Jusqu'à présent, Orlando symbolisait une chose : les énormes parcs d'attractions. Mais aujourd'hui on ne saurait réduire la ville à ce raccourci, face à la diversité et la richesse des lieux. En réalité, il existe deux façons d'appréhender Orlando. Soit on y vient dans le but unique de profiter de ses parcs d'attractions, soit on prend le temps de découvrir une autre Orlando, à la fois culturelle, naturelle et paisible. En marge d'International Drive qui regroupe tous les parcs d'attractions, Orlando devient modeste et s'impose comme une ville sereine, consciente de son potentiel dans les domaines scientifique et cinématographique, laissant aux parcs d'attractions leur prétention. Avec un taux de croissance très élevé depuis plus de 25 ans, cette cité agréable, au milieu des lacs et des plantes tropicales, se consacre au divertissement avec fierté. Non contente d'être une destination touristique de grande renommée, Orlando est également l'une des premières villes des Etats-Unis pour la production télévisuelle et cinématographique. Des films comme Jerry Maguire, Le Roi lion, Pocahontas, Time Cop ou Walking Dead y ont été réalisés. En parallèle, la ville se développe sur d'autres plans économiques, comme la recherche, et est en train de devenir une sorte de petit Eldorado économique, très prisé d'une jeunesse en quête d'American dream. C'est tout naturellement, donc, que la ville s'organise pour accueillir et satisfaire au mieux cette nouvelle jeunesse dorée.
Il n'en reste pas moins vrai qu'Orlando s'érige comme une gigantesque aire de jeux. Au sommet, le Walt Disney World n'est pas un simple parc d'attractions mais un immense complexe, de la taille de Paris, où toutes les possibilités vous sont proposées. Les initiés l'appellent le World, les moins fans The Big Rat (le gros rat). Universal Studios, le challenger de toujours, propose lui deux parcs à sensations basés sur le cinéma. Et tandis que la pieuvre lumineuse de Sea World vous emmène vers le royaume des mers aux multiples délices aquatiques, Wet'n Wild propose, lui, de vous rafraîchir dans une descente effrénée variant les sensations aquatiques d'une attraction à l'autre. Outre ces parcs principaux, divers autres plaisirs vous attendent, mais tout tester est impossible, faute de temps. En effet, une étude a démontré que 67 journées de 8h seraient nécessaires pour s'adonner à toutes les attractions et animations proposées par la seule ville d'Orlando...

L'équipe de rédaction

À voir / À faire à ORLANDO

Organiser son voyage à ORLANDO

Les circuits touristiques à ORLANDO

Photos d'ORLANDO

Découvrir ORLANDO

Les plus d'Orlando

Ses parcs d'attractions

Rendez-vous incontournable des familles et des amateurs de roller coaster, Orlando s'est imposée comme la capitale mondiale des parcs d'attractions. La lutte de titans à laquelle se livrent les studios Disney et leur rival de toujours, Universal Studios, a conduit à une escalade incroyable pour séduire le touriste. Les attractions doivent être toujours plus hautes, plus rapides, plus longues, plus thématisées... mais elles ont également gagné en subtilité. Il est loin le temps où l'on sortait secoué et endolori. La haute technologie est mise en oeuvre pour que vous partiez complètement bluffé ! Au-delà des deux rivaux, tout ce qui compte comme parc, attractions variées, chaîne d'hôtels ou de restaurants, se doit d'être présent dans cette incroyable ville entièrement destinée au tourisme. Sea World, spécialiste du monde marin, Discovery Cove pour nager avec des dauphins, Wet'n Wild, énorme parc aquatique... Orlando dans tout cela, qui a été complètement bouleversée par l'arrivée de Disney puis des autres, reste une ville agréable, au milieu des lacs, des plantes tropicales et au climat agréable tout au long de l'année. Un solide atout.

Un climat agréable

Certes, il peut parfois faire un peu trop chaud mais c'est bien agréable de pouvoir voyager toute l'année dans une région dont les températures oscillent entre 20 et 35 °C. En plus tout est adapté pour vous faire profiter pleinement du climat : piscine dans la quasi totalité des hôtels, même les moins chers, parcs aquatiques pour ceux qui veulent rester mouillés toute l'année et file d'attente bien conçue avec de l'ombre et la diffusion de nuage d'eau pour ne pas cramer dans les files d'attente. Orlando, c'est donc une destination à privilégier quand les mauvais jours arrivent chez nous et que chez eux la saison des pluies étant passée, on se retrouve avec un ciel bleu limpide et des températures agréables. Idéal pour revenir bronzé !

Des tarifs raisonnables

Que ce soit l'hébergement ou la restauration, Orlando est une ville accessible niveau budget et l'on s'y retrouve vite surtout si l'on voyage à plusieurs. L'exemple le plus frappant est sûrement les chambres, gigantesques, bien souvent prévues pour une famille, donc avec quatre couchages, le tout pour le même prix qu'une chambre double. Idem côté repas avec des formules all-you-can-eat qui permet de ne pas se rationner et de déguster à volonté les plats proposés. Enfin les pass, les formules illimitées sont légion partout. Selon ce que vous prévoyez de faire, n'hésitez pas : cela vous fera économiser de l'argent.

Reportages & actualités d'ORLANDO

Avis