Guide de voyage États-Unis

"Les États-Unis, un pays démesuré et décontracté"

Informations générales des États-Unis

Avec 50 États couvrant une vaste portion de l'Amérique du Nord, avec l'Alaska au nord-ouest et Hawaï étendant la présence du pays dans l'océan Pacifique, les États-Unis offrent une immensité et une diversité exceptionnelles. Ce pays de la démesure compte 58 parcs nationaux, 2 530 monuments historiques, 762 000 km2 de forêts. D'est en ouest et du nord au sud, c'est une succession de perles incontournables, il y a le quartier d'Hollywood à Los Angeles avec ses studios de cinéma, les parcs d'Orlando, première destination touristique des États-Unis forte de plusieurs parcs d'attractions dont celui de Walt Disney, Legoland® ou Aquatica, destinations favorites des familles, tout comme Disneyland sur la côte ouest. Les amoureux de nature et de randonnées sauvages préféreront les Everglades qui abritent alligators et crocodiles, avifaune variée, ratons laveurs et espèces protégées. Comment ne pas citer le spectacle magique des Chutes du Niagara, la folie de Las Vegas Strip, la solennité et le splendeur du Grand Canyon. Ajoutons la Maison Blanche à Washington et le rouge Golden Gate Bridge à San Francisco. Il faut aussi découvrir le parc national des volcans à Hawaï. Mais si vous ne marchez pas sur les allées new-yorkaises de Central Park, au milieu de Manhattan, votre séjour ne sera pas complet ! Il y a aussi cet art de vivre à l'américaine qui vous séduira, fait de décontraction et de tous les possibles.

La meilleure période pour partir aux États-Unis

Juillet

Infos pratiques pour voyager aux États-Unis

Obtenez votre guide de voyage : ROCHEUSES AMÉRICAINES


Guide de voyage États-Unis
14.95 € Edition 2018/2019
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager aux États-Unis ?

Comment partir seul

Aucun problème pour organiser seul son voyage aux États-Unis. Vous pouvez réserver facilement vos hébergements sur Internet, vous renseigner en direct sur la météo, acheter un billet de spectacle, etc. Vous trouverez facilement des restaurants de toutes les catégories et des boutiques où vous approvisionner. Bien entendu, si vous maîtrisez l'anglais, votre séjour en sera facilité et vous vous adapterez sans problème à la vie locale.

Comment partir en voyage organisé

Certains tour-opérateurs spécialisés dans les séjours aux États-Unis produisent leurs voyages et sont généralement de très bon conseil. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes qui proposent toutefois de très nombreux séjour aux USA. Chaque séjour est ciblé sur une ville, une région, un thème de randonnée dans les parcs naturels, ou faire la route 66, les casinos de Los Angeles, les vignobles de Californie, les parcs d'attractions, etc.

Comment se déplacer sur place

Le pays est immense et vous devrez, pour aller d'une côte à l'autre ou du nord au sud, vous déplacer en avion. Aux USA, on prend un vol comme ailleurs le bus. Mais la reine reste la voiture. Vous en louerez une pour sillonner tel ou tel État, sauf à rester dans une ville toujours bien desservie par les transports en commun et les taxis. Bien entendu, il faudra vous habituer à rouler à gauche. Vous pouvez aussi jouer les cow-boys en vous déplaçant à cheval dans les espaces sauvages.

Organisez votre voyage avec nos partenaires aux États-Unis
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Les 12 mots-clés aux États-Unis

American Flag

Le drapeau américain - Stars and Stripes - est un symbole fédérateur et une grande fierté pour ce pays aux 50 États. Il se compose de 13 bandes horizontales rouges et blanches et d'un rectangle bleu en haut à gauche avec 50 petites étoiles blanches pour représenter chacun des Etats. On est loin du drapeau original de 1777, à 13 étoiles.

shutterstock_2145743831.jpg

Amérindiens

Ce sont les autochtones d'Amérique, peuples qui occupaient le territoire avant la colonisation européenne. L'arrivée des Européens à partir du XVIe siècle fut un vrai drame pour ces populations dès lors décimées par les maladies, les guerres, les discriminations et les violences. Histoire triste et révoltante symbolisée par les réserves indiennes.

18_pf_161307.jpg

Amish

Avec 31 000 membres, la communauté des Amish de Lancaster (Pennsylvanie) est l'une des plus importantes du pays. Arrivés en Amérique aux XVIIIe et XIXe siècles, les Amish refusent la modernité, vivent selon les lois de la Bible, sans voiture, ni appareils électroniques, ni tracteur, ni électricité, avec le cheval pour le labour et le transport.

