NATIONAL GALLERY

Musée des beaux-arts |
Trafalgar Square
Charing Cross / Picadilly

Londres
Royaume-Uni

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur NATIONAL GALLERY

Plaque millesim 2018

Au nord de Trafalgar Square, le musée situé dans un vaste bâtiment de style néoclassique abrite l'une des plus belles collections de tableaux au monde de maîtres d'Europe occidentale. Réparties en quatre ailes, les collections, plus de 2 000 oeuvres, sont classées chronologiquement : du XIIIe au XVe siècle, du XVIe au XVIIIe siècle et le XXe siècle.
Parmi les artistes présents, on peut citer les maîtres italiens : Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Le Caravage ; les Espagnols : El Greco, Velázquez, Goya ; les Anglais : Hogarth, Gainsborough, Turner ; les Français : Le Lorrain, Poussin, Watteau... Le musée étant très vaste, il est possible que vous n'ayez pas le temps de tout voir. Le mieux est de vous munir d'un plan à l'entrée et de vous diriger directement vers les salles qui vous intéressent, quitte à flâner ensuite dans les autres pièces du musée. N'hésitez pas non plus à revenir plusieurs fois, l'entrée étant gratuite.

Même si l'on vous conseille de prendre votre temps dans ce qui est incontestablement l'un des plus beaux musées d'Europe, il vous faudra peut-être aller à l'essentiel par manque de temps. Voici un mémo rapide pour ne rien manquer !

Les Epoux Arnolfini de Jan Van Eyck. 1434. Salle 56. Ce tableau représente un riche marchand et sa femme, dans un intérieur bourgeois minutieusement détaillé. Si la question de la grossesse de l'épouse a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu de l'histoire de l'art, les conservateurs de la National Gallery tendent à écarter cette idée. C'est un très beau rendu des jeux de lumière et de la miniaturisation des détails (reflets dans le miroir).

La Bataille de San Romano de Paolo Uccello. 1438-1440. Salle 54. Cette oeuvre magnifique retrace la bataille de San Romano qui opposa les Florentins aux Siennois. Il fait partie d'une série de tableaux dont les autres pièces sont au Louvre et aux Offices. L'oeuvre est réputée pour le souci qu'Uccello a mis dans le rendu de la perspective, technique picturale à l'époque peu maîtrisée.

Le Baptême du Christ de Piero della Francesca. Vers 1450. Salle 66. Ce panneau était l'élément central d'un polyptique. C'est l'une des premières oeuvres de l'artiste.

Vénus et Mars de Botticelli. Vers 1485. Salle 58. Mars, le dieu de la Guerre, était l'un des amants de Vénus, la déesse de l'Amour. Le tableau présente Mars endormi et désarmé aux côtés de Vénus réveillée et alerte, symbole de l'Amour qui vainc tout. Cette oeuvre était probablement destinée à orner une chambre.

La Vierge au Rocher de Léonard de Vinci. Entre 1491 et 1508. Salle E. L'oeuvre est commandée par la confrérie de l'Immaculée Conception milanaise. Si le tableau ne semble pas faire directement référence à l'Immaculée Conception, il est typiquement dans le style de sujets que Leonardo a peints comme le Saint Jean-Baptiste, thèmes qui étaient alors très populaires.

La Mise au tombeau de Michel-Ange. 1501. Salle 8. Cette peinture inachevée montre le Christ porté pour être déposé dans son tombeau. Le tableau était a priori prévu pour l'église San Agostino de Rome et n'a jamais été livré. On reconnaît le style de Michel-Ange qui se rapproche d'autres travaux de la même période.

Les Ambassadeurs de Hans Holbein. 1533. Salle C. L'oeuvre présente deux jeunes, puissants et riches hommes, dont Jean Dinteville âgé de 29 ans, ambassadeur français en Angleterre.

La Cène d'Emmaüs du Caravage. 1601. Salle 32. Alors qu'ils se rendent à Emmaüs, deux disciples de Jésus-Christ rencontrent le Messie ressuscité sans le reconnaître. Le Christ est ici montré durant le souper, au moment où il rompt le pain et où les disciples réalisent qui il est. Le Caravage innove dans le traitement du sujet, et l'intensité des personnages est remarquable, accentuée par leurs gestes et leurs expressions.

La Vénus Rokeby de Vélasquez. 1647-1651. Salle 30. C'est le seul exemple que nous ayons d'un nu féminin peint par Vélasquez. Vénus, déesse de l'Amour, était considérée comme la personnification de la beauté féminine. Elle est montrée ici avec son fils Cupidon. L'oeuvre est sûrement une commande pour le marquis de Carpio, Premier ministre d'Espagne.

Pour les XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ne manquez pas Les Baigneurs à la grenouillère de Monet, Les Tournesols de Van Gogh, Le Dernier Voyage du Téméraire de Turner et La Charette de foin de Constable.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur NATIONAL GALLERY

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (21h le vendredi). Entrée gratuite, sauf pour les expositions temporaires.
Services :

Avis des membres sur NATIONAL GALLERY

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
33 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Magnifique collection et musée gratuit. N'hésitez pas à aller y faire un tour et à vous arrêter devant les tableaux qui vous attirent. Petite boutique à l'intérieur du musée.
Avis déposé le 29/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
musée incontournable si vous aimez l'art !
de nombreux chefs d'oeuvre de la peinture, notamment de la Renaissance et de la peinture classique jusqu'au 19ème. (pour l'art + contemporain, voir la Tate)
un des + beaux musées au monde à mon avis !
Venise par Canaletto
St François par Zurbaran
Avis déposé le 06/01/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Grande amatrice d'art, j'ai beaucoup aimé le musée où sont exposés de grands noms: De Vinci, Le Caravage, un régal pour les yeux. Et en plus, gratuit !
Avis déposé le 27/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Ce musée présente aux visiteurs une magnifique collection de tableaux de peintres anglais et étrangers.
Avis déposé le 02/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Gratuit et incontournable surtout s'il fait mauvais
Avis déposé le 30/11/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Londres

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !