La capitale de l'Inde est non seulement un Etat à elle seule, comme Washington D.C., mais c'est aussi une ville à deux visages. D'un côté New Delhi, aux larges avenues arborées, abrite essentiellement les administrations du pays, la bourgeoisie et les fonctionnaires ; de l'autre côté, Old Delhi, aux rues étroites et animées, ressemble à l'image traditionnelle des villes indiennes. La capitale est constituée de plusieurs grands quartiers (nagar) juxtaposés, chacun ayant sa propre identité, son histoire et sa spécialité.

Delhi est minée par la surpopulation et a de plus en plus de mal à absorber les 500 000 migrants qui s'y installent chaque année. Originaires, pour la plupart, des Etats pauvres du Nord (Uttar Pradesh et Bihar), ils s'entassent dans les bidonvilles situés à la périphérie de la capitale.

Il convient d'aborder Delhi de manière décontractée. La plupart des monuments historiques sont d'ailleurs entourés de jardins agréables où il fait bon flâner. Les bazars de la vieille ville forment un incroyable enchevêtrement de venelles obscures où l'on trouve de tout : épices, bijoux, tissus, instruments de musique et objets divers. Il faut se balader un vendredi (jour sacré des musulmans) dans les ruelles jouxtant la Jama Masjid, pour comprendre ce que peuvent ressentir les habitants de la troisième plus grande agglomération du pays (après Bombay et Calcutta) à cause de la surpopulation et du manque d'espace. La diversité religieuse, ethnique, architecturale et économique, ainsi que la relative harmonie qui s'en dégage confèrent un caractère exceptionnel à la capitale indienne. A voir absolument !

Climat

Delhi la continentale surprend le visiteur par ses changements climatiques. L'été, le climat y est très aride, presque fiévreux, les températures flirtant avec les 50 °C. L'hiver en revanche, le froid s'installe, et le baromètre est à la baisse. Il fait à peine plus de 0°C  ; pull, gants et bonnets sont alors vivement recommandés.

Les lieux incontournables de DELHI

Les circuits touristiques à DELHI

Une semaine à Delhi en toute saison

La capitale indienne se visite en toute saison. La ville est d'ailleurs accessible à tous, pour tout les âges et tous les budgets. Alors, ne boudez pas votre plaisir !

Delhi en toute saison le temps d'un long week-end

3 jours, le temps peut sembler court pour voir toutes les facettes de la capitale indienne. Pour autant, un séjour sur un long week-end peut représenter un excellent moyen de découvrir pour la premièr...

Photos de DELHI

Découvrir DELHI

Les plus de Delhi

Les divinités sont parfois peintes dans les rues de New Delhi.
Les divinités sont parfois peintes dans les rues de New Delhi.
Le royaume des gourmets

Quel que soit votre budget, Delhi vous invite à un carnaval culinaire varié et savoureux. La gastronomie indienne est à l'honneur : plats tandoori, kashmiri, mughlaï et aussi des mets végétariens venus du sud. Ne quittez pas votre table sans avoir goûté aux mithaï, ces petites douceurs à base de lait dont seuls les Indiens ont le secret. Et en cas de lassitude, d'autres escales gustatives sont prévues : fourchette française ou italienne, baguette chinoise ou thaïlandaise... A vous de choisir.

Une ville-jardin

En Inde, le vert est la couleur de la paix et du bonheur. Et c'est exactement ce que vous ressentirez en fréquentant les jardins de Delhi. Véritables sas de décompression, ils vous permettront de buller, bouquiner et même de siester comme le font très naturellement les habitants ! Parmi nos préférés : le Lodi Garden et le jardin des Cinq Sens, tous deux si romantiques, le parc de la Yamuna très authentique, les pelouse de Raj Path pour le pique-nique et les jardins moghols entourant les tombeaux, absolument magiques.

Un voyage architectural
Lotus Temple.
Lotus Temple.

Non, Delhi ne se résume pas au Fort rouge, à la mosquée Jama Masjid et à Connaught Place ! La capitale indienne compte plus de 2 000 vestiges historiques dont 175 reconnus monuments nationaux et trois inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Delhi recèle de bijoux architecturaux qui témoignent autant de ses réincarnations successives que de son visage contemporain. Les ruines archéologiques de Mehrauli vous transportent à l'époque des sultans musulmans, la citadelle de Purana Qila et le tombeau d'Humayun à celle des empereurs moghols tandis que le quartier gouvernemental dessiné par Luytens vous donne, lui, rendez-vous au temps du Raj britannique. Et ce n'est pas tout ! Car si les oeuvres laissées par Joseph Allen Stein parlent de la passion de Nehru pour le courant moderne, Laxmi Narayan Mandir et le Lotus Temple prouvent que les architectes indiens sont autant inventifs que talentueux.

Une destination shopping
Commerçant de New Delhi proposant des tissus de qualité.
Commerçant de New Delhi proposant des tissus de qualité.

Delhi est un royaume où les emplettes sont un luxe... à la portée de chacun. Les bazars de Old Delhi regorgent de petits trésors, les marchés de quartiers ressemblent à des vide-greniers, les Emporium exposent la richesse artisanale du pays. Quant aux mini et grands centres commerciaux, ils conjuguent marques internationales et créations indiennes totalement irrésistibles. Avec un taux de change euro-roupie très avantageux, vous aurez plus d'une occasion de faire de bonnes affaires d'autant que les soldes sont monnaie courante à Delhi !

Une capitale multiculturelle

Bouillon de culture sied si bien à Delhi que nous empruntons à Bernard Pivot, le titre de son émission (dont nous étions, au passage, totalement fans !). La capitale indienne est en effet constellée de musées, de galeries d'art et de librairies. Les fêtes traditionnelles ainsi que les festivals de danse, de théâtre, de cinéma et de musique rythment toute l'année son calendrier. Et puis découvrir Delhi, c'est aussi et surtout plonger dans le quotidien de ses communautés : mantras dans le quartier tibétain, appel du muezzin à la mosquée Jama Masjid, puja dans un sanctuaire hindou, qawwali au tombeau de Nizamuddin et chants dans un gurdwara sikh.... De purs moments d'authenticité que nous vous invitons à savourer, sans modération.

Reportages & actualités de DELHI

Ailleurs sur le web
Avis