La star des îles grecques et l'une des plus belles îles du monde, tout simplement. Recomposée il y a 3 500 ans par une gigantesque éruption volcanique qui aurait donné naissance au mythe antique de l'Atlantide, Santorin dévoile ses charmes chaque année à plus d'un million et demi de touristes, le tout à 200 km de la Grèce continentale dans la mer Egée. Plus vaste île des Cyclades, la belle sait éblouir ses visiteurs dès leur arrivée avec la palette de couleurs étourdissante de ses roches sur lesquelles ont poussé une ribambelle de maisons blanches à fenêtres et à coupoles bleues. L'archipel offre peu de lieux de baignade à part la charmante Red beach mais des villes et villages blancs fascinants comme Fira (ou Thera), Oia et Imerovigli et des kilomètres de sentiers à parcourir le long des côtes avec son guide touristique. Santorin et ses quatre petites voisines s'explorent en bateau pour observer notamment le volcan actif et sulfureux de l'archipel, visiter la cité engloutie de Akrotiri, la Pompéi grecque, et se baigner dans les sources d'eau chaude des alentours.

Les lieux incontournables de Santorin

Quand partir à Santorin ?

C'est bien sûr en été qu'il fait le plus chaud mais si vous avez la possibilité de choisir, évitez le mois d'août où les sites et hôtels sont pris d'assaut par les touristes grecs, en plus des visiteurs internationaux. La meilleure période pour partir à Santorin est la première quinzaine de juillet et entre Pâques et la fin du mois de juin : le temps est doux et les sites ne sont pas encore bondés, alors que les transports sont déjà organisés pour la saison d'été. De plus, les prix des hôtels ne sont pas encore ceux de la haute saison. L'hiver, la plupart des hôtels et des restaurants ferment, sauf bien sûr dans les villes. Si vous partez à Santorin fin avril durant la Pâques orthodoxe, vous pourrez assister à une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Mais qui a un prix, aussi : les prix augmentent de 9 % partout à cause d'une taxe religieuse.

Comment partir à Santorin ? Nos conseils & astuces

Les agences proposent tous types de services sur place : excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les séjours à Santorin sont souvent proposés sous forme de package itinérant avec les autres îles des Cyclades.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe des vols directs pour Santorin en haute saison, de mai à octobre. Le reste de l'année, il vous faudra faire une courte escale à Athènes. Il est bien sûr possible - et recommandé - de venir par ferry, depuis le continent (Le Pirée, Rafina), la Crète ou les autres îles des Cyclades, car l'arrivée sur l'île par la mer est inoubliable.

On vogue d'île en île par bateau et on circule sur terre à Santorin en bus, en voiture ou en scooter de location. Le réseau de bus est centralisé à Fira. La voiture est un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant, tant les Grecs sont inventifs en matière d'interprétation du code de la route.

Photos de Santorin

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir Santorin

Population et langues

La population de la Grèce s'élève à 11,1 millions d'habitants, dont 4 millions pour la seule agglomération d'Athènes. A cette population vivant en Grèce, il convient d'ajouter environ 7 millions de Grecs vivant à l'étranger dont plus de 3 millions en Europe.

La population grecque est assez jeune, même si le taux de natalité est en forte baisse depuis de nombreuses années (1,5 enfant par femme).

L'exode rural vers Athènes a profondément marqué la démographie de la Grèce ces 15 dernières années, mais on assiste à un certain renversement de la tendance avec un essor de nombreux grands centres urbains régionaux. Aujourd'hui, 60 % des Grecs vivent dans les villes. 15 % de la population habitent dans les îles, même si de nombreux Athéniens y vivent 6 mois dans l'année pour leurs activités touristiques (hôtels, pension, restos...).

La population immigrée vient principalement de l'Europe de l'Est (Albanie, Kosovo...) mais aussi des pays arabes et asiatiques. Pourtant peu nombreuse, elle suscite parfois des réflexes xénophobes.

Langue. Le grec est une langue vieille de plus de 3 000 ans et qui a évolué comme toutes les langues. Mais le grec moderne est resté étonnamment proche du grec ancien. Cette langue a façonné la pensée des plus grands philosophes et auteurs de la civilisation occidentale. La logique intrinsèque de la langue grecque semble être ce qui a permis sa conservation. Comme beaucoup d'habitants de pays dont la langue est peu enseignée, les Grecs maîtrisent au moins une, voire deux langues étrangères. Chez les jeunes, il est presque considéré comme honteux de ne pas parler l'anglais, qui arrive en tête du palmarès des langues étrangères apprises.

10.95 €
2018-02-28
432 pages

Nos bons plans séjours

  • Rhodes : Hôtel Nathalie 3*

    Située dans la mer Egée, à proximité des côtes turques à la frontière de l'Occident et de l'Orient, l'île de Rhodes doit son nom aux amours de la nymp...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 499 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Angel Village 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de fertiles plaines......
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 489 TTC/pers.
    J'en profite
  • Heraklion : Hôtel Palm Bay 3*

    La Crète est la plus vaste des îles grecques et la plus au sud de la mer Egée. Des kilomètres de plage, des montagnes abruptes, de fertiles plaines......
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 579 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de Santorin

Ailleurs sur le web
Avis