Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Pays De Galles

C'est l'une des nations du Royaune-Uni. Situé au sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne, le pays de Galles – Wales en anglais, Cymru en gallois – offre 1 200 km de côtes piquées de stations balnéaires, des parcs naturels nationaux, des montagnes sauvages et tout un patrimoine, notamment à Cardiff, la capitale, et des traditions préservées. Ville étudiante et cosmopolite, alternant architecture futuriste et monuments historiques, Cardiff est particulièrement attractive. Il faut voir le nouveau bâtiment de l’Assemblée, de verre et d’ardoise ou le Millennium Centre, sur le front de mer, centre culturel et artistique d'envergure et, bien entendu, le château de Cardiff, un joyau du centre-ville. Vous avez accès gratuitement à sept musées nationaux, dont le National Museum dédié à l'art et à l'histoire naturelle. Vous découvrez, à Big Pit, le musée national du Charbon qui évoque une épopée locale et vous permet de descendre avec un mineur à 90 m sous terre dans la mine. Trois parcs nationaux attendent les randonneurs et les amoureux de biodiversité verte. Le plus grand est celui de Snowdonia au pied du Mont Snowdon, qui abrite l'immense lac naturel de Llyn Tegid. Quant au parc national côtier du Pembrokeshire, il protège une côte spectaculaire de plages et de falaises. Enfin, le paisible Parc national des Brecon Beacons invite à la découverte d'un environnement boisé, baigné de cours d'eau, de points d'eau et de cascades, avec des grottes aux chauves-souris. Les golfeurs disposent de beaux terrains bien verts et les amateurs de sensations fortes de tyroliennes géantes. Pour tous, partir pour cette destination avec son guide de voyage est recommandé.

Que voir, que faire au Pays de Galles ?

Quand partir au Pays de Galles ?

Quand partir au pays de Galles ? Vous pouvez séjourner au pays de Galles toute l'année sans souci même si les stations balnéaires sont alors en sommeil. Mais si c'est pour randonner ou profiter de la plage, mieux vaut venir en été. C'est alors la haute saison touristique. L'hiver ne manque toutefois pas de charme surtout si vous séjournez dans un cottage charmant. L'automne et l'hiver sont très humides, vous devrez souvent vous protéger de la pluie. En hiver, les températures voisinent les 6 °C. Dès avril, le temps est clément et le soleil généreux.

Adresses Futées du Pays de Galles

Voyager au Pays de Galles

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Pays de Galles

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Pays de Galles. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Pays de Galles

Dans cette rubrique, nous vous proposons plusieurs idées de séjours : séjours courts, longs ou encore thématiques. Trois jours, c’est le temps idéal pour visiter une partie bien définie du pays, quitte à y revenir. Cet itinéraire vous permet d’apprécier Cardiff, la plus jeune des capitales européennes, des paysages grandioses, des châteaux et l’âme celtique. Un voyage d'une dizaine de jours à travers un cadre naturel unique suffira pour vous laisser séduire par la beauté et la richesse historique du pays de Galles. Impossible de ne pas proposer d’itinéraires vous entraînant le long des « castles », sur les pas du roi Arthur ou encore sur les traces de l'héritage industriel. Malgré sa petite taille (300 km du nord au sud), le pays de Galles possède des châteaux par centaines. Enfin, n'hésitez pas à lire ou relire nos dossiers thématiques qui vont donneront plus de détails sur les légendes et les châteaux.

Comment partir au Pays de Galles

Comment partir seul

Il n'y a aucune difficulté à organiser seul votre séjour au Pays de Galles. Bien entendu si vous parlez anglais c'est mieux, du moins plus simple. Vous pouvez trouver sur place des hôtels et des logements chez l'habitant, ainsi que de petits restaurants très abordables. L'idéal est de vous déplacer avec une voiture qui vous permet d'organiser votre itinéraire et votre temps.

