L'évocation de cet État du sud des États-Unis suffit à faire surgir une avalanche d'images : les anciennes plantations de coton, le carnaval de La Nouvelle-Orléans, les bayous peuplés d'alligators, le jazz, la culture cajun... Autant de séduisants tableaux que la réalité ne dément pas. Destination aux multiples facettes, c'est bel et bien tout cela qui constitue son ADN, mais plus encore, et c'est ce que se propose d'exposer le guide touristique de la Louisiane. Les mélomanes seront comblés dans le French Quarter de New Orleans, où s'écoute du blues et du jazz, tandis que dans le pays cajun, les parquets de bois usés encaissent les coups de talon répétés des danseurs de zydeco. Le mélange unique des cultures blanches-américaines, créoles et noires a également fait de la Louisiane un terre bénie pour les gastronomes, et toutes ces influences se retrouvent dans des plats typiques comme le sandwich po'boy ou le jambalaya. Un tour d'hydroglisseur dans les marais pour partir à la rencontre d'alligators longs de plusieurs mètres ravira les amateurs de sensations fortes, tandis que le pays des plantations et ses somptueuses villas donnera satisfaction aux férus d'histoire, les plongeant dans les turpitudes de l'époque coloniale et de la guerre civile américaine. Lafayette et sa région séduira quant à eux les voyageurs désireux de rencontrer les Acadiens, population chaleureuse et gardienne d'une francophonie unique, de celle qui nomme les moustiques maringouins ! Après Katrina, la Louisiane se relève et fait ce qu'elle fait de mieux : " Laisser les bons temps rouler. "

Les lieux incontournables de Louisiane

Quand partir en Louisiane ?

Quand partir en Louisiane ? Entre fin janvier et début mars, à l'heure du carnaval, évidemment ! On prendra soin de réserver vol et logement bien à l'avance - une année d'anticipation est ici la norme -, les tarifs s'enflammant sérieusement au moment de cette grande célébration néo-orléanaise. La période hivernale est également recommandée pour admirer les délirantes décorations de Noël et pour faire la fête dans la capitale de la Louisiane. Hors de la ville, les sites touristiques majeurs sont néanmoins fermés. C'est pourquoi les amateurs de nature cherchant à savoir quelle est la meilleure période pour partir en Louisiane préféreront le printemps et l'automne. En plus de profiter de tarifs plus abordables que pendant le carnaval, il fait beau et chaud d'avril à juin en Louisiane : la flore est en pleine effervescence, la faune pleinement sortie de son engourdissement hivernal et le JazzFest bat son plein à La Nouvelle-Orléans. Après un épisode de forte chaleur tropicale en été (de 80 à 90 % d'humidité !), la température redevient agréable pour le tourisme en Louisiane de septembre à novembre, la végétation est alors luxuriante et la faune très active. L'automne est également la période de chasse des alligators. Quand partir en Louisiane ? Exceptés les torrides juillet et août, chaque saison a son charme. 

Organiser son voyage en Louisiane

Les circuits touristiques en Louisiane

Photos de Louisiane

Découvrir la Louisiane

Les plus de la Louisiane

La Nouvelle-Orléans, cœur de la Louisiane
<p>Dans le Vieux Carré sur Decatur.</p>

Dans le Vieux Carré sur Decatur.

Le Vieux Carré donne tout de suite le ton : La Nouvelle-Orléans est la cité de la fête perpétuelle et du plaisir. Parmi ses fiertés, elle a vu naître le jazz et le célèbre Louis Armstrong. Son passé français et espagnol reste toujours vivace. Bourbon, Royal et Toulouse Street sont autant de noms évocateurs et de vestiges de la splendeur coloniale qui a livré à l'Amérique ses plus anciens monuments. Flâner dans le Vieux Carré est ici une activité à part entière. La Nouvelle-Orléans est aussi la cité de la gastronomie, où l'on déguste une délicieuse cuisine créole ou cajun, en terrasse ou au frais dans des patios à la végétation luxuriante. Et puis, c'est une ville empreinte de croyances entre ses fantômes qu'elle prétend nombreux et ses rites vaudous auxquels adhère une partie de la population. Mystérieuse, envoûtante, généreuse, La Nouvelle-Orléans ne vous laissera pas indifférent.

Le témoignage des plantations
<p>Site historique de Oak Alley Plantation.</p>

Site historique de Oak Alley Plantation.

