Au Rajasthan, des paysages somptueux s'entremêlent, entre  campagne fantomatique du Shekhawati, désert silencieux du Thar, savane superbe de Ranthambore ou montagnes ondulantes des Aravalli. Cette contrée de l'Inde du Nord c'est aussi bien sûr la route des palais du Rajasthan où il est possible de visiter et même de loger dans les magnifiques et mythiques demeures des maharajas. Le Rajasthan c'est également des villes superbes aux noms évocateurs, qui figure dans tous les guides touristiques du Rajasthan car ce sont des incontournables : Jaipur, la capitale du Rajasthan, qui compte une multitude de temples et de palais merveilleux,  Jaisalmer et sa fascinante forteresse aux murailles dorées, Jodhpur dite la " ville bleue " car la plupart des maisons de sa vieille ville sont peintes de cette couleur... Le Rajasthan est vraiment une région de l'Inde à part qui marque à tout jamais les voyageurs qui la visitent. 

Les lieux incontournables de Rajasthan

Quand partir à Rajasthan ?

La meilleure saison pour partir au Rajasthan c'est de mi-novembre à mi-mars mais la haute saison touristique commence en octobre et se poursuit en avril, c'est là que les tarifs sont les plus hauts dans les hôtels et les restaurants. D'octobre à avril, c'est donc, à l'inverse, la saison creuse pour ces différentes zones. La basse saison touristique au Rajasthan commence mi-avril et se termine fin septembre. De mai à début juillet, la chaleur est étouffante au Rajasthan ; les températures sont en moyenne de 45 °C. En raison de ces fortes chaleurs, les touristes ne visitent donc que très peu le Rajasthan à cette période. Les prix sont bas mais il faut vraiment avoir du courage pour supporter les températures en question. On vous déconseille de voyager en Inde à ce moment-là.

Si vous partez au Rajasthan en octobre ou en novembre, vous pourrez assister à la fête de Diwali, la fête hindoue la plus importante de l'année. La nuit, on allume des bougies devant toutes les maisons pour célébrer le retour de Rama dans son royaume d'Ayodhya, on fait exploser pétards et feux d'artifice, on mange bien sûr et on échange des cadeaux.

Holi. Et si vous partez au Rajasthan, en février ou mars, c'est la fête des couleurs qui marque le début du printemps. Petits et grands armés de pistolets à eau remplis de poudre colorée s'adonnent à des " batailles " dans la rue.

Comment partir à Rajasthan ? Nos conseils & astuces

Les circuits au Rajasthan sont multiples et on peut aussi bien choisir de faire un circuit classique englobant les principales villes comme Jaïpur, Jodhpur et Jaisalmer que faire un séjour thématique, culturel par exemple autour de la route des palais du Rajasthan. Le Rajasthan étant une contrée lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place;  on vous recommande donc un circuit de 15 jours minimum et pas seulement de 10 jours.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Plusieurs compagnies aériennes desservent New Delhi en vol direct depuis l'Europe et le Moyen-Orient. Réservez tôt pour les meilleurs prix ! Sur place, il est assez facile d'organiser ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute. Le Rajasthan est sûr mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.

Il est assez facile de se déplacer en avion au Rajasthan en raison de la desserte fréquente et régulière des différents aéroports via des compagnies régulières et low-cost. Le réseau ferroviaire de l'Inde est énorme et bien développé, y compris au Rajasthan. C'est un moyen de transport à prix bas mais les trains sont souvent pleins à craquer. Les bus desservent également bien le Rajasthan avec des tarifs généralement équivalents à ceux des trains de 2e classe.

Les circuits touristiques à Rajasthan

L'essentiel du Rajahstan en deux semaines

Ce programme vous emmène à la découverte du riche patrimoine du Rajasthan. Un programme qui promet 15 jours de pur bonheur ! Cet itinéraire comprend deux trajets en train, certes longs mais qui nous s...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Les incontournables de l'Inde du Nord pendant une longue semaine

Ce séjour de 9 jours vous fera découvrir les splendeurs de l'Inde du Nord : du Rajasthan à Varanaisi, la ville sainte de l'hindouisme, en passant par le fabuleux Taj Mahal.

Photos de Rajasthan

Découvrir Rajasthan

Les plus du Rajasthan

La ville de Jodhpur dominée par sa forteresse.
La ville de Jodhpur dominée par sa forteresse.
Un héritage architectural exceptionnel

Sites et palais remarquables, forts légendaires, galeries d'arts à ciel ouvert comme dans le Shekhawati, cénotaphes, réservoirs, temples... L'héritage architectural de la terre des rois retrace plusieurs siècles d'histoire du Rajasthan. Des grands royaumes rajput au raj britannique, en passant par l'ère moghole, tous contribuèrent à la magnificence du Rajasthan.

Une population plurielle aux multiples facettes

Les populations tribales sont estimées à 8 millions, 12 % de la population du Rajasthan. Les Bhil - des guerriers qui vivent dans le sud-ouest -, et les Meena - principalement des agriculteurs et des éleveurs qui vivent dans le nord - forment les communautés les plus importantes. Les Bishnoi, communauté végétaliste, sont concentrés entre Bikaner et Jodhpur, les Raika, sont des semi-nomades du désert de Thar, ils élèvent des chameaux et des chèvres. Vous rencontrerez aussi les Gadia Lohar, les Garasia, les Gurjar... Chacune de ses communautés à son propre dialecte, ses traditions et rites ancestraux, sa manière de s'habiller, ses danses et ses musiques... Une richesse incroyable que l'on retrouve dans tous les aspects de la vie au quotidien : habitat, artisanat, cuisine...

Un artisanat riche et un savoir-faire unique

Bijoux, textiles, tapis, sculpture, miniatures, maroquinerie, papier fait main... De quoi en perdre la tête ! Le Rajasthan est l'état de l'Inde qui concentre le plus grand nombre d'artisans de qualité. Les textiles imprimés, les bandhani ou tie and die, sont parmi les plus répandus du pays. Capitale indienne de la pierre précieuse depuis quatre siècles, Jaipur compte de très nombreuses bijouteries de renom. Les peintres miniaturistes les plus estimés se trouvent à Bikaner, Kota, Udaipur et Jodhpur. La poterie bleue de Jaipur, originaire de Chine et de Perse, est la plus appréciée du sous-continent indien.

Le faste à prix doux

Où ailleurs qu'au Rajasthan est-il possible de vivre comme un roi, sans particule ni gros budget ? Avec un billet d'avion et 40 à 100 € pour dormir chaque soir, c'est possible. Hors saison, les prix dégringolent pour qui prend le temps de négocier. Au prix d'un Formule 1, pourquoi ne pas opter pour un haveli ou un ancien palais de maharaja ? Le Rajasthan en compte des milliers. Des fastes de cette époque, il reste des hôtels uniques au monde (suites, sculptures en marbre, mosaïques, peintures et mobilier doré à la feuille d'or). Entre trésors à découvrir et palaces où séjourner, un voyage au Rajasthan est un luxe... à la portée de chacun.

Les immanquables du Rajasthan

La richesse des sites du Rajasthan rend le moindre choix déchirant !

Jaipur, la " ville rose " pour son palais des Vents, ses bazars et ses bijouteries.

Ranthambore, même si ce n'est pas garanti, c'est encore ici que vous aurez le plus de chance d'apercevoir un tigre...

Jodhpur, la " ville bleue ", au pied de la plus belle citadelle du Rajasthan. Un endroit idéal pour pratiquer le yoga.

Pushkar, un haut lieu de pèlerinage hindou, bercé nuit et jour par les prières envoûtantes dédiées à Brahma. Le charme des ruelles et des berges du lac sacré. En novembre, la foire de Pushkar rassemble les éleveurs de chameaux de toute la région.

Udaipur, " la ville blanche " alanguie au bord du fameux Lake Pichola, version indienne de Côme ou de Constance.

Bundi, petite ville moyenâgeuse, encore préservée du tourisme de masse. Son fort et ses baoris richement ornementés.

Chittorgarh, la plus imposante des forteresses rajput.

Jaisalmer, la " ville d'or " et sa citadelle au coeur du désert du Thar. Point de départ des excursions à dos de chameau dans le désert.

Le Shekhawati, la plus grande galerie d'art à ciel ouvert. Les haveli superbement décorées des riches marchands du Rajasthan sont l'une des merveilles les plus singulières de la région.

Mont Abu, la station préférée des jeunes couples en lune de miel. La fraîcheur des montagnes invite à la détente et la finesse des temples jaïns à l'émerveillement.

Reportages & actualités de Rajasthan

Ailleurs sur le web
xiti
Avis