Guide de voyage Inde
Informations générales d'Inde
L'office de tourisme de l'Inde a trouvé la formule pour résumer le continent : Incredible India ! Incroyable pour promouvoir l'incroyable richesse du pays. Cette expression vous accompagnera tout au long de votre découverte de l'Inde où vous irez de stupéfaction en émerveillement. Ce pays est une succession de joyaux qui composent des ornements dignes d'un maharadja ! De palais somptueux en mosquées prestigieuses, de sommets cristallins en lacs émeraude, de villages historiques en concentration de gratte-ciels. Alors une retraite dans un ashram ou un trek en Himalaya ? L'Inde du Nord ou l'Inde du Sud ? Holi ou Dipawali ? De toute façon vous tomberez sous le charme ! De la beauté magistrale du Taj Mahal à la mystique ville de Bénarès, de New Delhi à Calcutta. Et partout les couleurs des saris, les saveurs épicées et un joyeux tumulte. Quoi d'autre ? Les forts du Maharashtra, les mosquées d'Hyderabad, les tombeaux de Bijapur, les paysages de rizières et des plantations de thé, les plages aux cocotiers... Et des parcs naturels de toute beauté comme ceux de Periyar ou de Wayanad. Et c'est aussi bien sûr les plages de rêve de Goa. Et la romantique Pondichéry. C'est un tourbillon de vie, de rencontres, de possible à chaque carrefour de votre voyage en Inde. Bien entendu le dernier jour, enivré de ce voyage, vous aurez conscience de tout ce qu'il vous reste encore à découvrir ! Le remède ? Consultez votre guide touristique et préparez déjà votre prochain séjour...
La meilleure période pour partir en Inde
Infos pratiques pour voyager en Inde
Obtenez votre guide de voyage : INDE
Où aller en Inde ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations en Inde
Régions
Départements
Zones touristiques
Les meilleures adresses du Petit Futé en Inde
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités d'Inde
Des idées de week-ends et de vacances
Mis à jour le 01/08/2025 Idées de week-end et vacances
Toutes les semaines, vous pouvez retrouver Stéphan Szeremeta, le directeur éditorial du Petit Futé, dans la matinale de Philippe David sur Sud Radio pour des idées de week-ends et de vacances. Le samedi...
Breeziful Travel : une nouvelle plateforme pour voyager mieux, autrement
Mis à jour le 06/07/2025 Activités et expériences
À l'heure où les voyageurs cherchent à conjuguer qualité, flexibilité et budget maîtrisé, Breeziful Travel propose une approche rafraîchissante du voyage organisé. Créée par une équipe de passionnée,...
Où partir pour faire un safari ? Les meilleures destinations
Publié le 19/06/2025 Activités et expériences
Faire un safari est le rêve de nombreux amoureux de la nature et des animaux sauvages. Que ce soit pour observer les célèbres Big Five, suivre la piste discrète du léopard, ou découvrir des...
Comment voyager en Inde ?
Comment partir seul
Plusieurs compagnies aériennes desservent New Delhi, Mumbay (Bombay), Calcutta en vol direct depuis les capitales européennes. Sur place, il est assez facile d'organiser ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute. L'Inde du Nord est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.
Comment partir en voyage organisé
Les circuits proposés par les agences de voyages en Inde sont multiples et variés. On peut aussi bien choisir de faire un circuit classique englobant les grandes villes comme Delhi et les monuments clés comme le Taj Mahal que faire un séjour thématique, culturel par exemple autour de l'hindouisme ou du bouddhisme. L'Inde étant une destination lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place. Choisissez un circuit de 15 jours minimum.
Comment se déplacer sur place
Pour découvrir l'ensemble du continent, si votre temps est compté, vous devrez prendre l'avion. Les lignes intérieures sont nombreuses et abordables. Le réseau ferroviaire est efficace, du nord au sud et réciproquement. Le voyage en train est très économique, mais les wagons sont généralement pleins à craquer. Les bus desservent bien le pays pour un tarif équivalent au train de 2ème classe. Louer une voiture permet de sillonner telle ou telle grande région. Avec chauffeur c'est mieux.
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager en Inde
Idées de séjours en Inde
Visiter l'Inde est une entreprise audacieuse qui demande beaucoup de temps. Mieux vaut prévoir plusieurs visites dans le pays-continent. Vous en apprécierez mieux ses multiples facettes et pourrez alterner sites emblématiques et destinations plus confidentielles. Si vous voulez vraiment avoir une vision complète du pays en une seule fois, sachez qu'il vous faudra au moins 3 mois, avec peu ou pas de pauses. Nous vous proposons un tour de l'Inde en 55 jours, mais aussi des idées de circuits plus courts, au nord ou au sud du pays, que vous pouvez combiner. Que vous partiez pour 2 semaines ou plus longtemps, nos circuits vous feront découvrir les principaux aspects de la culture indienne, bien différents du nord au sud. Témoignages historiques fascinants, cultures religieuses vibrantes et diverses, paysages de carte postale, vie sauvage riche et variée, l'Inde récompense toutes les curiosités.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez l'Inde
Quand on est une femme qui souhaite entreprendre un voyage en solitaire, l’Inde figure rapidement en tête de la liste noire des destinations à éviter. Une liste qui a sûrement dû être faite par des hommes, car un examen plus fin de la réalité révèle que les femmes sont nombreuses à s’y rendre seules chaque année. Oui, une femme peut voyager en Inde et en revenir émerveillée. L’Inde, pour une Occidentale, est un dépaysement à tous les égards : coutumes, gastronomie, culture, paysages… Cela rend le voyage spectaculaire, mais peut-être laborieux selon les sensibilités. Le voyage n’y est pas des plus simples, et demande un petit peu plus d’audace et d’organisation. Mais il n’y a pas de doute que l’aventure sait s’y décliner au féminin. Les joyaux indiens sont innombrables, entre palais et mosquées, villages et mégalopoles, trek et retraites … patrimoine et matrimoine. Voyageuses, bienvenue en Inde !
Les 12 mots-clés en Inde
Ayurvéda
C'est la plus ancienne médecine holistique du monde. Cette tradition indienne remonterait à plus de 5 000 ans. L'ayurvéda a pour objet de fournir des conseils en alimentation, en massage et mode de vie qui visent à rester en bonne santé ou améliorer sa santé. La pratique de l'ayurvéda est très répandue au Kerala et très en vogue en Occident.
Bollywood
La Mecque du cinéma indien, le Hollywood de Bombay. Il s'agit du premier lieu de tournage et de production cinématographique en Inde : près de 250 films par an y sont réalisés, surtout des comédies musicales, qui sont diffusés en hindi et en ourdou dans tout le pays, mais aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et Sud-Est asiatique.
Castes
Le système de castes, propre à l'Inde, organise la société en fonction de la naissance des individus. Théoriquement aboli, il demeure très implanté dans les zones rurales et les couches les plus pauvres. Il y a les brahmanes (prêtres), les guerriers, les commerçants, les shudras (travailleurs manuels) et les dalits, hors-castes ou intouchables.
Épices
Curcuma, anis étoilé, cannelle, gingembre, poivre, cumin..., pas une cuisine en Inde sans sa boîte à épices qui entrent dans la composition d'une multitude de currys. Nombre d'épices indiennes sont vendues dans le monde entier. Des Phéniciens à Vasco de Gama, de nombreux grands marchands sont venus en Inde faire fortune grâce à ce commerce.
Gandhi
Tous les partis politiques indiens se réfèrent à l'emblématique « Père de la nation », prônant certains de ses idéaux : l'attachement aux valeurs traditionnelles pour le BJP, la tolérance religieuse pour le Congrès, l'égalitarisme pour les communistes. Pour le monde entier, Gandhi symbolise surtout la non-violence et reste une figure inspirante.
Himalaya
La « demeure des neiges » est une gigantesque chaîne de montagnes de plus de 600 000 km², séparant le sous-continent indien du plateau tibétain. Il abrite les plus hauts sommets du monde, 14 d'entre eux dépassant les 8 000 m d'altitude, dont le célèbre mont Everest. Ce massif qui défie les alpinistes est la source de l'Indus et du Gange.
Lassi
Cette boisson traditionnelle indienne, à base de lait fermenté issu du barattage du yaourt, est très populaire. Le lassi peut être nature, salé, épicé ou sucré. Les arômes les plus connus sont la rose, le citron, la framboise ou la mangue. Alcalin comme tous les produits laitiers, il est très appréciable après un plat fortement épicé !
Puja
Prière ou offrande. Elle marque la vie quotidienne des Indiens. Le propriétaire d'une boutique fait sa puja à sa divinité préférée tous les matins, de même les conducteurs de bus ou de taxi dotés d'un mini-temple près du volant. Les grandes fêtes (Holi, Diwali...) donnent lieu à des pujas rassemblant des milliers de fidèles dans les temples.
Sari
Ce vêtement traditionnel féminin perdure depuis plus de 2 000 ans et reste symbolique de l'Inde. Il est constitué d'une large bande de tissu d'environ 1,20 m de large sur 5 à 6 m de long. Son drapé varie selon les régions, les castes, les religions... Il est en théorie réservé aux femmes mariées. Les saris rivalisent de couleurs vives.
Shiva
« Celui qui porte bonheur » est le dieu hindou le plus connu en Occident. Yogi omniscient, il vit sur le mont Kailash. Personnage complexe, c'est le dieu des illusions, de l'ignorance et surtout de la destruction. Contrairement à la notion occidentale, la destruction revêt ici un caractère positif marquant le commencement d'un nouveau cycle.
Tigre
C'est le plus grand félin sauvage et l'un des symboles de l'Inde. Le pays abrite la plus importante population de tigres du Bengale. L'espèce intensivement chassée avait presque disparu et fut sauvée de justesse grâce à sa protection dès 1970. Symbole de la royauté et du pouvoir divin, il est très présent dans la culture traditionnelle indienne.
Vache
Symbolisant la Mère, c'est un animal sacré en Inde. Les vaches grasses que vous verrez dans les rues de Delhi sont soignées avec dévotion par leur propriétaire. Les plus chétives survivent grâce à la générosité des passants. Les hindous se prosternent devant une vache et lui offrent de la nourriture. Le dieu Krishna est le protecteur des vaches.
Vous êtes d'ici, si...
Vous enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison et dans tout édifice religieux.
Vous respectez les lieux saints, toutes religions confondues.
Vous mangez avec la main droite, la gauche servant aux actes «impurs».
Vous restez calme en toute circonstance et ne manifestez jamais d'impatience. C'est la règle d'or en Inde.
Vous jugez votre prochain avec bienveillance plutôt que de le critiquer, en cherchant toujours à régler les conflits par la non-violence.
Vous êtes patriotique et défendez votre pays avec détermination.
Vous avez du mal à supporter les grossièretés et les insultes.
Vous ne manifestez pas votre affection en public par de grandes effusions, y compris pour les couples mariés.
Vous portez une tenue correcte, que vous soyez une femme ou un homme, pour aller travailler, sortir le soir et même pour aller faire les courses ; les hommes portent au minimum une chemise et les femmes se couvrent les épaules et ne montrent jamais leurs aisselles en public.