Baie de Kefalonia © Marius G - Shutterstock.Com(1).jpg
Les Gorges de Vikos © Valery Bocman - Shutterstock.Com.jpg

Présentation générale

La Grèce appartient donc à l’Europe, mais deux de ses archipels sont asiatiques : le Dodécanèse et les îles du Nord de la mer Égée se trouvent en Asie Mineure, le long de la côte turque. Elle possède aussi le point le plus au sud de l’Europe : l’île de Gavdos, au sud de la Crète, située à 260 km au nord de la Libye (Afrique). Le pays s’étend ainsi sur 760 km du nord au sud et sur 860 km d’ouest en est.
La Grèce totalise 1 228 km de frontières terrestres avec quatre pays. Celles-ci se trouvent dans la partie nord du pays avec, d’ouest en est : 282 km avec l’Albanie, 246 km avec la Macédoine du Nord, 494 km avec la Bulgarie et 206 km avec la Turquie. Elles sont matérialisées grâce au massif du Pinde (avec l’Albanie), les monts Bélès (avec la Macédoine du Nord), au massif des Rhodopes (avec la Bulgarie) et au fleuve Evros (avec la Turquie). Les délimitations terrestres ne sont donc pas trop disputées. Mais la Grèce possède aussi 520 km de frontières maritimes avec la Turquie, qui, elles, donnent lieu à des désaccords entre les deux pays.

Les mers grecques

La Grèce est bordée par une seule mer, la Méditerranée. Mais on distingue quatre mers intérieures. Au nord-ouest : la mer Adriatique qui longe le nord de Corfou. À l’ouest : la mer Ionienne, placée au sud de l’Adriatique, qui sépare la Grèce de l’Italie. À l’est : la mer Égée s’étend entre la Grèce et la Turquie. Au sud : la mer de Libye qui va de la Crète à l’Afrique. Ces mers intérieures possèdent elles-mêmes des sous-ensembles. Ainsi, la mer Ionienne comprend le golfe de Corinthe qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale. La mer Égée est quant à elle subdivisée entre la mer de Thrace (au nord), la mer de Crète (entre la Crète et les Cyclades), la mer de Myrto (bordant les Cyclades, l’Attique et le Péloponnèse) et la mer Icarienne (baignant les îles le long de la Turquie).

Côtes et îles

Grâce à ses nombreuses îles et à son rivage très découpé, la Grèce est le 11e pays au monde et le 3e d’Europe pour la longueur de ses côtes : 14 800 km. C’est plus que la Chine et le Royaume-Uni, et bien plus encore que la France métropolitaine (4 668 km). Aucun point du territoire grec n’est situé à plus de 100 km de la mer à vol d’oiseau.
Sans équivalent en Méditerranée, la Grèce est le 9e pays comptant le plus d’îles au monde : environ 6 000 dont 1 600 de tailles conséquentes. Seules 227 îles grecques sont habitées ou ouvertes aux visites, dont 78 comptent plus de 100 habitants. Elles sont regroupées en 8 archipels : Cyclades, Dodécanèse, îles du Nord de la mer Égée, îles Ioniennes, îles de Crète, îles de l’Eubée, Sporades et îles Saroniques. La Crète est la plus grande île grecque (8 336 km2) et la 5e plus grande de Méditerranée. Suivent l’Eubée (3 670 km2) et Lesbos (1 633 km2). D’un point de vue technique, le Péloponnèse peut être considéré comme la plus grande île de Grèce (21 379 km2) depuis le creusement du canal de Corinthe en 1893.

Un pays de montagnes

Elles s’étendent sur 80 % du territoire. La Grèce est ainsi le 3e pays le plus montagneux d’Europe derrière la Norvège et l’Albanie. On y trouve 38 sommets à plus de 2 000 m d’altitude, 24 stations de ski et des massifs dans chaque région. Le plus vaste massif est celui du Pinde. Partagé avec l’Albanie, il abrite, côté grec, les magnifiques gorges de Vikos (le 3e plus profond canyon au monde) et 20 pics à plus de 2 000 m, dont le mont Parnasse (2 460 m), qui surplombe Delphes, et le mont Smolikas (près de Ioannina) qui, avec 2 637 m d’altitude, est le 2e plus haut sommet du pays. La première place est occupée par le légendaire mont Olympe, en Macédoine. Avec ses 2 919 m d’altitude, il constitue un massif à lui tout seul et c’est le 2e point le plus élevé des Balkans, juste après le mont Mousala (2 929 m), en Bulgarie. Selon les Anciens, l’Olympe était la résidence des dieux grecs antiques. Mais le sommet le plus impressionnant est le mont Athos, également en Macédoine : il s’élève directement dans la mer pour atteindre 2 033 m d’altitude.

Fleuves, rivières et lacs

Mais le relief accidenté et les faibles précipitations font que ceux-ci sont de petites tailles et qu’aucun d’entre eux n’est navigable. Les deux plus longs fleuves prennent leur source dans le massif du Pinde : l’Aliakmon (297 km) et l’Achéloos (220 km). Le pays est aussi traversé par deux autres plus grands fleuves prenant leur source à l’étranger : l’Axios (ou Vardar) et l’Evros (ou Maritza). Le premier vient de Macédoine du Nord et s’étire sur 388 km, dont 87 km en Grèce. Il se jette dans le golfe Thermaïque, près de Thessalonique (Macédoine), et forme avec l’Aliakmon le delta de l’Axios. L’Evros, quant à lui, mesure 480 km. Il prend sa source en Bulgarie, passe par la Turquie et revient vers la Grèce pour constituer une frontière naturelle avec la Turquie sur 200 km de longueur avant de se jeter dans la mer Égée en formant le delta de l’Evros.
La Grèce compte une cinquantaine de lacs de plus de 50 ha, naturels ou artificiels, qui constituent d’importantes réserves ornithologiques. Le plus vaste est celui de Trichonida (98 km2), en Grèce continentale, juste au-dessus du Péloponnèse. Viennent ensuite les lacs Volvi (70 km2) et Vegoritida (54 km2), tous deux en Macédoine. La Grèce partage surtout le grand lac Prespa avec trois pays voisins : 273 km2, dont 190 km2 en Macédoine du Nord, 85 km2 en Grèce et 38 km2 en Albanie. Le plus vaste lac artificiel est celui de Kremasta (Grèce continentale) : 80 km2.

Les tremblements de terre

La Grèce présente un risque sismique élevé. Le tremblement de terre le plus meurtrier des cinquante dernières années a eu lieu en 1999, faisant 143 morts et 1 600 blessés à Athènes. C’est au sud du pays que la plaque africaine est entrée en collision avec celle de l’Europe il y a 65 millions d’années, provoquant la création de plaques tectoniques secondaires et une activité sismique complexe. Chaque année, la Grèce enregistre ainsi plusieurs dizaines de séismes, le plus souvent de faible magnitude. Entre 1999 et 2019, les huit tremblements de terre les plus importants ont causé 9 morts et environ 500 blessés. Pour les précautions à prendre face à ce risque, référez-vous aux avis émis sur le site Internet de votre ambassade en Grèce.