iStock-170036535.jpg
shutterstock_1425172016.jpg

Pour les cow-boys et les cow-girls

Il existe au Texas de nombreux établissements qui pratiquent encore des artisanats traditionnels de fabrication de bottes et de chapeaux de cow-boy, ainsi que le reste de la tenue typique. Il existe simultanément des chaînes de marques de western wear qui sont moins authentiques mais qui restent fidèles à la mode traditionnelle. Les éléments de la tenue les plus importants sont les bottes, telles que les fameuses Casey Boots, et le chapeau, tel un beau Stetson Hat. Mais aussi les Wrangler Jeans, une veste de type vaquero, une ceinture en cuire, et une chemise western. En commençant par le chapeau, il existe plusieurs styles, dont des chapeaux en paille ou en feutre. Un des styles vus dans les westerns est le ten-gallon hat, reconnaissable par sa très haute couronne. Le Stetson Hat, étant le plus répandu, est vendu dans tous les grands magasins de western wear. Porté par James Dean dans le film Géant, ce chapeau continue de fasciner. Si vous en voulez un vrai, comptez au moins 130 $USD neuf. Pour les bottes, vous pouvez en trouver de seconde main en très bonne condition. Stetson fabrique aussi le style le plus fameux de bottes : le Casey Boot, mais comptez un budget d’environ 300 $USD. Il existe aussi des cordonniers qui vous les font sur mesure, tels que l’entreprise Ramblin Trails Custom Boots à Fort Worth. Pour des budgets plus abordables, rendez-vous à Maverick’s Fine Western Wear ou même à Academy.

Artisanat latino-américain

La culture hispanique se fait sentir à travers le Texas et plus particulièrement dans les grandes villes ou régions du sud-ouest. Avec cela vient tout un assortiment d’objets issus de cette culture, notamment du pays voisin du Mexique. Entre pendentifs à motifs catholiques et sombreros, vous trouverez des perles de l’artisanat mexicain, ainsi que des babioles marrantes et hors du commun. Plusieurs destinations s’offrent à vous, telles que le Historic Market Square ou Pulquierios à San Antonio, et la Casa Ramirez à Houston, ainsi que la ville frontalière de Del Rio. Ces destinations vous feront voyager dans un autre monde, où les marchands parlent pratiquement qu’en espagnol. Les robes colorées brodées à la main sont des pièces uniques et typiques de la mode vestimentaire féminine, et feront de très beaux cadeaux. Il existe aussi notamment des céramiques et tissus emblématiques.

Artisanat amérindien

Vous trouverez plus d’artisanat amérindien au Nouveau-Mexique qu’au Texas. Particulièrement prisé, l’art amérindien connu pour ses techniques de fabrication transmises de génération en génération, du fait main. Tissus, paniers, bijoux, pierres précieuses, sculptures, céramiques, attrape-rêves, etc. La turquoise est certainement la pierre la plus exploitée et convoitée. Associée à l’argent, on la retrouve dans de nombreux bijoux, vendus sur tous les étals du pays. Vous croiserez sûrement des vendeurs au Santa Fe Indian Market et dans les rues de Santa Fe, ainsi qu'au Taos Pueblo.

Saveurs du sud

Il existe plusieurs produits caractéristiques de la cuisine Texane. Le tex-mex, inspiré de la gastronomie mexicaine, est l’une des cuisines les plus répandues avec des produits que l’on trouve dans tous les supermarchés locaux. Guacamole, chili con carne, fromage américain, salsa, et tacos : de quoi ramener chez soi. Si vous voulez des produits plus spécifiquement mexicains, rendez-vous dans un supermercado. Vous y trouverez des produits importés du Mexique qui sont très difficiles à trouver en France, surtout à ces prix-là. S'y trouvent de nombreux produits à base de maïs, tels que les tacos, faciles à mettre dans la valise et à conserver. Pour rencontrer des marchands, rendez-vous à l’Azteca Farmers Market de Houston, avec ses stands d’épices et d’herbes, de fruits et de légumes, et d’autres babioles mexicaines qui feront de bons souvenirs. Un ingrédient typique du sud à ne pas manquer si vous le pouvez, c’est la sauce piquante. Vous en avez tout un assortiment dans les supermarchés ou supermercados. En ce qui concerne d’autres produits typique du sud, vous avez aussi les grits, à base de maïs, qui se mangent souvent au petit-déjeuner, ou le beef jerky, qui s’achète presque partout en paquet.

Sur la route ...

Lors d’un road-trip à travers le sol américain, c’est souvent au bord de la route que l’on trouve les meilleurs souvenirs. Il peut paraître contre-intuitif de penser la station de service comme étant la meilleure boutique de souvenirs, vendant des objets bas de gamme emblématiques de la culture locale. Entre têtes d’alligators en plastique ou porte-clef en forme de pistolet pailleté, vous avez le meilleur du kitch ! Rendez-vous dans un Buc-ee’s, station de service de taille hors du commun que l’on trouve qu’au Texas. Tout y est : barbecue, hot-dogs, vêtements, popcorn, chapeaux de cow-boy, jouets pour enfants, cartes postales … Si vous traversez la route 66 vous aurez aussi un tas de choix. Et si vous cherchez à vous aventurer un peu plus dans l’Amérique profonde, suivez des destinations de folk art au Texas ou au Nouveau-Mexique hors du commun !