Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Cyclades

Les îles des Cyclades tiennent leur nom du fait qu’elles entourent l’île de Délos en formant un cercle. Délos avait un statut particulier, car elle a vu naître le célèbre dieu Apollon selon la mythologie grecque. Le plus connu des six archipels grecs et celui que l'on retrouve sur toutes les cartes postales, les Cyclades se visitent encore et encore sans jamais en venir à bout. Mais avant de partir vers cette destination en Grèce, il faudra choisir : veut-on voyager en avion, en ferry ou en voilier ? Veut-on s'amuser et faire la fête ou découvrir les vestiges de l'histoire européenne ? Île continentale ou île volcanique ? Veut-on des plages de sable doré ou des roches volcaniques ? Toutes les options sont possibles, mais impossible de tout visiter en une fois. Ce guide touristique des Cyclades vous aidera à trouver les îles qui vous correspondent le mieux, entre MilosNaxos et les Petites Cyclades de l'Est pour les plus belles plages, Mykonos pour la vie nocturne et les pélicans, Paros pour ses activités nautiques, Délos « l'île musée » qui était habitée un millénaire av. J.-C., Hydra la piétonne ou encore Sifnos et Tinos plus natures. Malgré l'avancée du tourisme, Santorin demeure la vedette des Cyclades : de la montée des escaliers à dos d'âne à votre arrivée jusqu'aux moulins en haut des falaises, tout est féerique sur cette île blanche et bleue. Toutes ces îles ont en commun, pour notre plus grand plaisir, une gastronomie hors normes. Vous y découvrirez la vraie saveur des plats et mezzés que pensiez connaître : moussaka, souvlakis, gyros pitas, tzatziki, tarama ou encore caviar d'aubergine, accompagnés d'un verre d'ouzo ou de samos, le vin grec. Le repas s'accompagne ou se finit par un frappé, en regardant les locaux s'affronter au tavli, connu chez nous sous le nom de backgammon. Entraînez-vous dès maintenant si vous espérez en gagner une partie. Avant d'expérimenter la vie dans les ruelles des petits villages de Kostos ou de Syros, comme indiqué plus haut, il va falloir choisir, car les îles des Cyclades sont composées d’environ 250 îles, dont 24 habitées. Les passionnés de mythologie choisiront Délos pour tous les mystères qui entourent cette île. Tandis que les voyageurs à la recherche de plus de calme iront s’isoler dans les petites Cyclades. Les passionnés de découvertes archéologiques seront les mieux servis tant les îles de Cyclades s’avèrent être des musées à ciel ouvert. On trouve des traces de vie sur l’archipel qui datent de l’âge du bronze ! Peu importe l’île que vous choisirez, vous tomberez sur de belles maisons blanchies à la chaux, des petits ports charmants qui donnent sur le grand bleu de la mer Égée. L’archipel comporte tellement d’îles qu’il sera plus évident de trouver des endroits pour vous détendre et profiter du farniente. L’île de Mykonos, quant à elle, va satisfaire les amateurs d’ambiance ultra festive (pensez tout de même à éviter le cœur de la haute saison).

Que voir, que faire dans les Cyclades ?

Quand partir dans les Cyclades ?

La saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre – voire fin octobre – où la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés, comme ailleurs, comme la haute (voire très haute, en août) saison.

L'intersaison. L’avantage de choisir les îles des Cyclades, c’est de pouvoir éviter le tourisme de masse. Il faut savoir que le climat des îles vous permet de les découvrir dans des périodes beaucoup plus calmes et sereines, c'est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre. Avis aux amateurs.

La saison creuse. Les îles sont bien souvent vides l'hiver, cela leur donne un certain charme. À savoir toutefois que la plupart des établissements touristiques ferment alors leurs portes.

En savoir plus

Adresses Futées des Cyclades

Voyager dans les Cyclades

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle dans les Cyclades

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer dans les Cyclades. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Comment partir dans les Cyclades

Comment partir seul

Il est très facile d'organiser son propre séjour sur les îles en réservant indépendamment les logements et les bateaux en fonction de vos désirs. A noter qu'il faudra s'y prendre suffisamment à l'avance en pleine saison pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, les Cyclades sont une destination sûre et ses habitants sont très accueillants.

Comment partir en voyage organisé

Les Cyclades ayant toujours passionné les vacanciers français. Ainsi de nombreux voyagistes proposent des circuits d'une semaine à un mois combinant plusieurs îles en ferry, avion ou voilier. Il faut compter au minimum 15 jours pour visiter jusqu'à 4 îles. La destination se combine facilement avec la visite d'un autre archipel ou d'Athènes. Sachez également que de nombreux bateaux de croisière transitent dans les îles en Grèce.

Comment se déplacer sur place

En avion. Assez onéreux, la plupart des trajets se font depuis et vers Athènes mais certaines compagnies offrent également des vols inter-îles.

En ferry. Quelques grandes compagnies de ferry se retrouvent partout sur le territoire national. Les horaires sont à peu près respectés et, souvent, vous avez la possibilité d'embarquer aussi votre voiture.

En voiture. La voiture est l'un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles.

Reportages & actualités des Cyclades

Organiser son voyage dans les Cyclades
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images des Cyclades

Île de Mykonos au coucher de soleil. Tom Pepeira - Iconotec
Panaghia Chrysopigi sur l'île de Sifnos. saiko3p
Kimolos. Lefteris_ - iStockphoto
Naxos. Zoipapadimitriou - iStockphoto

D'autres destinations dans les Cyclades

Carte des Cyclades

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay