À l'est

Explorer l'est du Kutch, c'est l'occasion d'aller à la rencontre des tribus moins visitées, mais aussi de découvrir le site archéologique de Dholavira qui atteste de la présence de l'homme dans ces contrées hostiles bien avant notre ère. Visiter l'ensemble de ces sites prend une journée, au départ de Bhuj. Un permis est nécessaire (emmenez votre passeport ainsi qu'une photocopie de la première page et de votre visa).

Dhamarka. Il faut se rendre dans ce village spécialisé dans le block printing. Un maître en la matière vous y attend : Khatri Mohammadbhai Siddikbai, plusieurs fois récompensé pour son travail. Il vous expliquera les techniques de la teinture.

Kotay. Ne manquez pas le temple du Soleil, datant du VIIIe siècle.

Dolhavira. Au nord-est de Bhuj, en plein désert, se trouve ce site archéologique témoignant du glorieux passé de la civilisation de l'Indus. Il a été découvert en 1967 et contient un système de fortifications, de nombreux monuments funéraires et une acropole qui s'étendent sur un kilomètre carré. L'occupation de ce site par les Avidasis eut lieu entre 2900 et 1500 av. J.-C.

 

À l'ouest

L'ouest de Bhuj est réputé pour ses temples hindous ou jaïns. L'accès aux villages est soumis à l'autorisation d'un permis. À Lakhpat, vous ne serez plus qu'à quelques kilomètres de la frontière pakistanaise.

Lakhpat. Au nord-ouest de Bhuj, Lakhpat est surnommé le " village fantôme ", car sa population est passée de 10 000 à seulement une centaine d'habitants, ces derniers fuyant un climat trop sec. Ce village fortifié abrite de beaux temples, un gurdwara (où l'on peut passer la nuit), une mosquée et la tombe de Gosh Mohammed Kaba.

Matanamadh. Le petit sanctuaire d'Ashapura date de l'Antiquité, même si son origine semble bien incertaine. Une légende l'accompagne. Il y a près de 1 500 ans, un marchand venu du Rajasthan s'arrêta à l'endroit où est construit le temple actuellement. Il vit apparaître la déesse Ashapura dans ses rêves, qui lui ordonna de construire un temple, suite à quoi ses prières seraient exaucées. Le marchand s'exécuta et lorsqu'il ouvrit les portes du temple, il surprit la déesse agenouillée, comme elle apparaît aujourd'hui. Elle se transforma en pierre et depuis, la statue est vénérée.

Koteshwar et Narayan Sarovar. Le temple de Koteshwar est dédié à Shiva. Il s'agit de la construction la plus occidentale de l'Inde. Narayan Sarovar, à 4 km au sud, est un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. La légende veut que le lac de Narayan fut rempli par les eaux de la rivière sacrée Sarasvati, qui s'écoulait à cet endroit précis dans la mer.

Nalia et Khotara sont des villages jaïns. Ils abritent chacun un temple finement sculpté et orné de fresques colorées. Ces temples sont des lieux de pèlerinage importants pour les Jaïns.

Than. Ce monastère hindou repose au pied de la montagne Dhinodhar, à l'écart du petit village de Than. Dhoramnath, un saint hindou qui a passé douze ans sur la tête au sommet de la montagne en signe de repentance, a installé ici le monastère de l'ordre de Kanphata, qu'il a fondé au XIIe siècle. De nombreux bâtiments attestent de l'importance qu'a connue cet ordre à travers les siècles. Vous pourrez admirer les magnifiques fresques qui ornent certains d'entre eux. Aujourd'hui, le monastère est quasi déserté et le sadhu qui le garde est bien souvent seul. Si vous êtes en quête d'un peu de solitude, c'est un endroit magique où passer quelques jours. Il y a des chambres pour les visiteurs (matelas sur le sol) qui se louent en échange d'une donation. Pas d'eau potable.

 

Au nord

Le nord du Kutch est réputé pour son artisanat et sa vie tribale. Vous y croiserez des femmes arborant des tenues brodées colorées et de lourds bijoux en argent. Demandez systématiquement avant de prendre des photos, car elles voient passer beaucoup de touristes pas toujours très respectueux.

Bhirendiara. L'entrée du nord du Kutch. C'est ici que vous obtiendrez votre permis de circuler et de résider. Village réputé pour ses broderies. Vous pouvez résider chez l'habitant, dans une bungha traditionnelle (hutte de boue séchée) joliment décorée, ou au Rann Rakwadi Resort (www.resortrannrajwadi. com).

Hodka. Le village est renommé pour ses pots en argile et ses vêtements ornés de miroirs. Vous trouverez également de très beaux dessus de lit brodés. En déambulant dans les rues de ce petit village, vous remarquerez à quel point il est propre et bien entretenu. Il est possible de passer une nuit sous tente ou dans une bungha traditionnelle au Shaam-E-Sardhad Tourist Camp (www.hodka.in).

Ludia. Réputé pour son travail de broderie avec miroirs. Vous trouverez de très beaux couvre-lits, des tenues traditionnelles et des petites poupées de chiffon.

Khavda. Village musulman de potiers et d'imprimeurs. Beaux plats en argile peints à la main.

Nirona. Dernier village où se pratique la peinture rogan. Seule une famille pratique encore cet artisanat ancestral venu de Perse. La peinture, mélange de pigments naturels, d'huile de castor et d'eau, est appliquée sur un tissu à l'aide d'une petite tige en métal. Une scène incroyable ! Atelier de fabrique de cloches en cuivre où les trois pièces qui les composent sont façonnées et assemblées à la main avant d'être cuites. Travail de la laque sur des articles en bois, tels rouleaux à pâtisserie ou cuillers.

Dhordo. À 80 km de Bhuj, aux portes du désert, venez admirer le coucher de soleil sur le désert blanc. En haute saison, le village se transforme en camp de tentes gigantesque pour accueillir les touristes. En basse saison le sel du désert du Kutch a été soufflé par les vents, et il ne reste qu'une immense plaine de poussière.

 

Au sudAu sud de Bhuj, dans ses environs immédiats, vous pourrez visiter des villages réputés pour leur artisanat textile : filage, broderie, teinture à l'aide de blocs de bois... Seule région du Kutch où un permis n'est pas nécessaire pour se déplacer.

Bhujodi. Village de la tribu Rabari ; mérite une escale. Le village est spécialisé dans le filage de la laine de chameau. Si vous avez peu de temps dans le Kutch, faites un tour au Hiralaxmi Memorial Carft Park. Il rassemble, en une sorte d'écomusée, des artisans qui montrent leurs techniques et vendent leurs produits. Entrée libre et gratuite. Renseignements sur le site www.hmcraftpark.co.in.

Anjar. Le marché pittoresque ne manque pas de charme. Les habitants sont réputés pour l'art de l'impression sur textile à l'aide de blocs de bois, de canifs, d'épées et de casse-noisettes. Ce village abrite le tombeau de Jesal Toral, et le temple Ajaypal.

Mundra. Constitue aussi une visite intéressante, notamment pour l'art du tye and dye. Le village est très beau, mais les hommes sont un peu trop portés sur la bouteille...

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

(fichedestination)Z869:meteo

Janv.
14° / 27°
Feb.
17° / 30°
Mars
22° / 34°
Avr.
25° / 36°
Mai
27° / 36°
Juin
27° / 34°
Juill.
26° / 32°
Août
26° / 32°
Sept.
26° / 32°
Oct.
24° / 32°
Nov.
18° / 30°
Déc.
14° / 27°
Janv.
/ 21°
Feb.
10° / 24°
Mars
15° / 30°
Avr.
21° / 36°
Mai
27° / 41°
Juin
29° / 40°
Juill.
27° / 35°
Août
26° / 34°
Sept.
25° / 34°
Oct.
19° / 33°
Nov.
12° / 29°
Déc.
/ 23°
Janv.
19° / 29°
Feb.
20° / 30°
Mars
23° / 31°
Avr.
25° / 32°
Mai
27° / 33°
Juin
26° / 32°
Juill.
25° / 30°
Août
25° / 30°
Sept.
25° / 30°
Oct.
25° / 32°
Nov.
23° / 32°
Déc.
21° / 31°
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde - Villages du Kutch
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Inde - Villages du Kutch

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

INDE
INDE 2020/2021

Guide INDE

16.95 € - 2019-09-25 - 840 pages

D'autres destinations en Inde - Villages du Kutch

Envoyer une réponse