
Guide de voyage
Athènes
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Athènes, capitale du pays, était déjà le cœur battant de la Grèce antique. Demeurent les deux monuments emblématiques de la destination : la citadelle de l’Acropole sur sa colline et le temple à colonnes du Parthénon qui la surplombe. Sur ce site se concentrent de très nombreux points d'intérêt : le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... La visite du récent et splendide musée de l'Acropole ajoute à l'évocation de l'antique Athènes. En redescendant de l'Acropole appréciez les ruelles fleuries d'Anafiotika et un autre quartier très touristique : Plaka, doté de tavernes, de boutiques, de souvenirs et de musées (juif, d'art du peuple grec, Frissiras). Populaire et animé, découvrez Monastiraki, son marché aux puces et ses terrasses où paresser. Pour les soirées animées direction le quartier de Psiri et ses nombreux cafés. Il vous faudra encore visiter les halles du marché municipal, assister à la relève de la garde devant le Parlement, visiter d'autres grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...), puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue sur Athènes ! La ville moderne mérite aussi d'être découverte. Le dimanche, allez faire un tour au bazar de la place Avissynias pour fureter entre les puces et les antiquités, avant de s’attabler en terrasse pour boire et grignoter. Et tous les jours de la semaine c'est shopping à Ermou. Pour les souvenirs rejoignez l'immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Et prenez le temps de souffler et de lire votre guide touristique préféré.
Que visiter à ATHÈNES ?
Adresses Futées d'ATHÈNES
Quand partir à ATHÈNES ?
Si vous avez la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre à Athènes sont le printemps et l’automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d’été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent alors leur maximum. Idem de la fin août à la mi-octobre, alors que la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient. En hiver, la capitale est également très agréable avec un climat sec et doux et une belle luminosité. En juillet et août la ville se vide de ses locaux, qui partent en vacances sur les îles. Ce n'est pas comme dans les îles la haute saison touristique. Au contraire, les prix des hôtels baissent généralement à cette période. Pour profiter d'une grande fête populaire, optez pour un voyage à Pâques (voir le calendrier orthodoxe). C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Les prix augmentent de 9% en raison de la taxe religieuse. Il y a aussi la fête de L’Épiphanie, le 6 janvier où l'on bénit les maisons, le Lundi pur, premier jour de Carême, occasion de se regrouper entre amis autour de plats traditionnels. Ce jour-là, les jeunes vont faire voler leur cerf-volant sur les plages. Pâques (Pascha) avec la Semaine sainte est certainement la fête la plus importante et l’un des moments les plus forts en Grèce. Pétards et feux d’artifice marquent la fin de la fête. Les fidèles rentrent chez eux avec un cierge allumé par la flamme de Jérusalem et marquent le haut de leur porte d’entrée par une croix noire. Votre guide touristique vous en apprendra encore bien plus sur les us et coutumes locales.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
La Grèce est la destination soleil par excellence. A Athènes, même en hiver, les températures descendent rarement au-dessous de 10 °C. Les Athéniens vous diront que le micro-climat de l'Attique est le plus clément du pays. L'omniprésente luminosité habille la capitale et avive ses couleurs. En juillet et août, la chaleur est torride (25/34°C). Elle se fait plus douce de mars à juin (11/27°C), puis de septembre à mi-novembre (15/23°C). Bémol : quelques vents et pluies de sable venu du Sahara.
- Janv.
- 6°C
- 13°C
- Feb.
- 7°C
- 14°C
- Mars
- 8°C
- 16°C
- Avr.
- 11°C
- 20°C
- Mai
- 16°C
- 25°C
- Juin
- 20°C
- 30°C
- Juil.
- 23°C
- 33°C
- Août
- 23°C
- 33°C
- Sept.
- 19°C
- 29°C
- Oct.
- 15°C
- 24°C
- Nov.
- 12°C
- 19°C
- Dec.
- 8°C
- 15°C
La monnaie de ce pays de l'Union européenne est l'euro. Toutes les cartes de crédit sont toutes acceptées dans les distributeurs mais pas dans tous les établissements. Il est indispensable de se renseigner avant de consommer pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Une carte d'identité peut-être demandée ainsi qu'une signature du ticket de transaction, en plus du code. La vie est globalement un peu moins chère en Grèce qu’en France, mais plus à Athènes que dans le reste du pays.
Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité ou le passeport suffisent. Pour les mineurs non accompagnés, une autorisation de sortie du territoire est exigée. Il n’est pas demandé de visa pour les ressortissants canadiens si leur séjour est d’une durée inférieure à trois mois. Pour les Suisses, il est nécessaire de présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Documents nécessaires si vous venez en voiture : permis de conduire national rose à trois volets et bien entendu le certificat d'assurance de votre véhicule.
La Grèce ne présente aucun risque majeur sur le plan sanitaire. A Athènes l’eau est potable et l’hygiène tout à fait correcte. En été, protégez-vous du soleil et hydratez-vous. Aucun vaccin n’est recommandé avant de partir. Vous devrez vous protéger également des piqures de moustiques, prévoyez des crèmes répulsives et des prises anti-moustiques pour les chambres.
Comment partir à ATHÈNES ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Athènes est au nombre des destinations très touristiques largement proposées par les tour-operators. Les formules week-end ou semaine sont nombreuses et parfois abordables combinant vol, hôtel, demi-pension, visites guidées avec un guide. L'assurance de ne rien manquer ! Promotions régulières aux inter-saisons.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationAthènes est une destination qui se prête à un voyage en individuel. Vous avez des vols secs très abordables avec plusieurs compagnies low cost. Sur place, pas de souci pour trouver un logement, ni pour vous déplacer d'un point à l'autre, sauf à prendre en compte les embouteillages. En été, vous souffrirez comme tout le monde de la chaleur et de l'affluence touristique. Alors tant qu'à organiser vous-même votre périple, éviter les périodes les plus touristiques.
A Athènes, les taxis sont jaunes et les chauffeurs pas forcément sympathiques. Les bus sont lents. Il est possible de louer des motos ou des scooters mais conduire dans Athènes n'est pas une mince affaire. Il est possible de louer des vélos en centre-ville, mais pédaler n'est pas très agréable à Athènes : il fait chaud, la circulation est dense, les pistes cyclables rares et les collines escarpées. Le centre-ville est souvent piéton. Embellie toutefois : le récent métro est efficace.
Les circuits touristiques à ATHÈNES
Un grand week-end à Athènes
Proposé par Petit Futé
3 jours
Une semaine à Athènes et ses environs
Proposé par Petit Futé
6 jours
Les îles grecques en trois semaines
Proposé par Petit Futé
20 jours
Photos d'ATHÈNES




Reportages & actualités d'ATHÈNES
Autres destinations à proximité d'ATHÈNES
Forum

Dernière discussion lancée par Olivieeer