Population : 1 550 000 habitants.

Superficie : 3 702 km².

Code téléphonique : 0832.

Goa est l'une des premières destinations touristiques de l'Inde, grâce à son emplacement pittoresque sur la rivière Mandovi, entre les Ghâts de l'Ouest et la mer d'Arabie (malheureusement, les voyages organisés depuis l'Europe ces dernières années ont transformé certains sites de cette enclave charmante en une zone d'hôtels à bas prix et de bars). Les Portugais, qui avaient revendiqué Goa comme siège de l'Eglise catholique de l'Est, dans les années 1500, ont contrôlé la région jusqu'en 1961, quand l'Inde l'a envahie pour la libérer. Le passé portugais de cet Etat est le mieux visible dans ses places, ses cathédrales et son architecture, et certains Portugais vont jusqu'à dire que c'est à Goa que s'est conservé l'essentiel du patrimoine lusitanien... Il est amusant d'explorer Goa à vélo ou à scooter. Bien qu'elle soit surtout connue pour ses 105 km de magnifiques plages bordées de palmiers et s'étendant le long de la mer d'Arabie, Goa possède bien d'autres attraits, notamment un très riche patrimoine architectural de style baroque colonial portugais, avec les édifices religieux du vieux Goa (Old Goa), l'église Sainte Anne (une merveille abondamment ornée des années 1600) et la basilique de Bom Jesus (abritant le corps momifié de saint François-Xavier, que l'on expose lors de grandes occasions). L'Etat de Goa, vallonné, comprend une partie des Ghâts de l'Ouest, montant à plus de 1 200 m. Ses deux plus grandes rivières sont Mandovi et Zuari, à l'embouchure desquelles se trouve l'île de Goa (Ilhas). L'île est triangulaire, son point culminant (appelé le Cap) est un promontoire rocheux séparant le port de Goa en deux points d'ancrage. Il y a trois villes principales à Goa : Mapusa, Madgaon (Margao) et Panaji (Panjim). Le vieux Goa est, en majeure partie, une ville de ruines. Panjim, à l'origine une banlieue du vieux Goa, est construite sur la rive gauche de l'estuaire du Mandovi. C'est un port moderne qui comprend le palais de l'archevêque et la maison du gouvernement, une université de formation des enseignants et plusieurs écoles primaires et secondaires.

La région de Goa est principalement agricole, qui produit avant tout le riz, les fruits, la noix de coco, la noix de cajou et la noix de bétel (arec). L'Etat exporte des épices, du poisson, du sel, du manganèse, des minerais de fer et de la bauxite. Le commerce régional est de maigre importance, mais on y produit des engrais alimentaires, du sucre, des textiles, des produits chimiques et pharmaceutiques. L'industrie touristique s'est développée rapidement vers la fin du XXe siècle.

La population de l'Etat de Goa est un mélange de chrétiens et d'hindous. Dans le passé, les chrétiens parlaient généralement le portugais, mais ont maintenant tendance à parler l'anglais et le konkani. Les hindous parlent le konkani et le marathi.

Les lieux incontournables de Goa

Comment partir à Goa ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Goa

Photos de Goa

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

INDE DU SUD

Guide INDE DU SUD

INDE DU SUD 2019/2020

13.95 €
2019-07-10
528 pages
Avis