C'est l'une des nations du Royaune-Uni. Situé au sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne, le pays de Galles - Wales en anglais, Cymru en gallois - offre 1 200 km de côtes piquées de stations balnéaires, des parcs naturels nationaux, des montagnes sauvages et tout un patrimoine, notamment à Cardiff, la capitale, et des traditions préservées. Ville étudiante et cosmopolite, alternant architecture futuriste et monuments historiques, Cardiff est particulièrement attractive. Il faut voir le nouveau bâtiment de l'Assemblée, de verre et d'ardoise ou le Millennium Centre, sur le front de mer, centre culturel et artistique d'envergure et, bien entendu, le château de Cardiff, un joyau du centre-ville. Vous avez accès gratuitement à sept musées nationaux, dont le National Museum dédié à l'art et à l'histoire naturelle. Vous découvrez, à Big Pit, le musée national du Charbon qui évoque une épopée locale et vous permet de descendre avec un mineur à 90 m sous terre dans la mine. Trois parcs nationaux attendent les randonneurs et les amoureux de biodiversité verte. Le plus grand est celui de Snowdonia au pied du Mont Snowdon, qui abrite l'immense lac naturel de Llyn Tegid. Quant au parc national côtier du Pembrokeshire, il protège une côte spectaculaire de plages et de falaises. Enfin, le paisible Parc national des Brecon Beacons invite à la découverte d'un environnement boisé, baigné de cours d'eau, de points d'eau et de cascades, avec des grottes aux chauves-souris. Les golfeurs disposent de beaux terrains bien verts et les amateurs de sensations fortes de tyroliennes géantes. Pour tous, partir pour cette destination avec son guide de voyage est recommandé.

Les lieux incontournables du Pays de Galles

Quand partir au Pays de Galles ?

Quand partir au pays de Galles ? Vous pouvez séjourner au pays de Galles toute l'année sans souci même si les stations balnéaires sont alors en sommeil. Mais si c'est pour randonner ou profiter de la plage, mieux vaut venir en été. C'est alors la haute saison touristique. L'hiver ne manque toutefois pas de charme surtout si vous séjournez dans un cottage charmant. L'automne et l'hiver sont très humides, vous devrez souvent vous protéger de la pluie. En hiver, les températures voisinent les 6 °C. Dès avril, le temps est clément et le soleil généreux.

Comment partir au Pays de Galles ? Nos conseils & astuces

Les agences de voyages proposent différentes formules pour séjourner au Pays de Galles au départ de France, séjours à Cardiff, itinéraires à la découverte des parcs nationaux sur les sentiers pédestres, découverte de l'histoire, de la culture galloise, séjour golf, etc. Des séjours de 8 à 10 jours sont préconisés.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il n'y a aucune difficulté à organiser seul votre séjour au Pays de Galles. Bien entendu si vous parlez anglais c'est mieux, du moins plus simple. Vous pouvez trouver sur place des hôtels et des logements chez l'habitant, ainsi que de petits restaurants très abordables. L'idéal est de vous déplacer avec une voiture qui vous permet d'organiser votre itinéraire et votre temps.

Compte tenu du relief, les axes routiers et ferroviaires du nord à l'ouest font un détour à l'est par l'Angleterre. Ne vous privez pas de monter à bord d'un train à vapeur. L'autoroute M4 relie Londres au sud du Pays de Galle, en passant par Newport, Cardiff et Swansea, jusqu'au Pont Abraham où elle rejoint l'A48 qui mène à Carmarthen. Si vous louez une voiture, attention à la conduite à gauche.

Organiser son voyage au Pays de Galles

Photos du Pays de Galles

Découvrir le Pays de Galles

Les plus de la destination

Des avantages insoupçonnés

Le pays de Galles se distingue par une quasi-absence de touristes français et vous assure en ce sens un vrai dépaysement. Côté paysages, celui-ci n'a rien à envier à l'Ecosse ou l'Irlande. Somptueuses plages et majestueuses montagnes, patrimoine archéologique, héritage celtique et légendes vous y attendent aussi. La région ne manque pas non plus d'activités originales, comme la plus grande tyrolienne d'Europe ou les Great Little Trains of Wales, trains à vapeur d'époque remis en circulation. Vous profiterez en outre d'un climat plus agréable et d'un rapport qualité-prix moins élevé qu'en Ecosse ou en Angleterre. Il vous sera ainsi plus facile de vous offrir de temps en temps quelques somptueux hôtels ou restaurants.

Un patrimoine mis en valeur

Passionnés par leur culture et désireux de la transmettre, les Gallois s'emploient avec beaucoup d'énergie à faire partager leur patrimoine. Cela est d'autant plus frappant lorsque ce patrimoine se rapporte à l'histoire récente de la révolution industrielle. Pas très séduisant a priori d'approcher l'univers noir du charbon et de la mine... Et pourtant, c'est dans le ventre de la terre que l'on trouve certains des plus excitants et spectaculaires musées du pays de Galles ! Cet esprit d'ouverture et d'innovation est particulièrement remarquable dans un pays qui aurait pu se reposer sur son riche folklore, ses châteaux par centaine ou encore ses vieilles pierres. La découverte du pays est une occasion unique de se renseigner sur un des chapitres d'histoire contemporaine les plus importants d'Europe.

