Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Louisiane

L'évocation de cet État du sud des États-Unis suffit à faire surgir une avalanche d'images : les anciennes plantations de coton, le carnaval de La Nouvelle-Orléans, les bayous peuplés d'alligators, le jazz, la culture cajun… Autant de séduisants tableaux que la réalité ne dément pas. Destination aux multiples facettes, c'est bel et bien tout cela qui constitue son ADN, mais plus encore, et c'est ce que se propose d'exposer le guide touristique de la Louisiane. Les mélomanes seront comblés dans le French Quarter de New Orleans, où s'écoute du blues et du jazz, tandis que dans le pays cajun, les parquets de bois usés encaissent les coups de talon répétés des danseurs de zydeco. Le mélange unique des cultures blanches-américaines, créoles et noires a également fait de la Louisiane un terre bénie pour les gastronomes, et toutes ces influences se retrouvent dans des plats typiques comme le sandwich po'boy ou le jambalaya. Un tour d'hydroglisseur dans les marais pour partir à la rencontre d'alligators longs de plusieurs mètres ravira les amateurs de sensations fortes, tandis que le pays des plantations et ses somptueuses villas donnera satisfaction aux férus d'histoire, les plongeant dans les turpitudes de l'époque coloniale et de la guerre civile américaine. Lafayette et sa région séduira quant à eux les voyageurs désireux de rencontrer les Acadiens, population chaleureuse et gardienne d'une francophonie unique, de celle qui nomme les moustiques maringouins ! Après Katrina, la Louisiane se relève et fait ce qu'elle fait de mieux : « Laisser les bons temps rouler. »

Que visiter en Louisiane ?

Adresses Futées de Louisiane

Quand partir en Louisiane ?

Quand partir en Louisiane ? Entre fin janvier et début mars, à l'heure du carnaval, évidemment ! On prendra soin de réserver vol et logement bien à l'avance – une année d'anticipation est ici la norme –, les tarifs s’enflammant sérieusement au moment de cette grande célébration néo-orléanaise. La période hivernale est également recommandée pour admirer les délirantes décorations de Noël et pour faire la fête dans la capitale de la Louisiane. Hors de la ville, les sites touristiques majeurs sont néanmoins fermés. C'est pourquoi les amateurs de nature cherchant à savoir quelle est la meilleure période pour partir en Louisiane préféreront le printemps et l'automne. En plus de profiter de tarifs plus abordables que pendant le carnaval, il fait beau et chaud d'avril à juin en Louisiane : la flore est en pleine effervescence, la faune pleinement sortie de son engourdissement hivernal et le JazzFest bat son plein à La Nouvelle-Orléans. Après un épisode de forte chaleur tropicale en été (de 80 à 90 % d’humidité !), la température redevient agréable pour le tourisme en Louisiane de septembre à novembre, la végétation est alors luxuriante et la faune très active. L’automne est également la période de chasse des alligators. Quand partir en Louisiane ? Exceptés les torrides juillet et août, chaque saison a son charme. 

Comment partir en Louisiane ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il existe plusieurs tour-opérateurs spécialistes de la Louisiane, proposant des séjours thématiques (autour de l'histoire, la gastronomie, la nature ou la musique) permettant de se faire une idée assez complète des richesses de la région et pouvant vous concocter un voyage sur mesure. La plupart des circuits organisés démarrent à La Nouvelle-Orléans et proposent un road trip dans les territoires du pays cajun, au coeur des bayous et dans les somptueuses plantations créoles bordant le Mississippi.

La Louisiane est très facilement accessible pour les voyageurs indépendants, et si c'est l'anglais qui domine la vie publique dans l'État, on aura le plaisir d'entendre parler un français d'une autre époque en se rendant du côté de Lafayette et du pays cajun. Les Louisianais sont chaleureux et se feront un plaisir de vous aider. Pour parcourir le territoire et certains parcs nationaux, louer une voiture peut se révéler très utile. À La Nouvelle-Orléans, les transports en commun suffiront.

À l'exception des grandes agglomérations, les transports publics se révèlent rarement pratiques pour les voyageurs et desservent mal les villes excentrées et les banlieues. Cependant, ils sont en général bon marché et fiables. Si La Nouvelle-Orléans est une ville agréable à visiter à pied ou à vélo, il existe des forfaits journée combinant bus et le fameux tramway de la Crescent City. On préférera louer une voiture pour sillonner le reste de l'État et ses grands espaces.

Organiser son voyage en Louisiane
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques en Louisiane

Photos de Louisiane

Musicien de jazz de La Nouvelle-Orléans. - John Frechet - Iconotec
Maison de Shreveport. - Lori Martin / Shutterstock.com
La Nouvelle-Orléans. - Pisaphotography / Shutterstock.com

D'autres destinations en Louisiane

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)