Guide de voyage Angleterre
L'Angleterre est un pays familier, qu'on a l'impression de bien connaître. Pourtant, à peine arrivé sur place, on remarque déjà ses spécificités qu'un guide touristique à destination de l'Angleterre ne manquera pas de souligner : le gazon est très vert, les moutons nombreux, on roule à gauche... Car ses différences, l'Angleterre les cultive jalousement, fière de ses traditions et de son insularité. L’Angleterre possède encore une certaine douceur de vivre, ce charme « cosy », un peu vieillot, auquel on l’associe souvent. Bucolique, élégante et pudique, la campagne anglaise, du Yorkshire et du Kent notamment, a inspiré nombre de peintres et d’écrivains. Aux paysages de landes, côtes sauvages et parcs nationaux propices à la randonnée s’ajoutent nombre de témoignages historiques. L’Angleterre regorge de châteaux (Château de Leeds, Château de Warwick...), de cathédrales (Salisbury, Canterbury...) et de musées (Tate Modern, Madame Tussauds...). Mais la Grande-Bretagne est loin de s’endormir sur son passé. Elle abrite plusieurs villes vibrantes, Londres, Liverpool, la ville des Beatles ou Manchester, patrie d'Oasis, avec une vie culturelle intense, des restaurants en tout genre, une vie nocturne animée… Les incontournables à faire comme le british museum, le Buckingham Palace, le palais de Westminster ou la tour de Londres n’attendent que vous !
Que visiter en Angleterre ?
Adresses Futées d'Angleterre
Quand partir en Angleterre ?
Bien que le lieu commun veuille qu’il pleuve toujours en Angleterre et que le territoire ne se prête pas aux séjours balnéaires, il faut savoir que le pays jouit de plusieurs climats selon la zone géographique. Dans tous les cas, il vaut mieux se munir toute l’année d’un bon pull et d’un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, l’été est la meilleure période pour partir en Angleterre. Évitez l’hiver et la mi-saison si vous comptez profiter de la campagne. Par contre, pour les amateurs de « sensations fortes » et de nature, l’hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels notamment dans les Highlands : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses… et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.
Météo en ce moment
Il ne pleut pas tous les jours en Angleterre. L’hiver est souvent froid et humide, les températures varient entre 1 et 6 °C. Quand la mer est plus chaude que la terre, les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré. Les précipitations sont légèrement différentes selon les régions, elles sont par exemple plus importantes dans le Devon qu’à Londres. L’été, le thermomètre peut atteindre 22 °C, mais pensez à apporter des vêtements chauds pour le soir, car la température baisse. Le printemps et l’automne sont des mois imprévisibles en Angleterre.
Londres
Liverpool
La monnaie est la livre sterling. Le choc du Brexit, en juin 2016, a fait chuter la valeur de la livre qui est influencée par les annonces et les négociations. Aller en Angleterre est relativement cher et le voyage ne sera pas économique. Cependant, si les prix sont élevés, des disparités existent néanmoins entre des villes comme Londres ou Oxford, et celles comme Liverpool, Manchester ou Leeds, où le coût de la vie est nettement moindre. Un voyage en Angleterre néanmoins se positionne toujours dans la fourchette haute des prix lorsqu’on souhaite visiter le pays de La Reine Elisabeth II. Faire un tour dans les boutiques de ces grandes villes pour le shopping ne sera pas sans conséquence pour votre budget voyage. Heureusement, les pubs ont pignon sur rue et un verre entre amis ne vous coûtera pas plus cher qu’en France.
Pour effectuer un séjour en Angleterre, il suffit au ressortissant européen d’être titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les moins de 18 ans voyageant sans leurs parents doivent être en possession non seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, mais aussi d’une autorisation de sortie du territoire établie par leur commissariat de police ou leur mairie. Les touristes non-européens devront faire une demande de visa : se renseigner auprès des autorités de votre pays.
En Angleterre, les conditions sanitaires sont globalement bonnes et l’hygiène est respectée dans la majorité des établissements. L’eau du robinet est potable. Les touristes européens bénéficieront, sous l’égide du National Health Service (sécurité sociale anglaise), de la gratuité des soins en cas d’accident ou d’urgence, sur présentation de leur passeport ou de leur carte d'identité. La protection sociale est assurée par les municipalités, parfois conjointement avec les prestataires et les organismes locaux du NHS. Vérifiez auparavant que l’hôpital ou le médecin dépend bien du NHS. Pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (soins dans les pays de l’UE) auprès de votre caisse d’assurance maladie. Cela facilitera la prise en charge en cas de soins sur place. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent bénéficier de soins gratuits en se faisant inscrire temporairement, par le médecin consulté, sur le registre du NHS.
Comment partir en Angleterre ? Nos conseils & astuces
L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Angleterre, seule ou en combiné avec l'Écosse et/ou le pays de Galles. Découverte des campagnes anglaises, escapades citadines à Londres, Liverpool ou York, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Turner, périple autour des châteaux anglais, séjour sur le thème du whisky : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl est très facile de partir seul en Angleterre, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un très bon niveau de sécurité. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment dans la capitale britannique. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.
Pour se déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens et ferroviaires sont nombreux. Enfin, si la voiture est idéale pour voyager de manière indépendante, mais elle n'est pas très pratique en ville. Londres est une ville verte et elle s'est même fait la pionnière des capitales sans voiture avec plusieurs mesures. Renseignez-vous bien sur ces mesures avant de partir et n'oubliez pas que les Anglais roulent à gauche ! En ville, les transports en commun sont très développés.