105 000 habitants. Derry (appelée Londonderry par les Nord-Irlandais) est la deuxième agglomération la plus importante d'Irlande du Nord, après Belfast. Tout comme la capitale, son histoire est longue et tumultueuse. Perchée au sommet d'une colline sur les rives de l'estuaire de la rivière Foyle et située stratégiquement près de la mer, la cité fut assiégée et attaquée pendant plus d'un millénaire.

Son histoire commença avec saint Columba qui, ayant fui le comté de Donegal pour échapper à l'épidémie de peste, fonda en 546 son premier monastère dans la chênaie : doire en gaélique, d'où le nom de Derry. Au Moyen Age, la région échappa aux raids des Vikings et devint prospère vers les XIIe et XIIIe siècles. Après la destruction complète de la ville en 1608 par un incendie déclenché par sir Cahir O'Doherty, en rébellion contre la présence anglaise, une nouvelle place forte fut bâtie entre 1613 et 1618. Elle fut rebaptisée Londonderry afin de remercier la Corporation de Londres qui contribua financièrement à la construction des murs.

L'un des plus célèbres épisodes de l'histoire de Derry fut le siège de 1688-1689, le plus long de l'histoire britannique (105 jours), où de jeunes apprentis fermèrent les portes des remparts à une garnison menée par le roi d'Angleterre, James Ier. A la fin de la bataille, un quart de la population avait péri de faim ou de maladie. Cet événement traumatisant détériora gravement les relations entre les communautés catholiques et protestantes. La construction du quartier de Bogside, aux pieds des murs, s'explique par le fait que les catholiques avaient interdiction de vivre à l'intérieur des enceintes.

C'est aussi ici qu'eut lieu le terrible Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, date tristement célèbre à laquelle périrent 13 personnes lors d'une marche pacifique catholique réprimée par l'armée britannique. Depuis 1998 et le traité de paix du Good Friday (accord du Vendredi saint), les relations entre les populations se sont nettement apaisées, même si la ville demeure géographiquement très marquée par ce dualisme historique.

À voir / À faire à DERRY

Organiser son voyage à DERRY

Photos de DERRY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BELFAST - IRLANDE DU NORD

Guide BELFAST - IRLANDE DU NORD

BELFAST - IRLANDE DU NORD 2020/2021

13.95 €
2019-09-18
240 pages
Avis