Safari dans le parc national de Seregenti © danm12 - Shutterstock.com

Faire un safari est le rêve de nombreux amoureux de la nature et des animaux sauvages. Que ce soit pour observer les célèbres Big Five, suivre la piste discrète du léopard, ou découvrir des paysages à couper le souffle, choisir la bonne destination est essentiel. De l’Afrique sauvage aux réserves asiatiques, zoom sur les meilleurs endroits où partir pour un safari.

En Afrique de l’Est, Roi Lion et gare aux gorilles

Les safaris en Tanzanie, dont voici tout ce qu’il faut savoir, sont parmi les plus impressionnants au monde ! Les grands parcs nationaux du nord du pays portent des noms légendaires, comme le Serengeti, le Tarangire ou le cratère du Ngorongoro. Leur faune est d’une richesse exceptionnelle, offrant des scènes spectaculaires : lions, léopards et guépards parcourent les vastes plaines du Serengeti, tandis que les éléphants abondent dans le Tarangire. Le Ngorongoro, véritable arche de Noé à ciel ouvert, abrite une incroyable concentration d’animaux. Plus au sud, d’autres réserves comme Ruaha, Selous (Nyerere NP), Mikumi ou Saadani valent également le détour. Bref, le Roi Lion façon tableau vivant, juste là, à un jet de pierre de ses jumelles !

Les safaris permettent d’espérer croiser les célèbres « Big Five » : lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros – ce dernier étant rare à observer. Mais d’autres animaux emblématiques attirent aussi les visiteurs : le guépard, rapide et élégant, les girafes, symbole de la Tanzanie, ainsi qu’une multitude d’antilopes, de babouins, d’hippopotames et de crocodiles.

À lire aussi : Visiter la Tanzanie en 15 jours : le meilleur itinéraire

Que faire au Kenya ?
Que faire au Kenya ? Les 21 plus beaux endroits à visiter © kandhal - Adobe Stock

Comme en Tanzanie, au Kenya aussi, on se presse pour tenter d’observer les fameux Big Five. Ici, ils sont observables de près dans leur environnement naturel... Et voilà ce qui fait la réputation touristique du Kenya à travers le monde ! Tous les animaux légendaires que l’on rêve d’observer en safari sont ici à portée d’appareil photo : lions, léopards, guépards, éléphants, buffles, singes, girafes, zèbres, crocodiles, antilopes, hippopotames, et plus de 1 000 espèces d'oiseaux répertoriées, pour ne citer que ceux-ci. Pour des clichés inoubliables, direction la Réserve nationale du Masai Mara, le célèbre prolongement naturel du Serengeti en Tanzanie, le Parc national d’Amboseli et ses vues spectaculaires sur le Kilimandjaro, le Parc national de Tsavo Est & Tsavo Ouest, l’un des plus vastes d’Afrique et l’un des plus beaux endroits à voir au Kenya, et tant d’autres spots pour provoquer des rencontres inoubliables…

À lire aussi : Comment faire un safari au Kenya ? Ce qu’il faut savoir

Changement d’ambiance en Ouganda ! Mais pour une expérience toute aussi exceptionnelle… Dans cet écrin de l’Afrique de l’Ouest, nous partons avec bonheur à la rencontre du célèbre gorille de montagne. Il faut dire que ce sont les grandes stars du pays ! Sur les quelque mille gorilles des montagnes que compte la planète, presque la moitié se trouve en Ouganda. Les autorités font tout leur possible pour préserver ces grands singes à travers la mise en tourisme et le paiement d'un permis de 800 US$ (leur population a ainsi augmenté de près de 70% en 30 ans). Un budget certes, mais la garantie de vivre des moments uniques, ce genre d’instant pour lesquels on traverse la planète avec envie et bonheur ! Et pour ça, direction avant tout la forêt tropicale humide de Bwindi, vieille de plus de 25 000 ans et classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, l'une des réserves de biodiversité les plus riches au monde.

Où partir pour faire un safari ? D’Afrique australe à l’Atlantique, des safaris en dehors des sentiers battus

Que faire au Botswana ? Les 13 plus beaux endroits à visiter
Les 13 plus beaux endroits à visiter au Botswana © Michael - Adobe Stock

Terre sauvage préservée, le Botswana figure également parmi les destinations de safari les plus réputées d’Afrique. Des immensités arides du Kalahari aux paysages verdoyants du delta de l’Okavango, en passant par les forêts denses de Chobe, parmi les plus beaux endroits à visiter au Botswana, le pays offre une grande diversité d’écosystèmes, abritant l’une des faunes les plus riches du continent dans des spots d’exception. Lions, éléphants, buffles, girafes et zèbres évoluent en toute liberté sur ces vastes territoires protégés qui n’attendent que nous. Entre parcs nationaux, réserves et concessions privées, le Botswana propose des safaris variés et inoubliables. Activité emblématique, le game drive permet d’approcher les animaux au plus près, dans un véhicule tout-terrain qui avance au ralenti (15 km/h en moyenne). Pour les aventuriers, le voyage en 4x4 en autonomie est une expérience exceptionnelle, mais demande une solide préparation.

Du côté de la Zambie, faire un safari c’est vivre une expérience authentique, loin des foules qui se pressent en Tanzanie ou en Afrique du Sud. Ce pays est le berceau du safari à pied, une approche unique pour observer la faune au plus près, accompagné de guides experts. Le parc national de South Luangwa est un incontournable : léopards, éléphants, lions et girafes évoluent dans un décor sauvage. Les safaris nocturnes y sont autorisés, offrant des rencontres spectaculaires avec la faune nocturne. Plus au sud, le Lower Zambezi permet des safaris en 4x4, mais aussi en canoë sur le fleuve, au cœur d’une nature intacte. Kafue, immense et méconnu, séduit par ses plaines inondées et ses animaux rares comme les lycaons. La meilleure période va de juin à octobre, durant la saison sèche. Peu touristique, la Zambie nous offre un safari exclusif et inoubliable, entre pistes sauvages, fleuves majestueux et rencontres animalières exceptionnelles.

Parc national d’Etosha.
Parc national d’Etosha © Pyty - Shutterstock.com

Lorsqu'on pense Namibie, il y a fort à parier qu'on pense safari. S'il existe bien des réserves, des fermes ou des game ranches qui permettent de s'offrir des safaris, l'incontournable réserve animalière namibienne s'appelle Etosha, l’un des plus beaux endroits à visiter en Namibie. Au nord de la capitale, cette immense réserve promet un séjour mémorable à la rencontre des animaux sauvages. Les plus emblématiques sont évidemment le Big Five : lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard. Au-delà de ces figures emblématiques de la savane, nous faisons en Namibie connaissance avec des dizaines d'autres espèces : l'antilope rouanne, le babouin chacma, le buffle d'Afrique, le céphalophe du Cap, le chacal à chabraque, l'éland du Cap, la girafe, le gnou bleu ou gnou à queue noire, le guépard, l’hyène tachetée, l'hippopotame, l'impala, le koudou, l'oryx, le phacochère, les rhinocéros blanc et noir, le springbok, le zèbre de Hartmann ou de Burchell. Les passionnés d'ornithologie lèveront les yeux pour apercevoir peut-être l'aigle ravisseur, l'aigle martial, le francolin d'Archer, la pie-grièche fiscale ou le souimanga fuligineux. Unique !

Où partir pour faire un safari ? Ailleurs dans le monde, de l’Inde à la Patagonie

En quittant le continent africain, nous prenons la direction l’Asie et du sous-continent indien et l’un des cinq parcs naturels de l'État du Rajasthan, le Parc national de Ranthambore. La star incontournable de la faune dans la région est le tigre du bengale ! A 180 kilomètres de Jaipur et à 362 kilomètres au sud-ouest de Delhi, le parc couvre une superficie d'environ 400 km² offrant des paysages extraordinaires, des lacs et des falaises, des zones marécageuses, des forêts. Il s'agit de l'ancien terrain de chasse des maharajas de Jaipur et de nombreuses parties de chasse se sont déroulées ici, à dos d'éléphant pour être au plus près des félins. Si la chasse aux tigres fut interdite en 1970 seulement, le gouvernement a mis en place le Tiger Project en 1973 afin de protéger les tigres, alors en voie d'extinction. A l'époque, Ranthambore ne comptait plus qu'une douzaine de tigres. Près de 50 ans plus tard, la réserve en abriterait près de 80.

À lire aussi : Que faire dans le Nord de l'Inde ? Les 19 endroits à visiter

Safari au Parc national Ranthambore
Safari au Parc national Ranthambore © searagen - Adobe Stock

Puis, le Parc national de Wilpattu, situé au nord-ouest du Sri Lanka à environ 180 km de Colombo, est le plus vaste et l’un des plus anciens du pays. Son nom, qui signifie « pays des lacs », fait référence aux nombreux villus, ces bassins naturels qui ponctuent le paysage. Cette mosaïque d’eau et de forêts abrite une faune riche : éléphants, ours lippus, crocodiles et une grande variété d’oiseaux. Wilpattu est surtout connu pour sa population de léopards, même si leur observation exige parfois de la patience. Il abrite aussi le plus long serpent de l'île, le python, avec certains spécimens dont la taille peut aller de 6 à 10 m de longueur. Moins fréquenté que le célèbre parc de Yala, l’un des incontournables à visiter au Sri Lanka, il séduit par son atmosphère paisible et sauvage, offrant aux visiteurs une expérience de safari authentique. Avis aux aventuriers !

Enfin, au Chili, le safari revêt une forme originale, centrée sur l’exploration des vastes espaces et la découverte de la faune locale. En Patagonie, notamment dans le parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux endroits à visiter au Chili, des safari-photo permettent de suivre les traces du puma, majestueux et discret habitant des montagnes. Guidés par des experts, les visiteurs parcourent des paysages grandioses mêlant sommets enneigés, glaciers et vastes steppes balayées par le vent. Plus au nord, dans le désert d’Atacama, on peut observer vigognes, renards, flamants roses et une grande diversité d’oiseaux dans des lagunes nichées au cœur d’un environnement minéral. Sur la côte pacifique, la réserve marine de Punta de Choros offre la chance d’approcher dauphins, otaries, manchots de Humboldt et, selon la saison, des baleines. Au Chili, le safari est avant tout une immersion dans une nature sauvage et variée, entre désert, montagne et océan. A vos appareils photo !