Couple
Couple © Zadar Region

Zadar ne se contente pas d’être une perle croate posée sur l’Adriatique, connue pour la richesse de son patrimoine et ses installations artistiques étonnantes. C’est aussi un point de départ stratégique pour explorer une région où la nature joue la carte de la diversité, avec des montagnes sauvages, des canyons encaissés, des îles paisibles, des rivières cristallines et des grottes fascinantes. En une heure de route, il est possible de passer des orgues marins de Zadar aux falaises vertigineuses de Velebit ou aux décors idylliques d'îles parmi les plus belles de Croatie. Voici notre sélection de 8 excursions immanquables autour de Zadar, pour les voyageurs qui veulent bouger, ressentir, goûter et en prendre plein la vue.

1. La grotte de Cerovac, exploration souterraine

Grotte de Cerovac
Grotte de Cerovac © Dinko Stopic

Au sud du massif de Velebit, les grottes de Cerovac comptent parmi les plus importantes merveilles souterraines de Croatie. Ancien abri préhistorique, ce réseau karstique mêle grandes salles, stalactites acérées, concrétions sculptées par l’eau et une température d'environ 7°C que l'on apprécie particulièrement les chaudes journées d'été. Le circuit guidé fait traverser un décor de science-fiction naturel, à la rencontre d'éléments karstiques incroyables, de décorations rupestres, et même de sites archéologiques. Parfait pour une pause fraîcheur non loin de Zadar.

2. Canoë-safari sur la rivière Zrmanja

Canoë-safari sur la rivière Zrmanja
Canoë-safari sur la rivière Zrmanja © Ivan Coric

La Zrmanja est une rivière comme on en voit peu en Europe. Verte, claire, cernée de canyons calcaires, c'est l'endroit idéal en Croatie pour profiter d'une session en canoë. Depuis Kaštel Žegarski, l'escapade d'une demi-journée offre une descente rafraîchissante entre petites cascades et rapides joueurs, jusqu’à Muskovci. On découvre aussi au passage l'impressionnante chute d'eau Veliki Buk, haute de 11 mètres ! L’eau est pure, les paysages dignes d'une carte postale. L'expérience inclut même quelques pauses pour se baigner.

La rivière Zrmanja permet en outre de varier les plaisirs, puisqu'on peut également en fonction des endroits y pratiquer le stand up paddle ou le rafting.

3. Safari en jeep dans le Velebit sauvage

Safari en jeep dans le Velebit
Safari en jeep dans le Velebit © Zadar Region

Les voyageurs qui ont envie d'altitude sont invités à monter à bord d’un 4×4 pour un safari photo mémorable dans le Parc naturel de Velebit. Entre forêts de pins, pâturages d’altitude, pistes rocailleuses et panoramas renversants, cette virée les plonge dans une Croatie sauvage, avec de magnifiques formations karstiques et une faune et une flore exceptionnelles. Le circuit comprend des arrêts photos pour capturer des panoramas à couper le souffle sur les montagnes et la côte, et des pauses pour en apprendre plus sur les plantes médicinales ou observer la faune. Sans oublier les passages sur les lieux de tournage des films de Winnetou. Un incontournable lorsqu'on veut s'échapper quelques instants de Zadar.

4. Randonnée guidée dans le Parc national de Paklenica

Randonnée dans le Parc national de Paklenica
Randonnée dans le Parc national de Paklenica © Velid Jakupovic

Il est considéré comme le joyau alpin de la région. Situé à seulement 45 min de Zadar, Paklenica est un paradis pour les marcheurs et les grimpeurs. Une randonnée guidée nous conduit à travers des forêts de hêtres, au pied de refuges montagnards et offre des vues plongeantes d'une rare beauté à chaque virage. Le parc, qui couvre une superficie de 96 km2, est particulièrement célèbre pour ses magnifiques canyons : Mala Paklenica et Velika Paklenica. La randonnée dure entre 3 et 7 heures en fonction du sentier emprunté, et elle est possible toute l'année pour ceux qui souhaitent éviter la chaleur de juillet et août.

5. Pêche et détente à Dugi Otok

Plage de Sakarun
Plage de Sakarun © B.Kacan

Il faut seulement 45 minutes en ferry depuis Zadar pour rallier la magnifique île de Dugi Otok. Elle est réputée pour ses criques turquoise, ses falaises brutes et ses petits ports tranquilles. C'est aussi un spot de choix pour ceux qui souhaitent pratiquer la pêche, depuis la mer ou les rochers. Bar, dorade, maquereau, calamars en saison... Il ne faut pas hésiter après l'effort à se poser sur la plage de Sakarun ou dans les eaux calmes et translucides de la baie de Božava. On recommande même de passer une nuit sur l’île pour explorer le Parc naturel de Telašćica le lendemain, aux falaises à couper le souffle.

6. Tour en bateau vers les îles au large de Zadar

Voiliers à Molat
Voiliers à Molat © Fabio Simicev

L'archipel de Zadar est un endroit incroyable en Europe, avec plus de 200 îles, dont les moins fréquentées sont parfaites pour jeter l’ancre et se baigner en paix. En escapade à la journée ou en croisière multi-jours, les voyageurs peuvent mettre le cap sur Dugi Otok et son parc de Telašćica, sur l’île piétonne de Silba ou encore sur la paisible Molat. Des activités comme le kayak ou le snorkeling ponctuent ces îles sauvages, accessibles en voilier.

7. Balade gourmande dans les fermes autour de Zadar

Gastronomie
Gastronomie © Zadar Region

Et si on profitait d'un séjour dans la région de Zadar pour la découvrir par le goût ? Depuis la ville, de nombreuses excursions agro-touristiques dans les fermes environnantes sont possibles. Fromages de brebis, huile d’olive primée, prosciutto, figues et autres vins locaux, de multiples produits sont à goûter, tout en échangeant directement avec les producteurs. Ces instants et ces rencontres dévoilent une autre facette du pays, simple, vraie, généreuse. Certaines fermes proposent même des repas complets.

8. Découverte des traditions locales à l'île de Pag

Dentelles à Pag
Dentelles à Pag © Zadar Region

Sous sa carapace rocheuse cernée par la mer Adriatique, l'île de Pag dévoile diverses facettes. On y découvre en premier lieu des paysages quasi-lunaires qui en mettent plein la vue. C'est aussi une île gourmande, et il ne faut en aucun cas passer à côte de la dégustation d'agneau et du fromage de Pag, confectionné à partir de lait de brebis. Aussi, un tour dans la ville de Pag est l'occasion non seulement d'admirer son patrimoine, dont l'église de l'Assomption et le palais du Recteur, mais aussi de découvrir une tradition locale ancestrale. Il s'agit de la dentelle, d'une finesse et d'une beauté rare à Pag. En participant à un atelier avec les femmes sur place, on comprend vite pourquoi elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

À Zadar, la mer est à vos pieds, mais l’aventure est en réalité partout. Lors d'un séjour d'une semaine ou 10 jours par exemple, on peut explorer des grottes secrètes, descendre une rivière en canoë, crapahuter sur les crêtes du Velebit, déguster du fromage de brebis en pleine campagne ou pêcher au large d’une île sauvage. Autour de Zadar, il y a mille façons de vivre des vacances inoubliables.

Cet article vous a convaincu ? Découvrez également nos conseils pour visiter la région de Zadar à vélo.

Logo © Office national du tourisme croate