Plus vaste état des États-Unis derrière l'Alaska, le Lonesome State s'est forgé au cours de son histoire une identité forte, de ses tribus amérindiennes autochtones à la colonisation espagnole puis anglo-saxonne, de son annexion au Mexique à son incorporation aux États-Unis en 1845. Cow-boys, saloons grinçants bercés de musique country, déserts du Grand Ouest où prospèrent bon an mal an des ranchs sans âge, rodéos et décors de western... le Texas mythique continue aujourd'hui encore de faire honneur à sa réputation. On sera toutefois surpris d'y découvrir de fourmillantes et dynamiques métropoles, chacune à la physionomie singulière et au caractère bien trempé : la tentaculaire Houston et ses innombrables districts, San Antonio la latino, Dallas et ses multiples musées ou la vibrante Austin, capitale rebelle, temple de la musique live, et ovni aux libertés revendiquées au coeur d'un des États les plus conservateurs des États-Unis. Mais le territoire est bien plus vaste encore, et les territoires agrestes et les étendues sauvages du Wild West texan, des forêts de Piney Woods à l'incroyable et fleuri Parc national de Big Bend implanté à la source du mythique fleuve Rio Grande et de la frontière mexicaine, en passant par les culminantes Guadalupe Mountains où virevoltent des myriades d'oiseaux, les plaines centrales balayées par le vent ou les déserts brûlants du sud-ouest de l'État. Le guide touristique du Texas vous mènera du chant rauque du gardien de vaches au sacro-saint barbecue texan, vous fera faire quelques pas de danse dans un Honky tonk. Howdy y'all !

Les lieux incontournables du Texas

Quand partir au Texas ?

Quand partir au Texas ? Un peu comme en Europe, les principaux mouvements de vacanciers ont lieu pendant les périodes des fêtes de fin d'année et les vacances d'été. À cela, il faut rajouter les fortes affluences pendant le Spring Break, les vacances de printemps qui ont lieu au mois de mars. Il faut également compter avec les longs week-ends de trois jours pour Thanksgiving et Memorial Day, entre autres. Quand partir au Texas alors ? Les meilleures périodes pour voyager au Texas sont probablement fin avril/début mai ou fin septembre/début octobre.

Organiser son voyage au Texas

Les circuits touristiques au Texas

Photos du Texas

Découvrir le Texas

Les plus du Texas

Une identité à part

Jadis indépendant, baigné depuis plus de 500 ans dans les cultures mexicaine et états-unienne, le Texas a accouché d'une identité atypique. Ici les cow-boys côtoient les grands centres financiers, les concerts de musique country remplissent des stades, les portions dans les restaurants sont plus grandes qu'ailleurs, et le sentiment d'être texan avant d'être américain prévaut. Le " lone star state " offre forcément un autre visage de l'Amérique, loin des tropiques floridiens, de l'esprit alternatif californien ou du côté business et bien organisé de la côte est.

De grands espaces

Réserves naturelles à foison, des centaines de kilomètres de côte, des heures de voiture sans croiser le moindre terrien, c'est sûr, le Texas est un territoire de grands espaces. Cette caractéristique est d'autant plus à souligner que le deuxième plus grand Etat du pays jouit d'une belle diversité de paysages. Canyons, déserts, forêts de pins, plages de sable blanc... il y en a pour tous les goûts et, surtout, pour ceux qui apprécient le grand air.

Un climat optimal

Les Texans servent souvent cette blague aux voyageurs qui se plaignent du temps : " Tu as deux options pour retrouver le soleil : soit tu attends cinq minutes, soit tu fais un peu de route dans n'importe quelle direction ". Il est vrai que le beau temps est souvent au rendez-vous, même si en hiver les températures oscillent entre 5 et 10° C dans le Nord de l'Etat.

Des activités originales

Une fois sur place, que fait-on ? C'est une question qui s'impose au moment d'organiser son voyage. Outre des activités classiques comme dans n'importe quelle autre partie des Etats-Unis (musées, parc national, shopping, restaurants...), le Texas propose quelques possibilités probablement nouvelles pour le plus grand nombre. Quelques jours dans un ranch offrent l'occasion de s'entraîner au lasso, ou au rodéo pour les plus audacieux. Dans un autre ordre d'idées, le centre spatial de la NASA permet de se rapprocher un peu plus des étoiles, grâce notamment à des simulateurs captivants. Le soir, les moins timides pourront s'essayer à la country sur les grandes pistes de danse, pendant que d'autres tenteront de rester le plus longtemps debout sur une vache factice, mais bien énervée.

Une destination familiale

Le Texas est une destination idéale pour les familles avec enfants. Ces derniers y trouvent, en dehors des grandes villes, toute la liberté des grands espaces. Avec ses nombreuses plages au sud, ses ranchs aux activités attirantes, ses réserves naturelles et ses dizaines de parcs aquatiques, cet Etat leur offre des expériences inoubliables. Même les grandes villes n'oublient pas les enfants, et des espaces aménagés et des musées leur sont spécialement destinés.

Avis