Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Portmeirion

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Portmeirion, aux allures de carton-pâte, est un chef-d'oeuvre de l'artiste gallois Sir Clough Williams Ellis qui voulait réaliser son village idéal sur une côte romantique et prouver que " l'aménagement d'un site naturellement beau n'impliquait pas forcément de le détruire ". Dans l'ancien royaume de ses ancêtres, il aménagea la péninsule d'Aber Lâ en localité italienne, ouvrage de toute une vie, puisqu'il y consacra un demi-siècle (1926-1976). Le résultat est un village irréel, dans une région de mythes et de légendes. Outre l'architecture, Sir Clough s'est appliqué à reconstituer la flore méditerranéenne. Si, en hiver sous la neige, dans le silence immaculé, le village italien est peut-être encore plus merveilleux, en été, les buissons s'enguirlandent de fleurs dans un dégradé de blanc et de rose, du plus vif au pastel. En mai et juin, par centaines, rhododendrons, camélias et magnolias ceinturent des sentiers secrets qui semblent s'égarer. Au bout du quai, sur l'estuaire de Traeth Bach, un bateau de pierre baptisé " Les Amis Réunis ".

Mais Portmeirion, c'est aussi le décor d'un des feuilletons les plus énigmatiques de l'histoire des séries anglaises. Pour ceux à qui ne disent rien les formules " Bonjour chez vous ! " et " Je ne suis pas un numéro ! ", c'est-à-dire pour tous ceux qui n'ont vu aucun des dix-sept épisodes de la série culte The Prisoner, Portmeirion restera une décidément bien curieuse destination : un village né du rêve fou d'un architecte visionnaire, chef-d'oeuvre d'un urbaniste compagnon, et relevé d'un défi : que le bâtisseur apprenne à s'adapter à la nature tout en l'adaptant à lui. Pour les autres, les fans, une excursion en face de l'estuaire de Traeth Bach, sur la baie de Tremadog, est un véritable pèlerinage. Ici, les haut-parleurs diffusent en boucle l'inquiétante musique du feuilleton, tandis que dans la salle du Town Hall, des épisodes sont diffusés et parfois certaines scènes comme la " partie d'échecs " - avec des pièces humaines - fidèlement reconstituées. Lors du traditionnel rassemblement d'août, on confie à un fan le rôle du " Numéro 6 " (tenu dans le feuilleton par son auteur et réalisateur Patrick Mac Gohan) : le village reconstitué peut donc revivre, car comme les amateurs le savent, seule la présence du Numéro 6 permet la cohésion de cette micro-société et la survie du village.

Le village est renommé pour son hôtel de luxe, mais aussi pour sa porcelaine fine ; la fille de Sir Clough commença la production en 1960. Les pièces ne sont plus fabriquées dans le village mais continuent de porter son nom.

Bonne visite de ce bijou d'architecture fantaisiste !

Adresses Futées de PORTMEIRION

Organiser son voyage à PORTMEIRION
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos de PORTMEIRION

Bâtiments de style italien construits sur la paroi rocheuse de Portmeirion - haydenbird - iStockphoto.com
L'Hôtel Portmeirion avec vue sur la mer. - Tim Richmond Photography
PAYS DE GALLES

Guide PAYS DE GALLES

PAYS DE GALLES 2021/2022

13.95 €
2021-06-09
288 pages

Autres destinations à proximité de PORTMEIRION

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !