Chaleur des plages de la côte Est et de Floride, vertes vallées du Kentucky, vergers de Géorgie, rizières et champs de coton du Mississippi, plantations de cannes à sucre de Louisiane... Le Sud des Etats-Unis c'est une dizaine d'Etats américains parmi lesquels l'Alabama, la Floride, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Texas, le Mississippi, ou encore la Virginie. C'est, à l'exception de la Floride, une plongée dans l'Amérique profonde, celle que l'on ne connait pas forcément aussi bien que les côtes Ouest et Est des Etats-Unis. Le tout avec en tête des mélodies du grand Elvis, ou des airs de country ou de blues qui ne font qu'amplifier le plaisir que l'on prend à voir les paysages du Sud des Etats-Unis se succéder. Toutefois, les décors de l'intérieur des Etats-Unis, même s'ils varient d'un endroit à l'autre, sont tout de même riches en surprises. Mais ce qui fait la véritable richesse de chacun de ces Etats du Sud de l'Amérique c'est qu'ils sont intrinséquement liés à l'histoire et à la culture de l'Amérique. L'histoire de la colonisation et de plusieurs nations indiennes, l'esclavagisme, la guerre de Sécession de 1861-1865, et les combats pour les droits civiques des années 1950-60 sont en effet au coeur du vieux Sud. Tout comme le sont le blues, la country, le bluegrass, le rock, le jazz et le zydeco, ou encore la grande fête de Mardi Gras, célébrée partout sur la Gulf Coast.

Sud Etats-Unis : Les lieux incontournables

Photos Sud Etats-Unis

Découvrir la destination : Sud Etats-Unis

Les plus du Sud des Etats-Unis

Diversité des paysages
Paysage du littoral.
Paysage du littoral.

Un séjour dans le Sud apporte, pour celui qui se donne la peine de le traverser, un bel exemple de diversité des paysages : bayous de Louisiane, étendues infinies des plateaux arides du Texas, montagnes fumantes des Appalaches, mangroves tropicales de Géorgie et de Floride, barrières de corail des Keys, côte sauvage des Carolines, grandes plaines de l'Alabama ou delta du fleuve roi Mississippi qui se jette dans le golfe du Mexique après une course de 3 780 km.

Soleil sous la Sun Belt

Cette abondance de décors s'accompagne naturellement d'un éventail de microclimats. La plupart des Etats du Sud se trouvent néanmoins dans la Sun Belt (ceinture du soleil), le croissant qui balaie le sud des Etats-Unis d'est en ouest et regroupe des régions bénéficiant d'un ensoleillement important. Attention toutefois : ensoleillé ne veut pas dire chaud en permanence. Les vagues de froid qui touchent régulièrement les Etats-Unis sont parfois ressenties jusque dans les Etats du Sud.

L’histoire d’une nation

Les amateurs seront ravis par l'histoire qui est inscrite ici partout. Si le Sud a été marqué par l'esclavage, la guerre de Sécession et par le Mouvement pour les droits civiques des Noirs américains, c'est également dans cette partie de l'Amérique que s'établirent de façon permanente les premiers colons européens, que naquit le premier président des Etats-Unis et qu'eurent lieux les batailles décisives de la Guerre d'Indépendance.

Berceau de la musique américaine

Elvis Presley, Johnny Cash, BB King, Otis Redding, Dolly Parton, REM, Robert Johnson, Aretha Franklin, Jerry Lee Lewis, Louis Armstrong, Duke Ellington, autant de grands noms des musiques nés dans le Sud. On privilégiera la Nouvelle-Orléans pour le jazz, le pays cajun pour le zydeco, le delta du Mississippi pour le blues - et ce jusqu'à Memphis, qui est également patrie du rock'n'roll -, les Appalaches pour le bluegrass, Nashville pour la country, l'Alabama pour la soul et le R&B.

Gastronomie : mixité des saveurs
La cuisine louisianaise offre de délicieux plats cajuns et créoles.
La cuisine louisianaise offre de délicieux plats cajuns et créoles.

Parce qu'il a su s'inspirer des cuisines indiennes, françaises, espagnoles, mexicaines et caribéennes, le Sud séduira à coup sûr vos papilles. Des plats créoles ou cajuns en Louisiane, le poisson-chat dans le Mississippi, les écrevisses dans le golfe du Mexique, l'alligator ou les tamales en de nombreux endroits, seront des mets à découvrir. Le barbecue est une institution au Texas et à Memphis tandis que la soul food de Savannah (Géorgie) côtoie une gastronomie plus diététique à Asheville (Caroline du Nord), nouveau temple de la cuisine new age aux Etats-Unis.

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Simar 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Memories Jibacoa

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1589 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel SBH Costa Calma Beach 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 559 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis