Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Londres

Fascinante, cosmopolite et insolite, votre guide touristique vous le confirmera : Londres est la ville de tous les possibles. On s’y rend pour des week-ends shopping, mais aussi pour apprécier son patrimoine exceptionnel allant de Westminster à la cathédrale Saint-Paul en passant par le London Eye ou ses musées (Tate Galerie, Madame Tussauds, British Museum...). Soho, Chelsea, la City, Notting Hill..., tous les quartiers de Londres méritent une visite et offrent des découvertes surprenantes. Jardins, musées, galeries et marchés sont tant de propositions, si bien qu’un séjour trop court se révélera sûrement comme le premier d’une longue série… Une invitation perpétuelle à s’immerger au cœur d’une ville créative, avant-gardiste et fortement ancrée dans son histoire. Un contraste étonnant qui fait de la capitale anglaise l’une des destinations les plus touristiques au monde. Si la crise du Brexit a néanmoins durement frappé la Grande-Bretagne, Londres reste le symbole du métissage et du renouvellement. Vibrante et enivrante, dynamique et créative, Londres intrigue, fascine et jamais ne lasse...

Que voir, que faire à LONDRES ?

Quand partir à LONDRES ?

On peut partir à Londres toute l’année, mais c’est en juillet et août que les touristes sont les plus nombreux et les prix les plus élevés (l’hébergement en particulier devient plus cher, les hôtels pratiquant souvent une politique de tarifs haute saison). L’automne et l’hiver sont des saisons agréables pour un voyage : vous payerez moins cher et les files seront moins longues. L’hiver est vite froid et pluvieux, mais la période avant Noël reste magique grâce aux illuminations et à l’ambiance festive qui règne dans Londres (chants de Noël), notamment dans les boutiques.

Météo en ce moment

Adresses Futées de LONDRES

Voyager à LONDRES

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à LONDRES

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à LONDRES. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à LONDRES

Comment partir à LONDRES

Comment partir seul

Londres est desservie par deux aéroports principaux, Heathrow et Gatwick. De plus en plus de compagnies charter ont déplacé certains de leurs vols à Stansted ou Luton, plus loin mais tout aussi bien desservis que les deux premiers, principalement par le train et le bus. Les vols directs depuis les grandes villes pour Londres sont nombreux. Mais pour arriver au cœur de la capitale, au terminal St Pancras International, le mieux est d'emprunter l'Eurostar.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Londres, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux.

Comment se déplacer sur place

Il serait bien inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture à l'intérieur de Londres. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures pour limiter la circulation dans son centre-ville : péage urbain (Congestion Charge), taxe « T-Charge »...

Reportages & actualités de LONDRES

Organiser son voyage à LONDRES
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez LONDRES

Londres est une ville incroyable, riche d’histoire et de culture où le sport et la gastronomie ont aussi une place fondamentale. C’est la ville de la famille royale et ses aventures fascinantes. Une ville-monde toujours en pleine effervescence et qui sait se démarquer du reste du pays, par ses choix politiques et sociaux. Quand on pense à Londres, impossible de ne pas penser à la littérature et au théâtre, du théâtre rond de Shakespeare au Londres d’Oliver Twist ou d’oublier ses clubs de foot aux noms si célèbres : Tottenham, Chelsea, Arsenal... Les fans d’architecture ne seront pas en reste et feront à Londres des visites excitantes, depuis les demeures victoriennes jusqu’au Shard ultra moderne de Renzo Piano. Bien sûr, Londres est aussi la capitale de la mode et du vintage, des markets, de la pop et du punk. Une ville toujours en mouvement, épuisante parfois, mais stimulante toujours.

Photos et images de LONDRES

St Katharine's Dock. Lawrence BANAHAN - Author's Image
L'inclinaison grandissante de Big Ben se voit désormais à l'oeil nu ! Alamer - Iconotec
Portobello Road Market, quartier de Notting Hill. Philippe GUERSAN - Author's Image
Fashion in recreated Georgian Pleasure Garden MUSEUM OF LONDON

Les 12 mots-clés à LONDRES

1. #Bobbies

Les bobbies sont les fameux policiers londoniens aux casques bombés si caractéristiques. Ils sillonnent les rues de Londres afin de maintenir l’ordre dans une capitale toujours plus sujette au crime, notamment en ce qui concerne les attaques à l’arme blanche. Ce surnom leur vient de Sir Robert Peel qui créa la Metropolitan Police en 1829.

2. #Jerk chicken

Du poulet mariné, grillé, épicé et cuisiné façon jamaïcaine, qui pourrait résister ? C'est l'encas classique des Londoniens, surtout lorsque l'on rentre tard le soir. On peut aussi se rabattre sur le fried chicken, version non épicé mais tout aussi délicieuse. Bref, les Londoniens adorent le poulet et vous n'y couperez pas pendant votre séjour!

