Fascinante, cosmopolite et insolite, votre guide touristique vous le confirmera : Londres est la ville de tous les possibles. On s'y rend pour des week-ends shopping, mais aussi pour apprécier son patrimoine exceptionnel allant de Westminster à la cathédrale Saint-Paul en passant par le London Eye ou ses musées (Tate Galerie, Madame Tussauds, British Museum...). Soho, Chelsea, la City, Notting Hill..., tous les quartiers de Londres méritent une visite et offrent des découvertes surprenantes. Jardins, musées, galeries et marchés sont tant de propositions, si bien qu'un séjour trop court se révélera sûrement comme le premier d'une longue série... Une invitation perpétuelle à s'immerger au coeur d'une ville créative, avant-gardiste et fortement ancrée dans son histoire. Un contraste étonnant qui fait de la capitale anglaise l'une des destinations les plus touristiques au monde. Si la crise du Brexit a néanmoins durement frappé la Grande-Bretagne, Londres reste le symbole du métissage et du renouvellement. Vibrante et enivrante, dynamique et créative, Londres intrigue, fascine et jamais ne lasse...

Les lieux incontournables de LONDRES

Quand partir à LONDRES ?

On peut partir à Londres toute l'année, mais c'est en juillet et août que les touristes sont les plus nombreux et les prix les plus élevés (l'hébergement en particulier devient plus cher, les hôtels pratiquant souvent une politique de tarifs haute saison). L'automne et l'hiver sont des saisons agréables pour un voyage : vous payerez moins cher et les files seront moins longues. L'hiver est vite froid et pluvieux, mais la période avant Noël reste magique grâce aux illuminations et à l'ambiance festive qui règne dans Londres (chants de Noël), notamment dans les boutiques.

Comment partir à LONDRES ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à LONDRES
  • Partir seul(e) à LONDRES
  • Se déplacer à LONDRES

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Londres, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Londres est desservie par deux aéroports principaux, Heathrow et Gatwick. De plus en plus de compagnies charter ont déplacé certains de leurs vols à Stansted ou Luton, plus loin mais tout aussi bien desservis que les deux premiers, principalement par le train et le bus. Les vols directs depuis les grandes villes pour Londres sont nombreux. Mais pour arriver au coeur de la capitale, au terminal St Pancras International, le mieux est d'emprunter l'Eurostar.

Il serait bien inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture à l'intérieur de Londres. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures pour limiter la circulation dans son centre-ville : péage urbain (Congestion Charge), taxe " T-Charge "...

Préparer son voyage à LONDRES

Photos de LONDRES

Découvrir LONDRES

Les plus de Londres

Abbaye de Westminster.
Abbaye de Westminster.
Un brassage unique et un extraordinaire dynamisme

Que ne trouve-t-on pas à Londres ? Tout y est ! C'est l'une des villes les plus dynamiques au monde. Et elle possède un patrimoine immensément riche et varié, de l'architecture gothique de l'abbaye de Westminster en passant par le design de l'hôtel de ville de Norman Foster inauguré en juillet 2002, ou l'emblématique dôme de la cathédrale Saint-Paul. Jardins, marchés, boutiques, musées et galeries, monuments, rues pittoresques, vous trouverez toujours quelque chose à voir ou à faire ici, de jour comme de nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau. C'est d'ailleurs à un rythme effréné que vivent les Londoniens, qui travaillent beaucoup la journée, sortent le soir et le week-end, et passent peu de temps chez eux. Londres, et ses presque 9 millions d'habitants, ses 300 langues, ses villages indiens, pakistanais, chinois, français ou encore polonais, présente une mixité incomparable. Ce métissage et cette diversité font de Londres une véritable mosaïque d'ambiances. A la capitale mondiale de la finance et du business, se mêle celle des petits boulots et des situations précaires. Une ville fascinante, déroutante parfois, certainement plus encore aujourd'hui depuis le Brexit qui annonce la sortie du Royaume-Uni de l'Europe.

Une des capitales mondiales de la culture

Londres, au même titre que Paris, jouit d'un extraordinaire patrimoine culturel. Si le style haussmannien a laissé la place à un style victorien plus britannique, la ville mêle habilement architecture moderne et contemporaine, petits immeubles en briques rouges et buildings en verre. La ville abrite également d'innombrables musées dont la plupart sont gratuits. Arts anglais, contemporain, asiatique, romain ou grec, les collections sont splendides et vous emmènent à la rencontre d'artistes majeurs. Pour compléter ce foisonnement artistique, de nombreuses galeries offrent un vaste panorama présentant les créations et tendances du moment. Sur le plan du divertissement, Londres est l'une des capitales mondiales de la comédie musicale et du théâtre, avec plus d'une centaine de lieux différents pour se divertir. Enfin et surtout, la scène musicale londonienne est l'une des plus innovantes et stimulantes en Europe. Des stars internationales aux petits groupes underground locaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Une vie nocturne trépidante

La nuit, Londres ouvre les portes de ses bars, discothèques et clubs, entraînant le voyageur loin des musées et du shopping. Pensez à regarder la programmation des concerts lorsque vous êtes à Londres, celle des petites salles comme celle des stades. L'ambiance sera au rendez-vous, et ce sera l'occasion de découvrir des groupes inconnus ou d'assister à la prestation de chanteurs de renommée internationale. Pour les sorties, les deux quartiers incontournables lors de votre passage londonien seront Soho pour les clubs select et branchés et l'East End ou encore le sud avec Brixton, Clapham ou encore Peckam pour les bars underground en vogue.

Le paradis des shopping addicts

Les soldes de Londres sont célèbres dans le monde entier, tant et si bien que les emplettes à la veille de Noël sont devenues incontournables pour le visiteur. Les grands axes comme Oxford Street et High Street Kensington, ainsi que les quartiers comme Mayfair ou, moins onéreux, comme Covent garden, sont devenus des lieux de passage obligés pour toute personne voulant s'initier à la mode anglaise et dénicher l'accessoire branché du moment. Des grandes chaînes de prêt-à-porter aux petites boutiques de créateurs, en passant par les magasins vintage, Londres est LA ville du shopping. Un détour par ses célèbres marchés pour ceux qui veulent acheter de la porcelaine, des antiquités, des disques ou des fringues branchées s'impose, et, à votre retour, vous serez le seul à posséder le ou les objets tant convoités !

Ville de toutes les saveurs

Si la cuisine anglaise n'a pas toujours eu une excellente réputation, l'heure est au renouveau gastronomique avec certains grands noms comme Gordon Ramsay ou encore Jamie Oliver, Michel Roux Jr, Giorgio Locatelli, Thomasina Miers mais aussi quelques Français comme Hélène Darroze (The Connaught), Gregory Marchand (Frenchie), Alain Ducasse (The Dorchester), Pierre Gagnaire (Sketch) et bien d'autres. Si les plats anglais traditionnels se dégustent toujours dans les pubs de la capitale, c'est surtout dans les restaurants gastronomiques que la différence s'opère. Ainsi, la plupart des meilleurs chefs internationaux se sont installés à Londres. Si ces établissements ne conviennent pas à toutes les bourses, les gastropubs seront à la portée de tous, proposant plats inventifs mêlant gastronomie anglaise et influences internationales. La cuisine anglaise n'est pas la seule cuisine présente à Londres, bien au contraire : la capitale regorge de restaurants proposant un panorama culinaire cosmopolite à l'image de sa diversité. L'occasion de déguster les saveurs indiennes, japonaises, chinoises, mexicaines, afghanes et tant d'autres durant votre escapade. Rendez-vous dans les quartiers asiatique (Soho) ou jamaïcain (Brixton), à Brick Lane le temple de la street food, ou encore au Borough Market l'un des plus anciens marchés alimentaires de Londres pour déguster et voyager par la même occasion !

Reportages & actualités de LONDRES

Ailleurs sur le web
Avis