
Voyager en train de nuit offre de très nombreux avantages : couvrir de longues distances en évitant l’avion, admirer de superbes paysages, vivre l’expérience magique de se réveiller dans un tout autre environnement, profiter du confort d’un lit si l’on opte pour une couchette ou une cabine, et bien souvent, économiser. L’équipe du Petit Futé a donc sélectionné 12 trains de nuit en Europe particulièrement intéressants pour les destinations qu’ils permettent d’atteindre et pour les paysages qu’ils traversent.
1. Le train de nuit de Munich à Rome

Le NightJet 294 / 295, opéré par ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne, est sans conteste l’un des meilleurs trains de nuit en Europe. Il permet en effet de relier deux villes exceptionnelles, Munich et Rome, en 14 heures de trajet. Son gros avantage est qu’entre ces deux villes, il compte des arrêts dans des villes elles aussi sublimes, qui méritent vraiment l’escale : Rosenheim, en Bavière, Salzbourg, Villach, Bologne et Florence. Vous pouvez ainsi tout à fait imaginer une itinérance de plusieurs jours en comptant plusieurs arrêts entre Munich et Rome.
2. Le train de nuit de Bruxelles à Prague
Il existe un train de nuit reliant directement Bruxelles et Prague, opéré par European Sleeper. Il faut alors réserver le ticket directement sur le site du même nom. Il y a un départ le lundi, le mercredi et le vendredi, aux alentours de 19 h 20 depuis Bruxelles, elle-même destination accessible en train depuis la France, ou un départ vers 18 h les mardis, jeudis et dimanches depuis Prague. Comptez 16 heures de train au total. La ligne concernée effectue également des escales à Anvers, Amsterdam et Berlin.
3. Le train de nuit de Zurich à la Slovénie et la Croatie
La Suisse et la Slovénie sont reliées par un train de nuit Euronight. Plus précisément, ce train opéré par ÖBB, se rend jusqu’à Zagreb, la capitale de la Croatie. Pour effectuer ce trajet dans sa totalité, vous nécessiterez alors presque 15 h. Mais au cours de son trajet, le train de nuit passe notamment par Celje, une ville slovène. Dans ce cas, le trajet ne nécessite plus que 13 heures. Celje est elle-même bien reliée aux autres incontournables de Slovénie. Vous aurez la possibilité de réserver un siège, une couchette ou une cabine. La couchette correspond à un matelas au confort sommaire tandis que la cabine correspond à une chambre plus confortable. Dans un cas comme dans l’autre, les vues de ce train de nuit, le soir ou le matin selon le sens de votre voyage, sont superbes. Vous pourrez en effet admirer les reliefs autrichiens ponctués de fermes perdues.
4. Le train de nuit de Bucarest à Istanbul

Le Bosphorus Express : derrière ce nom onirique, se cache l’un des plus beaux trains de nuit d’Europe. Il permet en effet de se rendre aux limites de notre continent, en Turquie. Le départ a lieu en gare de Bucarest, la capitale de la Roumanie. Il est aussi possible d’emprunter le même train en gare de Sofia, capitale bulgare. Mais attention : dans un cas comme dans l’autre, il n’est possible de réserver ses billets que directement en gare. Cela tombe bien, nous vous proposons plus bas dans l’article un autre train de nuit jusqu’à Bucarest. Pendant environ 20 h de trajet, le Bosphorus Express traverse des paysages sublimes que vous pourrez admirer par la fenêtre ornée du croissant de lune et de l’étoile du drapeau turc. Au petit matin, vers 5 h, vous effectuerez un arrêt obligatoire à la frontière turque, pour un contrôle des passeports. Ce premier arrêt accompagné des chats errants est déjà dépaysant, mais il vous reste une poignée d’heures avant d’atteindre Istanbul, la porte de l’Asie.
5. Le train de nuit de Stockholm à la Laponie
C’est sans conteste l’un des plus beaux trains de nuit d’Europe, puisqu’il permet de franchir le cercle arctique. Au départ de Stockholm, un train permet en effet d’atteindre Abisko, en Laponie suédoise. Celui-ci est opéré par SJ, principale compagnie ferroviaire suédoise, et nécessite environ 17 h 30 de trajet. Il est, en plus, possible de rejoindre Stockholm, départ de ce périple, par un autre train de nuit que nous évoquons plus tard dans l’article.
6. Le train de nuit de Paris à Briançon
Il est possible de quitter le tumulte de la capitale pour aller respirer l’air pur de la montagne. Un train de nuit relie en effet Paris à la plus haute ville de France : Briançon, en 11 h 30 de trajet. Le départ a lieu aux alentours de 21 h en gare d’Austerlitz, pour arriver vers 8 h 30 à 1 325 m d’altitude. Au-delà de cette superbe ville fortifiée, visitez aussi des stations de ski accessibles en train, notamment celle de Serre-Chevalier, qui compte 250 km de pistes. Notez également que le train fait plusieurs escales, notamment à Gap.
7. Le train de nuit de Hambourg à Stockholm

Un des trains de nuit en Europe les plus utiles quitte Hambourg pour atteindre, après 12 h de trajet, Stockholm. Il faudra alors effectuer sa réservation sur le site de SJ, compagnie ferroviaire suédoise. Si vous souhaitez atteindre Hambourg en train, il vous faudra emprunter deux trains : le premier de Paris, Bruxelles ou Liège jusqu’à Cologne et le second de Cologne à Hambourg. Vous pouvez ainsi complètement envisager un voyage en itinérance jusqu’à Stockholm, voire jusqu’à la Laponie avec un autre train de nuit évoqué plus haut, et ainsi effectuer un véritable tour de l’Europe.
8. Le train de nuit de Rome à la Sicile
Il s’agit ici d’un des trains de nuit en Europe les plus originaux, car celui-ci monte sur un ferry ! En effet, il existe un train de nuit entre Rome et Palerme, capitale de la Sicile, sur une durée de 12 heures. Le train se dissociera en plusieurs wagons, pour pouvoir embarquer à bord d’un ferry. Vous pouvez acheter le billet sur le site de TrenItalia, principale compagnie ferroviaire italienne.
L’article à lire : prévoyez plus de voyages en train grâce à notre sélection de villes où partir en train pour pas cher.
9. Le train de nuit de Londres à Glasgow ou à Édimbourg

Il est possible d’atteindre l’Écosse en train ! En effet, il suffit de prendre l’Eurostar jusqu’à Londres, puis de monter dans un train de nuit jusqu’à Glasgow, qui compte parmi les plus belles villes d’Écosse. Celui-ci nécessite presque 8 h de trajet et quitte la gare de London Euston aux abords de 23 h 45, pour arriver à Glasgow au petit matin. Le train en question s’appelle le Caledonian Sleeper, et il vous faudra réserver votre billet sur le site officiel. Il mène également jusqu’à Édimbourg.
10. Le train de nuit de Budapest à Bucarest
Un train de nuit relie la capitale hongroise à la capitale roumaine. Pour ce trajet, vous devrez prévoir environ 15 h 30 de trajet et passer par la compagnie autrichienne ÖBB. En effet, il est aussi possible d’emprunter ce train directement à Vienne plutôt qu’à Budapest. Là encore, vous pouvez réserver un siège, une couchette ou une cabine. Le train est particulièrement panoramique, puisqu’il traverse les plaines hongroises au coucher du soleil.
11. Le train de nuit de Milan aux Pouilles
Depuis Milan, un train de nuit permet d’atteindre Bari, la plus grande ville des Pouilles, en presque 10 heures de trajet. Pour cela, réservez votre trajet sur TrenItalia. Ce trajet est d’autant plus pratique que Milan est très facilement accessible depuis la France, grâce à des trains à grande vitesse directs depuis Paris ou Chambéry.
12. Le train de nuit de Helsinki à Rovaniemi
Nous vous parlions plus tôt d’atteindre la Laponie suédoise en train de nuit, mais il est aussi possible de se rendre en Laponie finlandaise par le même moyen. Pour cela, embarquez à Helsinki dans un train jusqu’à Rovaniemi. Le trajet dure 11 h 30 et il faut le réserver sur le site de la compagnie VR.
Tentés par un de ces périples ? Réservez dès maintenant vos billets de train et profitez des meilleurs tarifs :