Cette destination est synonyme de vacances de rêve ! Des centaines de km de plages, des parcs d'attractions, des parcs naturels, des fêtes endiablées... rien ne manque. Alors rien d'étonnant à ce que la Floride accueille soixante millions de visiteurs par an. Le tourisme constitue le principal revenu de cet État du sud-est des États-Unis, baigné par l'océan Atlantique et le golfe du Mexique. Si sa capitale est Tallahassee, Miami est beaucoup plus connue, ville mythique riche de ses influences culturelles latino-américaines, la vitalité artistique et ses fêtes nocturnes qui rivalisent de luxe dans le quartier huppé de South Beach. À Orlando, on a la choix entre une dizaine de gigantesques parcs à thèmes, le plus célèbre étant Walt Disney World Resort qui à lui seul regroupe quatre parcs à thèmes et plus de vingt hôtels. Les amoureux de nature iront dans d'autres parcs, naturels ceux-là, dont le Dry Tortugas sur l'archipel des Keys, sept île du bout du monde dans les eaux turquoises qui régalent les plongeurs ou le parc national des Everglades, gigantesque marais subtropical à mangrove, refuge d'une riche avifaune. La Floride c'est aussi 30 000 lacs et plus de 100 espaces naturels protégés, la culture des oranges et Kennedy Space Center fief de l'industrie aérospatiale et militaire, et surtout 300 jours de soleil par an. Au sein de la Sun Belt, ceinture ensoleillée, cet État n'attire pas que les touristes. Elle est très recherchée par les entreprises, les riches hommes d'affaires et les retraités fortunés. Consultez votre guide touristique pour en savoir plus !

Les lieux incontournables de la Floride

Quand partir en Floride ?

Il est conseillé de se rendre en Floride entre novembre et avril. C'est la saison sèche : les températures ne sont pas excessives, l'humidité de l'air plus basse et les moustiques moins nombreux. La saison des ouragans se déroule de juin à novembre. Des averses passagères ont lieu quasiment chaque jour, rendant l'atmosphère déjà chaude (environ 35 °C) et très humide. Les moustiques sont alors nombreux. En hiver, les températures clémentes font de la région un pôle d'attraction pour des foules de retraités. La période est idéale mais il y a beaucoup de monde et les prix sont au plus haut. En été, vous devrez supporter des températures oscillant entre 30 °C et 40 °C. Les moustiques abondent dans certaines zones. Par ailleurs, en août, il y a un orage violent presque tous les jours et c'est aussi la saison des tornades et ouragans dévastateurs. Pour apprécier pleinement les charmes de la Floride sans qu'il y ait trop de monde, mieux vaut donc séjourner au printemps ou en automne... Le printemps est magnifique (surtout avril et mai). L'air est tiède, l'humidité encore supportable et la végétation est en pleine floraison. En automne, la végétation tourne au rouge et or, les températures sont agréables, l'humidité mesurée.

Comment partir en Floride ? Nos conseils & astuces

La Floride est l'une des destinations les plus touristiques des États-Unis. Elle est largement et sous de nombreuses formules au catalogue des voyagistes. C'est l'assurance de contrôler un peu votre budget. Mais attention les pourboires et tous les à-côtés vont vite gonfler la note. Mais le plus difficile en Floride c'est d'être raisonnable.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

C'est une destination qui ne pose vraiment aucun problème au visiteur autonome. Prenez un vol sec pour Miami ou pour Fort Lauderdale. Sur place, louez une voiture et composez votre voyage à votre guise. Faites régulièrement vos comptes. On dépense vite ses économies en Floride.

Les transports urbains sont très abordables et les taxis guère avantageux. Mais comme dans les reste des États-Unis, l'idéal est d'avoir une voiture. Dans les Keys ou à Miami, un scooter fait l'affaire. À Orlando, la plupart des hôtels proposent des navettes vers les parcs et le réseau de bus de la ville est bien conçu. Le taxi est beaucoup moins cher qu'en France mais le Uber l'est encore moins ! Uber est implanté dans toutes les grandes villes de Floride, mais pas à Key West.

Les circuits touristiques en Floride

Miami, entre exotisme et modernité

La plus grande ville de Floride possède une identité reconnaissable entre toute. D'un côté, on découvre un front de mer interminable, ponctué de palmiers et bordés d'immeubles à l'architecture très co...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Miami, Everglades et Keys, un concentré de Floride

Ce voyage devrait permettre de profiter pleinement de tout le Sud de la Floride. Il peut être également décliné en deux semaines, car l'éventail des possibilités de chaque étape est vraiment large et ...

Photos de la Floride

Découvrir la Floride

Les plus de la Floride

Miami Beach, son quartier Art déco et ses stars

Le célèbre Art Deco District nous rappelle que la ville a été l'un des fleurons de ce style architectural des années 1920. Ce sont ainsi quelque 800 bâtiments de deux à trois étages qui offrent un décor pastel au milieu des palmiers de Miami Beach. Richesse du patrimoine de l'entre-deux-guerres, ce quartier a été classé site historique pour freiner l'expansion de nouveaux bâtiments plus récents. En plus des couleurs dominantes pastel, les enseignes et leurs néons apportent un côté clinquant aux façades géométriques. Bienvenue dans le rêve américain ! La vie nocturne est des plus intenses et tout ce qui est tendance doit se montrer à SoBe. Dance clubs, bars, restaurants, plages : on s'agite toujours sous le soleil. La beauté, c'est-à-dire la pure beauté physique muette, est la monnaie locale. Quant aux noms des designers, ils sont complètement idolâtrés dans tout immeuble en cours de rénovation.

Orlando et ses parcs d’attractions

Rendez-vous incontournable des familles et des amateurs de roller-coaster, Orlando s'est imposée comme la capitale mondiale des parcs d'attractions. La lutte de titans à laquelle se livrent les studios Disney et leur rival de toujours, Universal Studios, a conduit à une escalade incroyable pour séduire le touriste. Les attractions doivent être toujours plus hautes, plus rapides, plus longues, plus thématisées... mais elles ont également gagné en subtilité. Il est loin le temps où l'on sortait endolori. La haute technologie est mise en oeuvre pour que vous partiez complètement bluffé ! Au-delà des deux rivaux, parcs, attractions variées, chaînes d'hôtels ou de restaurants, se doivent d'être présents dans cette incroyable ville entièrement destinée au tourisme. Sea World, spécialiste du monde marin, Discovery Cove pour nager avec des dauphins... Orlando dans tout cela, qui a été complètement bouleversée par l'arrivée de Disney puis des autres, reste une ville agréable, au milieu des lacs, des plantes tropicales et au climat doux tout au long de l'année. Un solide atout.

Les Keys et le charme des Caraïbes

Les Keys sont la partie la plus au sud du continent américain. Constituées d'un chapelet d'îles, d'îlots, d'écueils de calcaire et de corail de différentes grandeurs, elles s'étendent sur environ 150 km, de Key Largo dans le nord à Key West, la dernière des Keys, tout au bout de l'archipel. Les Keys constituent, entre l'océan et le golfe du Mexique, une étroite bande de terre, le plus souvent bordée par une mangrove ou une végétation tropicale. L'ambiance change radicalement par rapport à l'agitation de Miami ou d'Orlando. Ici l'Amérique s'offre différemment, dans cette atmosphère paradisiaque. Véritable havre de paix, Key West garde le charme des vieilles cités des Caraïbes bâties par les pirates, les pêcheurs d'éponges ou les contrebandiers. Elle doit sa renommée à de nombreuses célébrités qui sont venues s'y installer : Ernest Hemingway, Tennessee Williams, le président Truman et même les Beatles qui vinrent s'y reposer dès 1964. Extraordinaire lieu de tolérance, la ville accueille une population très diverse avec une prédilection pour les personnes hors normes, voire hors système. Elle n'en demeure pas moins l'une des villes les plus calmes des Etats-Unis. Sans qu'elle se soit jamais distinguée dans aucune lutte pour son indépendance, ses habitants la surnomment la Conch Republic of the Florida Keys, car ici la liberté est surtout un état d'esprit. Conch est un coquillage (la conque en français). On le connaît davantage pour son utilisation en instrument de musique, notamment dans les îles de Polynésie, plutôt qu'en cuisine. Le Conch fritters (conques frits) est l'un des plats typiques des Keys mais il est originaire des Bahamas, un archipel voisin des Keys, où ce type de coquillage est plus largement répandu.

Les Everglades et leur incroyable écosystème

Le parc national des Everglades est un lieu charmant où la terre, l'eau et le ciel se mêlent dans un immense et vert paysage, où la végétation change selon l'altitude, et où un grand nombre d'oiseaux et d'autres formes de vie sauvage trouvent refuge. C'est presque exclusivement un parc biologique consacré à la préservation d'un mécanisme de vie complexe et précisément ordonné. L'interface entre climat tempéré et climat subtropical donne lieu à une riche diversité d'espèces qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C'est le plus grand parc américain à l'est des Rocky Mountains. Il s'étend sur 137 miles de côtes et plus de 565 000 hectares. Une grande étendue d'eau coule lentement à travers le fond rocheux de calcaire poreux, et suit son cours jusqu'à la mer, plutôt que d'embrasser les vallées bien définies. La plus grande partie du parc est recouverte d'eau durant la saison des pluies, tandis qu'en saison sèche l'eau se concentre dans les quelques zones ouvertes où se regroupent les animaux sauvages. Les nombreuses variétés de plantes constituent l'une des ressources principales du parc : 1 000 espèces de plantes, dont 25 variétés d'orchidées et 120 espèces d'arbres, mais aussi plus de 400 espèces d'oiseaux, 25 espèces de mammifères, 60 espèces de reptiles et 125 espèces de poissons. Un lieu extraordinaire pour tous les amoureux de la nature et des randonnées.

Sanibel et Captiva, les îles paradisiaques

Pour un goût d'éternel et de sable blanc, les îles de Sanibel et Captiva, au large de Fort Myers sur la côte ouest, représentent la destination paradisiaque par excellence. Les plages sont recouvertes de coquillages, la mer d'un bleu intense est constamment arpentée par les dauphins, l'intérieur des terres est propice aux longues balades à vélo, comme dans la réserve naturelle J.N. Ding Darling Natural Refuge. Le soir venu, les couchers de soleil se révèlent splendides et l'ambiance, plus harmonieuse qu'à la kermesse de Key West, est emprunte d'une vraie solennité. Les activités ne manquent pas, et les croisières sur les îles environnantes, véritables paradis tropicaux pour riches pensionnaires (les lamantins en tête !), constituent des excursions surprenantes et riches. Enfin, les îles sont proches du centre et de toutes les attractions, de Tampa à Orlando, en passant par les Everglades.

Reportages & actualités de la Floride

Ailleurs sur le web
Avis