
Guide de voyage
Inde Du Sud
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Un voyage en Inde du Sud c'est un concentré de paysages magnifiques, de multiples cultures, de ferveur religieuse, et du parfum envoûtant des épices. Les forts du Maharashtra, les mosquées d'Hyderabad, les tombeaux de Bijapur ajoutés aux nombreux sites historiques hindous témoignent de la grande richesse culturelle de cette contrée de l'Inde. Mais la force de l'Inde du Sud c'est avant tout ses paysages enchanteurs, déclinés sur toute la gamme des verts : rizières, cocotiers, plantations de thé ainsi que des parcs naturels de toute beauté comme ceux de Periyar ou de Wayanad. Et c'est aussi bien sûr les plages de rêve de Goa. Enfin l'Inde ne serait pas ce qu'elle est sans ce tourbillon de vie, qu'on peut notamment observer à Pondichery, qui vous rattrape et vous happe à chaque carrefour de votre voyage. Que ce soit via un circuit organisé par un tour-opérateur ou en partant seul avec un guide touristique de l'Inde du Sud, difficile de ne pas être séduit par la beauté et la complexité de cette contrée merveilleuse.
Adresses Futées d'Inde du sud
Quand partir en Inde du sud ?
La haute saison en Inde du Sud s'étale de novembre à mars, avec un pic de fréquentation de mi-décembre à fin janvier. C'est à cette période que le temps est le plus agréable mais il vous faudra réserver vos hôtels à l'avance et la nuitée vous coûtera un peu plus cher. Certaines stations balnéaires de Goa peuvent être surpeuplées en raison de l'afflux de touristes de tous pays. Les mois d'arrière-saison (avril, septembre et octobre) sont la meilleure période pour partir en Inde du Sud où le climat est encore clément et les tarifs corrects dans les hôtels. La basse saison touristique s'étale de mai à août avec une chute nette en mai et juin. Vous pourrez bénéficier de tarifs intéressants partout à cette période mais c'est aussi la saison où il fait vraiment une chaleur étouffante et où un certain nombre d'hôtels ferment, notamment à Goa.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
L'Inde du Sud a un climat tropical. D'avril à juin, il fait très chaud et très humide, et de juin à septembre, c'est la mousson: ce sont les basses saisons touristiques en Inde du Sud. De septembre à novembre, la météo est agréable avec des températures autour de 25 °C en Inde du Sud. De novembre à février, la météo est encore plus agréable, sèche et ensoleillée, c’est la haute saison touristique en Inde du Sud avec un pic de fréquentation en décembre.
- Janv.
- 19°C
- 29°C
- Feb.
- 20°C
- 30°C
- Mars
- 23°C
- 31°C
- Avr.
- 25°C
- 32°C
- Mai
- 27°C
- 33°C
- Juin
- 26°C
- 32°C
- Juil.
- 25°C
- 30°C
- Août
- 25°C
- 30°C
- Sept.
- 25°C
- 30°C
- Oct.
- 25°C
- 32°C
- Nov.
- 23°C
- 32°C
- Dec.
- 21°C
- 31°C
S’il n’est vraiment pas élevé, on remarque que le coût de la vie en Inde augmente de façon assez importante. Il est naturellement plus coûteux de manger et dormir en ville en Inde du Sud que dans les régions reculées. Les hôtels de moyenne gamme ou de luxe ont un bon standing en Inde du Sud mais les hôtels d'entrée de gamme sont spartiates. La monnaie est la roupie indienne et on peut changer de l'argent facilement dans les banques et les hôtels. Les pourboires ne sont pas obligatoires.
Pour un voyage en Inde, il faut faire une demande de visa en ligne, un eVisa, valable 30 jours. Il suffit de compléter un formulaire et de payer 60 US$ en ligne sur le site internet des autorités indiennes entre 34 jours et 4 jours avant le départ. Le visa électronique est retourné par courriel et doit être présenté à l'immigration à l'aéroport en Inde du Sud. Ce visa est valable pour une entrée unique et ne peut être prorogé ou modifié lors du voyage en Inde du Sud. Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges et être valable 6 mois après la date de retour.
Il convient d’être vigilant sur quelques points afin de ne pas subir des désagréments de santé au cours de son voyage. Voyager en Inde du Sud oblige à prendre des précautions face à certaines maladies bien que cela ne présente pas de risques majeurs au plan sanitaire. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire indien. Seul un certificat de vaccination antiamarile est demandé aux voyageurs en provenance de zones infectées, notamment par le virus de la fièvre jaune. Des précautions doivent pourtant être prises. Au-delà du carnet de vaccination à jour, il est recommandé de faire les vaccins contre l'hépatite A et B avant de se rendre en Inde du Sud. Enfin, l'eau n'est pas potable en Inde du Sud, il faut boire de l'eau en bouteille et bien vérifier que la capsule est scellée.
Comment partir en Inde du sud ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
Les circuits en Inde du Sud sont multiples et on peut aussi bien choisir de faire un grand tour de l'Inde du Sud englobant les grandes villes comme Pondichéry ou Goa que faire un séjour thématique, au Kerala par exemple, des Backwaters aux plantations de thé. L'Inde du Sud étant une contrée lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place ; on vous recommande donc un circuit de 15 jours minimum et pas seulement de 10 jours.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPlusieurs compagnies aériennes desservent Bangalore en vol direct depuis l'Europe ou le Moyen-Orient. Réservez tôt pour les meilleurs prix ! Sur place, on organise facilement ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute. L'Inde du Sud est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.
Il est assez facile de se déplacer en avion dans le sud de l'Inde en raison de la desserte fréquente et régulière des différents aéroports via des compagnies régulières et low-cost. Le réseau ferroviaire de l'Inde est énorme et bien développé, y compris dans l'Inde du Sud. C'est un moyen de transport à prix bas mais les trains sont souvent pleins à craquer. Les bus desservent également bien l'Inde du Sud avec des tarifs généralement équivalents à ceux des trains de 2e classe.
Les circuits touristiques en Inde du sud
Bombay le temps d'un week-end
Proposé par Petit Futé
2 jours
Bombay en une semaine en toute saison
Proposé par Petit Futé
7 jours
Grottes rupestres du Maharashtra
Proposé par Petit Futé
6 jours
Photos d'Inde du sud




Reportages & actualités d'Inde du sud
D'autres destinations en Inde du sud
Forum

Dernière discussion lancée par fute_477798