Jaisalmer l'un des joyaux les plus précieux de l'Inde, est surnommée la Cité d'or. La ville se trouve sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l'opium, aux portes du désert du Thar, près de la frontière du Pakistan. Entourée de fortifications, elle possède 99 bastions et ses murs de pierre blonde lui confèrent un caractère bien particulier. Les visiteurs ne peuvent qu'être séduits par la beauté architecturale de la ville et les façades sculptées de ses havelis.

Il y a 8 temples qui sont appelés " Sept Soeurs et un frère ". En effet, l'énergie féminine est très importante : à la naissance, chaque enfant reçoit, en général de la main de sa grand-mère, un pendentif sur lequel sont représentés les huit temples.

Malgré son isolement, Jaisalmer est en tête de lice des lieux touristiques préférés. Sa forteresse dorée surplombant le désert révèle à elle seule tout le charme médiéval de la région. Ses ruelles animées, épargnées par le trafic motorisé, comportent d'innombrables trésors architecturaux - palais, havelis, temples jaïns - qui justifient le déplacement. Mais son principal intérêt est sa proximité avec le désert.

À voir ici le mélange de populations (chameliers enturbannés, musiciens traditionnels et joueurs de rawanata, militaires, femmes aux saris multicolores et touristes du monde entier), on serait enclin à penser que le désert n'existe que pour rapprocher les gens. Évidemment, le tourisme étant la principale source de revenu, cela s'en ressent : les commerçants sont coriaces, les prix ont tendance à doubler, voire tripler, en haute saison... Mais il faut aussi prendre en compte que la saison est courte, à peine 5 mois. De mars à septembre une chaleur accablante s'abat sur la cité et les touristes ne sont plus qu'histoire ancienne.

Histoire

Selon la légende, la dynastie des Bhatti, fondateurs de Jaisalmer, descend de la mythique Chandra Vansh (ou " branche de la Lune ") comptant le dieu Krishna parmi ses plus illustres représentants...

Au début du XIe siècle, chassés par l'expédition militaire de Mohammed de Ghazni, des souverains de la plaine de l'Indus abandonnent leur royaume et s'établissent à Lodruva (à 15 km de Jaisalmer). En 1156, le prince Jaïsal décide de transférer sa capitale sur un promontoire voisin. Il y construit une forteresse et lui donne son nom : Jaisalmer, le pays de Jaïsal.

Les rawal (rois) de Jaisalmer ont la réputation d'être des princes brigands et rançonneurs. Ce qui vaut à la forteresse de tomber à deux reprises aux mains des sultans de Delhi et d'être le théâtre de terribles jauhar (suicides collectifs de toute la population, sur le champ de bataille pour les hommes, dans les flammes pour leurs épouses). En 1315, Ala ud-Din attaque la ville pour venger le pillage d'une caravane de marchands. Le siège dure huit ans et se conclut dans les flammes du terrible sacrifice. Même scénario dix ans plus tard. L'expédition est cette fois menée par le sultan Feroz Shah Tughlaq. Un petit jauhar a encore lieu au XVIe siècle, quand le chef militaire afghan, Amir Ali, fait pénétrer ses soldats déguisés en femmes à l'intérieur des remparts. S'apercevant de la traîtrise et n'ayant pas le temps d'allumer un bûcher, le rawal Loon Karan tue ses épouses de ses propres mains ! À la fin du XVIe siècle, Jaisalmer se range sous l'autorité de l'empereur Akbar et connaît une période de relative prospérité grâce au commerce. Cependant, la cité est affaiblie par les querelles entre les rawal et les Premiers ministres.

Au XIXe siècle, la construction de nouvelles routes commerciales et des ports de Calcutta et Bombay sonne le glas des caravanes qui traversaient le désert. La partition de l'empire des Indes (1947) et les guerres avec le Pakistan incitent pourtant le gouvernement indien à développer la région et à l'équiper de routes. En 1974, l'armée effectue ses premiers essais nucléaires à Pokran (à environ 100 km à l'est de Jaisalmer). Elle réitère l'expérience en 1998, cette fois imitée par le Pakistan.

Malgré sa situation critique près de la frontière séparant les deux plus célèbres ennemis du monde, Jaisalmer connaît un nouvel essor grâce au tourisme et au développement de l'énergie éolienne.

Les lieux incontournables de JAISALMER

Organiser son voyage à JAISALMER

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de JAISALMER

RAJASTHAN

Guide RAJASTHAN

RAJASTHAN 2019/2020

14.95 €
2019-03-27
432 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .