C'est ici qu'en 1820 fut découverte l'une des plus belles pièces du Louvre. A défaut d'y voir sa Venus - visible à Paris - Milos est surtout connue pour son littoral et son sous-sol. Créée par des explosions volcaniques successives, c'est une véritable mine à ciel ouvert. La plus méridionale des Cyclades se distingue en effet par son sous-sol riche en gisements minéraux qui fait vivre encore une grande partie de la population. Elle s'est ouverte au tourisme depuis plusieurs années, affichant un fort développement des infrastructures hôtelières notamment, mais elle garde le charme et la richesse d'une île qui vit toute l'année, en dehors de la saison d'été et des visiteurs étrangers.

Milos a de quoi séduire les amoureux de vieilles pierres, avec l'un des plus importants sites de la civilisation cycladique à Filakopi (3000 à 1100 av. J.-C.). Mais ce sont en général ses paysages volcaniques uniques et ses plages spectaculaires qui restent gravés dans la mémoire du visiteur : les grottes de Papafranga et de Sikiá, les étranges formations rocheuses de Kleftiko, le décor lunaire de Sarakiniko, les couleurs bigarrées de Fyriplaka, les carrières et les sources chaudes que l'on croise partout, Paliochori et ses galets multicolores ou encore l'ouest sauvage, semblable par endroits à une toundra méditerranéenne. La mer y est partout resplendissante, d'une pureté et d'une clarté rarement égalées dans les Cyclades : les plages de Milos sont en effet réputées dans tout le pays.

Les villages de Milos ne sont pas en reste et vous découvrirez certains des plus jolis ports de pêcheurs des Cyclades, notamment Klima, Fyropotamos ou Mandrakia sur la côte nord. Plaka, la capitale de l'île, est également magnifique, perchée sur les hauteurs face au soleil couchant. Les deux villes principales de l'île, Adamas et Pollonia, sont des ports. Vous pourrez séjourner à Adamas pour rayonner facilement dans l'ensemble de l'île ou à Pollonia, pour plus de calme et pour rejoindre facilement Kimolos, l'île voisine. En effet, la proximité avec cette île peu visitée et d'un calme quasi absolu rajoute au tableau : vous pourrez coupler votre séjour à Milos avec la découverte de Kimolos.

Ce sont cette diversité et cette richesse uniques qui font de Milos une destination privilégiée dans l'ensemble cycladique.

Les lieux incontournables de Milos

Organiser son voyage à Milos

Photos de Milos

Avis