Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Les îles des Cyclades tiennent leur nom du fait qu’elles entourent l’île de Délos en formant un cercle. Délos avait un statut particulier, car elle a vu naître le célèbre dieu Apollon selon la mythologie grecque. Le plus connu des six archipels grecs et celui que l'on retrouve sur toutes les cartes postales, les Cyclades se visitent encore et encore sans jamais en venir à bout. Mais avant de partir vers cette destination en Grèce, il faudra choisir : veut-on voyager en avion, en ferry ou en voilier ? Veut-on s'amuser et faire la fête ou découvrir les vestiges de l'histoire européenne ? Île continentale ou île volcanique ? Veut-on des plages de sable doré ou des roches volcaniques ? Toutes les options sont possibles, mais impossible de tout visiter en une fois. Ce guide touristique des Cyclades vous aidera à trouver les îles qui vous correspondent le mieux, entre MilosNaxos et les Petites Cyclades de l'Est pour les plus belles plages, Mykonos pour la vie nocturne et les pélicans, Paros pour ses activités nautiques, Délos « l'île musée » qui était habitée un millénaire av. J.-C., Hydra la piétonne ou encore Sifnos et Tinos plus natures. Malgré l'avancée du tourisme, Santorin demeure la vedette des Cyclades : de la montée des escaliers à dos d'âne à votre arrivée jusqu'aux moulins en haut des falaises, tout est féerique sur cette île blanche et bleue. Toutes ces îles ont en commun, pour notre plus grand plaisir, une gastronomie hors normes. Vous y découvrirez la vraie saveur des plats et mezzés que pensiez connaître : moussaka, souvlakis, gyros pitas, tzatziki, tarama ou encore caviar d'aubergine, accompagnés d'un verre d'ouzo ou de samos, le vin grec. Le repas s'accompagne ou se finit par un frappé, en regardant les locaux s'affronter au tavli, connu chez nous sous le nom de backgammon. Entraînez-vous dès maintenant si vous espérez en gagner une partie. Avant d'expérimenter la vie dans les ruelles des petits villages de Kostos ou de Syros, comme indiqué plus haut, il va falloir choisir, car les îles des Cyclades sont composées d’environ 250 îles, dont 24 habitées. Les passionnés de mythologie choisiront Délos pour tous les mystères qui entourent cette île. Tandis que les voyageurs à la recherche de plus de calme iront s’isoler dans les petites Cyclades. Les passionnés de découvertes archéologiques seront les mieux servis tant les îles de Cyclades s’avèrent être des musées à ciel ouvert. On trouve des traces de vie sur l’archipel qui datent de l’âge du bronze ! Peu importe l’île que vous choisirez, vous tomberez sur de belles maisons blanchies à la chaux, des petits ports charmants qui donnent sur le grand bleu de la mer Égée. L’archipel comporte tellement d’îles qu’il sera plus évident de trouver des endroits pour vous détendre et profiter du farniente. L’île de Mykonos, quant à elle, va satisfaire les amateurs d’ambiance ultra festive (pensez tout de même à éviter le cœur de la haute saison).

Que voir, que faire dans les Cyclades ?

Quand partir dans les Cyclades ?

La saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre – voire fin octobre – où la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés, comme ailleurs, comme la haute (voire très haute, en août) saison.

L'intersaison. L’avantage de choisir les îles des Cyclades, c’est de pouvoir éviter le tourisme de masse. Il faut savoir que le climat des îles vous permet de les découvrir dans des périodes beaucoup plus calmes et sereines, c'est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre. Avis aux amateurs.

La saison creuse. Les îles sont bien souvent vides l'hiver, cela leur donne un certain charme. À savoir toutefois que la plupart des établissements touristiques ferment alors leurs portes.

Voyager dans les Cyclades

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans les Cyclades

Pas le temps de tout faire, c’est évident. La Grèce en général et les Cyclades en particulier sont de celles-là : de ces contrées d’où l’on revient en se disant qu’on y retournera forcément. En effet, impossible de dire qu’on a « fait » les îles grecques, tant chaque île, même sur le même archipel, est différente. Ses amateurs savent bien que les Cyclades ne se limitent pas aux falaises de Santorin ni à ses maisons blanchies à la chaux. D’Andros à Mykonos, en passant par Folégandros, l’archipel offre bien d’autres facettes : des sites archéologiques et monuments classés à l’Unesco, mais également des paysages d’une nature sauvage à couper le souffle. Encore méconnues des touristes, certaines îles excentrées comme Anafi ou les « petites Cyclades de l’Est » ont su rester authentiques et pleines de surprises. Partout, mer et nature vivent en parfaite harmonie, permettant d’allier l’exercice de la randonnée au plaisir de la baignade !

Comment partir dans les Cyclades

Comment partir seul

Il est très facile d'organiser son propre séjour sur les îles en réservant indépendamment les logements et les bateaux en fonction de vos désirs. A noter qu'il faudra s'y prendre suffisamment à l'avance en pleine saison pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, les Cyclades sont une destination sûre et ses habitants sont très accueillants.

Comment partir en voyage organisé

Les Cyclades ayant toujours passionné les vacanciers français. Ainsi de nombreux voyagistes proposent des circuits d'une semaine à un mois combinant plusieurs îles en ferry, avion ou voilier. Il faut compter au minimum 15 jours pour visiter jusqu'à 4 îles. La destination se combine facilement avec la visite d'un autre archipel ou d'Athènes. Sachez également que de nombreux bateaux de croisière transitent dans les îles en Grèce.

Comment se déplacer sur place

En avion. Assez onéreux, la plupart des trajets se font depuis et vers Athènes mais certaines compagnies offrent également des vols inter-îles.

En ferry. Quelques grandes compagnies de ferry se retrouvent partout sur le territoire national. Les horaires sont à peu près respectés et, souvent, vous avez la possibilité d'embarquer aussi votre voiture.

En voiture. La voiture est l'un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles.

Reportages & actualités des Cyclades

Organiser son voyage dans les Cyclades
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Découvrez les Cyclades

Elles tiendraient leur nom des nymphes que l’irritable Poséidon aurait transformées en rochers. Mais leur nom pourrait aussi provenir du mot kuklos ou « cercle », puisqu’elles dessinent une auréole autour de l’île sacrée de Délos. Les Cyclades sont au nombre de 39, entourées d’innombrables îlots, mais seules 24 d’entre elles accueillent des touristes et sont présentées ici. Mais nous sommes en Grèce, pas de doute là-dessus. Cet archipel est baigné de mythologie. De son histoire, on ne retient souvent que l’Antiquité, mais l’archipel a, lui aussi, traversé toutes les étapes de l’histoire du pays. Difficile de « survoler » un pays aussi riche et complexe. À bien des égards, il reste très oriental. La religion y occupe une place prépondérante, à double titre : orthodoxe et catholique. Sans oublier sa culture qui est aussi la nôtre : avec les arts, les sciences, la philosophie, la mythologie constitue l’un des piliers du patrimoine…

Photos et images des Cyclades

Vue sur Chora. Ana JOVETIC-VUCKOVIC
Oia au sommet de la Caldeira. Mikhail Gnatkovskiy / Sutterstock.com
Klima, sur l'île de Milos. Lefteris_ - iStockphoto
Kite boarding sur la plage de Naxos. BDphoto - iStockphoto

Les 12 mots-clés dans les Cyclades

1. #Atlantide

Les vestiges de cette civilisation légendaire dorment-ils quelque part au large de l’île de Santorin ? Malgré les nombreuses inexactitudes relayées par Platon, plusieurs arguments historiques permettent de situer l’Atlantide dans un périmètre grec. Les secrets du déclin de l'antique civilisation minoenne sont-ils gravés dans la caldeira ?

2. #Basilic

Basilic © Vangelis K - Shutterstock.com.jpg

Le basilic tient une place particulière dans la vie des îles. Vous en verrez partout, à toutes les fenêtres, devant les restaurants, à toutes les terrasses... mais jamais dans votre assiette. Alors que le basilic pousse partout (en pot), il n’est pourtant guère utilisé dans la cuisine locale. C’est une plante décorative et porte-bonheur.

3. #Bleu

iStock-1295798328.jpg

C’est un cliché de carte postale et une réalité dans les Cyclades : des maisons d’un blanc éclatant jouxtent des églises au dôme d’un bleu resplendissant et des plages dorées bordent une mer bleu turquoise... On comprend aisément pourquoi Luc Besson a tourné son film Le Grand Bleu dans ces îles... Plus précisément dans les eaux d’Amorgos.

4. #CAFÉ GREC

iStock-625460636.jpg

Vous serez étonné par les mille et une manières de préparer le café en Grèce. Pour le commander, demandez : éna elliniko, autrement dit « un grec ». En été, rien de tel qu’un café glacé qui se boit frappé (à base de Nescafé) ou freddo (à base d’expresso). Le café se commande sans sucre (sketo), un peu sucré (métrio) ou très sucré (glyko).

5. #CHATS

On connaît tous ce cliché des îles grecques : un petit port, une chapelle blanche et des chats alanguis. Ces félins sont effectivement partout, surtout auprès des tavernes de poissons qui bordent les ports des Cyclades. Si vous leur donnez quelques arêtes à la fin du repas, tentez de le faire discrètement, pour éviter l’œil réprobateur du taulier.

6. #DÉLOS

À 30 minutes de la turbulente Mykonos survit un monde de mémoire et de silence. Cette « île musée » a été classée à l’Unesco en 1990. Délos est habitée depuis l’époque préhistorique, mais ce sont les Ioniens, au Ier millénaire av. J.-C., qui en ont fait ce centre panhellénique politique et religieux, comparable à Olympie et à Delphes.

7. #Églises

Elles sont partout dans l’archipel qui abrite aussi l’un des plus grands lieux de pèlerinage du pays à Tinos, la Lourdes grecque. D’ailleurs, les églises sont parfois si nombreuses qu’on ne peut parfois même pas les compter, comme à Sifnos. Dans certaines îles, les églises catholiques se partagent la vedette avec les églises orthodoxes.

8. #MATI

Le mati signifie « l’œil », sous-entendu « le mauvais œil ». Cette notion fait partie d’une superstition populaire très répandue. Attention : si soudainement vous vous mettez à bailler, que vous vous sentez fatigué ou que vous avez mal à la tête, on vous lancera très probablement un « se matiasan » : littéralement « on t’a jeté le mauvais œil ».

9. #MELTEMI

Le meltemi est le vent nord-nord-ouest qui souffle parfois violemment sur les côtes des Cyclades, notamment au mois d’août. Lorsqu’il se lève, les plages exposées à l’ouest peuvent alors devenir impraticables. C’est notamment le cas pour les hydroglisseurs, comme les ferries, qui seront les premiers à être annulés en cas de gros vent.

10. #Pâques

Ici, cette semaine, c’est sacré ! La procession de l’epitafios le vendredi, la messe du samedi soir, suivie d’un grand repas et de la mayiritsa (une soupe d’abats), et le lundi, avec 50 jours plus tard une nouvelle célébration. Attention, les hôtels, notamment dans les îles religieuses comme Tinos, affichent souvent complet.

11. #PASTÈQUE

iStock-530827430.jpg

Le karpouzi (en grec) est le fruit de l’été. La pastèque s’achète au kilo dans les supermarchés et auprès des marchands ambulants sur le bord de la route. Et c’est souvent le cadeau de la maison, dans les tavernes, après un bon repas en plein cagnard. La région de Grèce qui en produit le plus est l’Élide, à l’ouest du Péloponnèse, du côté d’Olympie.

12. #TAVLI

Le tavli n’est autre que la version grecque du backgammon ou du jacquet. Ce jeu est très populaire en Grèce et on y joue des heures durant aux terrasses des cafés. On le commande généralement avec sa boisson, ou l’on suit les parties parfois hautes en couleur jouées par ses voisins. Souvent les lancers de dés sont suivis d’expressions fleuries.

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez passer du temps, mais vraiment beaucoup de temps, à table, et surtout à n’importe quelle heure. Et plutôt à la taverne que chez vous !

Vous ne commandez jamais un plat pour vous seul : vous préférez en prendre plusieurs et planter votre fourchette dans tous les mezzes sur la table.

En général, vous aimez parler, débattre et vous disputer (pour de faux). Parmi vos sujets de discorde favoris : le foot ou la politique.

Vous êtes croyant, superstitieux, voire les deux. Impossible de passer devant une église sans vous signer.

Vous arrivez souvent en retard. Vous adorez l’expression « para pende ». En Grèce, tout se termine à « moins cinq », entendez à la dernière minute… ou un peu plus tard.

Vous tenez à votre liberté individuelle. Arrêter de fumer dans les bars passe encore, mais pour la ceinture ou le casque, on verra…

De manière générale, il ne faut pas vous embêter au volant. Le clignotant est optionnel et se garer en double file est quand même bien pratique, non ?

Carte des Cyclades

Devenez testeur de voyage ! Déposer un avis Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez des séjours en Vendée !

Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie