Une vie de voyages ne suffirait pas à faire le tour des innombrables îles que comptent la Grèce. Et pourtant, il faudrait multiplier les vols et les traversées pour prendre avec son guide touristique des îles grecques la mesure des 6 000 îles et îlots disséminés en mer Ionienne et en mer Égée dont 227 sont habités. Il y en a pour tous les goûts, ruines antiques, villages en blanc et bleu, sources d'eau chaude, plages paradisiaques, criques isolées, galets, sable blanc ou noir, montagnes volcaniques, pinèdes, oliviers, vertigineuses falaises de calcaire... À l'instar de la Grèce continentale, ces îles sont aussi le berceau de certaines des plus anciennes civilisations européennes et abritent un patrimoine étincelant qu'incarnent en premier lieu les sites archéologiques des Cyclades (Akrotiri, la Pompéi grecque, à Santorin, Délos, l'île d'Apollon, près de Mykonos). Outre les Cyclades et bien sûr la Crète, la richesse insulaire de la Grèce se développe dans cinq autres archipels : le Dodécanèse, les îles Saroniques, l'Eubée, les Sporades et les îles du nord-est de la mer Égée. Vous n'aurez que l'embarras du choix, avec une constance, partout : la légendaire hospitalité grecque n'est pas un mythe !

Que visiter dans les Iles grecques ?

Quand partir dans les Iles grecques ?

Dans les îles, la saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre – voire fin octobre – quand la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés comme ailleurs comme la haute (voire très haute en août) saison. Les îles bénéficiant d'une climat agréable une bonne partie de l'année, la meilleure période pour partir dans les îles grecques est aux mois de mai, juin et septembre, pour les découvrir dans des atmosphères plus calmes et sereines. Pour un séjour à l'occasion d'une grande fête populaire, optez pour un voyage lors de la Pâques orthodoxe, vers la fin avril. C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Mais qui a un prix, aussi : les prix augmentent de 9 % partout à cause d'une taxe religieuse. 

Comment partir dans les Iles grecques ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les agences proposent tous types de services sur les îles: excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les circuits organisés permettent souvent de coupler plusieurs îles dans la même aire géographique à l'image de la traditionnelle croisière dans les Cyclades qui relie, Athènes, Naxos, Santorin, Delos et Mykonos.

Il existe des vols directs pour Santorin et Mykonos l'été. Dans les autres cas, il vous faudra faire une escale à Athènes. Il est bien sûr possible de se rendre dans les îles par ferry depuis le continent (Le Pirée, Rafina), la Crète ou les archipels voisins.

On vogue d'île en île par bateau au sein d'un même archipel et on circule une fois à terre en bus, en voiture ou en scooter de location. Les réseaux de bus sont très centralisés. La voiture est un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant, tant les Grecs sont inventifs en matière d'interprétation du code de la route.

Organiser son voyage dans les Iles grecques

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos des Iles grecques

Reportages & actualités des Iles grecques

Rhodes et les îles du Dodécanèse, plages, bonnes tables et soleil au programme

A Rhodes et dans les îles du Dodécanèse la mer Egée est partout et nous ballotte entre mythe et réalité. Elle baigne les côtes de Rhodes, Symi, Karpathos, Astypalaia, Patmos, Kastellorizo, Leros, Tilos, Kos, Kassos, Nissiros, Kalymnos ou encore Lipsi. Autant de joyaux léchés par les flots égéens qui réservent une expérience unique au visiteur qui voudra bien prendre le temps de pousser ces « portes du paradis ». Une ...

Les Cyclades, un chapelet d'îles paradisiaques

La Grèce, son Parthénon et son patrimoine. Ses vieilles pierres et ses îles. Toutes aussi variées. Le pays comprend 6 000 îles et îlots dispersés en mer Ionienne et en mer Egée dont 227 sont habités. Le voyageur, lui, aura l'embarras du choix : des croissants de plage qui s'étendent sur des kilomètres ou de mignonnes petites criques. Galets, sable, doré ou noir, en zones volcaniques. Farniente ou culture. Car ces îles, comme le ...

Les plus beaux paysages de Méditerranée

La Méditerranée est une mer intercontinentale qui borde les côtes d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest. Elle donne lieu à des paysages enchanteurs et on ne compte plus les voyageurs désireux de rejoindre ses villes, ses villages de pêcheurs et ses plus belles plages pour profiter du soleil, de baignades et de moments de farniente. Par endroits, ses eaux sont si cristallines qu'on aurait vite fait de se croire aux ...

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains