Guide

La Côte Ouest est d'une richesse intarissable. Entre nord et sud, les cultures se divisent et se rejoignent, nées d'une histoire commune passionnante. Le XIXe siècle voit s'ouvrir deux voies vers l'Ouest, l'une part vers la Californie et ses rivières d'or, l'autre monte vers le nord et l'Oregon, attirant une population de pionniers. Riche de ce passé, la Côte Ouest possède une multitude de villes fascinantes et dynamiques, telles que Seattle, Portland, San Francisco ou Los Angeles. Des communautés urbaines qui ont su tirer parti des terres environnantes. Découvrez les plaines céréalières à perte de vue de la Côte Ouest, les vergers et les vignobles du Nord-Est, les mystérieuses Rain Forests dignes de contes de fées, le sommet enneigé du Mount Rainier et celui éventré du Mount St Helens, la côte balnéaire de l'Oregon, le Crater Lake, ou les forêts embrumées de Redwoods, sans oublier bien sûr les grandes plages de Californie du Sud. Les décors de la Côte Ouest des Etats-Unis sont multiples car cette côte c'est aussi Los Angeles et le paradis hollywoodien entre paillettes et communes mondialement connues comme Malibu, Venice Beach ou encore Laguna Beach et son look hippie chic. La Côte Ouest vous ouvre également les portes de l'intérieur du pays : le Parc national de Yellowstone, un géant où la nature a rassemblé la plupart des paysages de la planète ; les parcs nationaux de l'Utah et la ville mormone de Salt Lake City ; la folie de Las Vegas enfin, semblant concentrer les travers de l'Ouest. Ce légendaire Far West aux multiples facettes ne manquera pas de vous surprendre et de vous captiver.

Les lieux incontournables de la Côte Ouest Etats-Unis

Préparer son voyage sur la Côte Ouest Etats-Unis

Photos de la Côte Ouest Etats-Unis

Découvrir la Côte Ouest Etats-Unis

Les plus de la côte ouest

Coucher de soleil sur Venice Beach.
Coucher de soleil sur Venice Beach.
Un berceau culturel

La Côte Ouest, et plus particulièrement San Francisco et Seattle, s'est toujours illustrée par son rayonnement culturel sur tout le pays. Les grands mouvements littéraires et artistiques américains, qui ont traversé le siècle dernier et influencé une bonne partie du monde occidental, sont nés parmi les collines de San Francisco. Qu'il s'agisse de la fertilité littéraire des premiers écrivains de l'Ouest américain, du réalisme humaniste des auteurs de la Grande Dépression, de la révolution culturelle des poètes de la Beat Generation, de l'hyper créativité des hippies de Haight-Ashbury à San Francisco ou de l'expérimentation artistique de la nouvelle génération, des groupes de hard-rock et de grunge nés à Seattle, la Côte Ouest a toujours su garder un temps d'avance sur son époque.

Hédonisme et volupté

Du bon vin et de la bonne chère, que demander de plus ? La Côte Ouest est toute désignée pour les bons vivants : vins californiens ensoleillés, gastronomie recherchée, saveurs nouvelles et parfums enivrants sont au rendez-vous dans cette prolifique contrée. On méprise bien souvent les Américains pour leur malbouffe et leurs sodas. Rien de tout ça dans une région qui a su retrouver des habitudes alimentaires sensées, grâce à un engouement pour des produits locaux frais et de qualité. La cuisine du Pacific Northwest est réputée pour ses fruits de mer et la richesse de ses produits locaux de premier choix : le crabe de la péninsule Olympique, les fruits et les vins de la Yakima Valley. La " California Cuisine ", véritable révolution culinaire née dans la baie de San Francisco dans les années 1970, saura réveiller vos papilles et vous faire saliver plus d'une fois. Ajoutez à cela un merveilleux pinot noir ou un élégant cabernet sauvignon des Vallées de Napa ou Sonoma, et le tour est joué. Un petit paradis pour les fins gourmets et les amateurs de bons vins.

Une expérience humaine

Sur la Côte Ouest, vous recevrez partout un accueil exemplaire. Comme partout aux Etats-Unis : les habitants ont la culture du service. Et, c'est bien plus encore. Au-delà de la simple politesse ou du service, les habitants de la Côte Ouest ont ce petit quelque chose qui fait toute la différence. On s'intéressera à votre parcours, on voudra connaître votre vision des choses, on vous interrogera sur vos expériences et vos envies. Surtout, on vous accompagnera un bout de chemin, toujours avec gentillesse, sans jamais s'imposer, pour vous faire découvrir les petits plus qui font la vie quotidienne sur place. Des rencontres simples et chaleureuses avec des gens ravis de vous faire partager leur West Coast.

Des paysages contrastés

La Côte Ouest affiche des paysages variés et grandioses. Du nord au sud et d'est en ouest, les kilomètres s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Seattle domine une baie d'où l'on aperçoit le sommet enneigé du Mount Rainier. Le ferry conduit à une péninsule protégée où champs de lavande et rain forests se côtoient. Les gorges de la Columbia River tracent leur voie entre des falaises humides qui conduisent à de vastes plaines céréalières à l'autre bout de l'Oregon. L'impressionnant abîme inondé de Crater Lake laisse sa place aux vignobles ensoleillés de la ville d'Ashland. Que dire de la côte : elle est sauvage, mystérieuse, hostile, accueillante, couverte de troncs d'arbres, nappée de sable blond, enfin elle surprend au détour de chaque route.

Au sud de San Francisco, la Route 1 serpente le long d'une côte déchirée et sauvage et rejoint les paysages mystiques de Big Sur et de ses falaises. Au-delà du Golden Gate Bridge, c'est la côte Pacifique, mystérieuse dans sa brume quasi celtique. C'est aussi la Vallée du Vin qui s'étend doucement le long de vignes baignées de soleil. Plus haut vers le nord, on pénètre dans le royaume des redwoods, ces séquoias géants qui sont parmi les plus vieux et les plus hauts arbres du monde. Retour dans une époque préhistorique toujours bordée par l'océan. Puis dans les terres, c'est la région de Shasta, farouche et volcanique. Un peu plus au sud, le lac Tahoe offre des eaux turquoise dans un paysage de pins et de montagne. Puis, c'est la Sierra Nevada, majestueuse et blanche. Sur le versant est, les paysages lunaires de Mono Lake précèdent les pistes de Mammoth Lakes. Sur le versant ouest, c'est la vallée du Yosemite Park et ses monuments naturels incroyables.

Une faune variée

Dans l'Etat de Washington et de l'Oregon, la nature a créé l'environnement idéal pour tous les espèces de la Création : les élans se cachent dans les rain forests, les oiseaux multiplient leurs couleurs dans la Willamette Valley, les saumons remontent les courants de la Columbia River, les grizzlys parcourent les immenses forêts des Cascades Range.

La Californie abrite une multitude d'espèces animales. Ce n'est pas un hasard si le drapeau californien représente un ours : ils sont effectivement nombreux à vivre dans les parcs nationaux, de même que les pumas et autres lions de montagne. Au large de l'océan Pacifique passent les baleines grises pendant la saison des grandes migrations. C'est un moment vraiment unique que de voir ces géantes au large des côtes. Quant aux lions de mer, pas besoin de se déplacer trop loin : ils se prélassent dans le port de Fisherman's Wharf à San Francisco.

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Ksar Djerba 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 399 TTC/pers.
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Paradisus Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1629 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Starfish Montehabana 3*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1059 TTC/pers.

Reportages & actualités de la Côte Ouest Etats-Unis

Ailleurs sur le web
Avis