Des sports collectifs très populaires

Football. Dans toute l’Europe, les bouillants stades d’Athènes ont acquis la même réputation que ceux de Turquie. Le Karaïskakis, qui accueille l'Olympiakos Le Pirée (historiquement le club de la classe ouvrière), ou le Stade olympique du Panathinaïkos (celui de la haute société) promettent l’enfer aux visiteurs et le « derby des éternels ennemis » est toujours très chaud.

Mais dans tout le pays, le ballon rond est une vraie folie aux implications politiques, sociales et financières énormes. La Superleague Ellada (la 1re division) pulvérise les audiences télé et draine les parieurs dans les bureaux de l’Opap. La suprématie démographique de la capitale se ressent et plus de la moitié des clubs sont issus de l’agglomération d’Athènes, si bien que les autres ne semblent faire que de la figuration. Seuls les « noirs » du PAOK Thessalonique ont créé la surprise en 2019, mettant fin à trente années de règne des Athéniens. Mais son propriétaire, Ivan Savvidis, un Gréco-Russe de Géorgie, est précédé d’une réputation d¹homme d’affaires sulfureux. En 2018, lors d’un match décisif contre l’AEK Athènes, il n’avait pas hésité à entrer sur le terrain muni d’un pistolet.

Du côté de l’équipe nationale, le principal fait d’arme de la sélection est sa victoire surprise lors de l’Euro 2004 (après avoir notamment sorti la France en quart de finale).

Basket. Le basket-ball est l’autre grand sport populaire dans le pays et les deux clubs phares sont… le Panathinaïkos et l’Olympiakos ! La sélection a été championne d’Europe en 1987 et en 2005, et vice-championne du monde en 2006. Et aujourd’hui, l’équipe est portée par la nouvelle star de la NBA, née à Athènes, Giannis Antetokounmpo, qui évolue à Milwaukee, élu meilleur joueur de la ligue pour la saison 2018-2019.

Des vacances actives

Sur terre. En Grèce, on peut profiter des grandes étendues naturelles pour pratiquer de nombreux sports, extrêmes ou non. L’alpinisme, le parapente, l’escalade, la randonnée ou, plus récemment, le VTT sont des activités très prisées des visiteurs. Les agences spécialisées et les centres d’information locaux vous guideront vers ces expériences uniques que l’on peut pratiquer dans tout le pays. De la même façon, la Grèce se prête également au tourisme écologique, du fait de ses écosystèmes extrêmement variés : forêts, montagnes, fleuves, lacs, gorges, grottes, cascades… Tout y est. Enfin, la Grèce est aussi un pays de ski qui dispose d’infrastructures plutôt correctes. Les stations se trouvent sur le mont Parnasse près de Delphes et dans la Macédoine du Nord.

Sur (ou sous) l’eau. Il faut bien le dire, la Grèce continentale n’est pas au niveau de ses îles pour la pratique des sports nautiques. Si l’on trouve des plages très sympas tout le long de la côte pour se mettre à l’eau, la plongée sous-marine y est strictement réglementée, surtout à proximité des sites archéologiques. Des autorisations doivent être demandées dans tous les cas auprès des autorités locales. Même régime évidemment pour la pêche sous-marine, celle à bord d’un bateau ou sur le rivage qui sont soumises à autorisation auprès des autorités portuaires locales. Et sur la plupart des plages, vous trouverez des clubs nautiques proposant jet-ski, ski nautique, wakeboard, bouées tractées et autre parachute ascensionnel…

Le tavli, passe-temps préféré

Enfin, mention spéciale au tavli, une variante locale du backgammon et dont les Grecs raffolent. On y joue entre amis ou en famille à chaque fois que l’occasion se présente : au café, en terrasse, sur une place, au bord de la mer… Avec un petit café ou un ouzo, accompagné d’olives et de mezzedes, un seul but : jeter les dés, ramener tous ses pions dans son camp et… recommencer une partie !