-500 000 à - 40 000

De l'âge de pierre aux Harappas

Des bifaces, outils de pierre sculptés sur leurs deux faces afin d'aiguiser la pointe, ont été retrouvés à Nagaur dans le Marwar. La culture acheuléenne cède la place au paléolithique moyen. Les outils de pierre se multiplient et s'affinent. On en retrouve autour de Luni, Pushkar et Didwana.

-40 000 à -3 500

Durant le paléolithique supérieur, les colonies se multiplient. La société s'organise en petites communautés semi-nomades d'une centaine de personnes. Les principaux sites se trouvent à Chittorgarh et Kota dans l'actuel Mewar, et autour des vallées fluviales. Des coquilles d'oie ont été retrouvées permettant d'attester de l'adaptation du volatile au climat de la région.

- 3 500 à -1 500

Les vestiges d'une cité pré-harappa ont été découverts en 1952 à Kalibangan. Les fouilles ont permis de faire ressurgir les restes d'une citadelle fortifiée et d'une ville basse en briques de terre crue ainsi qu'un champ labouré. Les poteries trouvées sur le site sont différentes de celles de la civilisation Harappa. A partir de -1 500, la civilisation Harappa décline.

-1 500 à -1 000

La période védique

Les Aryens, un peuple venu d'Iran, arrivent par le nord-ouest de l'Inde. Ils colonisent progressivement le Cachemire et le Pendjab. Ils introduisent une nouvelle religion inscrite dans leur livre sacré, le Veda. En quête de nouveaux pâturages pour leurs troupeaux, ils descendent progressivement vers la plaine indo-gangétique.

-1 000 à -600

Durant cette période, les Aryens colonisent tout le nord de l'Inde. De petits royaumes de type monarchie héréditaire se mettent en place. La démocratie s'exerce au sein d'un conseil des sages (sabha) et d'une assemblée populaire (samiti). Les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Les loisirs tels que la course de char ou les jeux de dés font leur apparition. La mise au point d'outils en fer permettent de développer l'agriculture.

-600 à -500

La fin de la période védique voit naître l'apparition du système de castes. Le varna divise la société en 4 catégories. Les brahmanes rassemblent les prêtres et les professions intellectuelles (professeurs, hommes de loi...). Les Kshatriyas sont ceux chargés d'administrer et de défendre la population (rois, nobles et guerriers). Les Vaishyas rassemblent les commerçants, les négociants, les agriculteurs et les berges. La caste des Shudras est composée de serfs. Les femmes perdent leurs droits politiques et les mariages d'enfants apparaissent. Des reliques datant de cette période ont été trouvées autour de Jaipur, Jodhpur, Bharatpur ou encore Jhunjhunu.

-500 à -321

Les premiers royaumes

La fin de la période védique se caractérise par de profonds changements politiques. Les royaumes appelés Mahajanpada se renforcent et s'agrandissent. Le Rajasthan est occupé par trois grands royaumes distincts : le Matsya (Jaipur, Alwar et Bharatpur), le Saurasena (Dholpur, Karauli, Bharatpur jusqu'à la Yamuna), le Kuru (au nord d'Alwar). L'invasion d'Alexandre le Grand, même s'il n'est pas arrivé jusqu'au Rajasthan, provoque de nombreux changements. Les réfugiés venus du Pendjab voisin modifient les rapports de puissance et oligarchies et républiques tribales se font et se défont au gré des guerres.

-321 à -260

Une puissante dynastie se met en place, les Maurya. Ils vont progressivement placer tout le sous-continent indien sous leur contrôle, à l'exception de la pointe sud. Le bouddhisme devient la religion tutélaire et des temples sont construits un peu partout. Le temple de Bijak ki-Parahi à Bairat au Rajasthan remonte au IIIe siècle av. J.-C. Il s'agit du plus ancien bâtiment bouddhique connu en Inde à ce jour. Il ne reste que la base de la stupa circulaire et son mur d'enceinte.

-260 à 351

La longévité de la dynastie Maurya assure le développement de l'Inde et du Rajasthan. L'empire repose sur des jeux d'alliance et de soumission avec des royaumes régionaux ou locaux. La stabilité du royaume est mise à mal par une nouvelle dynastie émergente, les Gupta. En 351, Samudra Gupta défait le roi Rudrasimha II qui régnait sur le sud du Rajasthan.

351 à 503

L'intégralité du Rajasthan est conquise par les Gupta à la fin du IVe siècle. De nombreuses sculptures correspondant à cette période ont été retrouvées à travers tout le Rajasthan (Jaipur, Osiyan, Mandore, Dungarpur, Alwar, Udaipur...) et témoignent d'une occupation totale de la région. Le temple de Dara Mukandra dans les environs de Kota ou celui de Shiva à Charchoma datent de cette période. L'invasion du roi hun Torman scelle le sort de la dynastie Gupta et celui-ci occupe une zone allant de l'ouest de l'Himalaya au Rajasthan.

550 à 1560

L'effondrement de la dynastie Gupta fait naître de nouveaux royaumes administrés par des souverains rajpoutes. Les petits Etats reconnaissent la suzeraineté des Etats puissants que sont le Marwar, le Mewar, Jaisalmer. Les frontières de ces puissances évoluent au fil des batailles menées et des arrangements passés avec les chefs de de clans rajpoutes. L'arrivée des Moghols va mettre un terme aux querelles intestines et les empereurs musulmans vont devenir l'ennemi commun.

1561 à 1605

Des Moghols aux Britanniques

En 1561, l'empereur moghol Akbar a conquis tout le nord de l'Inde. Il se tourne alors vers le Rajasthan, sur son flanc ouest. Il rallie un à un les Etats princiers à son empire, soit par les voies diplomatiques, soit par la guerre et en 1576, l'intégralité du Rajputana est rallié à la bannière moghole. En 1569, il fait construire sa nouvelle capitale à Fatehpur Sikri, pour marquer l'avancée de son emprise sur le Rajasthan. Il introduit le système d'administration mansabdari, basé sur une hiérarchie « à points ». Plus le titulaire a de points, plus son rang est élevé dans l'administration. Les différents souverains rajpoutes sont gratifiés d'un rang élevé et continuent à gérer leurs Etats.

1605 à 1727

La puissance moghole se maintient jusqu'à la mort de l'empereur Aurangzeb en 1707. Désireux de conquérir le sud de l'Inde, Aurangzeb se heurte aux Marathes et sa puissance s'affaiblit. De nouveaux conflits éclatent au Rajasthan donnant naissance à de nouveaux royaumes ou régénérant d'anciens royaumes. C'est le cas du royaume de Sikar (1687), de Bharatpur (1707) ou de Jaipur (1727).

1734 à 1803

Le délitement de l'empire moghol entraîne une remontée des Marathes vers le nord. Il s'emparent tout d'abord du Gujarat, puis de la province de Malwa, avant de jeter leur dévolu sur le Rajasthan. Le 17 juillet 1734, les chefs rajpoutes signent un accord d'alliance à Hurda afin de repousser l'invasion marathe. Des différends de succession au sein de certains royaumes font surgir des alliances d'opportunité avec les Marathes.

1803 à 1833

La Compagnie britannique des Indes Orientales étend sa domination au sein de l'Inde. Les rois rajpoutes voient cette progression vers le nord comme une occasion bénie de se débarrasser des Marathes une bonne fois pour toute. Durant cette période, tous les rois rajpoutes signent des traités commerciaux et de protection avec la compagnie. Ils cèdent aux Britanniques l'administration de leurs affaires extérieures et les autorisent à mettre le nez dans leurs affaires internes.

1857 à 1877

La colonisation britannique

En 1857, une mutinerie éclate à Meerut (Uttar Pradesh) à la suite d'une mauvaise rumeur : les cartouches, qui s'ouvraient avec les dents, seraient graissées avec du suif de porc ou de vache, impropres à la consommation pour les musulmans ou les hindous. Les bataillons de Meerut s'en prennent aux soldats de la Compagnie britannique et rapidement, tout le nord de l'Inde s'embrase. Les maharajas rajpoutes réussissent à soutenir le soulèvement populaire qui se dessine sur leur territoire. En 1877, la reine Victoria prend le contrôle direct du pouvoir et ajoute une nouvelle colonie à son empire, qu'elle baptisera Raj.

1877 à 1885

Les traités signés avec les Britanniques enrichissent considérablement les maharajas. Du coup, ces derniers concèdent volontiers leurs pouvoirs à la Couronne et ils affichent une loyauté indéfectible à son égard. En revanche, les fermiers s'appauvrissent et doivent payer deux tributs : un au raja, l'autre aux Britanniques. Des mouvements de révolte spontanée commencent à éclore et une conscience politique apparaît. En 1885, le parti du Congrès est fondé par des intellectuels indiens éduqués dans les meilleures universités anglaises et ayant découvert les courants de la démocratie.

1885 à 1931

Gandhi s'inscrit au parti du Congrès en 1915. Il entreprend une résistance pacifique et mène des actions d'éclat au Bihar et au Gujarat. Parallèlement, des conseils politiques fleurissent à travers les Etats princiers, et particulièrement au Rajasthan, donnant naissance au mouvement du Praja Mandal. Ce mouvement revendique la fin de la féodalité et du colonialisme et l'attribution de droits fondamentaux à l'ensemble du peuple. Le premier Praja Mandal est constitué à Jaipur en 1931.

1931 à 1947

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques choisissent le Parti travailliste pour diriger le pays. Jahawarlal Nehru, leader du Parti du Congrès, en profite pour entamer des négociations pour l'Indépendance de l'Inde. Un fossé se creuse entre les Hindous unionistes et les Musulmans séparatistes. En 1947, Lord Mountbatten est nommé Vice-roi des Indes, avec pour mission d'accélérer l'accès à l'indépendance. Celle-ci est proclamée le 15 août 1947, créant les États indépendants d'Inde et du Pakistan.

1947 à 1970

De l’Indépendance à nos jours

Les 19 régnants du Rajasthan rejoignent un à un l'Union indienne. En échange, ils conservent leurs titres, leurs terres, leurs revenus et leurs palais. Cependant les rois dirigent leurs royaumes sans grandes ambitions, n'entreprenant aucune réforme. Il faut attendre 1970 pour qu'Indira Gandhi mette fin au système féodal. Les maharajas sont priés de rendre leurs titres et leurs privilèges. S'ils veulent participer à la vie politique, ils devront se faire élire. Nombre d'entre eux migrent alors vers Delhi.

1970 à 2022

Indira Gandhi amorce une « Révolution verte », une grande campagne d'irrigation, de sélection de céréales à haut rendement et d'introduction de fertilisants et de pesticides. Un canal de 445 km est creusé dans le désert de Thar afin d'acheminer l'eau depuis les contreforts de l'Himalaya. Les petits fermiers de cette région désertique du Rajasthan peuvent désormais cultiver leurs terres sans dépendre de la mousson. Mais l'appauvrissement des sols après 40 ans d'exploitation intensive les place à nouveau au bord de la faillite. Parallèlement, les maharajas transforment le Rajasthan en destination touristique de charme. Ils convertissent leurs palais en hôtels luxueux. Ils cèdent des terrains à la compagnie ferroviaire indienne pour ouvrir de nouvelles lignes et de nouvelles routes sont tracées, afin d'attirer les touristes étrangers toujours plus nombreux.

Statue d'Indira Gandhu © reddees - Shutterstock.Com.jpg