Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Athènes

Athènes, capitale du pays, était déjà le cœur battant de la Grèce antique. Demeurent les deux monuments emblématiques de la destination : la citadelle de l’Acropole sur sa colline et le temple à colonnes du Parthénon qui la surplombe. Sur ce site se concentrent de très nombreux points d'intérêt : le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... La visite du récent et splendide musée de l'Acropole ajoute à l'évocation de l'antique Athènes. En redescendant de l'Acropole appréciez les ruelles fleuries d'Anafiotika et un autre quartier très touristique : Plaka, doté de tavernes, de boutiques, de souvenirs et de musées (juif, d'art du peuple grec, Frissiras). Populaire et animé, découvrez Monastiraki, son marché aux puces et ses terrasses où paresser. Pour les soirées animées direction le quartier de Psiri et ses nombreux cafés. Il vous faudra encore visiter les halles du marché municipal, assister à la relève de la garde devant le Parlement, visiter d'autres grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...), puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue sur Athènes ! La ville moderne mérite aussi d'être découverte. Le dimanche, allez faire un tour au bazar de la place Avissynias pour fureter entre les puces et les antiquités, avant de s’attabler en terrasse pour boire et grignoter. Et tous les jours de la semaine c'est shopping à Ermou. Pour les souvenirs rejoignez l'immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Et prenez le temps de souffler et de lire votre guide touristique préféré.

Que visiter à ATHÈNES ?

Adresses Futées d'ATHÈNES

Quand partir à ATHÈNES ?

Si vous avez la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre à Athènes sont le printemps et l’automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d’été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent alors leur maximum. Idem de la fin août à la mi-octobre, alors que la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient. En hiver, la capitale est également très agréable avec un climat sec et doux et une belle luminosité. En juillet et août la ville se vide de ses locaux, qui partent en vacances sur les îles. Ce n'est pas comme dans les îles la haute saison touristique. Au contraire, les prix des hôtels baissent généralement à cette période. Pour profiter d'une grande fête populaire, optez pour un voyage à Pâques (voir le calendrier orthodoxe). C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Les prix augmentent de 9% en raison de la taxe religieuse. Il y a aussi la fête de L’Épiphanie, le 6 janvier où l'on bénit les maisons, le Lundi pur, premier jour de Carême, occasion de se regrouper entre amis autour de plats traditionnels. Ce jour-là, les jeunes vont faire voler leur cerf-volant sur les plages. Pâques (Pascha) avec la Semaine sainte est certainement la fête la plus importante et l’un des moments les plus forts en Grèce. Pétards et feux d’artifice marquent la fin de la fête. Les fidèles rentrent chez eux avec un cierge allumé par la flamme de Jérusalem et marquent le haut de leur porte d’entrée par une croix noire. Votre guide touristique vous en apprendra encore bien plus sur les us et coutumes locales.

Comment partir à ATHÈNES ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Athènes est au nombre des destinations très touristiques largement proposées par les tour-operators. Les formules week-end ou semaine sont nombreuses et parfois abordables combinant vol, hôtel, demi-pension, visites guidées avec un guide. L'assurance de ne rien manquer ! Promotions régulières aux inter-saisons.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Athènes est une destination qui se prête à un voyage en individuel. Vous avez des vols secs très abordables avec plusieurs compagnies low cost. Sur place, pas de souci pour trouver un logement, ni pour vous déplacer d'un point à l'autre, sauf à prendre en compte les embouteillages. En été, vous souffrirez comme tout le monde de la chaleur et de l'affluence touristique. Alors tant qu'à organiser vous-même votre périple, éviter les périodes les plus touristiques.

A Athènes, les taxis sont jaunes et les chauffeurs pas forcément sympathiques. Les bus sont lents. Il est possible de louer des motos ou des scooters mais conduire dans Athènes n'est pas une mince affaire. Il est possible de louer des vélos en centre-ville, mais pédaler n'est pas très agréable à Athènes : il fait chaud, la circulation est dense, les pistes cyclables rares et les collines escarpées. Le centre-ville est souvent piéton. Embellie toutefois : le récent métro est efficace.

Organiser son voyage à ATHÈNES
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à ATHÈNES

Photos d'ATHÈNES

Caryatides de l'Erechtheion dans l'Acropole. - Author's Image
Église des Saints-Apôtres dans l'Ancienne Agora. - Sborisov - Fotolia
Musée national archéologique d'Athènes. - alexandr6868 - iStockphoto.com
Temple du Parthénon sur l'Acropole. - Mlenny

Autres destinations à proximité d'ATHÈNES

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par Olivieeer

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !