Eaux turquoise, sable blanc, cocotiers, ukulélé, colliers de fleurs, climat exceptionnel... Comment ne pas trouver son bonheur dans cette destination aussi sublime que multiple ! Au milieu du Pacifique nord, c'est un archipel polynésien volcanique qui compte 8 îles principales et une centaine d'îlots. Six d'entre elles se visitent, les autres étant privées ou inhabitées. Chacune a son identité propre, son surnom. Oahu, " la plus populaire " et la plus connue, offre la folie urbaine de la très américaine Honolulu mais aussi la douceur de vivre de Haleiwa, capitale des surfeurs, sans oublier Pearl Harbor et Waikiki Beach. Et c'est aussi la terre natale de Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis. Quant à Maui, " l'île de la vallée ", entre son volcan endormi et sa féerique route de Hana, c'est un jardin tropical à ciel ouvert. L'île d'Hawaii, la plus grande de toutes, réunit le plus haut sommet du Pacifique et un des volcans les plus actifs du monde. Plus paisible, Kauai, " l'île jardin ", est un festival de couleurs où l'émeraude de la Napali Coast côtoie l'ocre du Waimea Canyon. Lanai, " l'enjôleuse ", et Molokai  " l'authentique ", de taille plus modeste, restent d'incontournables perles sauvages. En suivant les conseils d'un guide touristique Hawaï, vous découvrirez la prodigieuse diversité de l'archipel, mais aussi la gentillesse de ses habitants de cet Etat des Etats-Unis. Hawaï est une vraie destination de rêve que nous vous invitons à découvrir d'urgence.

Les lieux incontournables d'Hawaï

Quand partir à Hawaï ?

En fonction des activités qu'on souhaite pratiquer pendant ses vacances, il convient d'opter pour l'hiver ou l'été. L'hiver, la mer est plutôt agitée, et c'est la saison du surf pour les pros. L'été, la mer est beaucoup plus calme, propice à la baignade, aux cours de surf pour débutants, au snorkeling et aux balades en kayak. Voici quelques conseils pour savoir quand partir à Hawaï.

Hawaï a deux hautes saisons touristiques : l'hiver et l'été. Ces deux périodes correspondent en fait aux vacances scolaires des Etats-Unis, d'où les pics de fréquentation. Ce sont les saisons les plus chères à tous les niveaux (vols, hébergement, restaurants, circuits...). 

L'hiver est très prisé par les pros de sports nautiques car c'est la période où les vagues sont d'un bon niveau pour leur pratique. Mais il faut avoir une bonne expérience en la matière car dans certains coins, les rouleaux atteignent 10 m de haut ! C'est d'ailleurs pour cette raison que le championnat du monde de surf, " Triple Crown of Surfing " qui se déroule sur la côte Nord d'Oahu, a lieu en hiver. Mais rassurez-vous de nombreuses plages sont aussi idéales pour nager ou se baigner en toute sécurité en hiver.L'été, les eaux de l'archipel sont plus calmes et parfaites pour la baignade, le farniente ou le snorkeling.

Basse saison touristique : le printemps et l'automne. Ces intersaisons restent pourtant très agréables, le climat hawaïen étant clément toute l'année. C'est la meilleure période pour profiter du calme des îles et de leur cadre paradisiaque. De nombreux voyages de noces ont lieu à cette période.

Comment partir à Hawaï ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à Hawaï
  • Partir seul(e) à Hawaï
  • Se déplacer à Hawaï

A destination d'Hawaii vous trouverez principalement des agences vous proposant des voyages sur mesure ou en combinant avec un circuit aux Etats-Unis. A vous donc de construire votre séjour selon vos envies et votre rythme. Il peut être intéressant d'opter pour le voyage organisé si vous souhaitez visiter plusieurs îles en peu de temps car vous n'aurez pas à vous occuper des transferts entre chaque île.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Comme dans le reste des Etats-Unis, il est très facile de voyager seul à Hawaï. Le seul point qui peut paraître complexe reste les transports d'île en île, avec location de voiture, prise et retour à l'aéroport et changement d'hôtels. Mais, si vous avez l'habitude de barouder, cela vous semblera un jeu d'enfant tant les infrastructures sont adaptées aux touristes internationaux.

Si l'on envisage de visiter plusieurs îles, il est conseillé de réserver son vol long-courrier en même temps que ses vols inter-îles afin d'avoir les meilleurs prix. En général, les vols sont en effet beaucoup plus chers le matin et le soir. La solution la moins coûteuse reste celle des transports en commun. Pas de tramway ou de train, mais des lignes de bus dans la majorité des îles. De façon générale, la voiture de location est incontestablement le meilleur moyen de visiter chacune des îles.

Préparer son voyage à Hawaï

Les circuits touristiques à Hawaï

Hawaii, une semaine une île

Si on reste une semaine à Hawaii, il vaut mieux se concentrer sur l'une des quatre îles les plus importantes : Oahu, Maui, Big Island ou Kauai. En raison du décalage horaire assez éprouvant, il est fa...

Une semaine sur l'île de Maui

Le slogan annonce la couleur Maui no ka ui (Maui est la meilleure). Surnommée l'île magique, Maui est une destination où les paysages époustouflants et le calme cohabitent avec les complexes hôteliers...

Photos d'Hawaï

Découvrir Hawaï

Les plus d'Hawaï

Iolani Palace.
Iolani Palace.
Le sens de l'Aloha

Les Hawaïens ont un sens de l'accueil et de l'hospitalité légendaires qu'on appelle "  Aloha Spirit  ", ou "  sens de l'Aloha  ". Ici résidents comme voyageurs ont le sourire et le dialogue faciles, et on prend le temps de réellement discuter. En cas de pépin, les gens chercheront à vous aider en redoublant d'efforts. C'est un réel plaisir.

Un creuset de cultures

Hawaï, qui fait partie du triangle polynésien, doit sa culture multiple à une population aux origines étonnamment diverses. Afin de subvenir aux besoins en main-d'oeuvre de l'industrie sucrière, en plein essor au XIXe siècle, l'archipel a accueilli plusieurs vagues migratoires et ces travailleurs se sont durablement installés à Hawaï. La plupart des habitants sont les descendants directs de ces hommes et de ces femmes qui venaient de Chine, du Japon, des Philippines, de Corée, du Portugal ou même de Porto Rico...

Et point de ghetto à Hawaï, comme sur le continent américain  ! Tout Hawaïen est issu d'un mélange ethnique, de quatre origines différentes au minimum, et parfois c'est à y perdre son latin. Certains sont d'ailleurs bien incapables d'être précis sur le sujet.
Peu importe  ! Ce qui compte c'est d'être hawaïen après tout.

Un climat exceptionnel

Il fait bon toute l'année à Hawaï. Grâce à des alizés doux, un soleil éblouissant et des températures clémentes (entre 25 °C et 30 °C), Hawaï est la destination de toutes les saisons.

Pour autant, la monotonie n'est pas l'apanage du climat de l'archipel qui comprend tout de même 11 des 13 zones climatiques du monde. Une variation qui dépend de l'élévation, du relief, de l'exposition aux vents, des précipitations sur les différentes îles... C'est ainsi qu'au sommet du Mauna Kea, à Big Island, ou au cratère du Haleakala, à Maui, les températures glaciales correspondent au climat polaire  ! Parallèlement, sur le littoral de ces deux mêmes îles, il règne pourtant une chaleur tropicale et on bronze sur le sable chaud.

Une nature prodigieuse

Les superlatifs manquent pour décrire la généreuse nature hawaïenne...
Les scénaristes de Lost - série tournée intégralement à Hawaï - ne s'y sont pas trompés  : bien qu'habitées, ces îles sont encore aujourd'hui des terres intactes et pures. Une sorte de paradis perdu qui ne pouvait qu'être un nouveau départ pour les rescapés d'un crash aérien, coupés du monde à tout jamais. Mais la réalité dépasse la fiction car les images de la série ne rendent pas justice à la beauté des paysages de l'archipel. Il faut être sur place et partir à la découverte de ces contrées pour mesurer à quel point Hawaï est magnifique.

Les plages sont sublimes, et parmi les plus belles du monde, à l'image de Lanikai Beach, une des plages préférées de l'ancien président américain Barack Obama, dont la résidence secondaire est toute proche. Quant aux multiples reliefs créés par l'activité volcanique et creusés par des cours d'eau abondants, ils sont tout simplement sublimes. Comment ne pas être charmé par la verdoyante et acérée Napali Coast à Kauai ou encore par le relief lunaire de la caldera du volcan Kilauea, à Big Island ? Sans oublier l'incroyable diversité de la faune et de la flore sur toutes les îles... À titre indicatif, les eaux d'Hawaï contiennent, à elles seules, 110 espèces de poissons qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Reportages & actualités d'Hawaï

Ailleurs sur le web
Avis