Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Chicago

Stupéfiante ville de Chicago, avec son architecture, sa diversité, son histoire et ses légendes. Pour certains, c'est le souvenir du sulfureux Al Capone, truand de la prohibition ; pour d'autres, c'est l'incroyable collection impressionniste de l'Art Institute ou le Flamingo de Calder. Les amateurs d'architecture pensent à Mies Van der Rohe ou Frank Lloyd Wright. Les plus gourmands sauront que Chicago, ancienne ville des abattoirs, est devenue un pôle gastronomique et que l'on y mange bien, peu importe le budget. Mais en venant à Chicago, vous constaterez que l'imagination est en deçà de la réalité. Car Chicago, c'est aussi le Loop et son célèbre métro aérien qui brinquebale à chaque passage. C'est seulement en vous promenant le long de ses rives que vous comprendrez l'importance du lac Michigan pour les Chicagoans. Vous ne résisterez pas à l'envie de grimper en haut de la Hancock Tower pour découvrir un panorama extraordinaire. Lors de longues soirées, vous ferez un voyage musical à travers les racines du Chicago blues. En vous éloignant du centre, vous découvrirez les clubs les plus authentiques, dans une ambiance enfumée, une voix éraillée vous transportant cinquante ans en arrière. La multitude des parcs vous fera oublier que vous êtes dans une ville de près de 3 millions d'habitants. Feuilletez les pages d'un guide touristique sur Chicago et découvrez la deep dish pizza, le stade de Wrigley Field et les écoles d'architecture qui font de Windy City une halte incontournable dans un voyage aux États-Unis.

Que voir, que faire à CHICAGO ?

Quand partir à CHICAGO ?

Chicago peut se visiter toute l’année, c’est une ville qui n’hiberne pas, il suffit de savoir s’habiller selon les circonstances. Voici quelques conseils pour savoir quand partir.

Haute saison touristique. De mai à septembre, Chicago accueille un très grand nombre de festivals. Les visiteurs sont donc nombreux, même si l'été chicagoan, souvent caniculaire, n'est pas toujours agréable.  

Moyenne saison touristique. A l'automne, entre octobre et novembre, et en mars avril, les températures restent acceptables et la fréquentation des lieux touristiques baisse. C'est donc une excellente période pour découvrir la ville, sans la foule. Au printemps, la période des festivals débute. Il est alors bien agréable d’y assister sur les pelouses des grands parcs, de regarder les bateaux voguer sur le lac et de sentir toute la ville s’éveiller et vibrer.

Basse saison touristique. Les musées et attractions touristiques sont ouverts toute l’année, et les hôtels sont moins chers au creux de l’hiver, pendant les périodes hors conventions. Les mois les plus froids sont janvier et février. Le thermomètre descend alors bien en dessous de zéro, pour aller taquiner les - 15 °C/- 20 °C certains jours. Avec le vent en plus, on imagine aisément que les gens, pour leurs déplacements, se restreignent aux transports en commun, sauf les amateurs de froid, qui se feront un plaisir d’aller se balader sur les rives gelées du lac Michigan.

Météo en ce moment

Adresses Futées de CHICAGO

Voyager à CHICAGO

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à CHICAGO

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à CHICAGO. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à CHICAGO

Comment partir à CHICAGO

Comment partir seul

Il existe des vols directs vers Chicago. Une fois sur place, il est très facile d'être autonome, Chicago se parcourant facilement à pied ou en transports en commun. Les habitants sont très accueillants et ne manqueront pas de vous aiguiller dans vos visites. Seul point à prévoir à l'avance, les réservations d'hôtels, afin de s'assurer un tarif correct.

Comment partir en voyage organisé

Si Chicago est une destination moins connue des Français, elle tend à se démocratiser. Quelques voyagistes proposent donc des séjours , qui incluent souvent la région des Grands Lacs et les villes du Minnesota. Des séjours thématiques, tournés vers la nature ou l'architecture, peuvent également être prévus. Enfin, Chicago se situe sur la route 66 et est donc souvent incluse dans ce type de parcours.

Comment se déplacer sur place

A l'instar de New York ou de San Francisco, Chicago est très bien quadrillée par les transports en commun. Ne négligez pas les distances d'un quartier à l'autre, la ville est très étendue. Il est intéressant de prendre une carte à la semaine, si vous séjournez longtemps, afin de réduire le coût des transports et de vous économiser. Le Loop, la ligne de métro centrale et emblématique, est à prendre au moins une fois, pour l'expérience vrombissante !

Reportages & actualités de CHICAGO

Organiser son voyage à CHICAGO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de CHICAGO

Crown Fountain de Jaume Plensa, Millennium Park. Gargolas - iStockPhoto.com
Downtown Chicago. Richard Cavalleri - Shutterstock.com
Skyline de Chicago. Ron Thomas - iStockPhoto.com
Comédie musicale Earl Robbins - Fotolia

Les 12 mots-clés à CHICAGO

1. Architecture

19_part_169719.jpg

Chicago est dotée d’une architecture très contrastée, la ville étant devenue le terrain de jeux des architectes après le Grand incendie ravageur de 1871. Frank Lloyd Wright, le principal protagoniste du mouvement Prairie School et l’un des plus importants architectes américains, y a d’ailleurs par la suite travaillé pendant près de vingt ans.

2. Art urbain

shutterstock_350430827.jpg

En plus d’abriter l’un des musées d’art les plus prestigieux du pays, le Chicago Art Institute, la ville possède de nombreuses œuvres urbaines qui égayent les rues parfois froides de downtown. On peut contempler des œuvres signées Picasso, Dubuffet, Chagall, Miro ou encore Anish Kapoor avec son célèbre Cloud Gate, pièce centrale de Millennium Park.

3. Blues

C’est à Chicago que le blues s’est véritablement développé et qu’il est devenu électrique, après le phénomène de Grande Migration des Afro-américains vers le nord. Les plus grands bluesmen de tous les temps y ont vécu, de Muddy Waters à Howlin’ Wolf en passant par Buddy Guy, qui a d’ailleurs ouvert son propre club, Buddy Guy’s Legends, en 1989.

4. Crime organisé

C’est pour beaucoup la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Chicago. Il est vrai que la ville a été le théâtre d’affrontements particulièrement violents entre bandes criminelles pendant la Prohibition des années 1920. Al Capone, le terrible parrain de l’Outfit, est d’ailleurs devenu le mafieux le plus connu de tous les temps !

5. Deep-dish pizza

S’il y a bien une spécialité à goûter pendant votre séjour, c’est celle-ci ! La pizza version Chicago est assez éloignée de sa cousine italienne : elle se compose d’une croûte bien épaisse, de beaucoup de fromage, d’une garniture et de sauce tomate, le tout cuit au four dans un moule. Elle se goûte chez Lou Malnati’s, Gino’s East ou Pizzeria Uno.

6. Diversité

Comme beaucoup de grandes villes américaines, Chicago est cosmopolite et fière de sa diversité. Pour autant, les communautés cohabitent mais ne se mélangent pas, les Afro-Américains et les Latinos vivant dans les quartiers excentrés du sud et de l’ouest. Un phénomène de ségrégation et de fracture sociale que l'on retrouve également à Detroit.

7. Grands Lacs

shutterstock_147019919.jpg

Les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario constituent le groupe de lacs d’eau douce le plus vaste au monde. Les amoureux des grands espaces, des forêts profondes et de camping seront ravis. A Chicago, les plages de sable fin sont colonisées par des hordes de Chicagoans, et au nord, on trouve plages désertes ou villages de bord de lac.

8. Gratte-ciel

iStock-1153210940.jpg

C’est à Chicago que le premier gratte-ciel au monde a vu le jour, le Home Insurance Building inauguré en 1885. On considère d’ailleurs que Chicago est le berceau de l’architecture moderne, qui s’est développée après le Grand incendie de 1871 qui a détruit un tiers de la ville. Aujourd’hui, la Willis Tower est le point culminant de la skyline.

9. Midwest

Chicago est le cœur et la principale ville du Midwest, région qui englobe les Etats de l’Illinois, du Minnesota, du Michigan, du Wisconsin, de l’Indiana, de l’Iowa et de l’Ohio. Le Midwest s’articule autour des Grands Lacs, la majorité de son économie repose sur l’activité agricole. Ses habitants sont connus pour être accueillants et sympathiques !

10. Musées

Les musées de Chicago sont nombreux et d’excellente qualité. Les riches collections de l’Art Institute, du Field Museum, du Museum of Contemporary Art, du Museum of Science and Industry ou du Chicago History Museum raviront les passionnés comme les curieux. En hiver, lorsqu’il fait un froid glacial, on passe encore plus de temps à les découvrir !

11. Sport

Les locaux sont des fans invétérés de sport ! Chicago peut se targuer de compter deux excellentes équipes : les Bulls, l’équipe de basket mythique de Michael Jordan, et les Cubs, qui ont remporté leur dernier titre mondial de baseball en 2016 après 108 ans d’attente. Côté football américain, les Bears ont remporté le Superbowl une fois, en 1986.

12. Théâtres

Il existe plus de deux cent cinquante théâtres rien qu’à Chicago ! Le plus mythique est le Chicago Theatre, construit en 1921 dans un style néo-baroque français. Certains théâtres ne comptent que quelques dizaines de places, tandis que les plus grands peuvent accueillir plusieurs milliers de personnes. L’expérience est à chaque fois unique !

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez beau habiter dans une ville de 2,7 millions d’habitants, rien ne peut ébranler votre sens de l’hospitalité ! Vous n’hésitez pas à faire la conversation avec des inconnus dans l’ascenseur et à voler au secours des touristes égarés. Après tout, vous êtes originaire du Midwest, alors le sens de l’accueil, c’est un peu inné chez vous !

Vous êtes tolérant et ouvert, ce qui ne vous empêche pas d’avoir des opinions bien tranchées et de les exprimer.

Sortir et profiter des mille et une richesses de votre ville fait partie de vos passe-temps préférés.

Vous êtes capable de lister, de tête et sans qu’on vous l’ait demandé, les meilleurs hot dogs de la ville.

Tant que le mercure ne descend pas en dessous de zéro, vous refusez de porter votre manteau d’hiver, et dès les premiers rayons de soleil qui annoncent le printemps, on peut vous voir en t-shirt et en tongs dans la rue.

Enfin, quelle que soit la saison, vous arborez fièrement votre casquette des Cubs !

Autres destinations à proximité de CHICAGO

Carte de CHICAGO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)