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyages proposent différentes formules pour séjourner au Pays de Galles au départ de France, séjours à Cardiff, itinéraires à la découverte des parcs nationaux sur les sentiers pédestres, découverte de l'histoire, de la culture galloise, séjour golf, etc. Des séjours de 8 à 10 jours sont préconisés.

Comment se déplacer sur place

Compte tenu du relief, les axes routiers et ferroviaires du nord à l'ouest font un détour à l'est par l'Angleterre. Ne vous privez pas de monter à bord d'un train à vapeur. L'autoroute M4 relie Londres au sud du Pays de Galle, en passant par Newport, Cardiff et Swansea, jusqu'au Pont Abraham où elle rejoint l'A48 qui mène à Carmarthen. Si vous louez une voiture, attention à la conduite à gauche.

Reportages & actualités du Pays de Galles

Organiser son voyage au Pays de Galles
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Pays de Galles

Parfois appelé l'épine dorsale du pays de Galles, Powys offre une grande diversité de paysages. De la pointe sud de Snowdonia, aux Cambrian Mountains et jusqu'aux Welsh Marches, il forme le plus grand comté du pays avec Llandrindod Wells pour centre administratif. Parmi les immanquables, on peut Flâner dans les libraires de Hay-on-Wye, capitale mondiale du livre d’occasion. Remonter le temps à Powis Castle, flâner dans les jardins et contempler la nature alentour de ce point de vue élevé. Marcher à Elan Valley et contempler ce site naturel impressionnant, son barrage spectaculaire et sa nature préservée. Egalement un haut-lieu de l’histoire galloise. Ou encore vivre l’événement le plus excentrique du pays de Galles à Llanwrtyd Wells en allant voir des hommes faire la course… contre des chevaux (mi-juin) !

Photos et images du Pays de Galles

Oxwich Bay Violetstar - Fotolia
La reconstitution d'un fort de l'âge de fer à Castell Henllys. john mobbs - Shutterstock.com
Vue de Porthmadog Gail Johnson - Fotolia
Snowdonia National Park. ddoorly

Les 12 mots-clés au Pays de Galles

1. #Châteaux

 Des châteaux normands du sud, imposantes ruines, témoins d’une époque tourmentée, jusqu’aux châteaux d’Edouard Ier, sur les côtes nord, érigés pour protéger ses terres, ils sont partout ! De toutes les tailles, dans toutes les régions. Fortifiés, manoirs, ruines romantiques. Beaucoup de ruines éparpillées ponctuent aussi tout le territoire.

2. #Eisteddfod

 Ces grandes fêtes sont de véritables traditions et remontent aussi loin que le Xe siècle. Sept siècles plus tard, sous l’impulsion de la reine Elisabeth Ire qui veut réguler la multiplication des musiciens errants, l’Eisteddfod est officialisé et devient un événement national et annuel, accueillant bardes, conteurs, chanteurs, et ménestrels.

3. #David

Saint David est le patron des Gallois ; il est le seul saint celte à être canonisé. On ne sait que très peu de choses sur sa vie. Il menait une vie austère, vouée à Dieu. Au IXe siècle, on lui donna le nom d’« Aquarius », car lui et ses disciples ne buvaient que de l’eau. Ils étaient végétariens, étudiaient, travaillaient la terre et priaient.

4. #Dragon

iStock-139698498.jpg

 Le dragon est depuis très longtemps l’emblème du Pays de Galles. Un dragon rouge est d’ailleurs présent sur le drapeau gallois, sur fond vert et blanc. Au VIIe siècle, le héros gallois Cadwaladr importe le dragon au pays de Galles. Rapidement, l’animal devient le symbole du pays. Aujourd’hui, il est partout, sur les bannières, les tee-shirts…

5. #Druides

Deux familles de druides subsistent. La première se réunit tous les ans à l’Eisteddfod Royal. Elle englobe un ensemble hétéroclite de Gallois ayant soit une fonction sociale importante, soit un don pour la poésie. Le second groupe de druides essaie de retrouver les pratiques des druides de l’époque celte car peu de connaissances subsistent.

6. #Jonquille

shutterstock_1689306313.jpg

Un des trois symboles du Pays de Galles. La légende que dévoile la célébration de la jonquille est charmante et emblématique du pragmatisme et de l’humour gallois. Le mot gallois pour poireau est Cenhinen et celui pour jonquille Cenhinen Pedr. Au fil des années, les Gallois confondirent les deux et la jonquille fut adoptée comme symbole du pays !

7. #Langue galloise

Le gallois, le welsh, est la langue de cœur du Pays de Galles. Le mot welsh vient de l’anglais ancien wealh qui signifie « étranger ». C’est ainsi que les Saxons désignaient leurs voisins celtes. Parlé par la moitié de la population au début du siècle, le gallois n’est plus parlé que par 25 % de la population aujourd’hui, mais reste omniprésente.

8. #Merlin l’enchanteur

Les Gallois affirment avec conviction que le héros de notre enfance viendrait d'ici. On raconte que c’est au bout de 50 ans de marche dans la forêt, avec des animaux sauvages, qu’il a acquis ses dons de voyance. C’est également dans la forêt qu’il aurait vu un combat entre deux dragons, un blanc et un rouge, et qu’il prédit la victoire du second !

9. #Prince de Galles

Ce titre est confié à l’héritier du trône de Grande-Bretagne. Que le prince Charles ait cherché à se faire aimer des Gallois, c’est une certitude ! Il a même appris le gallois. Mais le jour de son investiture au château de Caernarfon, une partie du public portait un badge mentionnant « aucun Anglais ne peut prétendre être prince de Galles »...

10. #Pubs

iStock-1082869940.jpg

Plus accueillant qu’un bistrot et plus intime qu’un grand café, le pub est bien plus qu’un endroit où l’on vient boire un verre et il fait partie intégrante de la culture anglo-saxonne. On s’y retrouve, on s’y rencontre, on y discute, toujours autour d’une pint of beer. On dénombre une quantité impressionnante de pubs tout autour du pays.

11. #Real Ale

iStock-823284894.jpg

Expression britannique indispensable à connaître ! Elle désigne la bière brassée de façon traditionnelle. La fermentation se fait naturellement et produit un faible gaz. Résultat : pas besoin d’ajouter du gaz artificiel. De nombreux pubs servent des real ales, souvent produites localement. A l'origine elle était faite sans houblon et bue fraîche.

12. #Rugby

Plus qu’une institution, c’est une véritable religion qui anime le peuple gallois dans son ensemble. Le XV du Poireau ou les Red Devils, les « Diables rouges », sont vénérés tels des dieux au Pays de Galles et les matchs représentent une excuse pour faire la fête. Si l'occasion se présente, ne manquez pas surtout un match au stade ou au pub!

Vous êtes d'ici, si...

Vous n'avez pas peur de la pluie ! Et vous savez que le temps change très rapidement.

Pour vous, le dernier prince de Galles restera toujours Llywelyn, considéré comme le héros régnant sur la maison royale au XIIIe siècle et qui a défendu la patrie, jusqu’à son exécution en l’an 1283.

Vous n'êtes pas anglais ! Ne vous laissez pas méprendre par la proximité géographique. Ici, on aime revendiquer ses origines celtiques. La critique contre ces chers voisins anglais va d'ailleurs bon train. Une tendre guerre qui arrive à son paroxysme, lors des soirs de match. D'ailleurs si la France joue contre l'Angleterre, il y a de bonnes chances que les Gallois soient du côté des Français !

Vous savez que la cloche de 23h au pub signifie que c'est l'heure de la dernière tournée ! Et vous avez votre pub favori, «the local», avec vos habitudes. La tradition du Pub Quiz (concours de culture générale), hebdomadaire dans de nombreux bars, est un incontournable tant l’ambiance y est singulière.

D'autres destinations au Pays de Galles

Carte du Pays de Galles

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis