Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Arches National Park

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

C'est en 1929, afin de préserver les formations géologiques, que le président Herbert Hoover signa l'acte de création d'Arches National Monument. Puis, en 1971, le Congrès décida de faire d'Arches un parc national. Enfin, le parc fut agrandi en 1988 sous le mandat de Bill Clinton, portant sa superficie à 310 km².

Arches Park est l'un des parcs nationaux américains les plus spectaculaires. Ces arches les plus célèbres sont facilement accessibles en voiture ou après quelques minutes de marche. Malheureusement, la fameuse Wall Arch, en photo sur tous les documents touristiques, s'est effondrée en 2008. Il en reste toutefois près de 2 000 autres à découvrir dans le parc.

Géologie 

Le parc se trouve au-dessus d'un lit de sel, épais de plusieurs milliers de mètres par endroits, déposé sur le plateau du Colorado il y a 300 millions d'années, lorsqu'une mer a recouvert la région puis s'est évaporée. A son tour, ce sel a été recouvert ensuite de dépôts dus aux océans qui se sont succédé à intervalles réguliers. Ces dépôts comprimés se sont transformés en roche pouvant atteindre, au fil des temps et par endroits, plus de un mile d'épaisseur. Sous le poids de cette couche rocheuse, le lit de sel est devenu instable. Il s'est déformé, liquéfié, déplacé et repositionné, poussant vers le haut des dômes de roches ou engloutissant des pans entiers dans des cavités profondes. Le résultat de l'un de ces déplacements est la Moab Fault, visible du Visitor's Center. Ces mouvements ont également produit des failles verticales à l'origine de la formation des arches. L'érosion de surface s'est attaquée aux plus jeunes couches de roches. L'eau s'infiltrant dans les fissures superficielles, les crevasses puis le gel brisant les roches environnantes ont érodé ces arêtes verticales. Ensuite, le vent a chassé les plus petits débris. Des blocs libérés se sont effondrés, puis des arêtes. D'autres, plus dures par endroits, ont résisté en dépit de leurs sections manquantes et sont devenues les célèbres arches.

Climat 

Le climat est sec et aride, mais des pluies torrentielles peuvent s'abattre soudainement. A une altitude variant de 1 245 à 1 723 m, les températures sont contrastées. En été, elles peuvent atteindre 37 °C et grimper jusqu'à 46 °C. En hiver, c'est simple, il gèle. Quant aux pluies, c'est principalement en octobre qu'elles sont abondantes.

Nature

Le parc compte plus de 100 espèces végétales, qui se partagent le territoire avec buissons et arbres nains, comme le genévrier de l'Utah. Quant à la faune, elle est riche mais principalement composée de mammifères nocturnes.

Que visiter aux ARCHES NATIONAL PARK ?

Adresses Futées des ARCHES NATIONAL PARK

Organiser son voyage aux ARCHES NATIONAL PARK
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques aux ARCHES NATIONAL PARK

Photos des ARCHES NATIONAL PARK

Arches National Park, Balanced Rock. - Author's Image
Arches National Park, Delicate Arch. - Author's Image
Tentes d'indiens au sein d'Arches National Park. - Tom Pepeira - Iconotec
NEW YORK

Guide NEW YORK

NEW YORK 2022/2023

12.90 €
2022-04-20
360 pages

Autres destinations à proximité des ARCHES NATIONAL PARK

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)