L'Angleterre est un pays familier, qu'on a l'impression de bien connaître. Pourtant, à peine arrivé sur place, on remarque déjà ses spécificités qu'un guide touristique à destination de l'Angleterre ne manquera pas de souligner : le gazon est très vert, les moutons nombreux, on roule à gauche... Car ses différences, l'Angleterre les cultive jalousement, fière de ses traditions et de son insularité. L'Angleterre possède encore une certaine douceur de vivre, ce charme "  cosy  ", un peu vieillot, auquel on l'associe souvent. Bucolique, élégante et pudique, la campagne anglaise, du Yorkshire et du Kent notamment, a inspiré nombre de peintres et d'écrivains. Aux paysages de landes, côtes sauvages et parcs nationaux propices à la randonnée s'ajoutent nombre de témoignages historiques. L'Angleterre regorge de châteaux (Château de Leeds, Château de Warwick...), de cathédrales (Salisbury, Canterbury...) et de musées (Tate Modern, Madame Tussauds...). Mais la Grande-Bretagne est loin de s'endormir sur son passé. Elle abrite plusieurs villes vibrantes, Londres, Liverpool, la ville des Beatles ou Manchester, patrie d'Oasis, avec une vie culturelle intense, des restaurants en tout genre, une vie nocturne animée...

Les lieux incontournables d'Angleterre

Quand partir en Angleterre ?

Bien que le lieu commun veuille qu'il pleuve toujours en Angleterre et que le territoire ne se prête pas aux séjours balnéaires, il faut savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l'année d'un bon pull et d'un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l'été est la meilleure période pour partir en Angleterre. Évitez l'hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de "  sensations fortes  " et de nature, l'hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels  : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses... et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.

Comment partir en Angleterre ? Nos conseils & astuces

L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Angleterre, seule ou en combiné avec l'Écosse et/ou le pays de Galles. Découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Liverpool ou York, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Angleterre, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un très bon niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment Londres. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens et ferroviaires sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Anglais roulent à gauche ! En ville, les transports en commun  sont très développés.

Photos d'Angleterre

Découvrir l'Angleterre

Les plus du Sud de l'Angleterre

Le littoral

L'atout majeur du sud de l'Angleterre est bien sûr son splendide littoral. Du Kent à la Cornouailles en passant pas le Somerset, le Dorset, le Sussex et le Devon, les paysages défilent en offrant de superbes panoramas de cartes postales. Des cités victoriennes historiques aux petits villages de pêcheurs et des hautes falaises blanches de l'Est aux chaos de granite de l'Ouest, la Grande-Bretagne se montre sous son meilleur visage, avec une portion entière classée au patrimoine mondial de l'Unesco, du côté du Dorset et sa Jurassic Coast.

La campagne

En Grande-Bretagne, le country ou le countryside est une notion bien particulière. Verdoyante, riche en terroir, en villages typiques, en patrimoine et en paysages, la campagne britannique est une merveille préservée. L'hospitalité y prend tout son sens dans les pubs et les B&B, où que vous soyez. Le Kent, le Devon, la Cornouailles, le Sussex ou le Somerset sont autant de noms qui bercent l'imagination de cottages douillets au milieu des collines, immortalisés dans la littérature et le cinéma.

Les espaces protégés

Ils sont nombreux dans le sud de l'Angleterre et ont su préserver une nature magnifique et sauvage. La région possède quatre parcs nationaux : South Downs, New Forest, Exmoor et Dartmoor, qui offrent tous de belles opportunités de randonnées, sur la côte ou les reliefs intérieurs. Mais l'on trouve aussi une grande quantité d'espaces protégés, souvent labellisés Area of Outstanding Natural Beauty (AONB), tels que la fabuleuse côte de Cornouailles ou les collines verdoyantes des Cotswolds.

L'architecture

La Grande-Bretagne est le pays des châteaux mystérieux, des palaces fastueux, des universités prestigieuses, des musées grandioses et du patrimoine sans âge. Quelques noms suffisent pour y évoquer la puissance architecturale et les monuments de renommée mondiale  : Oxford, le château de Douvres, la cathédrale de Canterbury, Stonehenge, Windsor, Brighton la victorienne et, bien sûr, Londres, de Buckingham Palace et Big Ben aux gratte-ciel de la City.

Les pubs

La culture du pub en Grande-Bretagne n'est comparable à rien de ce que l'on connaît par chez nous... Véritables institutions et plateformes de la vie sociale, ce sont des lieux de rencontre, de détente, de fête et de discussion chers aux Britanniques. Qu'ils s'y rendent après le travail en débordant sur les trottoirs ou le week-end pour s'amuser, ils y vont assez régulièrement et il n'est pas un village sans son pub à travers le pays. S'accouder au bar ou s'asseoir au coin de la cheminée, boire une real ale ou un single malt, discuter ou regarder un match, voilà autant de petits plaisirs tout à fait british et inimitables.

Les stations balnéaires

Les nombreuses stations balnéaires du Sud sont renommées dans tout le pays et font du littoral anglais un lieu de vacance prisé et accessible à tous. Elles se sont massivement développées durant l'ère victorienne et chacune a son identité et ses atouts propres. Si Brighton, la jeune et dynamique, est assurément la plus connue de toutes, Margate se développe peu à peu comme une nouvelle destination branchée et créative. Dans le Dorset et le Devon, l'ambiance est plus à la villégiature et à la détente, tandis qu'en Cornouailles, le surf est à la fête et les plages sont certainement les plus belles d'Angleterre.

Reportages & actualités d'Angleterre

Ailleurs sur le web
Avis