Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Californie

Dans l'imaginaire commun, un voyage en Californie promet découvertes, art et grands espaces. En séjournant dans cet état américain, vous approcherez le fameux rêve californien, fait d'aventures, de plages dorées et de soleil omniprésent. Les premiers pas se font dans ses grandes villes, devenues mythiques. San Francisco, la rebelle, l'européenne, l'idéaliste ; Los Angeles, la cinématographique, la rêveuse démesurée, l'ensoleillée ; San Diego, l'hispanique, l'authentique... Entre ces grands espaces urbains, on se laisse volontiers porter par une nature plus que généreuse et incroyablement contrastée. Des déserts arides, comme la Vallée de la Mort aux grands parcs nationaux et leurs véritables réserves d'oxygène, comme le Yosemite, en passant par la côte pacifique, tantôt artiste et sauvage, tantôt glamour et indomptable. La Californie jouit d'un talent inné pour offrir du bonheur à tous. Est-ce le soleil ? L'immensité du paysage ? Les vestiges de la ruée vers l'or de 1849 ? Le mythe du grand ouest américain? La cinégénie d'Alcatraz et des collines de Hollywood ? Ce qui est certain, c'est qu'il plane ici un vent d'optimisme et de décontraction. Feuilletez les pages de notre guide touristique Californie et devenez rapidement californien vous aussi...
 

Que visiter en Californie ?

Adresses Futées de Californie

Quand partir en Californie ?

D'une manière générale, la Californie est une destination idéale toute l’année, tout dépend de vos envies de visites.

 Haute saison. C'est en été que la saison touristique bat son plein. A cette époque, il fait généralement beau et chaud sur toute la côte Pacifique. Dans les montagnes occidentales et les plateaux, le climat est doux et plus on se dirige vers le sud, plus les précipitations sont faibles. Dans les immenses étendues désertiques, comme la Vallée de la Mort, le climat est sec pendant la majeure partie de l'année, et les étés torrides. La visite de ces espaces en plein été reste déconseillée. Autre période très intense, novembre et décembre. Dans les montagnes comme dans les zones désertiques, l'hiver est très froid, avec d'importantes chutes de neige, notamment dans le nord. Si vous souhaitez skier, optez pour la fin ou le début de l'année, lorsque la Sierra Nevada, se couvre de neige. Ailleurs en Californie, le climat reste doux quasiment toute l’année. San Francisco, à cause de sa baie, fait exception : les précipitations sont abondantes, le vent constant et la température plutôt tempérée.

Moyenne saison. Les grandes villes de Californie, Los Angeles, San Francisco et San Diego restent visitées tout au long de l'année. La meilleure période pour partir en Californie se situe à l'intersaison, en mai ou en septembre. Les températures sont clémentes et l'affluence relative. Du côté des grands parcs nationaux, les visiteurs qui craignent la foule ou la canicule opteront également pour le printemps et le début de l'automne. Beaucoup des grandes attractions touristiques de l’ouest fonctionnent encore à un rythme réduit, et les hôtels proposent des tarifs basse saison jusqu’en juin (notamment dans la Sierra Nevada). 

Basse saison. D'octobre à mars, à l'exception des vacances d'hiver, les touristes sont moins nombreux. C'est donc l'occasion de négocier les prix pour vos hôtels, notamment hors des grandes villes. 

Comment partir en Californie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux opérateurs proposent des séjours qui combinent une ou plusieurs grandes villes plus un parc national. Bien souvent, les voyages organisés durent entre 10 jours et deux semaines et sont réalisés en car. Vous atterrissez par exemple à San Francisco, passez par le Yosemite National Park, pour finir votre périple à Los Angeles ou sur l'une des belles plages de la côte Pacifique.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Californie reste très facilement accessible pour les voyageurs indépendants, si vous comprenez l'anglais. C'est un Etat accueillant et les habitants chaleureux ne manqueront pas de vous aider dans vos visites. Si vous comptez parcourir les grandes étendues naturelles, prévoyez la location d'une voiture ; dans les grandes villes, les transports en commun suffiront.

Les lignes aériennes intérieures sont très fréquentées et permettent de voyager rapidement d'une côte à l'autre. La plupart des grandes villes de l'Ouest offrent un bon réseau de bus urbains. En dehors des grandes agglomérations, les transports publics s'avèrent rarement pratiques pour les voyageurs et desservent mal les villes excentrées et les banlieues. Le train représente rarement la solution la plus rapide, la moins chère ou la plus pratique, mais offre une manière de voyager pittoresque et confortable. Pour un séjour de moins de trois mois : le permis de conduire français de plus d'un an est valable dans tous les Etats. Notez qu'en Californie, l'auto-stop est légal. 

Organiser son voyage en Californie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques en Californie

Photos de Californie

Pershing Square. - Stéphan SZEREMETA
Hollywood Boulevard. - SeanPavonePhoto
Centre ville de Sacramento. - Slobo - iStockphoto
Malibu Beach. - LPETTET - iStockphoto

D'autres destinations en Californie

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Kpilou

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !