TAJ MAHAL

Monuments |

L'avis du Petit Futé sur TAJ MAHAL

Plaque millesim 2020

Une « larme sur le visage de l’éternité », c'est ainsi que le plus grand poète indien, Rabindranath Tagore a décrit le Taj Mahal. Ce monument, emblématique d'un pays et l'un des plus célèbres au monde, s'inscrit au patrimoine architectural mondial comme un témoignage d'amour éternel, une folie romantique. Le Taj Mahal fait partie de ces monuments vus mille fois en photo ou dans des reportages. Et pourtant, lorsqu'il se dresse de toute sa blancheur délicate devant vos yeux, il est impossible de ne pas se laisser surprendre par sa beauté, sa majesté, sa grâce. L'effet d'émerveillement bat son plein. Il faut le voir aux premières heures du matin, quand le soleil encore ensommeillé vient caresser le marbre blanc de ses premiers rayons, le faisant rosir comme une jeune fille intimidée. C'est aussi l'heure à laquelle la foule est moindre et le lieu vous appartient. Le comble du romantisme consiste cependant à le visiter un soir de pleine lune. Celle-ci le fait se détacher du ciel bleu marine, les jardins se devinant dans la pénombre. Les jardins du Taj Mahal sont parmi les plus beaux jardins moghols d'Inde. Inspirés du style persan, ils sont aménagés dans un espace clos et les canaux et allées y dessinent des plans rectilignes. Les bassins sont placés de sorte à refléter les jardins, le ciel et ici, le Taj Mahal. Les allées découpent les parterres en 8 parties, un chiffre auspicieux pour les Musulmans. Chaque carré comprend 16 lits de fleurs. Dans le Coran, le jardin est le symbole du paradis, et l'on comprend mieux pourquoi ils ont été particulièrement soignés ici. Car le Taj Mahal est un tombeau. Il abrite les tombes de Mumtaz Mahal, pour qui il fut construit, et celle de l'empereur Shah Jahan qui régna sur le nord de l'Inde de 1628 à 1658.

Ce qui émeut dans l’histoire du Taj, c’est qu'il s'agit en premier lieu du témoignage d’amour d’un homme à son épouse. L’homme, c’est l’empereur moghol Shah Jahan, et son épouse, c’est Mumtaz Mahal, « Bijoux du Palais ». En 1631, alors qu’elle avait 39 ans, cette dernière ne survit pas à la naissance de leur quatorzième enfant. Sur son lit de mort, elle enjoint son époux de montrer au monde combien ils s’aimaient. Pendant deux ans, Shah Jahan porta le deuil avant de se résoudre à céder à son autre passion : l’architecture. Il conçut ainsi le Taj Mahal, la « couronne du palais », qu’il plaça sur la rive de la Yamuna, souhaitant pouvoir le contempler depuis le Fort rouge où il résidait. Dix-sept années de travail acharnés, 22 000 hommes et 1 000 éléphants furent nécessaires pour l’édifier. Le marbre fut transporté à dos d’éléphant depuis Jodhpur, on alla chercher le jade en Chine, la turquoise au Tibet, les agates au Yémen, l’or en Egypte. On raconte que Shah Jahan avait l’intention de construire un tombeau à l’identique pour lui-même, mais cette fois en marbre noir. Malheureusement, peu de temps après le début de la construction du Taj Mahal, l'empereur fut renversé par son propre fils, Aurangzeb qui le fit emprisonner au fort d'Agra. C'est donc par une fenêtre qu'il assista pour le restant de sa vie à l'avancée des travaux. La légende prétend que Shah Jahan voulut faire couper les mains de tous les artisans ayant travaillé sur le site, afin qu'aucune réplique ne puisse jamais être construite. A sa mort, en 1666, il fut tout de même inhumé aux côtés de son épouse.

Si l'empereur a tellement participé à la conception de l'édifice qu'on le qualifie comme étant son architecte, en réalité le doute plane... L'édifice aurait, semble-t-il, été dessiné par le maître architecte Ustad Ahmad Lahori. Il s'élève à 171 mètres de hauteur, et le dôme mesure 35 mètres.

Une fois passée la fouille réglementaire du service de sécurité, vous vous trouvez au pied d'une immense porte en grès rouge incrustée de marbre blanc. La splendeur et la majesté de cette porte préfigurent de ce qui vous attend derrière. Il y a souvent beaucoup de monde aux abords de la porte, car les touristes se précipitent pour prendre une photo du Taj Mahal et de ses jardins depuis les escaliers. Il faut souvent jouer des coudes et attendre un bon moment avant de pouvoir faire soi-même un cliché. Le jardin, typiquement moghol est divisé en quatre parties égales. Au centre, un canal alimente un bassin dans lequel se reflète le Taj Mahal. Et dans chaque coin de l'espace, des jardins plantés d'arbres et d'une verte pelouse.

Dans le canal central se reflète le monument encadré de quatre minarets purement décoratifs.

Ces derniers ont été construits de telle façon que, en cas de séisme, ils tombent vers l’extérieur et non sur le dôme du Taj. Ce dernier est encadré par deux édifices symétriques. Celui de gauche, orienté vers l’ouest, est une mosquée en activité – surtout le vendredi – mais pas l’autre. Pour accéder au mausolée, vous devrez vous déchausser : pieds nus, vous sentirez mieux le marbre froid !

A l’intérieur, vous découvrirez les cénotaphes de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Les tombes sont au sous-sol. Un guide ne manquera pas de vous faire entendre l’écho extraordinaire sous la coupole ou d’éclairer avec sa lampe de poche les incrustations de pierres semi-précieuses dans le marbre. Un silence respectueux est en principe demandé.

Faites le tour du Taj et regardez les différences de coloration du marbre avec la progression du soleil : rosé le matin, blanc en journée, et doré sous la lune. Admirez les incrustations sur les murs et autour des portiques. Des versets coraniques ont été incrustés dans le marbre. Prenez le temps de constater que les quatre faces du bâtiment sont strictement identiques.

Derrière le Taj, vous découvrirez la Yamuna, un petit temple et des femmes affairées à la lessive. Plus loin, malheureusement, vous apercevrez également les cheminées des entreprises polluantes qui gâchent un peu le paysage.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur TAJ MAHAL

Ouvert du samedi au jeudi, de l'aube au coucher du soleil. Entrée : 1 100 Rs + 200 Rs pour la visite du mausolée. Le prix comprend le billet d'entrée, une bouteille d'eau minérale et des protège-chaussures à mettre sur le parvis du monument. Vous devrez laisser presque toutes vos affaires à la consigne gratuite sauf votre argent, votre appareil photo et votre Petit Futé. Contrôle très policé et fouille à l'entrée.

Avis des membres sur TAJ MAHAL

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
34 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Sacrée monument
Lèves aux horaires comme il est conseillé de le faire, nous n’avons pas assisté au lever de de soleil à cause de la pollution. Dommage le blanc de la pierre était noyé dans le brouillard.
On passe une grande partie du temps à faire les photos, faire la queue pour espérer être seuls même à 6h du matin mais c’est tolérable.
Je conseille de prendre la visite de l'intérieur car l’extérieur et assez rapide et pas si extraordinaire
Avis déposé le 27/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2020
magique
Magnifique, magique, une réelle beauté, très émouvant d'être enfin devant cette merveille des merveilles, bien sûr beaucoup de monde et des photographes un peu insistants pour la photo sur le banc "Lady Di" mais le cadre fait tout oublier
les vendeurs aux alentour sont eux aussi insistants, ne pas hésiter à marchander et surtout ne pas répondre ou les regarder si on ne veut pas être importunés
à faire absolument au lever du soleil (à 6h30)
Avis déposé le 27/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2020
Excellentissime
A voir inévitablement
Le soir du côté jardin avec son coucher de soleil, et le matin au lever du soleil
Magique , vous imaginez bien
Beaucoup de monde au portillon , il faut être patient pour prendre LA PHOTO
Avis déposé le 27/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Le Taj Mahal est encore plus beau en vrai !
Des photos, j’en avais vu des dizaines. Mais se tenir debout, devant, est incroyable ! Il y a même quelquechose de solennel lorsque notre regard se pose sur ce tombeau. Qu’est-ce que l’on ne ferait pas par amour ?
Avis déposé le 03/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Magnifique
Magnifique, propre, majestueux
Une merveille
À ne pas manquer
Avis déposé le 03/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Le palais des lumières
Un palais mongol chargé d'histoire et d'amour. ce soit Du lever du jour au coucher du soleil et sous la lumière de la lune, ce palais majestueux reste une merveille du monde par sa grandeur et sa splendeur. Le prix de la visite est élevé. Il est difficile de le quitter.
Avis déposé le 31/01/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Désolé mais mon avis va suprendre...
Je suis désolé mais j'ai été très surpris et plutôt déçu par ma visite du Taj Mahal. Certes il y a foule et cela me semble normal, en plus, c'est tout à fait supportable, les contrôles de sécurité sont tatillon (ne prenez pas de sac à dos...), rien de plus normal. Alors qu'est ce qui m'a déçu? Le mausolée lui même, il est vrai que lorsqu'on arrive et qu'on est dans la perspective de l'axe central, le spectacle est merveilleux mais plus in se rapproche plus le monument est simple et pas si grand que cela. Ce qui m'a déçu, c'est aussi le mythe, certes l'histoire est belle mais une fois sur place elle ne cadre pas, pour vous en rendre compte allez voir les plans anciens qui se trouvent dans le musée (mur Ouest du parc), soyez très attentif aux dates.. De plus si vous visitez le Itmad-ud-Daula (appelé aussi Mini Taj), regardez la disposition des sépultures, alors que ce mausolée est bien plus ancien que le Taj Mahal, Jetez aussi œil en face de l'autre coté du la Yamuna. Bref, à chacun de se faire sont idée. Je vous ai préparé une vidéo sur ma visite du Taj Mahal: https://www.youtube.com/watch?v=5XAXJ1lN8Qg
Les jardins sont en revanche un véritable délice, un vrai havre de paix dans cette ville d'Agra qui est loin d'être la plus chaleureuse du pays.
Avis déposé le 08/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Taj Mahal
Merveilleux, magique, époustouflant. Nombreux sont les qualificatifs qu'on pourrait attribuer à ce monument. Fallait-il qu'il soit amoureux cet empereur moghol pour faire construire ce mausolée à la mémoire de son épouse disparue!
Avis déposé le 01/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Le plus beau monument
Son seul défaut est le temps d'attente pour y rentrer. Mais quel cadeau ensuite! Un joyau immaculé. A faire et refaire...on ne s'en lasse jamais!
Avis déposé le 01/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Taj mahal visite matinale
Quelle beauté que ce Taj Mahal. Je suis arrivée tôt bien avant l'heure d'ouverture afin d'acheter mes billets. Il y a différentes queues suivant que l'on paye par carte bleue ou en liquide. Queue pour les gens du pays et une autre pour les touristes comme toutes les entrées des monuments. Une fois qu'on a pris ses surchaussures et sa bouteille d'eau, je suis partie faire la queue pour entrer sur le site. Et là c'est la splendeur et la couleur du Taj Mahal varie avec la luminosité.
Avis déposé le 01/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Petite rectification, il vous en coûtera non pas 1000 mais 1200 roupies pour la visite que je vous conseille dès l'aube. Il fait moins chaud, il y a moins de monde et surtout c'est le moment idéal pour photographier ce joyau qui vaut à lui seul le déplacement en Inde. Rien à dire de plus que c'est tout bonnement sublime et son histoire d'un romantisme inégalé dans le monde.
Avis déposé le 26/10/2018 
@VR
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Aucune mot ne peut décrire l’emotion Quand on pénètre dans l’enceinte du Taj Mahal. Un sentiment unique. Malgré la foule, on se sent emporté par la magie du lieu
Avis déposé le 28/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Que dire ? Je l'avais vu en 1981 et craignais un peu d'être déçu mais pas du tout. Le Taj Mahal reste magnifique malgré l'afflux de touriste.
Avis déposé le 22/03/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Tout à sans doute été dit sur ce monument mais il faut l'avoir vu l'arrière au coucher du soleil et la façade à 6 h du matin et trainer là toute la matinée pour voir l'évolution de la couleur .C'est magique ,ici on oublie tout
Avis déposé le 19/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Incontournable ! Comment ne pas aller au Taj Mahal lorsque l'on visite l'Inde !?! Dès que l'on passe la grande entrée, tout de suite on en prend plein la vue, c'est magnifique. Petit hic : victime de son succès, le lieu est bondé !! Pour voir le mausolée, cela se fait au pas de course. On fait la queue pendant 30 minutes et on est autorisé à contempler le mausolée 20 petites secondes et hop, au suivant ! Mais vaut le détour tout de même.
Avis déposé le 26/01/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Agra

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !