Les précipitations sont rares à Jaisalmer © Ratuay - iStockphoto.com.jpg

Un climat semi-désertique

La majorité du Rajasthan est soumise à un climat semi-désertique. Il se caractérise par de faibles précipitations et des températures élevées. L'été s'étale de mars à juin et les températures deviennent étouffantes, dépassant les 40° en journée, avec des nuits passant rarement sous les 30°. S'ensuivent deux mois de mousson, en juillet et août, où il peut pleuvoir plusieurs jours d'affilée. Les routes sont inondées et les déplacements deviennent difficiles. La moyenne des précipitations à cette période est supérieure à 200 mm. A Jaisalmer, les précipitations sont rares. L'été s'éternise, et la plupart des hôtels ferment entre avril et septembre. L'hiver est court dans cette partie du pays. Les températures fraîchissent nettement à partir du mois de décembre, et janvier et février sont les mois les plus froids. Le thermomètre oscille entre 18° en journée et 5° la nuit. Les années froides, il peut geler à Mont Abu, mais cela demeure une exception. La partie orientale des Aravalli voit plus de précipitations et connaît des températures légèrement plus clémentes, surtout en été. Le thermomètre plafonne à 40°, avec également une faible amplitude jour/nuit. La mousson d'été est plus importante et régulière. La région connaît également une petite mousson hivernale, avec de grosses averses en février. A Jaipur, la capitale du Rajasthan, la température moyenne annuelle est de 31.9° en journée et de 18.8° la nuit.

Le climat de Delhi

Le climat de la capitale indienne est légèrement différent de celui du Rajasthan. La tendance est la même, avec des hivers frais, un été brûlant et une saison de mousson de juin à août. En hiver, entre décembre et février, la ville est régulièrement enveloppée dans un épais brouillard. Les vols sont régulièrement retardés ou annulés. Les températures sont plus froides qu'au Rajasthan et il peut geler la nuit. A compter du mois de mars, les températures remontent rapidement pour friser les 45° à partir d'avril. L'arrivée de la mousson nettoie l'air de sa poussière et fait descendre légèrement le thermomètre, mais l'humidité s'abat alors sur la ville. A compter du mois d'octobre, les températures redeviennent agréables. Mais c'est aussi la période où les agriculteurs de l'Haryana et du Pendjab pratiquent le brûlis, et la ville de Delhi est alors nimbée dans un nuage de pollution extrêmement irritant.

Un climat qui s'affole

Chaque année, le Rajasthan bat de nouveaux records de température. Le réchauffement climatique a eu des effets dévastateurs en 2022, avec une vague de chaleur sans précédent dans ses températures et sa durée. Le phénomène a débuté le 11 mars et n'était toujours pas terminé au mois de mai. Delhi a enregistré une température record de 49.2° le 15 mai 2022, tandis qu'une grande partie du Rajasthan a passé deux mois avec plus de 45° en journée. Le record absolu de chaleur est toujours détenu par la petite ville de Churu au Shekhawati avec une température de 50.8° atteinte en juin 2019.