C'est l'une des nations du Royaune-Uni. Situé au sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne, le pays de Galles - Wales en anglais, Cymru en gallois - offre 1 200 km de côtes piquées de stations balnéaires, des parcs naturels nationaux, des montagnes sauvages et tout un patrimoine, notamment à Cardiff, la capitale, et des traditions préservées. Ville étudiante et cosmopolite, alternant architecture futuriste et monuments historiques, Cardiff est particulièrement attractive. Il faut voir le nouveau bâtiment de l'Assemblée, de verre et d'ardoise ou le Millennium Centre, sur le front de mer, centre culturel et artistique d'envergure et, bien entendu, le château de Cardiff, un joyau du centre-ville. Vous avez accès gratuitement à sept musées nationaux, dont le National Museum dédié à l'art et à l'histoire naturelle. Vous découvrez, à Big Pit, le musée national du Charbon qui évoque une épopée locale et vous permet de descendre avec un mineur à 90 m sous terre dans la mine. Trois parcs nationaux attendent les randonneurs et les amoureux de biodiversité verte. Le plus grand est celui de Snowdonia au pied du Mont Snowdon, qui abrite l'immense lac naturel de Llyn Tegid. Quant au parc national côtier du Pembrokeshire, il protège une côte spectaculaire de plages et de falaises. Enfin, le paisible Parc national des Brecon Beacons invite à la découverte d'un environnement boisé, baigné de cours d'eau, de points d'eau et de cascades, avec des grottes aux chauves-souris. Les golfeurs disposent de beaux terrains bien verts et les amateurs de sensations fortes de tyroliennes géantes. Pour tous, partir pour cette destination avec son guide de voyage est recommandé.

Les lieux incontournables du Pays de Galles

Quand partir au Pays de Galles ?

Quand partir au pays de Galles ? Vous pouvez séjourner au pays de Galles toute l'année sans souci même si les stations balnéaires sont alors en sommeil. Mais si c'est pour randonner ou profiter de la plage, mieux vaut venir en été. C'est alors la haute saison touristique. L'hiver ne manque toutefois pas de charme surtout si vous séjournez dans un cottage charmant. L'automne et l'hiver sont très humides, vous devrez souvent vous protéger de la pluie. En hiver, les températures voisinent les 6 °C. Dès avril, le temps est clément et le soleil généreux.

Comment partir au Pays de Galles ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les agences de voyages proposent différentes formules pour séjourner au Pays de Galles au départ de France, séjours à Cardiff, itinéraires à la découverte des parcs nationaux sur les sentiers pédestres, découverte de l'histoire, de la culture galloise, séjour golf, etc. Des séjours de 8 à 10 jours sont préconisés.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il n'y a aucune difficulté à organiser seul votre séjour au Pays de Galles. Bien entendu si vous parlez anglais c'est mieux, du moins plus simple. Vous pouvez trouver sur place des hôtels et des logements chez l'habitant, ainsi que de petits restaurants très abordables. L'idéal est de vous déplacer avec une voiture qui vous permet d'organiser votre itinéraire et votre temps.

Compte tenu du relief, les axes routiers et ferroviaires du nord à l'ouest font un détour à l'est par l'Angleterre. Ne vous privez pas de monter à bord d'un train à vapeur. L'autoroute M4 relie Londres au sud du Pays de Galle, en passant par Newport, Cardiff et Swansea, jusqu'au Pont Abraham où elle rejoint l'A48 qui mène à Carmarthen. Si vous louez une voiture, attention à la conduite à gauche.

Organiser son voyage au Pays de Galles

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Pays de Galles

Découvrir le Pays de Galles

Les plus de la destination

Des avantages insoupçonnés Le pays de Galles se distingue par une quasi-absence de touristes français et vous assure en ce sens un vrai dépaysement. Côté paysages, celui-ci n'a rien à envier à l'Ecosse ou l'Irlande. Somptueuses plages et majestueuses montagnes, patrimoine archéologique, héritage celtique et légendes vous y attendent aussi. La région ne manque pas non plus d'activités originales, comme la plus grande tyrolienne d'Europe ou les Great Little Trains of Wales, trains à vapeur d'époque remis en circulation. Vous profiterez en outre d'un climat plus agréable et ...

Reportages & actualités du Pays de Galles

On n'y pense pas assez, au Pays de Galles... et pourtant !

La petite nation celte, tel un trésor caché, offre une richesse culturelle et une palette de paysages grandioses. Beaucoup confondent encore Galles et Angleterre, et pourtant tant de choses opposent ces deux pays : la nature, les gens, l’atmosphère, l’histoire. L’identité et la culture galloises sont bien réelles. Petite nation donc, mais forte personnalité ! Une destination verte et des avantages insoupçonnés On ignore ...

De l'Angleterre au pays de Galles, des routes aux mille surprises

La Grande-Bretagne est à une trentaine de kilomètres des côtes françaises. Et pourtant, à peine débarqué du bateau, on ne peut pas s’empêcher de noter les différences : le gazon est plus vert, les moutons plus nombreux, il faut déjà changer d’heure et on roule à gauche. Ses différences, la Grande-Bretagne les cultive jalousement, fière de ses traditions. Et fort heureusement, on change vite ses habitudes en voiture. Et ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin