui, des films sont proposés (en VO ou en VOST) en continu pendant la traversée et une bonne séance de cinéma fait toujours passer le temps de manière plutôt agréable ! Et ceux qui voudraient un peu plus d’action prennent la direction de l’espace « Game Planet », avec consoles de jeux vidéo ou machines de fête foraine, et de la « Silent Disco » sur les nouveaux ferries. Mais côté activités, on a gardé le meilleur pour la fin… En effet, les chanceux qui auraient embarqué à bord du navire Pont-Aven en direction de la ville irlandaise de Cork, ou vers Plymouth, en Angleterre, pourront s’offrir… un petit plongeon dans la piscine du bateau ! Un moment unique en perspective sur la route de ses vacances.
Accoster en musique
Et, alors que l’on a à peine terminé de profiter du tea time du salon de thé, nous voilà en approche de notre port d’arrivée. Là encore, les enceintes du navire diffusent l’hymne d’arrivée spécialement composée par Carlos Núñez, star de la chanson celtique. Une initiative atypique qui clôt en beauté cette traversée unique, qui s’est vite transformée en vraie croisière. Et qu’on ait mis 5 h ou quasiment le triple pour rejoindre son port d’arrivée, le rapport au temps fut quelque peu différent que lors d’une traversée plus classique. On a à peine eu le temps de regarder sa montre que l’on débarque tout frais pour attaquer ses vacances !
En Irlande, Guiness et hommage à Oscar Wilde

En Irlande, si l’on débarque à Cork ou Rosslare au mois de mars, c’est autour du 17 que la fête promet d’être la plus folle à l’occasion de l’incontournable Saint-Patrick (la compagnie Brittany Ferries organise d’ailleurs des croisières thématiques pour l’occasion). Cette fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre le saint patron de l’Irlande et qui s’est progressivement transformée en un festival sur 5 jours où tout le monde se pare de vert et prend d’assaut les pubs du pays. Concerts, chasses au trésor, feux d’artifice, théâtre de rue, orchestres, parades… L’île est véritablement en fête. Incontournable !
Comme tous les ans depuis 1954, le 16 juin sera l’occasion de fêter l’écrivain James Joyce, à l’occasion du Bloomsday, mais c’est surtout Oscar Wilde qui sera en haut de l’affiche en 2025 puisqu’on célébrera les 125 ans de sa disparition.
Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l’année, notamment l’exposition immersive « De Profundis » dédiée à son œuvre au MoLI, le Musée de la Littérature Irlandaise. Évidemment, côté sports, il ne faudra pas non plus manquer les matchs de rugby du Tournoi des Six Nations 2025 à l’Aviva Stadium de Dublin, l’Aga Khan Trophy, une course hippique légendaire et de renommée mondiale ou encore, comme tous les ans également, la finale nationale de hurling dans le mythique stade de Croke Park, la bien nommée « cathédrale des sports gaéliques ».
En Angleterre, culture et rugby

En 2025, l’Angleterre sera aussi le théâtre d’événements majeurs et de festivités. On célébrera le 250e anniversaire de la naissance de Jane Austen, notamment à l’occasion de l’édition annuelle de The Jane Austen Festival du 12 au 21 septembre à Bath. 250 ans également pour les peintres britanniques J.M.W. Turner et John Constable qui seront honorés à la Tate Britain, célèbre musée londonien.
Dans le Yorkshire, la ville de Bradford a été désignée comme ville britannique de la culture avec plus d’un millier d’événements et spectacles prévus dans le cadre de ces festivités, comme des défilés, des concerts, des représentations de théâtre, du street art et toutes sortes d’ateliers… Et, pour les sportifs, les sujets de sa Majesté recevront en 2025 la Coupe du Monde de Rugby Féminin du 22 août au 27 septembre.
Alors est-ce que l’Angleterre, battue en finale du dernier Mondial par les Black Ferns néo-zélandaises, prendra sa revanche à Londres dans le bouillant stade de Twickenham ? Et qu’entre-temps, les hommes auront arraché le Tournoi des Six Nations ? Pour le savoir, il ne reste plus qu’à embarquer dans un ferry pour une escapade outre-Manche !
Infos futées
- BRITTANY FERRIES - Plus d’informations sur le site
La compagnie française Brittany Ferries propose des traversées entre les ports normands de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Le Havre et des ports bretons de Roscoff et Saint-Malo vers le Royaume-Uni (Poole, Plymouth, Portsmouth). Liaisons également entre Cherbourg et Roscoff et les ports irlandais de Cork et Rosslare. La compagnie est également un tour-opérateur spécialiste de la Grande-Bretagne et de l’Irlande et propose des séjours vacances avec plus de 1 200 hébergements à la carte : hôtels, appartements, maisons de vacances, Bed & Breakfast ainsi que des circuits voiture en liberté et des circuits guidés en autocar.