Baseball

Ce sport collectif dérivé du cricket est extrêmement populaire aux États-Unis. Il se pratique avec une balle, des gants et des battes spécifiques. Les compétitions ont lieu sous la tutelle de la très puissante MLB, Major League baseball. Parmi les champions aux milliers de supporters, citons les Yankees de New-York ou les Red Sox de Boston.

Berkeley

L'université de Californie, à Berkeley, est l'une des plus prestigieuses du monde. Parmi les anciens étudiants, professeurs ou chercheurs associés, on trouve 114 prix Nobel, 223 médaillés olympiques, 7 chefs d’État ou de gouvernement et 25 milliardaires vivants. L'UC Berkeley n'a rien à envier à ses rivales privées de Stanford et Harvard.

Capitole

Édifié en 1793 dans le style néoclassique américain, aussi blanc que la Maison-Blanche, le Capitole est l'un des bâtiments emblématiques des États-Unis. Situé à Washington, D.C., la capitale fédérale, c'est le siège du Congrès américain. Son aile nord abrite le Sénat et son aile sud la Chambre des représentants. Les salles sont reliées par métro.

USA_Cal_1120.jpg

Hollywood

Ses grandes lettres blanches se détachent de la silhouette de L.A. Ce quartier abrite le centre des studios de cinéma américain, concentré de glamour et de paillettes, fabricant de blockbusters, du soft power américain et de l'American dream. Sur les pavés, plus de 2 000 étoiles portent le nom des stars de cinéma, de télévision ou de musique…

Maison-Blanche

Le terme désigne tout à la fois le lieu où vit et travaille le président des États-Unis et le gouvernement américain et son entourage. Bâtiment blanc comme son nom l'indique, la Maison-Blanche est un vaste et élégant édifice à colonnades qui se situe à Washington et abrite le célèbre Bureau Ovale, le bureau officiel du président, dans l'aile ouest.

Rêve américain

C'est l'Amérique attractive, perçue comme un Eldorado. Selon le rêve américain n'importe qui vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère, voire milliardaire. Réussir à partir de rien c'est bien le rêve. Pour certains immigrés, face à la réalité sociale, le rêve se transforme néanmoins en cauchemar.

Silicon Valley

Au sud de la baie de San-Francisco, en Californie, la Silicon Valley désigne une zone industrielle immense et prestigieuse regroupant des industries de pointe qui profitent de la proximité des université de Stanford et Berkeley. Cette technopole unique au monde, riche de 6 000 entreprises, abrite des géants dont Apple, Facebook, Google ou Netflix.

Wall Street

Cette rue du sud de Manhattan, à New-York relie Broadway à South Street en traversant le Financial District, quartier d'affaires. Par extension Wall Street désigne l’ensemble du quartier, la plus importante bourse du monde qu'elle abrite, le New York Stock Exchange (NYSE), et la finance new-yorkaise. C'est aussi le nom d'un célèbre journal.

19_pf_164910.jpg

Yellowstone

Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis (hors Alaska) et, avec 3 millions de visiteurs par an, le plus visité du pays. Créé en 1872, c'est le plus ancien des parcs nationaux au monde. Il se caractérise par ses geysers, ses sources chaudes et sa grande biodiversité. Le Yellowstone est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous êtes d'ici, si...

Vous donnez un hug (accolade) ou une poignée de main mais ne faites pas la bise.

Vous pratiquez le tip (pourboire) en expert en demandant d'ajouter à votre note 15 % de son montant au restaurant et dans les taxis.

Vous ne buvez jamais d'alcool dans la rue et ne comptez pas sur un papier kraft pour berner la police.

Vous vous abstenez de fumer dans les cafés et restaurants, mais aussi en extérieur lorsqu'est apposée la pancarte No Smoking, dans les parcs, prés des écoles, des abris bus, sur un banc ou en terrasse si un voisin est à proximité.

Vous faites la queue avec sérieux en vous mettant sagement derrière la personne arrivée avant vous et en patientant avec calme.

Vous restez très calme en cas d'arrestation sur la route et gardez vos mains à plat sur le volant ou le capot. Vous indiquez clairement vos intentions et ne bougez pas avant qu'on vous en donne l'autorisation.

Vous ne resquillez jamais dans le métro, c'est moralement et culturellement inconcevable dans le monde anglo-saxon.

Envoyer une réponse