Athènes, capitale du pays, était déjà le coeur battant de la Grèce antique. Demeurent les deux monuments emblématiques de la destination : la citadelle de l'Acropole sur sa colline et le temple à colonnes du Parthénon qui la surplombe. Sur ce site se concentrent de très nombreux points d'intérêt : le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... La visite du récent et splendide musée de l'Acropole ajoute à l'évocation de l'antique Athènes. En redescendant de l'Acropole appréciez les ruelles fleuries d'Anafiotika et un autre quartier très touristique : Plaka, doté de tavernes, de boutiques, de souvenirs et de musées (juif, d'art du peuple grec, Frissiras). Populaire et animé, découvrez Monastiraki, son marché aux puces et ses terrasses où paresser. Pour les soirées animées direction le quartier de Psiri et ses nombreux cafés. Il vous faudra encore visiter les halles du marché municipal, assister à la relève de la garde devant le Parlement, visiter d'autres grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...), puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue sur Athènes ! La ville moderne mérite aussi d'être découverte. Le dimanche, allez faire un tour au bazar de la place Avissynias pour fureter entre les puces et les antiquités, avant de s'attabler en terrasse pour boire et grignoter. Et tous les jours de la semaine c'est shopping à Ermou. Pour les souvenirs rejoignez l'immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Et prenez le temps de souffler et de lire votre guide touristique préféré.

Les lieux incontournables d'ATHÈNES

Quand partir à ATHÈNES ?

Si vous avez la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre à Athènes sont le printemps et l'automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d'été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent alors leur maximum. Idem de la fin août à la mi-octobre, alors que la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient. En hiver, la capitale est également très agréable avec un climat sec et doux et une belle luminosité. En juillet et août la ville se vide de ses locaux, qui partent en vacances sur les îles. Ce n'est pas comme dans les îles la haute saison touristique. Au contraire, les prix des hôtels baissent généralement à cette période. Pour profiter d'une grande fête populaire, optez pour un voyage à Pâques (voir le calendrier orthodoxe). C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Les prix augmentent de 9% en raison de la taxe religieuse. Il y a aussi la fête de L'Épiphanie, le 6 janvier où l'on bénit les maisons, le Lundi pur, premier jour de Carême, occasion de se regrouper entre amis autour de plats traditionnels. Ce jour-là, les jeunes vont faire voler leur cerf-volant sur les plages. Pâques (Pascha) avec la Semaine sainte est certainement la fête la plus importante et l'un des moments les plus forts en Grèce. Pétards et feux d'artifice marquent la fin de la fête. Les fidèles rentrent chez eux avec un cierge allumé par la flamme de Jérusalem et marquent le haut de leur porte d'entrée par une croix noire. Votre guide touristique vous en apprendra encore bien plus sur les us et coutumes locales.

Comment partir à ATHÈNES ? Nos conseils & astuces

Athènes est au nombre des destinations très touristiques largement proposées par les tour-operators. Les formules week-end ou semaine sont nombreuses et parfois abordables combinant vol, hôtel, demi-pension, visites guidées avec un guide. L'assurance de ne rien manquer ! Promotions régulières aux inter-saisons.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Athènes est une destination qui se prête à un voyage en individuel. Vous avez des vols secs très abordables avec plusieurs compagnies low cost. Sur place, pas de souci pour trouver un logement, ni pour vous déplacer d'un point à l'autre, sauf à prendre en compte les embouteillages. En été, vous souffrirez comme tout le monde de la chaleur et de l'affluence touristique. Alors tant qu'à organiser vous-même votre périple, éviter les périodes les plus touristiques.

A Athènes, les taxis sont jaunes et les chauffeurs pas forcément sympathiques. Les bus sont lents. Il est possible de louer des motos ou des scooters mais conduire dans Athènes n'est pas une mince affaire. Il est possible de louer des vélos en centre-ville, mais pédaler n'est pas très agréable à Athènes : il fait chaud, la circulation est dense, les pistes cyclables rares et les collines escarpées. Le centre-ville est souvent piéton. Embellie toutefois : le récent métro est efficace.

Les circuits touristiques à ATHÈNES

Un grand week-end à Athènes

Destination culturelle par excellence, Athènes sait aussi offrir des plaisirs gourmands et des soirées VIP sur la côte, des séances shopping aux modeuses les plus pointues, des sports extrêmes aux acc...

Photos d'ATHÈNES

Découvrir ATHÈNES

Les plus d'Athènes

Du soleil toute l'année

Le soleil, o ilios, ne vous fera pas faux bond. La Grèce se targue de compter 300 jours d'ensoleillement par an. Présent dès les premiers jours du printemps, il rayonne jusqu'au mois de novembre, puis illumine le court hiver, enrobant la ville de sa douceur. L'été, certains le disent féroce, mais il suffit de l'apprivoiser pour l'apprécier. La recette est simple : laissez-vous entraîner par le rythme de vie méditerranéen : sieste l'après-midi et interminables soirées entre amis, à la fraîche.

La cuisine méditerranéenne

Invité à la table de ce peuple à la forte personnalité, vous goûterez des vins originaux, des rouges sirupeux aux blancs résinés, et dégusterez d'excellents mezzés cuisinés sous le patronage de la vénérée huile d'olive, nectar de l'arbre sacré du pays de l'Olympe. Les mille et une tavernes populaires d'Athènes vous proposent un voyage immobile au pays de ses saveurs méditerranéennes, à la découverte du parfum de ses îles et de ses traditions culinaires. Capitale européenne, la ville s'enorgueillit aussi de quelques adresses de haute gastronomie, dont les menus sont composés par des chefs de renommée internationale.

Modernité et traditions

Promenez-vous dans Plaka, tôt le matin ou en fin d'après-midi, pour saisir les relents du passé. Le temps s'y est arrêté. Plongez-vous ensuite dans la foule de citadins de la rue d'Ermou ou des avenues Stadiou et Panepistimiou. Contraste saisissant à quelques minutes d'intervalle. Et pourtant, dans son quotidien, le Grec vit la modernité dans le respect des traditions, bien ancrées. Européens et tournés vers l'avenir, le pays et ses habitants ne se départissent jamais de leur forte culture, empreinte de mille coutumes. L'orthodoxie y a son rôle mais aussi la solidarité familiale inébranlable, et l'attachement aux origines. Athènes est souvent comparée à un " gros village ", où se mèlent des Grecs venus de leurs îles ou de leurs régions éloignées. Et d'ailleurs, lorsqu'ils font connaissance, une des premières questions est Apo pou eissai ?, " d'où viens tu ? ". Sous-entendu de quelle île, de quel village ?

Entre Occident et Orient

Trait d'union entre l'Orient et l'Occident, Athènes a subi de multiples influences dont elle conserve les traces. Aujourd'hui européenne, berceau de la culture occidentale, elle a longtemps vécu sous domination byzantine puis ottomane. L'influence orientale est perceptible dans la cuisine, dans la musique ou encore dans certaines traditions et croyances comme celle du " mauvais oeil ".

Plage, montagne et patrimoine culturel à portée de main
Lac de Vouliagmeni.
Lac de Vouliagmeni.

Quelle autre capitale européenne réunit mer et montagne, sites archéologiques et sorties branchées ? Athènes est une destination très complète, où chacun y trouve son compte. Entourée de montagnes, les parcours sportifs et randonnées foisonnent. La côte sud de la ville, bordée de plages, est accessible en transport en commun. Son port de plaisance offre toutes les facilités aux adeptes de la voile. Le centre ville, dominé par le rocher de l'Acropole, détient un patrimoine archéologique hors du commun, bien préservé, cohabitant merveilleusement avec la modernité trépidante de ses habitants et infrastructures.

Nos bons plans séjours

  • Athenes : Hôtel Vénus Beach 3*

    L'île d'Eubée est bordée de nombreuses plages et vous propose un cadre méditerranéen varié avec ses paysages typiques (sol sec planté d'oliviers, plan...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète avec boissons
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • Athenes : Hôtel The Grove Seaside 4*

    L'Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 549 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Fragiskos 3*

    On trouve dans les environs le site archéologique de Gortina et le hameau d'Agioi Deka, la tombe minoenne à Kamilari, le musée d'art populaire au vill...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités d'ATHÈNES

Ailleurs sur le web
Avis