Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Îles Ioniennes

La Grèce, son Parthénon et son patrimoine. Ses vieilles pierres et ses îles. Toutes aussi variées. Le pays comprend 6 000 îles et îlots dispersés en mer Ionienne et en mer Egée dont 227 sont habités. Le voyageur, lui, aura l'embarras du choix : des croissants de plage qui s'étendent sur des kilomètres ou de mignonnes petites criques. Galets, sable, doré ou noir, en zones volcaniques. Farniente ou culture. Car ces îles, comme le continent, restent le berceau de certaines des plus anciennes civilisations européennes (cycladique, mycénienne...) réparties en six archipels : les Cyclades, bien sûr, mais aussi le Dodécanèse, les îles Saroniques, l'Eubée, les Sporades ou les îles du nord-est de la mer Egée.

Les Ioniennes ne constituent pas le même genre d'archipel que celui des Cyclades. Les îles diffèrent beaucoup l'une de l'autre. Mais leurs habitants ont de nombreux points communs, dont un grand amour pour la musique et les arts. Elles ont vu naître plusieurs grands poètes et écrivains.

Les îles Ioniennes sont idéales pour des croisières en bateau. La mer ne souffre pas des meltemis tumultueux des autres archipels, et une multitude de plages désertes et d'îlots sont à découvrir. Ici plus qu'ailleurs, vous trouverez des criques de sable blanc et une mer au charme polynésien.

Avertissement

La Grèce traverse actuellement une grave crise économique d'une ampleur sans précédent. Depuis mai 2010, des mesures d'austérité visant à renflouer les caisses de l'Etat ont été votées les unes après les autres : baisse des salaires et des retraites, augmentation des impôts, multiplication de taxes diverses, flexibilité des contrats de travail... Cette " cure " subie par la population a eu comme résultat une chute dramatique de la consommation et la fermeture de très nombreux commerces à travers le pays. Ce phénomène semble s'accentuer ces derniers mois. Aussi, à l'heure où nous écrivons, nous ne pouvons garantir que tous les établissements cités dans ce guide seront toujours ouverts à l'été 2012-2013, compte tenu de la situation exceptionnelle.

Que voir, que faire aux Îles Ioniennes ?

Adresses Futées des Îles Ioniennes

Voyager aux Îles Ioniennes

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Îles Ioniennes

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Îles Ioniennes. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Îles Ioniennes

À chacun ses envies et surtout ses disponibilités. L’île de Corfou - et surtout la Vieille Ville - peuvent s'aborder pendant un weekend de quatre jours. Si vous pouvez y consacrer cinq ou six jours, vous profiterez davantage de l’ambiance de l’île. Louer une voiture permet de sillonner plus facilement l’île et de découvrir des petits villages pittoresques dans l’arrière-pays. Pour visiter plus d'îles, un séjour plus long s'impose. Plusieurs combinaisons sont possibles pour découvrir deux îles Ioniennes différentes. Certaines, comme Céphalonie et Ithaque, ou Leucade et Ithaque, sont assez proches pour être combinées. Vous devez cependant bien vérifier les horaires de bateau, surtout hors saison où les liaisons peuvent être moins fréquentes. Enfin, vous pourrez prévoir votre voyage selon vos envies. Les îles Ioniennes permettent d’allier vacances reposantes à la plage, randonnées dans la nature, et visites culturelles.

Reportages & actualités des Îles Ioniennes

Organiser son voyage aux Îles Ioniennes
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images des Îles Ioniennes

Tzatziki, spécialité de Grèce. Marian Weyo - Shutterstock.com
Grotte de Papanikolis. Preisler - Shutterstock.com
Tortue Caretta avec son petit, Corfou. Simon Dannhauer - Shutterstock.com
Le pastitsada est un plat typique de la région. Fanfo - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés aux Îles Ioniennes

1. #Café grec

iStock-1251406773.jpg

Vous serez étonné par les mille et une manières de préparer le café en Grèce. Pour le commander, demandez : éna elliniko, autrement dit « un grec » ! En été, rien de tel qu’un café glacé qui se boit frappé (préparé à base de Nescafé) ou freddo (à base d’expresso). Le café se commande sans sucre (sketo), un peu sucré (métrio) ou très sucré (glyko).

2. #Caretta caretta

iStock-106458173.jpg

Cette espèce de tortue en voie de disparition, qui vit entre les côtes du Péloponnèse et de la Crète, vient tous les ans depuis 150 millions d’années déposer ses œufs sur les plages du sud de Zakynthos, sur la péninsule de Vassilikos et la baie de Laganas. Grâce aux associations, elle est de retour à Zante et dans toutes les îles Ioniennes !

3. #Chats

On connaît tous ce cliché des îles grecques : un petit port, une chapelle blanche et des chats alanguis. Ces félins sont effectivement partout, surtout auprès des tavernes de poissons qui bordent les ports du Dodécanèse. Si vous leur donnez quelques arêtes à la fin du repas, tentez de le faire discrètement pour éviter l’œil réprobateur du taulier.

4. #Iconostases

L’iconostase est l’ensemble des icônes suspendues à un endroit particulier de chaque maison grecque. Depuis la querelle des images au VIIe siècle qui vit la victoire des iconolâtres sur les iconoclastes, l’orthodoxie consacre le culte des icônes. D’ailleurs les Grecs embrassent l’icône en entrant dans une église, puis se signent trois fois.

5. #Mezzedes

08 © Kime ait - Shutterstock.com.jpg

Comparables aux tapas espagnoles, les mezzedes (le pluriel de mezze) sont davantage une habitude gastronomique qu’une spécialité culinaire. C’est une partie du repas très conviviale : on cuisine des plats qui seront disposés au centre de la table, laissant chacun choisir ce qu’il veut. Les fameux tzatziki et tarama ne sont pas les uniques délices.

6. #Mythologie

La mythologie est présente partout dès lors que l’on visite la Grèce : par exemple, selon elle, c’est à Corfou qu’Hercule aurait conçu son fils Hyllus, futur chef des Héraclides, juste avant de partir réaliser ses travaux. Les récits des dieux de l’Olympe et autres héros fascinent toujours et des statues rendent hommage à ces personnalités.

7. #Odyssée

Le long poème d'Homère, composé vers la fin du VIIIe siècle avant J.‐C., relate le retour d’Ulysse, pendant dix ans, après la guerre de Troie. Il retourne à Ithaque pour y retrouver sa chère épouse Pénélope et leur grand fils Télémaque. Ce long voyage se serait déroulé pour l’essentiel entre la mer Egée, Cythère et la Céphalonie.

8. #Pâques

Au programme : la procession de l'Epitafios le vendredi, la messe du samedi soir suivie d'un grand repas et de la mayiritsa (une soupe d'abats), l'agneau à la broche le dimanche, et le lundi de Pentecôte, 50 jours plus tard, une nouvelle célébration. Quoi qu'il en soit, se trouver à Corfou pendant la semaine de Pâques est une expérience à vivre !

9. #Plages

17_pf_143405.jpg

A Zante, la baie du Naufrage a souvent été élue comme l'une des plus belles plages au monde. En Céphalonie, Myrto Beach ressemble vraiment à une carte postale. A Leucade, les plages de sable blanc sans fin comme Porto Katsiki ou Egremni donnent l’impression d’être aux Caraïbes. Et à Paxos ou Ithaque, que de criques aux eaux cristallines...

10. #Tavli

Le tavli n’est autre que la version grecque du backgammon ou du jacquet. Ce jeu est très populaire en Grèce et on y joue des heures durant aux terrasses des cafés. On le commande généralement avec sa boisson ou l’on suit les parties parfois hautes en couleur jouées par ses voisins. Souvent les lancers de dés sont suivis d’expressions fleuries.

11. #Vénitien

La présence vénitienne a marqué durablement les îles Ioniennes. Le dialecte local est encore ponctué de mots italiens et la cuisine est largement inspirée par les recettes italiennes. L’opéra et la musique classique font partie de la culture des Corfiotes. Les îles Ioniennes ont été conquises par la République de Venise à partir du XIIIe siècle.

12. #Vins

Les Vénitiens ont aussi laissé une variété de vignes dans les îles Ioniennes : le Robola, très répandu à Corfou et à Céphalonie, vient à l’origine de la région Friuli-Venezia. A Leucade, vous trouverez aussi des vins uniques comme le Lefkadiatki Hi (Terre de Lefkada) produit à partir de la variété Vardea et régulièrement récompensé dans le monde.

Vous êtes d'ici, si...

Votre palais a des accents grecs et italiens. D’ailleurs, vous aimez passer du temps, mais vraiment beaucoup de temps, à table, et surtout à n'importe quelle heure !

Vous ne commandez jamais un plat pour vous tout seul : vous préférez en prendre plusieurs et planter votre fourchette dans tous les mets et mezzedes sur la table.

En général, vous aimez parler, débattre et vous disputer (pour de faux). 

Vous êtes croyant, superstitieux, voire les deux. Impossible de passer devant une église sans vous signer.

Vous arrivez souvent en retard. Vous adorez l’expression « para pende ». En Grèce, tout se termine à « moins cinq », entendez à la dernière minute… ou un peu plus tard.

Vous tenez à votre liberté individuelle. Arrêter de fumer dans les bars passe encore, mais pour la ceinture obligatoire ou le casque, on verra…

De manière générale, il ne faut pas vous embêter au volant. Le clignotant est optionnel et se garer en double file est quand même bien pratique, non ?

D'autres destinations aux Îles Ioniennes

Carte des Îles Ioniennes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !