Guide

La Route 66 vient de souffler ses 90 bougies et pourtant elle continue de faire rêver petits et grands enfants. Voilà certainement l'axe routier le plus mythique des États-Unis et l'un des plus magiques au monde. Arpenter the main street of America, c'est avant tout parcourir plus de 2 400 miles entre Chicago à Los Angeles. Mais c'est bien plus que ça ! C'est une aventure presque indescriptible. Une initiation, une occasion de rencontres inattendues, un plongeon dans le passé d'une Amérique profonde. Première route moderne reliant l'Est à l'Ouest, sa vie dura à peine 60 ans avant de renaître avec ses vestiges : les motels, les diners, les drive-in, les stations-service, les magasins d'antiquités, les trading posts, tout ce qui a contribué à faire l'American way of life des années 1940 à 1980. La Route 66 a joué un rôle fondamental dans l'histoire des Etats-Unis, permettant aux citoyens qui le désiraient de partir à la conquête de l'Ouest entre désillusions et grandes joies. Elle fut également par sa diversité et son histoire une source d'inspiration intarissable pour des artistes qui lui ont rendu hommage dans leurs films, romans ou chansons. Le parcours initial, modifié à plusieurs reprises et morcelé à de multiples endroits, permettra à chacun de vivre l'aventure de façon différente en fonction des choix d'itinéraires qui auront été faits. Si les plus aventureux choisiront de retrouver les traces de la première Route, d'autres plus pressés préféreront parfois emprunter les grands contournements ou les voies rapides qui ont pris le pas au fil du temps sur les plus anciens tracés. Des plaines arborées de l'Illinois, en passant par les paysages désertiques de l'Arizona, jusqu'aux plages de Californie, embarquez à moto, en camping-car ou en voiture pour un voyage d'un autre temps ! Nul doute que les images qui auront défilé tout au long de ce grand ruban reviendront pour longtemps encore peupler vos rêves.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un merci chaleureux aux nombreux guides et conseillers que nous avons rencontrés lors de cette traversée de l'Amérique. Merci aux personnages croisés qui ont rendu cette aventure unique et surtout vivante : Harley Russell et sa maison musée incroyable d'Erick, Ramona Lehman du Munger Moss ou encore Jo Anna Williams du Coffee Xpresso de Litchfield pour ne citer qu'eux ! Enfin, merci à tous les talentueux volontaires de la rédaction du Petit Futé, Pierre-Yves pour son accompagnement et Fanny, notre chère copilote.

Les lieux incontournables de la Route 66

Comment partir sur la Route 66 ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage sur la Route 66

Photos de la Route 66

Découvrir la Route 66

Les plus de la Route 66

La réalisation d'un rêve

La Route 66, beaucoup en parlent, beaucoup en rêvent. A présent, c'est à vous de faire en sorte que la route mythique devienne une réalité. Que ce soit au guidon d'une Harley rutilante, au volant d'une voiture classique ou d'un confortable camping-car ou d'un van hippie, plusieurs moyens s'offrent à vous pour pouvoir enfin la toucher, la voir, la ressentir, l'entendre et en goûter la saveur, dans un extraordinaire appel à tous vos sens. A l'issue du parcours, les yeux encore perdus dans l'horizon ou les étoiles, vous vous pincerez peut-être une dernière fois en réalisant que vous faites partie, enfin, de ceux qui peuvent la raconter vraiment.

Une traversée de l'Amérique profonde et de son patrimoine

L'Amérique est composée d'une mosaïque de peuples et d'un patrimoine naturel, culturel et historique très riche. Sur un itinéraire qui vous emmène loin des grandes mégalopoles, vous découvrirez l'Amérique des années 1930 à 1970 et rencontrerez les descendants de ceux qui ont peuplé progressivement ces régions au cours de l'Histoire. Au-delà des paysages, des villes et des monuments, ne négligez en aucun cas les échanges que vous pourrez avoir avec la population. Artiste perdu. Nostalgique affirmé. Jeune baroudeur en quête de réponses. Ces moments, ces rencontres sont parmi les plus beaux trésors de la Route 66.

Une découverte à votre rythme

Avant de disparaitre des cartes officielles, le tracé de la Route 66 a été modifié à plusieurs reprises entre 1926 et 1985. Les tronçons qui subsistent se succèdent, s'entrecoupent et sont parfois parallèles, voire divergent, avant de se rejoindre plus loin. A vous de choisir les plus rapides ou les plus secrets que vous mettrez vous-même bout à bout, avec le lot de détours et de demi-tours que cela implique parfois, pour une découverte en 2 semaines, un mois ou davantage.

Un itinéraire à explorer en une ou plusieurs fois

Les puristes ne parleront que d'un parcours entre Chicago et Los Angeles à découvrir en un seul et beau voyage. C'est une possibilité parmi d'autres. En effet, outre le fait que la Route 66 peut se parcourir dans le sens inverse, c'est à dire d'ouest en est, on peut également la découvrir partiellement, en visitant une région avant de remettre à une prochaine occasion la découverte d'une autre. Au cours d'un même séjour, il est également possible d'utiliser l'avion pour ne faire que des portions bien ciblées. Tout est question d'envie, de temps mais aussi de moyens financiers.

Une destination à partager à deux ou en famille

Bien que la Route 66 puisse se faire seul, rien ne vaut évidement d'être accompagné dans ce périple. Si la découverte à deux est exaltante et souvent nuancée de romantisme, elle permet également d'entreprendre beaucoup de choses plus délicates à envisager avec des enfants, surtout en bas âge. Sachez néanmoins que la Route 66 est accessible à tous et intéressera toute la famille dès lors que vous sélectionnerez en conséquence les points d'intérêt sur le parcours. Tous les hébergements et restaurants sont prévus pour accueillir les plus jeunes et les musées proposent systématiquement une section destinée aux enfants. La Route 66 n'est pas qu'une aventure teintée de nostalgie. Elle peut aussi être une virée analytique, au coeur de l'Amérique profonde et puritaine.

Reportages & actualités de la Route 66

Avis