3. #Colocation

Les appartements à la location comme à la vente, étant hors de prix à Londres, beaucoup de Londoniens vivent en colocation. Il faut donc souvent s’habituer et partager les petites habitudes de ses room-mates ou ses flat-mates. C’est un autre concept de vie. Parfois, ce sont même des familles entières qui partagent des maisons en colocation.

4. #Fish & chips

shutterstock_284006963.jpg

Le plus célèbre des plats britanniques ! Le fish and chips, c’est tout bonnement du poisson blanc trempé dans une pâte que l’on plonge dans l’huile bouillante pour le faire frire et que l’on sert accompagné de frites. Le tout assaisonné de sel et de vinaigre. Auparavant, on le servait dans du papier journal. Il faut le déguster dans un pub typique.

5. #Gherkin

26 Gherkin building. © James Player- shutterstock.com .jpg

Le Gherkin est l'un des symboles du renouveau architectural de l'Est londonien. Ce bâtiment, de forme oblongue, initialement appelé 30 St Mary Axe, a très vite reçu le sobriquet affectueux de « cornichon ». Les Londoniens adorent ce superbe building, repérable de partout, entièrement vitré, qui dynamise l'horizon de Londres de sa forme futuriste.

6. #Markets

shutterstock_193998872.jpg

Londres est l’une des villes d’Europe qui compte le plus de markets. On y trouve tout : street-food, vintage, fleurs... Certains, comme le Borough Market, existaient déjà au Moyen Âge. Il y en a plus de 200 à travers la ville, incarnant la diversité culturelle de Londres. Les plus emblématiques : Camden Market, Brick Lane Market ou Covent Garden.

7. #Musical·

Londres est LA capitale des comédies musicales. Près d’une vingtaine de théâtres du West End présentent des comédies musicales tous les soirs. Certaines sont à l’affiche depuis plusieurs années. Parmi les shows les plus populaires, on retrouve encore et toujours Le Roi Lion, WickedLes MisérablesMamma Mia, Hamilton ou encore Aladdin...

8. #Smog

C’est le nom donné au célèbre brouillard londonien, une combinaison de smoke (fumée) et de fog (brouillard). Mais, en réalité, ce phénomène est moins lié aux conditions climatiques qu’à la pollution qui régnait dans la ville à l’époque de la révolution industrielle en plein XVIIIe siècle, au moment où Londres était envahie de nombreuses usines...

9. #Thames

28 Vue sur la Tamise. © Csaba Peterdi- shutterstock.com .jpg

La Tamise, avec ses 338 km de long, est le fleuve mythique de Londres, traversant la ville d’est en ouest et la scindant en deux. Ses quais offrent des balades agréables. Elle était très polluée pendant la révolution industrielle, mais retrouve aujourd’hui petit à petit ses habitants les poissons grâce à de grosses opérations de nettoyage.

10. #Tube

Le tube est le petit nom familier que les Londoniens donnent à leur métro, normalement appelé Underground. Ce surnom fait référence à sa forme cylindrique. Le métro londonien est le plus vieux métro au monde ; construit en 1863. Il transporte chaque jour près de 3 millions de personnes. C’est un moyen de transport onéreux, mais le plus efficace.

11. #Pub

Si le mot « pub » a été créé à l’époque victorienne, contraction de public houses, ce sont les Romains qui ont donné aux Britanniques les premiers pubs, il y a de cela 2 000 ans. Les Anglais y passent leur vie, enchaînant les pintes dans une ambiance conviviale. Après le boulot, le vendredi soir, le dimanche après-midi : ils sont toujours bondés !

12. #Vintage

Ce mot anglais qui signifie « grand cru, millésime » est employé pour désigner tout ce qui est rétro. À Londres, le vintage est comme une seconde religion. Capitale de la mode dans les années 1960, Londres est aujourd’hui le temple du vintage. Les marchés et boutiques vintage pullulent à Brick Lane ou Camden et offrent de très bonnes affaires.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « Cheers » à tout bout de champ. Originellement utilisé pour trinquer, c'est devenu à Londres un mot passe-partout : merci, au revoir, à plus tard...

Vous êtes au courant des dernières nouvelles concernant la famille royale. Une naissance, un mariage, le prénom du dernier-né... Un Anglais se doit de connaître toutes les actualités. C’est toujours un bon sujet de discussion.

Vous ne sortez jamais sans votre parapluie, même un jour de beau temps. Londres n’est pas la Côte d’Azur, et la pluie est fréquente. Un vrai Anglais ne se fait donc jamais surprendre par l’imprévisible crachin...

Vous profitez du moindre rayon de soleil pour bronzer (un peu trop) dans les parcs. On repère vite les Anglais à leur bronzage écrevisse sur les pelouses de Hyde Park.

Vous n’oubliez jamais que l’on roule à gauche et que vous attendez sagement votre tour dans les files d’attente, même dans celles pour monter dans le bus ou dans le métro. Les Anglais sont très disciplinés !

Autres destinations à proximité de LONDRES

Carte de LONDRES

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.