Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Grèce Continentale

Rares sont les contrées d'où l'on revient en se disant qu'on y retournera forcément. En effet, impossible de dire qu'on a " fait " la Grèce, tant chaque territoire est différent. Les connaisseurs le savent bien : la Grèce ne se limite pas aux Cyclades et à ses petites maisons blanches. D'ailleurs les voyageurs ne s'y trompent pas : en 2017, le nombre de touristes internationaux a encore battu des records, dépassant le cap des 30 millions de visiteurs, soit une nouvelle augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente. A lui seul, le marché français est estimé à près de 2 millions de visiteurs. A part les îles - par ailleurs fort agréables -, la Grèce continentale offre bien d'autres facettes : des sites archéologiques et monuments classés à l'Unesco, mais également des paysages d'une nature sauvage à couper le souffle, tantôt hostile, tantôt hospitalière, toujours grandiose. Encore méconnues des touristes, des régions comme la Thrace ou la Macédoine ont su rester authentiques et pleines de surprises. Mais si l'on se sent véritablement en Orient à l'ouest, les Vénitiens se rappellent à nous dans l'Epire comme les Francs dans le Péloponnèse. Ici, mer et montagnes vivent en parfaite harmonie ; ainsi, quel plaisir d'allier l'exercice de la randonnée au plaisir de la baignade ! D'autant que les températures peuvent être différentes sur la côte, y compris hors saison...
Pour ce voyage, vous devrez vous forcer à ne pas trop planifier, car en Grèce, autant dire que cela relève de la gageure ! Laissez votre montre dans la valise, elle ne servirait qu'à vous irriter. La devise des Grecs est de ne rien précipiter : siga, siga ! Gardez donc à l'esprit le fait qu'un match à la télé ou une sieste improvisée sont parfois des arguments suffisants pour justifier le retard d'un bus ou la fermeture exceptionnelle d'un musée. Détendez-vous, offrez-vous des moments de rêve dans des paysages chargés d'émotions, profitez d'un coucher de soleil sur une plage, d'une nuit étoilée aux sons des cigales... Asseyez-vous quelques heures à la terrasse d'un café et observez les Grecs jouer au tavli, cette variante du backgammon dont ils raffolent. Laissez-vous surprendre par les saveurs cuisinés par les yayas (grand-mères) dans les tavernes. Sortez sans compter, en commençant par un apéritif à l'ouzo et aux mezzedes face à la mer, et prolongez votre soirée au son enivrant d'un bouzouki... Comme tous les gens là-bas, prenez le temps de vivre ! Vous serez étonné de voir qu'on a tous quelque chose de grec en nous. Kalos irthate (" bienvenue en Grèce ") !

L'équipe de rédaction

Avertissement

La Grèce traverse actuellement une grave crise économique d'une ampleur sans précédent. Depuis mai 2010, des mesures d'austérité visant à renflouer les caisses de l'État ont été votées les unes après les autres : baisse des salaires et des retraites, augmentation des impôts, multiplication de taxes diverses, flexibilité des contrats de travail... Cette " cure " subie par la population a eu comme résultat une chute dramatique de la consommation et la fermeture de très nombreux commerces à travers le pays. Le tourisme semble avoir repris à l'été 2013 après un ralentissement de la fréquentation en 2012, entraînant de nombreuses fermetures. Aujourd'hui, le marché s'est stabilisé à nouveau et les adresses présentées dans ce guide ont été vérifiées une à une. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous aventurer dans une région retirée sans avoir, au préalable, pris contact avec l'établissement. Au cas où !

Que voir, que faire en Grèce continentale ?

Adresses Futées de Grèce continentale

Voyager en Grèce continentale

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Grèce continentale

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Grèce continentale. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Grèce continentale

La Grèce est de celles-là : de ces contrées d’où l’on revient en se disant qu’on y retournera forcément. En effet, impossible de dire qu’on a « fait » la Grèce, tant chaque territoire est différent. Ses amateurs savent bien que la Grèce ne se limite pas aux Cyclades et à ses petites maisons blanches. A part les îles - par ailleurs fort agréables - la Grèce continentale offre bien d'autres facettes : des sites archéologiques et monuments classés à l'Unesco, mais également des paysages d’une nature sauvage à couper le souffle. Encore méconnues des touristes, des régions comme la Thrace ou la Macédoine ont su rester authentiques et pleines de surprises. Et si l'on se sent véritablement en Orient à l’ouest, les Vénitiens se rappellent à nous dans l'Epire comme les Francs dans le Péloponnèse. Ici, mer et montagnes vivent en parfaite harmonie ; ainsi, quel plaisir d’allier l’exercice de la randonnée au plaisir de la baignade !

Reportages & actualités de Grèce continentale

Organiser son voyage en Grèce continentale
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Grèce continentale

Vue depuis le mont Lycabette. irakite - iStockphoto.com
Zagori Dilofo. Alamer - Iconotec
Le rocher sacré de l'Acropole. Alamer - Iconotec
Eglise d'Agia Triada, cimetière de Kerameikos. Sentemon - shutterstock.com

Les 12 mots-clés en Grèce continentale

1. #CAFÉ GREC

Vous serez étonné par les mille et une manières de préparer le café en Grèce. Pour le commander, demandez : éna elliniko, autrement dit « un grec » ! En été, rien de tel qu’un café glacé qui se boit frappé (préparé à base de Nescafé) ou freddo (à base d’expresso). Le café se commande sans sucre (sketo), un peu sucré (trio) ou très sucré (glyko).

2. #CHORIO

La fameuse salade grecque se dit choriatiki et signifie tout simplement « villageoise ». Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’exode rural est une réalité très importante en Grèce. Cela implique que la grosse majorité des citadins vient d’un chorio, un village. Le Grec y est généralement très attaché et y possède souvent sa résidence secondaire

3. #ICONOSTASE

L’iconostase est l’ensemble des icônes suspendues à un endroit particulier de chaque maison grecque. Depuis la querelle des images au VIIe siècle qui vit la victoire des iconolâtres sur les iconoclastes, l’orthodoxie consacre le culte des icônes. D’ailleurs les Grecs embrassent l’icône en entrant dans une église, puis se signent trois fois.

4. #MATI

Le mati signifie « l’œil », sous-entendu « le mauvais œil ». Cette notion fait partie d’une superstition populaire très répandue en Grèce. Si soudainement vous vous mettez à bailler, que vous vous sentez fatigué ou que vous avez mal à la tête, on vous lancera très probablement un se matiasan : littéralement, « on t’a jeté le mauvais œil ».

5. #MEZZEDES

Comparables aux tapas espagnoles, les mezzedes (le pluriel de mezze) sont davantage une habitude gastronomique qu’une spécialité culinaire. C’est une partie du repas très conviviale : on cuisine des plats qui seront disposés au centre de la table, laissant chacun choisir ce qu’il veut. Les fameux tzatziki et tarama ne sont pas les uniques délices.

6. #NON (DU SOURCIL..)

Vous constaterez souvent en Grèce que les Grecs répondent « non » en levant légèrement le sourcil. Les chauffeurs de taxi n’ont pas l’exclusivité de cette réponse sibylline et un peu expéditive. En revanche, le « oui » est accompagné par un petit coup de tête sur le côté, parfois en fermant les yeux. Subtil ! Plus facile à observer qu’à expliquer.

7. #OUZO

Le seul alcool grec exporté dans le monde entier, originaire surtout de l’île verte de Lesbos, sans conteste le berceau de l’ouzo. Mais pour boire l’ouzo comme les locaux, armez-vous d’un grand verre, versez l’ouzo, l’eau et les glaçons, sans déroger à cet ordre. Lorsque l’ouzo est versé trop rapidement, l’alchimie et le goût sont altérés.

8. #PAQUES

Au programme : la procession de l’Epitafios le vendredi, la messe du samedi soir suivie d’un grand repas et de la mayiritsa (une soupe d’abats), l’agneau à la broche le dimanche, et le lundi de Pentecôte, 50 jours plus tard, une nouvelle célébration. Quoi qu’il en soit, se trouver en Grèce pendant la semaine de Pâques est une expérience à vivre !

9. #PASTEQUE

Le karpouzi en grec est le fruit de l’été. La pastèque s’achète au kilo dans les supermarchés et auprès des marchands ambulants sur le bord de la route. Et c’est souvent le cadeau de la maison, dans les tavernes, après un bon repas en plein cagnard. La région de Grèce qui en produit le plus est l’Elide, à l’ouest du Péloponnèse, du côté d’Olympie.

10. #PERIPTERO

Il s’agit des kiosques à journaux souvent ouverts tard le soir et les jours fériés. Le peripteras, propriétaire d’un tel kiosque, est généralement coincé dans un joyeux bric-à-brac. Outre des journaux, on y trouve aussi bien des cigarettes, des boissons, des chewing-gums, des souvenirs et des cartes postales… Et cette liste est non exhaustive !

11. #TAVLI

Le tavli n’est autre que la version grecque du backgammon ou du jacquet. Ce jeu est très populaire en Grèce et on y joue des heures durant aux terrasses des cafés. On le commande généralement avec sa boisson ou l’on suit les parties parfois hautes en couleur jouées par ses voisins. Souvent les lancers de dés sont suivis d’expressions fleuries.

12. #THALASSA

Avec 15 000 km de côtes, quelque 2 000 îles et 5 mers, I thalassa, « la mer » en grec, est un élément très présent dans le paysage. Cristalline et souvent chaude, elle est incomparable pour la baignade et la plongée, mais elle n’est pas aussi poissonneuse qu’elle en a l’air, même si le pays possède la plus grande flotte de pêche européenne.

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez passer du temps, mais vraiment beaucoup de temps à table, et

surtout à n'importe quelle heure. Et plutôt à la taverne que chez vous !

Vous ne commandez jamais un plat pour vous seul : vous préférez en

prendre plusieurs et planter votre fourchette dans tous les mezzedes
de table.

En général, vous aimez parler, débattre et vous disputer (pour de faux).

Parmi vos sujets de discorde favoris : le foot ou la politique.

Vous êtes croyant, superstitieux, voire les deux. Impossible de passer

devant une église sans vous signer.

Vous arrivez souvent en retard, c’est vrai. Vous adorez l’expression

« para pende ». En Grèce, tout se termine à « moins cinq », entendez à la
dernière minute… ou un peu plus tard.

Vous tenez à votre liberté individuelle. Arrêter de fumer dans les bars,

passe encore (et encore). Mais pour la ceinture obligatoire ou le casque,
on verra.

De manière générale, il ne faut pas vous embêter au volant. Le clignotant

est optionnel et se garer en double file est bien pratique, non ?

 

D'autres destinations en Grèce continentale

Carte de Grèce continentale

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay