Libertaire, high-tech, multiculturelle, artistique... Frisco, la ville en or, se caractérise aussi par sa fibre écologique et sa douceur de vivre. Une ville unique et pourtant tout à fait plurielle au gré des collines et des quartiers, au fil de ses surnoms : SF, The City, City by the Bay, San Fran, The Golden City, Fog City... Un guide touristique sur San Francisco vous aidera à appréhender cette cité aussi fascinante qu'inspirante. La ville aux sept collines est marquée par un riche passé maritime et des vagues d'immigration successives, dues notamment à la ruée vers l'or. Sa géographie et sa personnalité en ont fait le berceau d'innombrables mouvements, comme la Beat Generation, la libération de la communauté LGBT ou le pacifisme américain, et continuent de lui insuffler un extraordinaire esprit d'entreprise. Et c'est toute une variété à découvrir : SoMa et sa génération de hipsters, Haight et ses musiciens, Castro et sa population gay, Mission et son enclave hispanique, Chinatown et Japantown... Et déjà de nouveaux quartiers émergent. Les Piers du nord restaurés, d'où l'on embarque pour rejoindre la prison d'Alcatraz. San Francisco c'est aussi le point de départ d'un possible road trip vers l'Ouest américain et la Californie du Nord riche d'une côte sauvage le long de la Highway 1 et de l'océan Pacifique, de forêts de redwoods, mais aussi de vallées fertiles dans le Gold Country et Sacramento. Lancez-vous sur le Golden Gate Bridge et goûtez au rêve californien !

Les lieux incontournables de SAN FRANCISCO

Quand partir à SAN FRANCISCO ?

San Francisco est une métropole américaine active et dynamique toute l'année. Voici toutefois quelques conseils pour savoir quand partir, en fonction de vos centres d'intérêt.

La haute saison touristique est bien sûr l'été à San Francisco et dans toute la Californie du Nord, car beaucoup de voyageurs internationaux prennent leurs vacances en juillet/août. Vous verrez donc beaucoup d'Européens à cette période de l'année. Amateurs de baignades attention ! San Francisco n'est en aucun cas une destination où il fait bon se prélasser en bord de mer. Quelle que soit la saison, l'eau est froide et le vent souffle. On y vient donc davantage pour surfer que pour les bains de mer. En été, il vous faudra vous diriger vers Half Moon Bay pour trouver des espaces de baignade agréables. La meilleure saison pour visiter San Francisco n'est donc pas forcément l'été. Les vacances de Noël et le pont de Thanksgiving sont aussi très chargés, avec beaucoup d'Américains rentrant dans leur foyer. San Francisco vit tout au long de l'année, mais s'il ne fallait choisir que 2 manifestations à San Francisco, on pourrait citer par exemple : La LGBT Pride, le dernier samedi de juin, les festivités se regroupent autour du Civic Center et le dimanche c'est la gigantesque parade ; et la Chinese New Year and Parade : l'événement a lieu depuis 1860, la fête du Nouvel An chinois à San Francisco est grandiose. Des célébrations ont lieu dans d'autres grands centres chinois de la région, notamment à Oakland. Tous les ans en février.

La basse saison commence en septembre/octobre et se termine en mars (hors vacances de fin d'année). Vous pourrez essayer de négocier les prix pour vos hôtels, notamment hors de San Francisco. Si vous voulez éviter les touristes, mieux vaut prévoir un voyage au printemps ou à l'automne. Le mois de janvier est souvent pluvieux, même si vous pouvez avoir de belles journées ensoleillées avec des températures autour de 20 °C.

Comment partir à SAN FRANCISCO ? Nos conseils & astuces

San Francisco est une destination courante pour les voyagistes français. Les offres varient de la visite de la ville, en une semaine généralement, à celle de l'état de Californie, en passant par San Francisco. Un voyage organisé pourra intéresser ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, et qui comptent sortir de la ville pour des excursions.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais seront certes un peu handicapés, mais les locaux constituent une communauté multi-ethnique, vous pourrez souvent échanger en espagnol, voire en chinois... Et les habitants sont d'une grande gentillesse et toujours prêts à vous aider. Aucune difficulté pour voyager seul, louer une voiture, réserver au jour le jour vos motels ou vos hôtels et partir au gré des routes. À San Francisco même, suivez le quadrillage des rues et des avenues et nos conseils de visite.

San Francisco dispose d'un large réseau de ferries permettant de rejoindre d'autres villes de la baie, tout en évitant les embouteillages. San Francisco possède également un bon réseau de bus. Ils sont principalement destinés aux habitants qui se rendent sur leur lieu de travail et le service est restreint en soirée et le week-end. La ville possède également un métro qui représente le meilleur moyen de transport urbain. Enfin, le Cable Car, un tramway à crémaillère, sillonne la ville. 

Les circuits touristiques à SAN FRANCISCO

San Francisco, la côte Pacifique et Yosemite

En une semaine, vous consacrerez trois jours à la visite de l'une des villes les plus rebelles des Etats-Unis, avant de descendre le long de la côte Pacifique. Après deux heures de route, vous atteind...

A la rencontre des légendes de l'Ouest américain

Un séjour de 3 semaines à un mois en Californie et dans le Grand Ouest permettra de visiter San Francisco, Las Vegas, les grands parcs nationaux comme Bryce Canyon ou Zion, Los Angeles, la côte Pacifi...

Photos de SAN FRANCISCO

Découvrir SAN FRANCISCO

Les plus de San Francisco

Coucher de soleil sur le Lac Tahoe.
Coucher de soleil sur le Lac Tahoe.
Un berceau culturel

San Francisco est l'un des principaux berceaux culturels des USA. Les grands mouvements littéraires et artistiques américains, qui ont traversé le siècle dernier et influencé une bonne partie du monde occidental, sont nés au sein des collines de San Francisco. Qu'il s'agisse de la fertilité littéraire des premiers écrivains de l'Ouest américain, du réalisme humaniste des auteurs de la Grande Dépression, de la révolution culturelle des poètes de la Beat Generation, de l'hyper créativité des hippies de Haight-Ashbury ou de l'expérimentation artistique de la nouvelle génération, San Francisco a toujours un temps d'avance sur son époque. A San Francisco, les amateurs de cinéma, d'architecture, de littérature ou de photographie cherchent les racines et trouvent toute une culture toujours vivante !

Hedonisme et volupté

Réjouissez-vous en Californie du Nord on mange bien ! Une spécificité locale et une exception américaine. Nouvelle cuisine fusion et ingrédients bio en prime. Ici, saveurs et vitamines font bon ménage. Et pour accompagner vos repas gastronomiques, certains vins locaux rivalisent avec les meilleurs crus français. Les jus de fruit frais à toute heure c'est possible aussi. Un petit paradis pour les bons vivants.

Une expérience humaine

A San Francisco et dans le reste de la région, vous recevrez partout un accueil exemplaire. Comme partout ailleurs aux Etats-Unis règne la culture du service et plus que cela. Au-delà de la simple politesse - on vous demande toujours comment vous allez ! - et d'une relation au client très attentionnée, les Californiens du Nord ont ce petit quelque chose qui fait la différence. On s'intéressera à votre parcours, on voudra connaître votre vision des choses, on vous interrogera sur vos expériences et vos envies. Des rencontres simples et chaleureuses avec des gens ravis de vous faire partager leur propre Californie du Nord.

Des paysages contrastés

La Californie du Nord est un petit pays en soi avec des paysages variés et grandioses. Du nord au sud et d'est en ouest, les kilomètres s'enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Au sud de San Francisco, la Route 1 serpente le long d'une côte déchirée et sauvage et rejoint les paysages mystiques de Big Sur et de ses falaises. Au-delà du Golden Gate Bridge, c'est la côte Pacifique, mystérieuse dans sa brume quasi-celtique. C'est aussi la Vallée du Vin qui s'étend doucement le long de vignes baignées de soleil. Plus haut vers le nord, on pénètre dans le royaume des redwoods, ces séquoias géants qui sont parmi les plus vieux et les plus hauts arbres du monde. Retour dans une époque préhistorique toujours bordée par l'océan. Puis, dans les terres, c'est la région de Shasta, farouche et volcanique. Un peu plus au sud, le lac Tahoe offre des eaux turquoise dans un paysage de pins et de montagnes. Puis, c'est la Sierra Nevada, majestueuse et blanche. Sur le versant est, les paysages lunaires de Mono Lake précèdent les pistes de Mammoth Lakes. Sur le versant ouest, c'est la vallée du Yosemite Park et ses monuments naturels incroyables.

Une faune variée

La Californie du Nord abrite une multitude d'espèces animales. Ce n'est pas un hasard si le drapeau californien représente un ours : ils sont effectivement nombreux à vivre dans les parcs nationaux, de même que les pumas. Au large de l'océan Pacifique passent les baleines grises pendant la saison des grandes migrations. Quant aux lions de mer, ils se prélassent dans le port de Fisherman's Wharf à San Francisco. Outre cette faune emblématique et bien visible l'avifaune, les insectes et les batraciens sont d'une grande diversité et pour certains endémiques particulièrement sur la côte.

Reportages & actualités de SAN FRANCISCO

Ailleurs sur le web
Avis