Terre de châteaux

Peu de gens le savent, mais le pays de Galles est le pays européen qui compte le plus de châteaux ! Avec 641 châteaux et forteresses sur tout le territoire - un rapport par habitant unique au monde -, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour les citadins, l'étonnant château de Cardiff se dresse en plein coeur de la capitale galloise, tandis que Caerphilly, en Galles du Sud, est l'une des plus grandes forteresses médiévales du Royaume-Uni. Admirablement préservés, Beaumaris, Conwy, Caernarfon et Harlech, au nord, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus spectaculaire est peut-être Carreg Cennen dont les ruines perchées sur un rocher escarpé surplombent une rivière.

Souvent mystérieux, parfois hantés, ces " castles " gallois dégagent une atmosphère d'autant plus particulière qu'ils symbolisent l'architecture militaire médiévale.

Une destination verte

Le pays de Galles, c'est aussi une nature sauvage, verte et généreuse, idéale pour ceux qui viennent chercher de la quiétude. Une fois sorti des villes, tout n'est que collines verdoyantes, forêts, petites maisons à toits de chaume noyées dans la verdure, ou vallées moelleuses gorgées d'eau, même au plus chaud de l'été.

Une année de festivals

Concours de chant, de théâtre, de chorales d'hommes et de poésie, course de vitesse entre un homme et un cheval, festival de jazz, semaine de la randonnée... Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir et faire la fête. Tout au long de l'année et même dans les plus petits villages, ont lieu des festivals. Le plus célèbre est le Royal Eisteddfod qui a lieu tous les ans au début du mois d'août. Concours de chant et de poésie, il a révélé de nombreux jeunes talents aujourd'hui connus dans le monde entier, comme les Manic Street Preachers ou les Super Furry Animals.

Terre mystique, riche de ses légendes

Il faut aimer les légendes pour pouvoir apprécier le pays de Galles, car elles font partie intégrante de son histoire, sa culture et sa géographie. A chaque lieu est attachée une légende, qui concerne très souvent le roi Arthur, le Graal ou Merlin - il doit bien y avoir une dizaine d'endroits qui ont vu naître ou mourir Arthur ! Des formules comme " c'est ici qu'Arthur est né ", " il est mort ici ", " il a marché par ici ", " on l'a vu passer par là " berceront votre voyage. Le mythe du roi Arthur est profondément ancré dans le folklore gallois et de nombreux noms de lieux y font référence.

Un peuple chaleureux

Malgré la résistance acharnée du peuple gallois face aux Anglais, on ne peut qu'apprécier aujourd'hui leur générosité et leur spontanéité. Ce passé douloureux les a dotés d'un caractère optimiste et extraverti. Celtes avant tout, les Gallois sont fiers de leur différence et très attachés à leurs traditions qu'ils aiment partager.

Le sens de l'hospitalité représente ici une véritable tradition ! Dans l'histoire et la culture galloises, l'invité est sacré. Les textes anciens relatent que les seigneurs du pays de Galles étaient jugés sur l'hospitalité qu'ils offraient aussi bien que sur leur puissance militaire. Manquer d'hospitalité à l'époque jetait le déshonneur sur l'hôte et sa famille. Aujourd'hui, l'amabilité galloise est toujours de mise et vous apprécierez vraiment leur accueil.

Trois Parcs nationaux : derniers espaces sauvages d'Europe

On ignore souvent que le pays de Galles est l'une des régions les plus variées de Grande-Bretagne, il est réputé pour ses immenses Parcs nationaux, ses réserves naturelles entre mer et montagne, ses vastes étendues encore peu explorées par l'homme... Ses trois Parcs nationaux offrent notamment une immense palette de paysages, et bénéficient d'un réseau impressionnant d'excellents sentiers de randonnée. Dans le Pembrokeshire, au sud-ouest, on savoure l'air de la mer et la vue sur des plages désertes depuis le haut des falaises. Snowdonia, qui abrite le mont le plus élevé du pays de Galles et d'Angleterre (1 085 mètres), attire les sportifs, mais convient aussi aux marcheurs du dimanche. Dans les Brecon Beacons, les sentiers conduisent au pied de cascades cachées entre les vallées luxuriantes. Les amateurs de randonnée et de nature vont se régaler.

Trésor caché du golf

Le pays de Galles est un secret bien gardé du tourisme golfique et déroule son tapis vert dans des paysages spectaculaires. Citons par exemple le panorama du " old course " au Nefyn & District Golf Club, perché sur les falaises, qui n'a pas d'équivalent. Ce 9-trous, coincé entre deux bras de mer, est inoubliable et vaut à lui seul le voyage. Ou bien le mythique Royal Porthcawl, créé en 1891, considéré comme le plus beau des parcours du pays de Galles.

Merveilleux jardins gallois

L'abondance de parcs et de jardins florissants, à la qualité indéniable et à l'agencement souvent spectaculaire, s'explique notamment par un climat assez doux grâce au courant chaud du Gulf Stream et la protection des forts vents d'ouest par l'Irlande. Le " terreau fertile " du pays de Galles a ainsi pu favoriser le développement de plantes ornementales, ainsi que l'acclimatation de plantes exotiques, pour beaucoup rapportées par les explorateurs et émissaires de la Royauté.

De Bodnant Garden, dans le nord, au National Botanic Garden, dans le sud, partez à la découverte des plus beaux jardins de Grande-Bretagne. Le décor est planté !

Reportages & actualités du Pays de Galles

Ailleurs sur le web
Avis