La route sinueuse qui suit le cours du Mississippi est bordée par les plantations que des films comme Autant en emporte le vent ont rendues mythiques. Des somptueuses demeures à colonnades blanches aux villas créoles colorées, la visite est riche et variée. Majestueusement dressées, au bout de leurs allées de chênes aux branches démesurées et couvertes de mousse espagnole, elles baignent dans une senteur de magnolias et de roses. On y raconte le mode de vie des planteurs, l'importance des pièces d'apparat, riches d'un mobilier souvent intact tout de cyprès ou d'acajou, de belles vaisselles importées d'Europe. On y découvre aussi le quotidien des esclaves. Prenez le temps de flâner dans les jardins, de vous balancer sur un rocking chair et de chercher des yeux ce bon vieux Mississippi. Inoubliables, les visites de ces plantations permettent de mieux comprendre l'histoire de la Louisiane, des premières implantations de créoles français à la grande époque de la production de sucre, de coton et d'indigo en passant par l'épisode tragique de la guerre de Sécession.

Le pays cajun et la culture acadienne
<p>Les chars de la parade de mardi Gras.</p>

Les chars de la parade de mardi Gras.

Nos lointains cousins vous séduiront par leur gentillesse, leur joie de vivre et leur générosité. Un arrêt en pays cajun est indispensable. L'histoire des Acadiens est marquée d'épisodes difficiles qu'ils ont surmontés en s'installant dans le sud de la Louisiane, terre pourtant peu hospitalière, mais dont ils ont tiré le meilleur en inventant une cuisine riche, goûteuse et fortement épicée, comme eux ! Les Cajuns (ou Cadiens) apprécient le contact avec les francophones et se plaisent à raconter leur histoire et leur pays. Ils n'osent pas toujours parler ce français qu'ils considèrent archaïque et sujet à moquerie, alors qu'il est si délicieusement coloré. Il ne faudra pas hésiter à les encourager, puis les accompagner à un " fais-dodo " et accepter une danse sur les rythmes endiablés des groupes locaux.

Les bayous et les marécages

Le Mississippi, surnommé " le père des fleuves ", inonde le sud de la Louisiane et alimente ses bayous et marécages. Les swamp tours (ou visites guidées des marécages) sont le meilleur moyen de les parcourir et de découvrir son incroyable faune et flore. Ici règne l'alligator. De la minuscule progéniture protégée par des mères possessives aux mastodontes surveillant leur territoire avec vigilance, vous pourrez rencontrer cet animal fascinant dans son habitat et mieux comprendre son mode de vie. Une occasion unique de dériver à travers des forêts de cyprès, arbre emblématique de la Louisiane. Plus ou moins recouverts de mousse espagnole, abritant des nids d'aigles royaux en leurs sommets ou des cabanes de ratons-laveurs à leurs pieds, refuges de nombreux oiseaux ou petits mammifères, ils créent des paysages surprenants. Les visites guidées peuvent prendre l'allure de véritables conférences sur cet écosystème unique.

Le berceau du jazz et de la musique spirituelle
<p>Musique jazz sur Bourbon Street.</p>

Musique jazz sur Bourbon Street.

Ici, on vit pour la musique. Elle rythme la vie des Louisianais. Berceau du jazz et de la musique spirituelle, la Louisiane honore et colore des styles aussi prestigieux que le blues, le gospel, la country. Egalement patrie de la musique cajun ou du zydeco, chaque club, salle des fêtes, bar, honky tonk est le théâtre de jamming sessions endiablées.

Les concerts et festivals sont si nombreux que vous n'aurez aucun mal à trouver des animations pour vos soirées. Vous pourrez également joindre l'intimité des cérémonies religieuses et de leurs chorales colorées. En Louisiane, la musique fait pleinement partie d'un art de vivre envié du monde entier.

Une cuisine originale et savoureuse

Oasis de saveurs, de senteurs, de couleurs et d'ingéniosité dans l'espace culinaire américain, la Louisiane compte des plats originaux avec une grande variété d'une région à l'autre. Parce qu'elle dispose d'une incroyable richesse d'ingrédients (viandes, poissons, crustacés, fruits et légumes) et qu'elle a su les accommoder en s'inspirant des meilleures pratiques indiennes, françaises, espagnoles et de toute la Caraïbe, la Louisiane séduira à coup sûr vos papilles.

Des plats typiquement créoles ou cajuns comme le gumbo ou le jambalaya, le poisson-chat, les écrevisses vapeur ou à l'étouffée, l'alligator sauce piquante ou de simples sandwiches comme les po-boys ou les muffulettas sont autant de mets savoureux.

Bananes, sucre de canne, noix de pécan et cannelle adouciront vos fins de repas. La Louisiane sera aussi un véritable voyage gastronomique ou une nouvelle façon de redécouvrir des plats traditionnels européens cuisinés à la sauce louisianaise.

Reportages & actualités de Louisiane

Avis