Guide de voyage Grèce

"Le domaine des dieux."

Comment voyager en Grèce ?

Comment partir seul

Athènes est facilement accessible en avion. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Comment partir en voyage organisé

Les agences proposent des circuits itinérants au fil des principaux sites antiques (Delphes, Olympie, Épidaure, Mycènes, Athènes, Cap Sounion) ou bien des circuits thématiques plus sédentaires : agrotourisme, thalassothérapie, plongée... Un grand classique du voyage organisé est de partir à la découverte de la péninsule du Péloponnèse, des grands sites antiques aux petits ports du Magne.

Comment se déplacer sur place

Le bus est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs car le réseau ferroviaire ne dessert pas tout le territoire. La compagnie nationale de bus se nomme KTEL. Son réseau est assez étendu sur le territoire grec et ses prix sont plutôt raisonnables. Méfiez-vous tout de même des horaires et de la fréquence des bus dans certains petits villages reculés de la Grèce. Il existe de nombreuses liaisons en ferry pour les îles même si les plus importantes possèdent un aéroport.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Grèce
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Voyager en Grèce

Idées de séjours en Grèce

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez la Grèce

L’imaginaire hellénique est peuplé de plages, d’îles et de cuisine. Les cinq sens sont du voyage. Sillonnant entre mythes et légendes, l’imagination n’est pas non plus en reste. Dieux, nymphes, monstres font partie intégrante de l’aventure. Femmes, aussi. Sujets ou créatrices, les femmes antiques envahissent les musées. Celles de la mythologie occupent la géographie : îles Égine, Lesbos, Chios, Corfou… Empoignez vos lunettes féministes, et la Grèce se révélera comme éminemment féminine. Saviez-vous qu’elle avait vu naître le lesbianisme ? Première figure homosexuelle notoire, Sappho est la poétesse de l’île de Lesbos. Féministe des premières heures, son œuvre dresse le portrait d’une femme anticonformiste qui jouissait pleinement de passions homosexuelles revendiquées. Bienvenue en Grèce, où les femmes n’ont pas le droit de grimper le mont Athos mais font partie intégrante du paysage. Focus sur les îles Égéenes et la Grèce continentale.

Les 12 mots-clés en Grèce

iStock-1141586781.jpg

Acropole

C'est l'un des emblèmes de la Grèce et de sa capitale Athènes. Posée sur son plateau calcaire, c'est la ville haute, riche en ruines antiques, occupée par l'homme dès la Préhistoire. Selon la mythologie grecque, c'est sur l'Acropole d'Athènes et sous le règne de Cécrops que se seraient affrontés Athéna et Poséidon pour le contrôle de l'Attique.

Bleu

Couleur noble et symbolique en Grèce, le bleu orne son drapeau national en alternance avec le blanc. Le bleu représente la paix, la sagesse, la rêverie, la poésie, mais aussi la fraîcheur et l'eau de la mer Méditerranée. Quant aux maisons, elles sont, comme le drapeau, colorées de blanc et de bleu, évoquant l'écume de la mer et le bleu du ciel.

Kalimera

C'est le bonjour grec, employé jusqu’à 13h, en Grèce, en Crète et dans toutes les îles, en s'adressant à tous, les adultes comme les enfants, les hommes comme les femmes. Moins formel, le yassou est une expression familière, surtout en vigueur entre jeunes. Pour une personne âgée, on dit plutôt yassas. Et l'après-midi, on se salue d'un kalispéra.

Kokorestsi

C'est une tradition culinaire grecque toujours très présente autour de la Pâques orthodoxe. Lors de la préparation du méchoui familial, en même temps que le mouton à la broche, tourne un kokorestisi, gros boudin composé d'intestins garnis de morceaux d'abats savamment épicés. Après environ 2h de cuisson, il est servi arrosé de jus de citron.

Moussaka

C'est l'un des plats emblématiques de la Grèce même s'il a ses versions libanaise, égyptienne ou turque. Popularisée en 1910 par le chef Nikólaos Tselementés, la recette grecque et moderne consiste en un gratin où alternent les couches de viande de mouton hachée et les tranches d'aubergines et de tomates, le tout étant couvert de sauce béchamel.

Non

Le jour du Non est l'une des deux fêtes nationales, avec le 25 mars, jour de la déclaration d'indépendance du pays. Célébrée le 28 octobre, elle commémore le rejet de l'ultimatum italien du 28 octobre 1940 par le dictateur grec Ioánnis Metaxás et marque le début de la participation de la Grèce à la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des Alliés.

20_pf_178935.jpg

Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne, l'un des parcs naturels de la Grèce, mais aussi le domaine des dieux et de la mythologie grecque. Le massif voit le déroulement de l'Olympus Marathon, ultra-trail sportif et très technique. Nos Jeux olympiques, eux, tirent leur nom du centre religieux d'Olympie où ils avaient lieu dans la Grèce antique.

Orthodoxe

La religion orthodoxe est majoritaire en Grèce, territoire évangélisé très tôt par l'apôtre Paul de Tarse. Entre 80 et 90 % de la population se revendique de cette religion qui marque les coutumes locales tout comme les bulbes des églises orthodoxes de style byzantin marquent le paysage du pays. La fête religieuse la plus importante est Pâques.

Opa

Criez opa en cassant une assiette ou un verre : c'est 100 % grec et tout un art de vivre, geste à la fois libérateur et jouissif, pour chasser la colère, se défouler ou faire la fête, crier sa joie lors d'un mariage ou d'autres célébrations, mais aussi exprimer sa malchance. Somme toute, un mot très utilisé, résolument joyeux et très flexible. Opa !

21_Ouzo © Dzevoniia - iStockphoto.com.jpg

Ouzo

C'est la boisson alcoolisée nationale. Apéritif aromatisé à l’anis ou au fenouil, l'ouzo bénéficie d'une appellation géographique protégée. Il est produit en Grèce, dans un amvyka, alambic traditionnellement en cuivre. On le boit avec de l'eau et souvent des glaçons, accompagné de fruits de mer, sardines grillées ou anchois marinés, tomates, etc.

18_pf_156923.jpg

Tzatziki

S'il y a bien un mezze grec universellement connu, c'est le tzatziki ! La recette grecque est plus épaisse que celle de Turquie. Le tzatziki est réalisé à base de concombre râpé, de yogourt, grec forcément, d'huile d'olive, grecque aussi, d'ail et de menthe. C'est la star des apéritifs estivaux, un idéal de fraicheur et de légèreté avec des pitas.

Zorba

Le succès mondial du film Zorba le Grec a porté la mélodie par-delà les frontières du pays. Anthony Quinn dans le rôle d'Alexis Zorba et Alan Bates dans celui du patron incarnent les deux facettes que chaque Grec semble porter en lui : les sens, l'exubérance, la vie au jour le jour, mais aussi la raison, la rationalité et l'érudition.

Vous êtes d'ici, si...

Vous célébrez plutôt les saints patrons que les anniversaires, le jour de votre fête vous devez faire (ou acheter) des petits gâteaux pour les offrir à vos amis.

Vous avez le sens de l'hospitalité, servez à vos convives un repas gargantuesque, n'hésitant pas à faire un méchoui à la dernière minute, et vous festoyez joyeusement pour que l'on se souvienne longtemps de votre repas.

Vous faites la sieste entre 17h et 17h30 et ne dérangez personne durant ce moment sacré.

Vous ne dînez pas avant 22h.

Vous crachez symboliquement (pfout pfout !) après tout compliment pour que celui-ci n'attire pas le mauvais œil sur votre interlocuteur.

Lors d'une pendaison de crémaillère ou de l'inauguration d'une boutique, vous entrez toujours du pied droit en guise de porte-bonheur.

À la moindre occasion, vous souhaitez bonne chance et plein de bonnes choses à vos interlocuteurs.

Vous savez que le jour maudit n'est pas le vendredi 13, mais le mardi 13.

Envoyer une réponse