Ah !... Le Sud des Etats-Unis ! On en a tellement rêvé qu'on a à présent du mal à croire qu'on y est enfin. Chaleur des plages de la côte Est et de Floride, paysages embrumés des Smoky Mountains, vertes vallées du Kentucky, vergers de Géorgie, rizières et champs de coton du Mississippi, plantations de cannes à sucre de Louisiane... Le tout avec en tête des mélodies du grand Elvis, ou, sur la radio que l'on écoute tout du long de la highway, des airs de country ou de blues qui ne font qu'amplifier le plaisir que l'on prend à voir les paysages se succéder.

Toutefois, les décors de l'intérieur du Sud des Etats-Unis, même s'ils varient d'un endroit à l'autre, ne sont pas toujours des plus inattendus. Et si la plupart des endroits que vous allez visiter vous réservent d'agréables surprises, la richesse de chacun des onze Etats que nous avons regroupés dans ce guide tient aussi, voire davantage, à l'histoire et à la culture.

En effet, l'histoire de la colonisation et de plusieurs nations indiennes, l'esclavagisme, la guerre de Sécession de 1861-1865, et les combats pour les droits civiques des années 1950-60 sont au coeur du vieux Sud. Tout comme, le blues, la country, le bluegrass, le rock, le jazz et le zydeco, ou encore la grande fête de Mardi Gras, célébrée partout sur la Gulf Coast.

A chaque occasion que vous offrira votre périple, prenez le temps de bien saisir le lien qui existe entre ces différents faits, modes musicaux et traditions, ils sont essentiels pour découvrir comme il se doit cette fascinante et très vaste partie des Etats-Unis. Vous ne pourrez alors que revenir ravis de ce voyage extraordinaire.

 

L'équipe de rédaction

 

REMERCIEMENTS. À Coline Chazaux, Nelly Venturini, Jill Kilgore, ainsi qu'à tous les représentants des organismes de tourisme locaux qui ont permis la rédaction de ce guide par leurs conseils et leur aide au cours de l'enquête. Notamment : Aaron Cox, Allison Duke, Ashley Gatian, Barrett Elder, Beth Noffsinger, Brittany Norton, Chad Netherland, Colleen FitzGerald, Dave Kirk, Hayley Chandler, Jasmine Williams, Jessica Holt, Jill Kilgore, Katie Kubitskey, Keely Smith, Kim Jamieson, Kristen Combs, Kristen Moore, Lu Ann Pelle, Marci Claude, Margaret Pentrack, Marissa Butler, Mary Quinn Ramer, Matt Novik, Meg Lewis, Milton Howery, Niki Heichelbech-Goldey, Patty Griffin, Sandra Stillman, Scott Peacock, Shannon Odom, Shelby Guest, Sheryl Smedley, Steve Martin, Suzanne Metcalf, Valerie Bradley, Zach Holifield.

Les lieux incontournables du Sud Etats-Unis

Comment partir dans le Sud Etats-Unis ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans le Sud Etats-Unis

Photos du Sud Etats-Unis

Découvrir le Sud Etats-Unis

Les plus du Sud des Etats-Unis

Diversité des paysages

Un séjour dans le Sud apporte, pour celui qui se donne la peine de le traverser, un bel exemple de diversité des paysages : bayous de Louisiane, étendues infinies des plateaux arides du Texas, montagnes fumantes des Appalaches, mangroves tropicales de Géorgie et de Floride, barrières de corail des Keys, côte sauvage des Carolines, grandes plaines de l'Alabama ou delta du fleuve roi Mississippi qui se jette dans le golfe du Mexique après une course de 3 780 km.

Soleil sous la Sun Belt

La plupart des Etats du Sud se trouvent dans la Sun Belt (ceinture du soleil), le croissant qui balaie le sud des Etats-Unis d'est en ouest et regroupe des régions bénéficiant d'un ensoleillement important. Pour autant, cette immense région comporte différents microclimats. Si l'été y est partout chaud et humide, c'est l'hiver que l'on constate le plus de différences entre les hivers chauds et tropicaux du Sud, notamment en Floride, et ceux plus continentaux et frais du reste de la région.

L’histoire d’une nation

Les amateurs seront ravis par l'histoire qui est inscrite ici partout. Si le Sud a été marqué par l'esclavage, la guerre de Sécession et par le Mouvement pour les droits civiques des Noirs américains, c'est également dans cette partie de l'Amérique que s'établirent de façon permanente les premiers colons européens, que naquit le premier président des Etats-Unis et qu'eurent lieux les batailles décisives de la Guerre d'Indépendance.

Berceau de la musique américaine

Elvis Presley, Johnny Cash, BB King, Otis Redding, Dolly Parton, REM, Robert Johnson, Aretha Franklin, Jerry Lee Lewis, Louis Armstrong, Duke Ellington, autant de grands noms des musiques nés dans le Sud. On privilégiera la Nouvelle-Orléans pour le jazz, le pays cajun pour le zydeco, le delta du Mississippi pour le blues - et ce jusqu'à Memphis, qui est également patrie du rock'n'roll -, les Appalaches pour le bluegrass, Nashville pour la country, l'Alabama pour la soul et le R&B.

Gastronomie : mixité des saveurs

Parce qu'il a su s'inspirer des cuisines indiennes, africaines, françaises, espagnoles, mexicaines et caribéennes, le Sud séduira à coup sûr vos papilles. Les plats créoles ou cajuns de Louisiane, le poisson-chat du Mississippi, les écrevisses du golfe du Mexique ou la traditionnelle soul food de la côte seront autant de mets à y découvrir.

Sans oublier, bien sûr, la star locale : le barbecue. Chaque région possède sa variante qui se distingue essentiellement par une sauce différente, plus ou moins vinaigrée et épicée.

Reportages & actualités du Sud Etats-Unis

Avis