Une vie de voyages ne suffirait pas à faire le tour des innombrables îles que comptent la Grèce. Et pourtant, il faudrait multiplier les vols et les traversées pour prendre avec son guide touristique des îles grecques la mesure des 6 000 îles et îlots disséminés en mer Ionienne et en mer Égée dont 227 sont habités. Il y en a pour tous les goûts, ruines antiques, villages en blanc et bleu, sources d'eau chaude, plages paradisiaques, criques isolées, galets, sable blanc ou noir, montagnes volcaniques, pinèdes, oliviers, vertigineuses falaises de calcaire... À l'instar de la Grèce continentale, ces îles sont aussi le berceau de certaines des plus anciennes civilisations européennes et abritent un patrimoine étincelant qu'incarnent en premier lieu les sites archéologiques des Cyclades (Akrotiri, la Pompéi grecque, à Santorin, Délos, l'île d'Apollon, près de Mykonos). Outre les Cyclades et bien sûr la Crète, la richesse insulaire de la Grèce se développe dans cinq autres archipels : le Dodécanèse, les îles Saroniques, l'Eubée, les Sporades et les îles du nord-est de la mer Égée. Vous n'aurez que l'embarras du choix, avec une constance, partout : la légendaire hospitalité grecque n'est pas un mythe !

Les lieux incontournables des Iles grecques

Quand partir dans les Iles grecques ?

Dans les îles, la saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre - voire fin octobre - quand la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés comme ailleurs comme la haute (voire très haute en août) saison. Les îles bénéficiant d'une climat agréable une bonne partie de l'année, la meilleure période pour partir dans les îles grecques est aux mois de mai, juin et septembre, pour les découvrir dans des atmosphères plus calmes et sereines. Pour un séjour à l'occasion d'une grande fête populaire, optez pour un voyage lors de la Pâques orthodoxe, vers la fin avril. C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Mais qui a un prix, aussi : les prix augmentent de 9 % partout à cause d'une taxe religieuse. 

Comment partir dans les Iles grecques ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés dans les Iles grecques
  • Partir seul(e) dans les Iles grecques
  • Se déplacer dans les Iles grecques

Les agences proposent tous types de services sur les îles: excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les circuits organisés permettent souvent de coupler plusieurs îles dans la même aire géographique à l'image de la traditionnelle croisière dans les Cyclades qui relie, Athènes, Naxos, Santorin, Delos et Mykonos.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe des vols directs pour Santorin et Mykonos l'été. Dans les autres cas, il vous faudra faire une escale à Athènes. Il est bien sûr possible de se rendre dans les îles par ferry depuis le continent (Le Pirée, Rafina), la Crète ou les archipels voisins.

On vogue d'île en île par bateau au sein d'un même archipel et on circule une fois à terre en bus, en voiture ou en scooter de location. Les réseaux de bus sont très centralisés. La voiture est un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant, tant les Grecs sont inventifs en matière d'interprétation du code de la route.

Préparer son voyage dans les Iles grecques

Photos des Iles grecques

Découvrir les Iles grecques

Les plus de la Crète

Un climat idéal

La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un soleil omniprésent. L'île est le point le plus au sud de toute l'Europe. Les étés sont très chauds, le printemps et l'automne jouissent d'un bel ensoleillement et les hivers s'écoulent, doux et lumineux. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars. Seuls les vents refroidissent parfois le climat, mais cela a l'avantage de rendre la chaleur supportable en été.

Un accueil chaleureux

Les Grecs en général, et les Crétois en particulier, sont chaleureux, spontanés et hospitaliers. Ils parlent souvent anglais, parfois français, et sont très ouverts à la discussion. Certes, l'industrie du tourisme dicte parfois des sourires commerciaux, mais il reste beaucoup d'authenticité dans la convivialité des Crétois. Il est même très étonnant de constater qu'en Crète, tourisme et traditions cohabitent, et que les Crétois ont su conserver, avec leur grande force de caractère, les valeurs qui régissent leur mode de vie.

La Crète, grande terre d'histoire

La grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne, qui elle-même, constitue les racines de la culture européenne. Des sites archéologiques incontournables furent découverts sur le sol de la Crète, à l'instar du célèbre palais de Cnossos ou des vestiges de Phaestos datant de la période minoenne. Le musée archéologique d'Héraklion est également l'un des plus riches de Grèce, avec son immense collection d'objets minoens ramassés sur les sites de l'île. On peut aussi observer sur cette île le témoignage des différentes occupations subies au cours de son histoire : des constructions vénitiennes et turques qui donnent tout leur charme aux vieux quartiers de villes comme Héraklion, Réthymnon ou Hania, ou encore des monastères byzantins dans ses contrées reculées.

Une nature éblouissante

Les amoureux de la nature ne pourront qu'être séduits par la beauté apaisante du paysage crétois, extrêmement riche et varié. L'île a une végétation de type méditerranéen : champs d'oliviers à perte de vue, orangers et citronniers, bougainvillées mauves et roses, jasmin, lauriers roses, thym et autres essences égaient de leurs couleurs et embaument de leur odeur le paysage crétois. C'est aussi un pays très sauvage, de montagnes, aux gorges parfois impressionnantes. Enfin, la Crète c'est bien sûr la mer omniprésente, tantôt limpide et turquoise, tantôt bleu profond impénétrable, aux riches fonds marins. L'immensité bleue borde le nord avec la mer de Crète et le sud de l'île avec la mer de Libye. Quel plaisir, lorsqu'on gravit les routes qui serpentent dans les montagnes de Crète, d'embrasser au loin la Grande Bleue qui s'étend à l'infini...

Des plages de rêve

Il va de soi que le " fonds de commerce " du tourisme en Crète reste les nombreuses plages de l'île. Certaines, notamment sur la côte sud, sont sauvages et particulièrement belles. Quelques-unes de ces étendues de sable blanc arborent des airs de lagons polynésiens (Elafonissi ou Gramvoussa par exemple). A l'extrémité est de l'île, la plage de Vaï, de sable noir, abrite, quant à elle, la plus vaste palmeraie d'Europe, un paysage côtier hors du commun.

Une géographie propice aux activités sportives

La diversité de la nature de l'île permet de pratiquer une multitude d'activités sportives. L'île est particulièrement recommandée aux randonneurs (le sentier de randonnée E4 la traverse d'ouest en est, de Kastelli-Kissamos à Zakros), mais on peut aussi y pratiquer le parapente et le VTT. La Crète est aussi conseillée pour la plongée sous-marine et les sports nautiques. Avec ses montagnes, il y a aussi de belles possibilités pour les amateurs d'escalade. Avis à ceux qui aiment les vacances actives !

Une terre des saveurs

La cuisine crétoise est réputée dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé. Fruits frais, légumes de saison, céréales et huile d'olive extra-vierge, véritable élixir de longévité, composent le célèbre régime crétois. Les spécialités culinaires de l'île sont riches et variées, relevées d'aromates et d'herbes récoltées dans les montagnes de l'arrière-pays, elles enchantent les papilles de leurs accents orientaux et font voyager ! Les produits laitiers sont pour la plupart issus de l'élevage de chèvres et de brebis. N'oublions pas les escargots, cuisinés à toutes les sauces. Les poissons sont surtout consommés en bord de mer, dorade grillée, poulpe, calamar ou loup de mer sont souvent d'une exquise fraîcheur.

La douceur de vivre crétoise

Les Crétois ont conservé un rythme de vie nonchalant et une authentique convivialité. Ils sont amateurs de bonne nourriture, arrosée de vin local et de raki, et ne perdent pas une occasion de faire la fête sur fond de musique et de danses traditionnelles, menées par la lyre crétoise. " Siga, siga " (" doucement, doucement "), vous répétera-t-on. Rien ne sert de courir, ici les journées s'écoulent paisiblement et l'on profite du temps présent.

Nos bons plans séjours

  • Mykonos : Hôtel Arkas Inn 3* sup

    Paros est une des îles les plus connues des Cyclades. Célèbre pour ses plages de sable, ses villages pittoresques et sa vie nocturne, l'île de Paros e...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 989 TTC/pers.
  • Rhodes : Hôtel Rodos Blue Resort 3*

    Durant votre séjour, vous serez logés en chambre double standard.
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 519 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Superclub Breezes Jibacoa est un hôtel 4 étoiles (normes locales) à Santa Cruz del Norte, à environ 50 minutes de la Havane et à 1 heure de Varadero. ...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1069 TTC/pers.

Reportages & actualités des Iles grecques

Ailleurs sur le web
Avis