iStock-504889934.jpg
AdobeStock_341899230.jpg
iStock-1533078382.jpg

Épices

Le parfum des épices émanant des marchés, des cuisines et des habitations s’inscrivent durablement dans la mémoire olfactive des voyageurs. Les épices ont contribué à dessiner l’histoire du Kerala qui est encore de nos jours le premier producteur d’épices du pays et le second producteur de poivre au monde, le Vietnam lui ayant ravi la première place ces dernières années. Le poivre du Kerala est l’un des meilleurs au monde, notamment la variété de poivre noir MG1 (Malabar Garbled One). Le poivre de Tellicherry (Thalassery) est aussi réputé internationalement et bien d’autres variétés sont proposées. Le Kerala produit une myriade d’épices cultivées principalement dans les Ghâts occidentaux : le curcuma, élément majeur de la gastronomie indienne, le gingembre, la cannelle, la cardamome, les clous de girofles, la graine de moutarde, la noix de muscade, le safran, l’anis étoilé, la vanille…  Différents mélanges d’épices (masala) sont également disponibles. Les épices sont incontournables au Kerala et vous en trouverez partout : marchés, boutiques spécialisées, jardins d’épices…

Thé

S’il n’a pas la notoriété internationale des fameux thés indiens en provenance des régions de Darjeeling et d’Assam, le thé du Kerala, cultivé sur les collines des Ghâts occidentaux, est pourtant d’excellente qualité et jouit d’une certaine popularité dans tout le pays. Thés noirs, thés verts, thés blancs, thés parfumés et bien sûr le fameux mélange pour concocter le thé épicé indien, le masala chai… Vous pourrez vous en procurer à Munnar, à Kumily, dans les spice gardens, mais également dans toutes les grandes villes. Les plantations de thé sont omniprésentes dans les districts d’Idukki et de Wayanad. Ne manquez pas de visiter l’une des nombreuses tea factories (fabriques de thé) présentes dans ces régions. Non seulement vous en apprendrez davantage sur le processus de l’élaboration du thé, mais vous pourrez aussi participer à une dégustation et choisir d’acheter votre thé directement au producteur.

Café

Peu de personnes le savent, mais le Kerala produit aussi du très bon café. Les plantations sont principalement présentes dans les districts de Wayanad et d’Idukki, ainsi que dans les environs de Kumily. Les plantations de café constituent même 33 % de la superficie des terres arables de Wayanad. Le Robusta représente 90 % de la production de café du Kerala, et l’Arabica 10 %. Découvert par accident dans les années 1950 après qu’une cargaison en provenance d’Europe ait pris l’humidité, le Malabar coffee est un « café de mousson » qui possède un arôme particulier dû au gonflement du grain de café par l’humidité.

Chocolat

Le chocolat produit dans les Ghâts occidentaux est une surprise pour beaucoup de voyageurs. Les touristes indiens en raffolent ! Il est élaboré avec divers ingrédients, la variété la plus demandée étant celle agrémentée de fruits secs (noix de cajou, amandes, etc.). Vous en trouverez à Kumily, Munnar, Ooty… Ne vous attendez pas à une qualité hors normes, cependant un carré de chocolat local accompagne à merveille une tasse de thé ou de café lors du tea time et constitue un produit original à ramener de votre voyage.

Produits ayurvédiques

L’Ayurveda, une médecine traditionnelle ancestrale originaire de l’Inde, est particulièrement répandue au Kerala. Outre les soins prodigués par les centres spécialisés et les instituts de massages, il est relativement facile de se procurer divers produits : huiles de massage, baumes, soins et cosmétiques élaborés à base de plantes, d’herbes ou d’essences « bio ». On les trouve dans les boutiques spécialisées, les pharmacies « classiques », les pharmacies ayurvédiques et même dans certaines supérettes : gels douche, soins pour le visage, shampooing, après-shampooing, crèmes hydratantes, talc, entre autres. Les marques Biotique et Himalaya proposent des produits d’excellente qualité et figurent parmi les plus recherchées par les voyageurs. Vous trouverez également des dentifrices ayurvédiques à des tarifs bien plus attractifs qu’en France (Vicco, Ayush). Des compléments alimentaires de qualité (spiruline, ashwagandha, triphala, neem, formules amincissantes…) sont également disponibles. Préférez ceux des marques réputées (Organic India, Himalaya, etc.). Le Kerala étant le pays de la noix de coco, il est aisé de trouver des huiles de coco pour le corps ou les cheveux. Les célèbres savons au bois de santal élaborés à Mysore (Karnataka) sont également très populaires et sont commercialisés à l’échelle nationale.

Artisanat

La noix de coco est omniprésente au Kerala et permet de fabriquer de nombreux objets. Tapis, paillassons, nattes ou encore des cordes sont encore élaborés artisanalement avec la fibre qui entoure la noix de coco. Cette fibre est appelée coir en anglais, mot venant du malayalam kayaru, signifiant justement  « corde ». Il est également possible de dénicher meubles, fauteuils, lampes, paniers et autres objets fabriqués en rotin ou en moonj grass, une plante similaire. Les objets en moonj grass sont d’ailleurs une des spécialités d’Alappuzha. Les emporiums d’État, des boutiques gouvernementales pratiquant des prix fixes et affichés, proposent de l’artisanat régional et national de qualité. Les poteries indiennes sont souvent plébiscitées par les voyageurs, elles sont encore produites à la main avec des techniques et des matériaux qui diffèrent selon les régions. Ces objets, fonctionnels ou décoratifs, sont généralement réalisés avec un savoir-faire accumulé de génération en génération. Vases, jarres, pots de fleur ou petites tasses biodégradables (pour le chai notamment) sont des objets utilisés quotidiennement par les Kéralais.

Vêtements et textiles

Vous remarquerez rapidement que les habitants de l’État sont élégants et aiment se vêtir de blanc. Les hommes portent souvent un dothi (ou mundu), un grand pan de tissu blanc traditionnel, avec une chemise blanche ou de couleur claire. Les femmes portent des saris blancs pour certaines occasions (cérémonie religieuse ou sociale), et des saris de couleur dans la vie quotidienne. L’idéal est de vous faire accompagner par un(e) local(e) pour vous aider avec votre achat. Pour les amateurs de shopping, Ernakulam et Thiruvananthapuram possèdent des boutiques de marques occidentales où on trouve des articles à des tarifs beaucoup plus bas qu’en France… Il faut dire que ces vêtements sont souvent produits en Inde ! En effet, l’industrie du textile est une activité économique importante dans le pays, beaucoup de créateurs occidentaux venant d’ailleurs se fournir en textiles en Inde. Il est possible de débusquer des textiles et tissus de qualités diverses : textiles brodés dans le respect des traditions, soies tissées par des artisans utilisant encore des techniques anciennes, tissus imprimés à la main, mais également bien sûr un grand nombre de textiles produits industriellement, comme les tentures murales aux couleurs chamarrées proposées aux voyageurs dans toutes les villes touristiques. Il est conseillé de se rendre directement chez les artisans-producteurs si vous souhaitez une pièce unique à la qualité certifiée. Les villes touristiques comptent toutes des magasins tenus par des Cachemiris proposant des articles d’Inde du Nord provenant du Cachemire (châles, écharpes, tapis, tissus), de l’artisanat tibétain (statuettes, bijoux, thangkas), ou encore des vêtements divers plus classiques. Les Cachemiris sont de redoutables commerçants et vous devrez négocier fermement les tarifs ! Si vous désirez acquérir des produits élaborés en cachemire ou en pashmina, soyez très attentifs à la qualité des textiles.

Sculptures sur bois

Il s’agit d’une des spécialités des artisans kéralais. Statues, meubles, masques traditionnels, boîtes à bijoux, coffrets, lampes et autres objets décoratifs sont fabriqués en bois de coco, en bois de rose, en hévéa… Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pourrez admirer de sublimes pièces en bois au musée de l’artisanat kéralais d’Ernakulam (Kerala Folklore Museum).

Cuivre

Le cuivre possède des propriétés thérapeutiques qui sont vantées par l’Ayurveda, c’est pour cette raison que les maharajas utilisaient des coupes et des carafes de ce métal. Il est facile de se procurer des objets décoratifs, des ustensiles de cuisine, des bols, des gourdes et d’autres récipients réalisés en cuivre, que ce soit dans des magasins ou des marchés.

Or et argent

Ces deux métaux précieux sont énormément prisés par les Indiens et les Indiennes ! L’or est recherché pour des raisons religieuses et spirituelles, mais il constitue également un signe extérieur de réussite. D’ailleurs, l’Inde est le premier consommateur au monde d’or, et malgré une production nationale importante, le pays en importe aussi une grosse quantité pour faire face à la demande élevée. Les femmes se parent de colliers, de boucles d’oreilles, de bijoux et d’autres ornements en or, et il existe aussi des saris de luxe brodés à l’or fin. Les hommes portent volontiers bagues, gourmettes, montres… Les artisans joailliers indiens possèdent un savoir-faire inscrit dans la tradition et vous trouverez de somptueuses pièces fabriquées en or et en argent, parfois incrustées de pierres précieuses. Évitez d’effectuer vos achats sur les marchés ou dans la rue, optez plutôt pour les enseignes réputées et les boutiques artisanales ayant pignon sur rue. Quel que soit votre choix, demandez toujours un certificat d’authenticité.

Encens

Appelés agarbatti en Inde, ils sont omniprésents dans le quotidien des habitants. Les effluves d’encens transportent les voyageurs et émanent de presque partout : des maisons, des temples, des boutiques, des marchés… Ils se déclinent sous différentes formes : encens artisanal ou industriel, traditionnel ou ayurvédique, en bâtonnet ou en cône, arômes fleuris et boisés… Parmi les plus populaires, citons le fameux Nag Champa, l’encens au bois de santal, à la rose, à l’ambre, ou encore l’encens tibétain aux herbes médicinales. Vous aurez l’embarras du choix !